Composante : Bien-être de l’enfance – Soutien à la prévention et communautaire

Loi : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF)

Objectifs de service

  • Trouver des familles adoptives pour les enfants et les jeunes impliqués dans le système de protection de l’enfance lorsque l’adoption a été désignée comme une option permanente appropriée
  • Aider à trouver des foyers permanents pour les enfants et les jeunes confiés aux soins d’une société de façon prolongée lorsque l’adoption a été désignée comme une option permanente appropriée pour l’enfant en concluant des accords de subvention avec les sociétés d’aide à l’enfance (sociétés) pour engager des recruteurs en adoption de Wendy’s Wonderful Kids (WWK). Ces recruteurs en adoption s’ajoutent aux recruteurs en adoption de WWK de la province de l’Ontario déjà financés par la Dave Thomas Foundation for Adoption Canada (DTFAC)

Description du service

Le bénéficiaire de paiements de transfert devra :

  • Conclure des accords de subvention avec les sociétés qui sont approuvées par le ministère pour soutenir les activités courantes du programme WWK
  • Fournir un soutien aux sociétés pour embaucher des recruteurs en adoption de WWK, si nécessaire, conformément à l’orientation du ministère
  • Assurer la formation de tout nouveau recruteur en adoption de WWK engagé par les sociétés et les aider à apprendre le modèle de recrutement de WWK axé sur l’enfant
  • Offrir des possibilités de formation tout au long de l’année pour les recruteurs en adoption de WWK afin de soutenir le fonctionnement continu et (ou) la mise en œuvre réussie du modèle de recrutement axé sur l’enfant par chaque recruteur en adoption de WWK qui peut comprendre : Modules en ligne, formation relative à l’utilisation de la base de données de déclaration en ligne de la DTFAC, webinaires et sommet annuel de WWK
  • Fournir un soutien aux recruteurs en adoption de WWK par le biais d’un gestionnaire de subvention de la DTFAC
  • Le gestionnaire de subvention de la DTFAC aidera les recruteurs en adoption dans le fonctionnement continu et (ou) la mise en œuvre du modèle de recrutement axé sur l’enfant afin d’atteindre les activités et les objectifs du recruteur en adoption de WWK
  • Au minimum, le gestionnaire de subvention de la DTFAC aura des contacts mensuels avec les recruteurs en adoption de WWK et effectuera des visites périodiques sur place
  • Travailler avec chacune des sociétés pour surveiller le nombre de dossiers et fixer des objectifs annuels pour le nombre d’adoptions et de jumelages que chaque recruteur en adoption de WWK réalisera et fournir un soutien continu et une assistance technique par le biais du gestionnaire des subventions aux recruteurs en adoption de WWK pour les aider à atteindre ces objectifs annuels
  • Fournir une assistance technique permanente par l’entremise du gestionnaire des subventions pour aider les recruteurs en adoption à réaliser les activités et les objectifs des recruteurs en adoption de WWK
  • Exiger des recruteurs en adoption de WWK qu’ils rendent des comptes envers la DTFAC en présentant chaque mois de données sur les enfants servis par le programme WWK
  • Fournir des services intensifs et continus de gestion des subventions aux sociétés par l’entremise de contacts mensuels avec les recruteurs en adoption de WWK et de visites périodiques des sites

Caractéristiques du programme ou du service

Ces services s’adressent aux enfants aux soins d’une société de façon prolongée en vertu de la loi LSEJF pour lesquels l’adoption a été déterminée comme une option permanente appropriée, et aux familles adoptives potentielles désignées pour ces enfants.

Les recruteurs en adoption de WWK s’engageront dans les activités de service et les objectifs suivants, tels que spécifiés dans la convention de subvention que chaque société conclura avec le DTFAC :

