Composante : Initiatives provinciales

Loi : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF)

Objectifs de service

Offrir un enseignement et de la formation au personnel de la société d’aide à l’enfance (« société ») ainsi qu’aux fournisseurs de soins alternatifs (p. ex. parents d’accueil, fournisseurs de soins dans la famille, personnel de soins hors domicile), aux futurs parents adoptifs, aux praticiens et fournisseurs de soins privés et aux professionnels de la communauté, au besoin, afin d’améliorer les résultats pour les enfants, les jeunes et les familles.

Description du service

Le programme de services éducatifs sur le bien-être de l’enfance est un programme de formation complet structuré pour permettre l’accès à une gamme appropriée de modules de programmes d’études pour les formateurs de la société, le personnel de la société à tous les niveaux, les familles d’accueil, les proches avec prise en charge, les parents adoptifs potentiels, les praticiens privés et les professionnels de la communauté, conformément aux objectifs de service et aux budgets convenus entre le ministère et le bénéficiaire des paiements de transfert.

La formation est offerte par le biais d’un système régional ou de société, soutenue par une plateforme d’apprentissage intégrée avec une technologie actuelle, afin de minimiser les frais de déplacement, de repas et d’hébergement encourus par les formateurs, les stagiaires et leurs sociétés.

Le bénéficiaire de paiements de transfert offre le programme de services éducatifs sur le bien-être de l’enfance, entreprend l’élaboration et la révision des programmes d’études et crée et offre de nouveaux cours de formation en réponse aux besoins soulevés par le secteur du bien-être de l’enfance et aux buts et objectifs stratégiques du ministère, selon les besoins, convenus entre le ministère et le personnel du bénéficiaire de paiements de transfert et selon les objectifs et budgets de service convenus.

Le bénéficiaire des paiements de transfert conserve les droits d’auteur et la propriété des programmes d’études du programme de services éducatifs sur le bien-être de l’enfance. Toute révision ou tout ajout au programme d’études qui comprend du matériel provenant d’une tierce partie doit être autorisé par l’auteur et (ou) l’éditeur et sera obtenu par le bénéficiaire de paiements de transfert.

Caractéristiques du programme ou du service

Les services s’adressent aux professionnels du bien-être de l’enfance, aux gestionnaires et aux familles ressources afin de les former et de les équiper pour servir les enfants, les jeunes et les familles dans le système de bien-être de l’enfance de l’Ontario.

Le programme contribuera à :

  • Offrir des programmes d’éducation et de formation qui mènent à des connaissances pratiques et axées sur l’action en matière de bien-être de l’enfance en Ontario, jouant un rôle essentiel dans la création de professionnels du bien- être de l’enfance réfléchis, de leaders novateurs et de familles ressources solides (p. ex. société et Ressource externe rémunérée ou RER, parents d’accueil, aidants naturels, futurs parents adoptifs) dans toute la province
  • Fournir aux professionnels du bien-être de l’enfance, aux responsables et aux familles ressources les outils nécessaires pour prendre des décisions importantes concernant la sécurité des enfants tout en travaillant avec les familles pour obtenir de meilleurs résultats pour les enfants
  • Offrir un programme de formation structuré aux sociétés afin de favoriser la cohérence et la qualité de la prestation de services par les professionnels du bien- être de l’enfance aux enfants, aux jeunes, aux familles et aux parents ressources
  • Accroître les connaissances, les aptitudes et les compétences des professionnels du bien-être de l’enfance à tous les niveaux (nouveaux professionnels de la protection de l’enfance, travailleurs autorisés de la protection de l’enfance, superviseurs, gestionnaires, dirigeants) et des fournisseurs de ressources (p. ex. les parents d’accueil, les fournisseurs de soins dans la famille, les futurs parents adoptifs) afin de fournir des services de protection de l’enfance de haute qualité aux enfants, aux jeunes et à leurs familles
  • Fournir un environnement d’apprentissage favorable aux professionnels des services directs de protection de l’enfance (tant les travailleurs autorisés du bien- être de l’enfance que le nouveau personnel en quête d’une autorisation) et aux superviseurs afin d’acquérir des connaissances sur les pratiques de protection de l’enfance pour améliorer la prestation des services de protection de l’enfance
  • Soutenir une plus grande cohérence dans la prestation de services grâce à un certain nombre de programmes de formation visant à aider les sociétés et les prestataires de soins à renforcer leurs capacités et à promouvoir la sécurité et le bien-être des enfants

Le programme ou les services faisant l’objet d’un contrat avec le ministère ont les caractéristiques énoncées ci-dessous.

