Composante : Bien-être de l’enfance – Soutien à la prévention et communautaire

Loi : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF)

Objectifs de service :

L’objectif principal de ce projet à durée limitée est la création, la mise à l’essai et la validation d’un modèle de formation et d’évaluation des fournisseurs de soins adapté aux besoins des Inuits. Ce modèle sera utilisé pour approuver des fournisseurs de soins inuits destinés à s’occuper d’enfants et de jeunes inuits qui ont besoin de protection.

Description du service :

Le bénéficiaire de paiements de transfert utilisera les fonds pour :

  • Créer un programme d’études, des guides de ressources et des outils d’évaluation du bien-être des familles inuites
    • Créer un programme d’études en collaboration avec le comité directeur du projet
    • Créer un volet de formation du formateur, notamment du matériel de formation
    • Élaborer un guide du participant et un guide de l’animateur
    • Mettre au point un processus et des outils d’évaluation adaptés aux Inuits à l’intention des proches et des familles d’accueil fournisseurs de soins qui répondent aux exigences provinciales de délivrance de permis
    • Mettre en place un groupe consultatif d’aînés qui donnera des conseils concernant le travail, comme proposé par Tungasuvvingat Inuit (TI)
    • Engager un évaluateur indépendant qui aidera à élaborer les critères du programme d’études et du programme pilote
  • Recruter des fournisseurs de soins et exécuter un programme pilote
    • Recruter des proches et des familles d’accueil fournisseurs de soins potentiels pour participer au programme pilote
    • Exécuter un programme pilote auprès de proches et de familles d’accueil fournisseurs de soins potentiels qui seront issus de la communauté inuite d’Ottawa
    • Mettre au point un programme pilote de formation du formateur avec du personnel désigné par TI et le Centre Inuuqatigiit pour les enfants, les jeunes et les familles (le Centre Inuuqatigiit)
    • Embaucher un gestionnaire de dossiers des familles ressources inuk, qui aura pour responsabilité les activités suivantes :
      • Soutenir l’organisme lors de la mise en œuvre du programme pilote
      • Collaborer avec un travailleur social de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa afin de réaliser l’étude du milieu familial et les évaluations ultérieures
      • Fournir une rétroaction détaillée sur le processus d’évaluation
  • Évaluer le projet pilote et réviser le programme
    • Procéder à une évaluation du programme pilote et de la composante « formation du formateur » afin d’établir s’il est nécessaire de réviser le programme d’études et les outils et documents connexes, notamment le processus d’évaluation
    • Apporter les révisions définitives au programme d’études, aux outils d’évaluation, au guide du participant, au guide de l’animateur et au matériel de formation, à la suite du projet pilote et à la lumière des conclusions de l’évaluateur indépendant

Caractéristiques du programme ou du service 

Ce projet a pour but d’offrir un service plus adapté sur le plan culturel aux enfants, aux jeunes et aux familles inuits qui sont pris en charge par le système de bien-être de l’enfance. La création d’outils de protection de l’enfance adaptés aux Inuits sur le plan culturel jouera un rôle important dans le maintien du lien des enfants et des jeunes Inuits avec leur communauté, leur culture et leur héritage, ce qui donnera des résultats plus positifs à long terme.

Objectifs du programme

Créer un modèle de formation et d’évaluation des fournisseurs de soins adapté aux besoins des Inuits et validé sur le plan clinique qui servira à approuver des fournisseurs de soins inuits pour des enfants et des jeunes Inuits ayant besoin de protection; accroître le nombre de fournisseurs de soins inuits aptes à prendre en charge des enfants et des jeunes Inuits ayant besoin de protection.

Attentes du ministère

Le bénéficiaire de paiements de transfert devra :

