Composante : Bien-être de l’enfance – Soutien à la prévention et communautaire

Loi : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF)

Objectifs de service

Coordonner et diriger les activités des services pour permettre la mise en œuvre de pratiques d’activités cohérentes et intégrées (harmonisation des activités) dans l’ensemble du secteur de la protection de l’enfance. Concevoir et maintenir des ressources de formation du RIPE qui s’ajoutent au matériel de formation de base fourni par le ministère et qui cadrent avec les changements législatifs et les améliorations apportées au système. Assurer la supervision lors de la mise en œuvre du cadre de viabilité du RIPE dans le secteur en favorisant la collaboration de ce dernier, des pratiques cohérentes, l’échange de ressources et le partage du savoir-faire.

Description du service

Le bénéficiaire de paiements de transfert utilisera les fonds pour :

  • Assurer le leadership dans l’établissement de pratiques commerciales harmonisées pour soutenir l’utilisation cohérente du RIPE, la coordination de l’apport des services de protection de l’enfance sur le terrain et la liaison avec le ministère pour améliorer l’application du RIPE
  • Fournir des processus d’harmonisation des activités et des ressources de formation en réponse aux besoins cernés par le secteur de la protection de l’enfance et aux buts et objectifs politiques du ministère, selon les besoins, convenus entre le ministère et le personnel du bénéficiaire de paiements de transfert et selon les objectifs et budgets de service convenus
  • Codiriger les groupes de travail chargés de l’élaboration de la formation et coordonner le matériel de formation créé par le secteur, qui s’appuie sur le matériel de formation de base du ministère et sur les accords conclus entre le ministère et le personnel du bénéficiaire de paiements de transfert
  • Diriger la mise en œuvre du cadre de viabilité du RIPE dans le secteur
  • Coordonner et faciliter l’établissement des priorités en ce qui a trait aux nouvelles demandes de changement entrantes du secteur ainsi qu’aux initiatives du secteur

Caractéristiques du programme ou du service

Les services s’adressent aux travailleurs des services directs de la protection de l’enfance et à la direction (superviseurs, gestionnaires et directeurs exécutifs) qui utilisent le RIPE.

Objectifs du programme

  • Fournir un leadership dans la priorisation, la création et la mise en œuvre de processus d’harmonisation des activités pour soutenir l’utilisation cohérente du RIPE dans les sociétés
  • Fournir au personnel chargé de la protection de l’enfance (travailleurs de première ligne, superviseurs, gestionnaires) les connaissances, les compétences et les outils d’apprentissage nécessaires pour soutenir l’utilisation cohérente du RIPE dans toutes les sociétés, s’appuyer sur les matériels de formation de base du ministère, s’aligner sur les changements législatifs et les améliorations du système, et promouvoir la sécurité des enfants
  • Assurer le leadership lors de la création d’un modèle de viabilité du RIPE pour le secteur qui comprend la collaboration de ce dernier, des pratiques cohérentes, la priorisation en ce qui concerne les enjeux, l’échange de ressources et le partage du savoir-faire

Attentes du ministère

Le bénéficiaire de paiements de transfert devra :