Objectifs du programme

  • Fournir au personnel du bien-être de l’enfance (travailleurs de première ligne, superviseurs, gestionnaires) et aux familles ressources les connaissances, les compétences et les outils d’apprentissage nécessaires pour développer leur capacité à servir les enfants, les familles et les communautés
  • Perfectionner les compétences des professionnels de la protection de l’enfance, des gestionnaires et des familles ressources pour prendre des décisions critiques sur la sécurité des enfants afin d’obtenir de meilleurs résultats pour les enfants

Les services seront :

  • Représentatifs et pertinents par rapport aux forces et aux besoins des enfants/jeunes, des familles et des communautés
  • Responsables envers l’enfant/le jeune, la famille et la communauté
  • Sensibles à la diversité sociale, linguistique et culturelle des familles et des communautés autochtones
  • Offerts par des personnes qui possèdent la gamme appropriée de compétences nécessaires élaborer la formation et la donner de manière efficace aux intervenants en protection de l’enfance pour combler les besoins des enfants ou des jeunes et des familles

Attentes du ministère

Le bénéficiaire de paiements de transfert doit :

  • Promouvoir le programme de services éducatifs sur le bien-être de l’enfance et cerner les besoins de formation dans le secteur du bien-être de l’enfance qui s’alignent sur les politiques, les priorités et l’orientation du ministère
  • Offrir/organiser la prestation/administration des programmes de formation énumérés ci-dessous, ainsi que tout nouveau programme ou toute nouvelle possibilité d’éducation et de formation, conformément aux directives du ministère, selon les besoins dans toute la province.
  • Continuer de développer ou d’offrir le programme de formation préalable du modèle PRIDE à tous les parents d’accueil de l’Ontario, y compris les parents d’accueil de RER
  • Enregistrer et inscrire jusqu’à 500 parents d’accueil de RER par an au programme de formation préalable du modèle PRIDE
  • Élaborer de nouveaux cours et réviser les cours actuels pour refléter les pratiques actuelles en matière de bien-être de l’enfance, selon les besoins. Le contenu du programme d’études sera contemporain, diversifié et pertinent pour le domaine des professionnels du bien-être de l’enfance et des fournisseurs de soins.
  • Les cours à élaborer et à réviser seront déterminés au cours de l’exercice et approuvés par le ministère.
  • Structurer la prestation de la formation pour permettre aux formateurs, au personnel et aux autres professionnels désignés ainsi qu’aux parents ressources d’avoir accès à la gamme complète des modèles de programmes d’études, notamment les familles d’accueil (y compris les parents d’accueil de RER comme convenu avec le ministère), les proches avec prise en charge, les soins coutumiers officiels et les parents adoptifs dans tout l’Ontario
  • Soutenir le personnel des agences indigènes dans l’offre de formation, y compris le mentorat et le coaching
  • S’assurer que le programme de services éducatifs sur le bien-être de l’enfance est offert par des formateurs qualifiés et, si possible, qu’il est offert dans un format communautaire
  • Continuer à s’associer à d’autres agences de services à l’enfance pour s’assurer que le contenu du programme de services éducatifs sur le bien-être de l’enfance est pertinent. Maintenir et mettre à jour, au besoin, un système de suivi et de rapport sur la participation à la formation. Il s’agit notamment de permettre aux sociétés d’accéder à la fonctionnalité de rapport afin d’identifier les formations terminées relatives à leur agence par nom de travailleur, cours et date d’achèvement