  • Utiliser un modèle de recrutement axé sur l’enfant pour aider à trouver des familles adoptives potentielles pour les enfants et les jeunes confiés aux soins d’une société de façon prolongée lorsque l’adoption a été déterminée comme une option permanente appropriée pour l’enfant
  • Offrir des services d’orientation initiale et recueillir des renseignements sur l’orientation initiale en contactant le travailleur social de l’enfant ou du jeune et d’autres membres du personnel concernés
  • Effectuer un examen approfondi des dossiers existants pour inclure
    • Date et raison pour laquelle l’enfant est entré dans le système
    • Profil et évaluation les plus récents de l’enfant
      Historique chronologique des placements
    • Services significatifs fournis à l’enfant, actuellement ou dans le passé
    • Désignation des programmes et des services répondant aux besoins de l’enfant ou du jeune
    • Toutes les personnes significatives dans la vie de l’enfant, passées et présentes, y compris les travailleurs sociaux, les parents d’accueil, les avocats, les enseignants, les thérapeutes, les parents, les mentors, les représentants religieux et les responsables d’activités parascolaires
      Prochaine date d’audience
  • Établir une relation avec chaque enfant ou jeune dont le cas est traité et avoir, au minimum, des réunions mensuelles en personne avec l’enfant ou le jeune
  • Trouver et engager des personnes avec lesquelles l’enfant a eu une relation positive
  • Évaluer les points forts et les besoins de l’enfant
  • Établir des relations permanentes avec les adultes du réseau de l’enfant afin d’explorer leur potentiel en tant que famille adoptive potentielle, ou de connaître d’autres adultes dans la vie de l’enfant ou du jeune pour repérer des familles adoptives potentielles
  • Fournir des efforts de recherche de famille spécifiques à l’enfant en mettant en œuvre le processus de désignation, de localisation et de contact des personnes avec lesquelles l’enfant a, ou a déjà eu, un lien ou une relation positive, avec la connaissance et l’approbation de l’enfant et du responsable du dossier de l’enfant
  • Élaborer un plan de recrutement complet ou améliorer le plan de recrutement actuel

Chaque recruteur en adoption de WWK recrutera activement des placements adoptifs pour un minimum de 12 à 15 enfants et jeunes, les autres enfants et jeunes au dossier recevant des services moins intensifs (c.-à-d. que le recruteur en adoption de WWK suivra les enfants et les jeunes qui sont dans une phase moins intensive du processus de recrutement, comme les enfants et les jeunes qui ont été jumelés avec une famille adoptive et qui sont en placement préadoptif)

Les recruteurs en adoption de WWK consacreront la totalité de leur temps à la mise en œuvre d’un modèle de recrutement proactif, axé sur l’enfant, en travaillant avec le personnel de la société concernée si nécessaire

Objectifs du programme

Augmenter le nombre d’enfants confiés aux soins d’une société de façon prolongée pour lesquels l’adoption a été désignée comme une option permanente appropriée et qui sont jumelés avec des familles adoptives potentielles en utilisant un modèle de recrutement axé sur l’enfant.

Attentes du ministère

Les services communautaires fournis seront :

  • Représentatifs et pertinents par rapport aux besoins de permanence des enfants, des jeunes et des familles
  • Sensibles à la diversité sociale, linguistique et culturelle des enfants et des familles, y compris les enfants et les familles autochtones, noirs, racialisés et LGBT2SQ, concernés par les services de protection de l’enfance
  • Assurés par des membres du personnel possédant la gamme de compétences et d’aptitudes nécessaires pour répondre efficacement aux besoins des enfants, des adolescents et des familles

Exigences en matière de rapports

Le bénéficiaire de paiements de transfert doit surveiller et évaluer le rendement du programme et confirmer que les objectifs et les résultats du programme sont atteints.

À chaque période de référence, fournir au ministère un rapport provisoire sur : les résultats du projet; la justification de tout enfant retiré de toute valeur de données, y compris une explication de la variation dans un domaine de rapport par rapport aux attentes; les réussites et les obstacles appris des interactions du DTFAC avec le recruteur en adoption de WWK et les sociétés qui les emploient; et les renseignements sur la formation suivie par le recruteur en adoption de WWK.

De façon annuelle, fournir au ministère un résumé exécutif qui résume les principaux renseignements et réalisations du programme pour l’année. Ce rapport devrait contenir les observations de votre organisation et les leçons retenues de l’exécution du programme, la justification de tout enfant retiré de toute valeur de données, y compris une explication de la variation dans un domaine de déclaration par rapport aux attentes; les réussites et les obstacles appris des interactions du DTFA-C avec le recruteur en adoption de WWK et les sociétés qui les emploient; et les renseignements sur la formation suivie par le recruteur en adoption de WWK.

Les données suivantes sur les services feront l’objet d’un rapport à une étape intermédiaire et à l’étape finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.

Nom des données sur les services Définition

Nbre d’enfants sur la charge de travail par société : SAE catholique de Toronto

Nombre total d’enfants dont un recruteur de WWK s’occupe activement (c.-à-d. 12 à 15) au cours de la période de référence par société : SAE catholique de Toronto.

Nbre d’enfants sur la charge de travail par société : SAE de Durham

Nombre total d’enfants dont un recruteur de WWK s’occupe activement (c.-à-d. 12 à 15) au cours de la période de référence par société : SAE de Durham.