  • Déterminer, prioriser, faciliter et coordonner le développement et la mise en œuvre des processus d’activités harmonisés et de ressources de formation complémentaires en faisant appel à divers experts en la matière
  • Intégrer l’harmonisation des activités à celles portant sur le changement de politique et le changement du système ou d’ordre technique, y compris les activités qui s’intègrent au RIPE ou qui ont des répercussions sur celui-ci. En voici quelques-uns : le Système Info express (SIE) modernisé, l’Outil de gestion des rapports d’incident grave et des permis d’établissement (outil GRIPPE), d’autres modules intégrés et la conception du matériel de formation. Mettre à jour les activités en collaboration avec le ministère par l’entremise de la Direction des opérations relatives aux services de bien-être de l’enfance (DOSBEE)
  • Surveiller, maintenir et mettre à jour les pratiques et processus d’activités approuvés ainsi que le matériel de formation qui s’y rapporte
  • Assister aux rencontres du réseau de soutien pour la formation et donner ses idées et son soutien aux points à l’ordre du jour et aux présentations
  • Se charger du Groupe de travail sur la viabilité du RIPE et de l’achèvement du cadre de viabilité du RIPE pour le secteur, qui englobe les activités principales et durables du RIPE ainsi que les conditions nécessaires à ce qu’elles perdurent à long terme
  • Diriger et faciliter la mise en œuvre du cadre de viabilité du RIPE dans lequel les recommandations se fondent sur une viabilité et une efficacité prudentes des finances, des services et des ressources
  • Coordonner et faciliter l’établissement des priorités en ce qui a trait aux nouvelles demandes de changement entrantes du secteur ainsi qu’aux initiatives du secteur
  • Maintenir une liste de demandes de changement que le Comité des opérations et de la stratégie du RIPE approuvera et s’assurer qu’elle est publiée sur le site SharePoint du ministère
  • Veiller au maintien des groupes de distribution ayant trait aux problèmes d’ordre technique, relatifs à la rédaction de rapport, à la formation et aux finances, comprenant les membres de l’équipe de la Direction des opérations relatives aux services de bien-être de l’enfance (DOSBEE)
  • Coordonner, faciliter, maintenir les initiatives du secteur comme les initiatives de dédoublement de zones et les infrastructures de zones
  • Consulter régulièrement les intervenants clés (du secteur, le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires ou MSESC, y compris la DOSBEE, le Secrétariat au bien-être de l’enfance, la Division de la veille stratégique et du fonctionnement organisationnel, les services juridiques, le leadership du MSESC), la Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario, l’Association of Native Child and Family Services Agencies of Ontario,
  • Prendre activement part aux communications et aux dialogues avec le secteur et le ministère
  • Rendre des comptes au ministère et le consulter sur la réussite du programme quant à l’atteinte des objectifs énoncés en matière de services
  • Fournir les services conformément au budget approuvé par le ministère
  • Rencontrer le ministère au moins une fois tous les deux mois pour évaluer les progrès et fournir des mises à jour pertinentes qui pourraient avoir une incidence sur le travail. Le calendrier sera établi en fonction des besoins de l’AOSAE et des partenaires du ministère
  • Répondre à toute question du ministère concernant les rapports supplémentaires

Remarque : Il va sans dire que certaines activités de l’AOSAE seront tributaires des activités précédentes du ministère.

Exigences en matière de rapports

Le bénéficiaire de paiements de transfert devra :

  • Surveiller et évaluer le rendement du programme pour confirmer que ses objectifs et ses livrables sont atteints
  • Fournir des rapports en temps opportun sur les progrès liés aux éléments de données et aux dépenses à la satisfaction du ministère
  • Envoyer les documents suivants en pièce jointe pour chaque période à moins d’avis contraire :
    • S’assurer que les ordres du jour et les procès-verbaux du comité sur l’harmonisation des activités sont publiés sur le site SharePoint du ministère
    • Fournir une liste des points classés par priorité en matière d’harmonisation des activités ainsi qu’une brève description et le statut, soit en attente, en cours, continu, reporté ou achevé
    • Fournir une liste et la quantité de pratiques d’activités harmonisées adoptées et les ressources connexes en formation qui ont été publiées sur le site SharePoint du ministère
    • Fournir une liste et la quantité de ressources requises en formation supplémentaires qui ne sont pas associées à un processus d’activité harmonisé, accompagnées d’une brève description et du statut, soit en attente, en cours, continu, reporté ou achevé
    • Fournir une liste et la quantité de ressources en formation supplémentaires publiées sur le site SharePoint du ministère
    • Fournir une liste (nom, version, date, portée,) et la quantité de toutes les pratiques harmonisées et le matériel de formation mis à jour
    • Fournir le plan du projet (à la suite de son approbation par le Comité des opérations et de la stratégie) et le rapport de progrès associé ou tout autre document sur les initiatives de formation du RIPE portant sur l’alignement de la série des professionnels (nouveaux travailleurs) des services de bien-être de l’enfance et les modules d’apprentissage électronique du RIPE; les activités appuyant la formation régionale ou les initiatives du service de dépannage, les évaluations de compétences provinciales, etc.
    • Fournir une copie du cadre de viabilité du RIPE (rapport périodique et s’il est mis à jour)
    • Fournir, le cas échéant, tout autre plan de travail conçu en plus de la formation, qui traite des domaines essentiels à la viabilité du RIPE comme précisé dans le cadre
    • Fournir la liste maîtresse des demandes de changement reçues par l’AOSAE (comprenant la date de réception, les détails de la demande de changement, la catégorie, le statut et d’autres critères convenus entre le ministère et l’AOSAE)
    • Publier la liste de demandes de changement approuvée et l’ordre de priorité sur le site SharePoint du ministère après l’adoption par le Comité des opérations et de la stratégie du RIPE
    • Fournir les noms des représentants du secteur pour les listes de distribution suivantes : responsables du RIPE, listes de distribution concernant les problèmes techniques, les problèmes de rédaction de rapports et les problèmes relatifs à la formation du RIPE
    • Fournir une copie du plan de projet du Comité des opérations et de la stratégie du RIPE (rapport périodique et dès qu’il est mis à jour)

Exigences en matière de rapports

Les données suivantes sur les services feront l’objet d’un rapport à une étape intermédiaire et à l’étape finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.