  • Offrir les programmes d’enseignement sur le bien-être de l’enfant en combinant une formation en classe et une formation en ligne. Les cours seront conformes à toutes les lois et normes industrielles
  • Fournir les services conformément au budget approuvé par le ministère
  • S’assurer que les dépenses prévues pour chaque ligne budgétaire sont allouées sur la base de projections mensuelles/trimestrielles réalistes du travail à accomplir
  • Continuer à désigner les experts en la matière du secteur et créer une structure pour organiser la mise en ligne des questions, sujets et tendances émergents en matière de bien-être de l’enfance
  • Poursuivre le développement d’une série d’exposés sur le développement professionnel des formateurs de l’AOSAE pour continuer à renforcer les capacités des formateurs et utiliser le système de gestion de l’apprentissage pour déployer le contenu de la formation
  • Faciliter la formation au sein de la société lorsqu’il existe des formateurs qualifiés. l’AOSAE recrutera, formera, soutiendra et évaluera un nombre suffisant de formateurs issus du secteur du bien-être de l’enfance, ainsi que des experts en la matière et des formateurs externes au secteur, pour offrir les programmes de formation approuvés.
  • Détenir le permis de l’Ontario pour SAFE et PRIDE (formation initiale et continue)
  • Communiquer de façon trimestrielle avec le personnel du ministère en ce qui concerne les rapports, présenter les conclusions, examiner les résultats et les réalisations
  • Fournir au ministère, sur demande, une ventilation détaillée des dépenses au sein des lignes budgétaires
  • Participer à tout comité consultatif ou directeur, tel qu’il peut être constitué par le ministère, pour soutenir la prestation, l’évaluation et le contenu du programme de formation à la protection de l’enfance
  • Assurer les activités d’apprentissage suivantes et le nombre associé de sessions de formation et de jours de formation, comme convenu avec le ministère :
    • Fondements de la pratique du bien-être de l’enfance
    • Pratique avancée en matière de bien-être de l’enfance
    • Gestion et leadership
    • Pratique spécialisée en matière de bien-être de l’enfance
    • Familles ressources
    • Perfectionnement du formateur
    • Formation en santé mentale
  • Construire une culture d’apprentissage au sein du secteur du bien-être de l’enfance en :
  • menant une enquête auprès des agences sur la culture d’apprentissage organisationnel afin de cerner les besoins de développement organisationnel; menant une enquête auprès des travailleurs afin d’évaluer l’incidence post-apprentissage; et en concevant et développant les soutiens de l’AOSAE pour enrichir et renforcer les capacités du personnel et favoriser de solides cultures d’apprentissage organisationnel
  • Travailler en collaboration avec les sociétés pour renforcer les capacités et fournir un soutien adapté, y compris la diffusion des connaissances aux équipes de gestion des sociétés; l’observation, le mentorat et l’approbation des formateurs basés dans les sociétés et des formateurs de session; la promotion des programmes de formation basés dans les sociétés dans tous les volets du programme et la fourniture d’un soutien lié à ces initiatives
  • S’engager dans des efforts d’assurance de la qualité conçus pour s’assurer que le contenu existant dans son catalogue de cours est ajusté pour rester exact et cohérent avec les orientations provinciales en matière de protection de l’enfance, le plan stratégique de l’AOSAE, les efforts provinciaux et nationaux en matière de justice sociale et en particulier pour combattre le racisme anti-Noirs, soutenir la vérité et la réconciliation, et les efforts dans d’autres secteurs axés sur l’amélioration de la justice sociale et du bien-être de tous les enfants, jeunes et familles