Nbre d’enfants sur la charge de travail par société : SAE de Toronto

Nombre total d’enfants dont un recruteur de WWK s’occupe activement (c.-à-d. 12 à 15) au cours de la période de référence par société : SAE de Toronto.

Nbre d’enfants sur la charge de travail par société : Nipissing-Parry Sound

Nombre total d’enfants dont un recruteur de WWK s’occupe activement (c.-à-d. 12 à 15) au cours de la période de référence par société : Nipissing-Parry Sound.

Nbre d’enfants sur la charge de travail par société : Sudbury-Manitoulin (1)

Nombre total d’enfants dont un recruteur de WWK s’occupe activement (c.-à-d. 12 à 15) au cours de la période de référence par société : Sudbury-Manitoulin (1).

Nbre d’enfants sur la charge de travail par société : Sudbury-Manitoulin (2)

Nombre total d’enfants dont un recruteur de WWK s’occupe activement (c.-à-d. 12 à 15) au cours de la période de référence par société : Sudbury-Manitoulin (2).

Nbre d’enfants de retour dans la charge de travail par société : SAE catholique de Toronto

Nombre d’enfants servis au cours de la période de référence précédente qui sont encore servis au cours de la période de référence actuelle par société : SAE catholique de Toronto.

Nbre d’enfants de retour dans la charge de travail par société : SAE de Durham

Nombre d’enfants servis au cours de la période de référence précédente qui sont encore servis au cours de la période de référence actuelle par société : SAE de Durham.

Nbre d’enfants de retour dans la charge de travail par société : SAE de Toronto

Nombre d’enfants servis au cours de la période de référence précédente qui sont encore servis au cours de la période de référence actuelle par société : SAE de Toronto.

Nbre d’enfants de retour dans la charge de travail par société : Sudbury-Manitoulin (2)

Nombre d’enfants servis au cours de la période de référence précédente qui sont encore servis au cours de la période de référence actuelle par société : Sudbury-Manitoulin (2).

Nbre d’enfants de retour dans la charge de travail par société : Nipissing-Parry Sound

Nombre d’enfants servis au cours de la période de référence précédente qui sont encore servis au cours de la période de référence actuelle par société : Nipissing-Parry Sound.

Nbre d’enfants de retour dans la charge de travail par société : Sudbury-Manitoulin (1)

Nombre d’enfants servis au cours de la période de référence précédente qui sont encore servis au cours de la période de référence actuelle par société : Sudbury-Manitoulin (1).

Nbre de nouveaux enfants ajoutés à la charge de travail par société : SAE catholique de Toronto

Nombre d’enfants servis au cours de la période de référence actuelle qui n’étaient pas servis au cours d’une période de référence précédente par société : SAE catholique de Toronto.

Nbre de nouveaux enfants ajoutés à la charge de travail par société : SAE de Durham

Nombre d’enfants servis au cours de la période de référence actuelle qui n’étaient pas servis au cours d’une période de référence précédente par société : SAE de Durham.

Nbre de nouveaux enfants ajoutés à la charge de travail par société : SAE de Toronto

Nombre d’enfants servis au cours de la période de référence actuelle qui n’étaient pas servis au cours d’une période de référence précédente par société : SAE de Toronto.

Nbre de nouveaux enfants ajoutés à la charge de travail par société : Nipissing-Parry Sound

Nombre d’enfants servis au cours de la période de référence actuelle qui n’étaient pas servis au cours d’une période de référence précédente par société : Nipissing-Parry Sound.

Nbre de nouveaux enfants ajoutés à la charge de travail par société : Sudbury-Manitoulin (1)

Nombre d’enfants servis au cours de la période de référence actuelle qui n’étaient pas servis au cours d’une période de référence précédente par société : Sudbury-Manitoulin (1).

Nbre de nouveaux enfants ajoutés à la charge de travail par société : Sudbury-Manitoulin (2)

Nombre d’enfants servis au cours de la période de référence actuelle qui n’étaient pas servis au cours d’une période de référence précédente par société : Sudbury-Manitoulin (2).

Nbre nouv. corresp. fam. adopt. potent. encad. par recrut. WWK : SAE catholique de Toronto

Nombre de nouveaux jumelages entre enfant et parents adoptifs potentiels encadrés par le recruteur de WWK en utilisant le processus de recrutement axé sur l’enfant, pendant la période de référence, par société : SAE catholique de Toronto.