  • Mettre au point un modèle de formation et d’évaluation des fournisseurs de soins adapté aux besoins des Inuits qui servira à approuver des fournisseurs de soins inuits pour des enfants et des jeunes Inuits ayant besoin de protection, notamment :
    • Collaborer avec le comité directeur du projet composé de membres de la communauté inuite, de spécialistes du bien-être de l’enfance, d’aînés, de jeunes et de représentants de la Société d’aide à l’enfance d’Ottawa, à toutes les étapes de la création du modèle de formation et d’évaluation des fournisseurs de soins
    • Créer les guides, les documents et les outils (y compris, sans s’y limiter, le programme d’études, les outils d’évaluation, le guide du participant, le guide de l’animateur et le matériel de formation du formateur) qui composent le modèle de formation et d’évaluation des fournisseurs de soins adapté aux besoins des Inuits
      • Présenter tous les guides, les documents et les outils au comité directeur du projet
      • Intégrer la rétroaction des membres du comité directeur du projet dans tous les guides, les documents et les outils
  • Lancer un projet pilote et évaluer le modèle de formation et d’évaluation des fournisseurs de soins adapté aux besoins des Inuits en effectuant les activités suivantes, entre autres :
    • Exécuter un programme pilote auprès de 10 proches et familles d’accueil fournisseurs de soins potentiels qui seront issus de la communauté inuite d’Ottawa
    • Offrir une formation du formateur à 5 membres du personnel désignés par TI et le Centre Inuuqatigiit à titre de projet pilote
    • Évaluer l’efficacité du projet pilote et de la composante « formation du formateur » à répondre aux objectifs souhaités sur le plan des compétences, notamment les exigences législatives relatives à l’évaluation et à la formation des fournisseurs de soins pour les enfants ayant besoin de protection, et sur le plan culturel
      • Demander à un évaluateur externe de rédiger un rapport de validation quant au programme pilote et à la composante « formation du formateur » afin d’établir s’il est nécessaire de réviser le programme d’études et les outils et documents connexes, notamment le processus d’évaluation
    • Réviser tous les documents du programme (y compris, sans s’y limiter, le programme d’études, les outils d’évaluation, le guide du participant, le guide de l’animateur et le matériel de formation) à la lumière des conclusions de l’évaluateur
  • Soumettre la version définitive du modèle de formation et d’évaluation des fournisseurs de soins adapté aux besoins des Inuits et validé sur le plan clinique, ainsi que le rapport de l’évaluateur indépendant à la fin du projet

Exigences en matière de rapports

Le bénéficiaire de paiements de transfert devra surveiller et évaluer le rendement du projet pour confirmer que ses objectifs et ses produits sont atteints.

Nom des données sur les services Définition

Programme Sapujjijuit : Dépenses de l’organisme financées par le ministère

Total des dépenses financées par le ministère pour le bénéficiaire de paiements de transfert afin d’administrer ou de fournir le programme pendant l’année de référence (cumulatif).

À chaque période de référence, sur une base trimestrielle (à la fin de juin, septembre, décembre et mars), le bénéficiaire de paiements de transfert doit préparer ce qui suit :

  • Un résumé de l’avancement du projet
  • Un rapport de projet complet, comprenant une identification détaillée des écarts par rapport aux activités du projet, aux jalons et aux échéances pour la période de référence, ainsi que des stratégies d’atténuation
  • Une confirmation de l’achèvement des activités conformément aux délais, y compris la soumission de documents supplémentaires pertinents, comme demandé par le ministère

Après examen satisfaisant des rapports trimestriels, le ministère émettra le paiement au bénéficiaire de paiements de transfert.

Activités de projet et calendrier 

Les activités de projet énoncées ci-dessous seront présentées au ministère dans le rapport trimestriel correspondant.

  Activité de projet

Première année

T1 2022-2023

  • Obtention d’un évaluateur indépendant
  • Mise en place d’un groupe consultatif d’aînés
  • Création du programme d’enseignement et des guides de ressources
  • Création de l’outil d’évaluation du bien-être des familles inuites

T2 2022-2023

  • Soumission à l’examen du ministère du modèle préliminaire de formation et d’évaluation des fournisseurs de soins adapté aux besoins des Inuits

T3 2022-2023

  • Recrutement et embauche d’un gestionnaire de dossiers de familles ressources inuk

T4 2022-2023

  • Recrutement de fournisseurs de soins et exécution d’un programme pilote

Deuxième année

T1 2022-2023

  • Exécution du programme pilote

T2 2022-2023

  • Évaluation du projet pilote et révision du programme

T3 2022-2023

  • Évaluation du projet pilote et révision du programme

T4 2022-2023

  • Mise au point définitive et soumission au ministère du modèle de formation et d’évaluation des fournisseurs de soins adapté aux besoins des Inuits, et du rapport de l’évaluateur indépendant