Nom des données sur les services Définition

Nbre de demandes de renseignements généraux uniques

Nombre de demandes de renseignements uniques reçues par le Comité des opérations du RIPE de l’AOSAE.

Nbre de réunions encadrées sur l’HA

Nombre total de réunions du groupe de travail sur l’harmonisation des activités encadrées au cours de la période de référence.

Nbre de pratiques adoptées aux fins de l’HA, nouvelles et actualisées

Nombre total de pratiques adoptées aux fins de l’harmonisation des activités, nouvelles et actualisées, au cours de la période de référence.

Nbre de DC approuvées par le Comité du RIPE et soumises au ministère

Nombre de demandes de changement approuvées par le comité des opérations et de la stratégie du RIPE (et transmises au ministère) au cours de la période de référence.

Nbre de réunions encadrées supplémentaires des sous-groupes sur la formation

Nombre total de réunions de sous-groupe supplémentaires sur la formation, y compris les consultations connexes, en lien avec la création de ressources de formation nouvelles ou actualisées qui ne sont PAS comprises dans la mesure d’HA ci-dessus, encadrées pendant la période de référence.

Nbre de réunions mensuelles du réseau de soutien à la formation prises en charge

Nombre total de réunions mensuelles du réseau de soutien à la formation du RIPE ayant bénéficié d’un soutien et d’une contribution au cours de la période de référence.

Nbre de ressources de formation supplémentaires créées et publiées

Nombre total de ressources de formation supplémentaires, non prises en compte dans la mesure d’HA, diffusées à l’intention du secteur et publiées sur le site SharePoint du ministère pendant la période de référence (ressources nouvelles et actualisées).

Nbre de réunions de sous-groupe encadrées sur l’HA et la formation connexe

Nombre total de réunions des sous-groupes sur l’harmonisation des activités et la formation connexe, y compris les consultations associées, liées à l’élaboration de processus nouveaux et mis à jour, au cours de la période de référence.

Nbre de pratiques HA publiées et de documents de formation connexes

Nombre total de pratiques harmonisées de l’entreprise et de ressources de formation connexe diffusées et publiées sur le site SharePoint du ministère au cours de la période de référence (y compris les nouvelles pratiques et celles mises à jour).

Nbre de pratiques HA en cours

Nombre total de pratiques d’harmonisation des activités en cours de réalisation ou en cours d’exécution pendant la période de référence (y compris l’élaboration de pratiques harmonisées nouvelles et mises à jour et toutes les ressources de formation supplémentaires).

Nbre de ressources de formation supplémentaires en cours de réalisation

Nombre total de ressources de formation en cours pendant la période de référence (y compris les nouvelles ressources et les ressources mises à jour, NON incluses dans la mesure ci-dessus).

Nbre de présentations de formation supplémentaires effectuées (non liées à un nouveau processus HA)

Nombre total de présentations de formation non comptabilisées dans la mesure sur l’harmonisation des activités ci-dessus, offertes pendant la période de référence.

Nbre de DC reçues par l’AOSAE

Nombre total de demandes de changement reçues par l’AOSAE pendant la période de référence. Comprend toutes les demandes intégrées (demandes de changement concernant l’harmonisation des activités, la formation, les rapports, les finances et le système).

Nbre de réunions de priorisation des DC

Nombre total de réunions de priorisation et de consultations associées organisées pendant la période de référence.

Nbre de réunions de zone coordonnées

Nombre total de réunions de zone coordonnées pendant la période de référence.

Nbre de réunions du comité de la viabilité

Nombre total de réunions du groupe complet du comité de la viabilité encadrées pendant la période de référence.

Nbre de réunions de sous-groupes liées au travail de viabilité

Nombre total de réunions de sous-groupe du comité de la viabilité encadrées pendant la période de référence.

Viabilité et harmonisation avec le RIPE : Dépenses de l’organisme financées par le ministère

Total des dépenses financées par le ministère pour le bénéficiaire de paiements de transfert afin d’administrer ou de fournir le service pendant l’année de référence (cumulatif).