Exigences en matière de rapports

Le bénéficiaire de paiements de transfert doit surveiller et évaluer le rendement du programme et confirmer que les objectifs et les résultats du programme sont atteints.

À chaque période de référence, un rapport de données sur les services concernant les objectifs du programme, les services et les résultats visés. Le rapport doit également comprendre une explication lorsqu’il y a un écart entre le budget approuvé et les dépenses réelles pour toutes les lignes budgétaires, comme convenu avec le ministère. Sur une base annuelle, fournir les éléments suivants :

  • Résumé de l’activité par catégorie de formation (un résumé de l’activité, pour chaque catégorie de formation, par région, par zone AOSAE et par nom de société). Il affichera le statut d’achèvement par nombre d’apprenants et par titre de cours
  • Copies des programmes d’études, nouveaux ou révisés, ayant été suivis
  • Copies des plus récents permis SAFE et PRIDE

Les données suivantes sur les services feront l’objet d’un rapport à une étape intermédiaire et à l’étape finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.

Nom des données sur les servicesDéfinition
Nbre d’inscriptions aux cours (tous les cours et formats)Nombre total d’inscriptions aux cours, tous cours et formats confondus.
Nbre de nouveaux travailleurs ayant suivi une formation de travailleur autorisé et ayant passé l’examen de candidature à l’autorisationNombre total de nouveaux travailleurs ayant suivi une formation de travailleur autorisé et ayant passé l’examen de candidature à l’autorisation.
Nbre de formateurs de la société inscrits aux séances de formation des formateursNombre total de formateurs de la société inscrits aux séances Formation des formateurs.
Nbre de jours de formation du personnel (tous les cours)Nombre total de jours de formation du personnel offertes pour tous les cours.
Nbre de séances de formation du personnel offertes (tous les cours)Nombre total de séances de formation du personnel offertes pour tous les cours.
Nbre de jours de formation du formateur offertsNombre total de jours de formation des formateurs offerts.
Nbre de séances de formation des formateurs (tous les types)Nombre total de séances de formation des formateurs, tous types confondus.
Nbre trav. inscrits aux cours (pers. unique ou non dup, tout type : nouv interv, interv autor, superv)Nombre total trav inscrits aux cours pers. unique tout type : nouv interv, interv autor, superv.
Pratique avancée en matière de bien-être de l’enfance : Nombre de participantsNombre total de séances, de jours de formation, de participants ou pour les cours Pratique avancée en matière de bien-être de l’enfance : Nombre de participants.
Pratique avancée en matière de bien-être de l’enfance : Jours de formationNombre total de séances, de jours de formation, de participants ou pour les cours Pratique avancée en matière de bien-être de l’enfance : Jours de formation.
Pratique avancée en matière de bien-être de l’enfance : SéancesNombre total de séances, de jours de formation, de participants ou pour les cours Pratique avancée en matière de bien-être de l’enfance : Séances.
Fondements de la pratique du bien-être de l’enfance : Nombre de participantsNombre total de séances, de jours de formation, de participants ou pour les cours Fondations en matière de bien-être de l’enfance : Nombre de participants.
Fondements de la pratique du bien-être de l’enfance : Jours de formationNombre total de séances, de jours de formation, de participants ou pour les cours Fondations en matière de bien-être de l’enfance : Jours de formation.
Fondements de la pratique du bien-être de l’enfance : SéancesNombre total de séances, de jours de formation, de participants ou pour les cours Fondations en matière de bien-être de l’enfance : Séances.
Gestion et leadership : Nombre de participantsNombre total de séances, de jours de formation, de participants ou pour les cours Gestion et leadership : Nombre de participants.
Gestion et leadership : Jours de formationNombre total de séances, de jours de formation, de participants ou pour les cours Gestion et leadership : Jours de formation.
Gestion et leadership : SéancesNombre total de séances, de jours de formation, de participants ou pour les cours Gestion et leadership : Séances.
Familles ressources : Nombre de participantsNombre total de séances, de jours de formation, de participants ou pour les cours Familles-ressources : Nombre de participants.
Familles ressources : Jours de formationNombre total de séances, de jours de formation, de participants ou pour les cours Familles-ressources : Jours de formation.
Familles ressources : SéancesNombre total de séances, de jours de formation, de participants ou pour les cours Familles-ressources : Séances.
Pratique spécialisée en matière de bien-être de l’enfance : Nombre de participantsNombre total de séances, de jours de formation et de participants, et pour les cours Pratique spécialisée en matière de bien-être de l’enfance : Nombre de participants.
Pratique spécialisée en matière de bien-être de l’enfance : Jours de formationNombre total de séances, de jours de formation et de participants, et pour les cours Pratique spécialisée en matière de bien-être de l’enfance : Jours de formation.
Pratique spécialisée en matière de bien-être de l’enfance : SéancesNombre total de séances, de jours de formation et de participants, et pour les cours Pratique spécialisée en matière de bien-être de l’enfance : Séances.
Formation complète : Nombre de participantsNombre total de séances, de jours de formation et de participants, et pour tous les cours : Nombre de participants.
Formation complète : Jours de formationNombre total de séances, de jours de formation et de participants, et pour tous les cours : Jours de formation.
Formation complète : SéancesNombre total de séances, de jours de formation et de participants, et pour tous les cours : Séances.
Perfectionnement du formateur : Nombre de participantsNombre total de séances, de jours de formation et de participants, et pour les cours de perfectionnement du formateur : Nombre de participants.
Perfectionnement du formateur : Jours de formationNombre total de séances, de jours de formation et de participants, et pour les cours de perfectionnement du formateur : Jours de formation.
Perfectionnement du formateur : SéancesNombre total de séances, de jours de formation et de participants, et pour les cours de perfectionnement du formateur : Séances.
Services éducatifs sur le bien-être de l’enfance : Dépenses de l’organisme financées par le ministèreTotal des dépenses financées par le ministère pour le bénéficiaire de paiements de transfert afin d’administrer ou de fournir le service pendant l’année de référence (cumulatif).