Nbre nouv. corresp. fam. adopt. potent. facil. par recrut. WWK : SAE de Durham

Nombre de nouveaux jumelages entre enfant et parents adoptifs potentiels encadrés par le recruteur de WWK en utilisant le processus de recrutement axé sur l’enfant, pendant la période de référence, par société : SAE de Durham.

Nbre nouv. corresp. fam. adopt. potent. encad. par recrut. WWK : SAE de Toronto

Nombre de nouveaux jumelages entre enfant et parents adoptifs potentiels encadrés par le recruteur de WWK en utilisant le processus de recrutement axé sur l’enfant, pendant la période de référence, par société : SAE de Toronto.

Nbre nouv. corresp. fam. adopt. potent. encad. par recrut. WWK : Nipissing-Parry Sound

Nombre de nouveaux jumelages entre enfant et parents adoptifs potentiels encadrés par le recruteur de WWK en utilisant le processus de recrutement axé sur l’enfant, pendant la période de référence, par société : Nipissing-Parry Sound.

Nbre nouv. corresp. fam. adopt. potent. encad. par recrut. WWK : Sudbury-Manitoulin (1)

Nombre de nouveaux jumelages entre enfant et parents adoptifs potentiels encadrés par le recruteur de WWK en utilisant le processus de recrutement axé sur l’enfant, pendant la période de référence, par société : Sudbury-Manitoulin (1).

Nbre nouv. corresp. fam. adopt. potent. encad. par recrut. WWK : Sudbury-Manitoulin (2)

Nombre de nouveaux jumelages entre enfant et parents adoptifs potentiels encadrés par le recruteur de WWK en utilisant le processus de recrutement axé sur l’enfant, pendant la période de référence, par société : Sudbury-Manitoulin (2).

Nbre de nouveaux placements préadoptifs par société : SAE catholique de Toronto

Nombre d’enfants placés dans un foyer adoptif potentiel pour la période probatoire requise avant la finalisation de l’adoption par société : SAE catholique de Toronto.

Nbre de nouveaux placements préadoptifs par société : SAE de Durham

Nombre d’enfants placés dans un foyer adoptif potentiel pour la période probatoire requise avant la finalisation de l’adoption par société : SAE de Durham.

Nbre de nouveaux placements préadoptifs par société : SAE de Toronto

Nombre d’enfants placés dans un foyer adoptif potentiel pour la période probatoire requise avant la finalisation de l’adoption par société : SAE de Toronto.

Nbre de nouveaux placements préadoptifs par société : Nipissing-Parry Sound

Nombre d’enfants placés dans un foyer adoptif potentiel pour la période probatoire requise avant la finalisation de l’adoption par société : Nipissing-Parry Sound.

Nbre de nouveaux placements préadoptifs par société : Sudbury-Manitoulin (1)

Nombre d’enfants placés dans un foyer adoptif potentiel pour la période probatoire requise avant la finalisation de l’adoption par société : Sudbury-Manitoulin (1).

Nbre de nouveaux placements préadoptifs par société : Sudbury-Manitoulin (2)

Nombre d’enfants placés dans un foyer adoptif potentiel pour la période probatoire requise avant la finalisation de l’adoption par société : Sudbury-Manitoulin (2).

Nbre de répartitions de placement avant l’adoption par société : SAE catholique de Toronto

Nombre de placements avant l’adoption qui n’ont pas entraîné une adoption, l’enfant étant retiré du placement avant l’adoption pendant la période de référence par société : SAE catholique de Toronto.

Nbre de répartitions de placement avant l’adoption par société : SAE de Durham

Nombre de placements avant l’adoption qui n’ont pas entraîné une adoption, l’enfant étant retiré du placement avant l’adoption pendant la période de référence par société : SAE de Durham.

Nbre de répartitions de placement avant l’adoption par société : SAE de Toronto

Nombre de placements avant l’adoption qui n’ont pas entraîné une adoption, l’enfant étant retiré du placement avant l’adoption pendant la période de référence par société : SAE de Toronto.

Nbre de répartitions de placement avant l’adoption par société : Nipissing-Parry Sound

Nombre de placements avant l’adoption qui n’ont pas entraîné une adoption, l’enfant étant retiré du placement avant l’adoption pendant la période de référence par société : Nipissing-Parry Sound.

Nbre de répartitions de placement avant l’adoption par société : Sudbury-Manitoulin (1)

Nombre de placements avant l’adoption qui n’ont pas entraîné une adoption, l’enfant étant retiré du placement avant l’adoption pendant la période de référence par société : Sudbury-Manitoulin (1).

Nbre de répartitions de placement avant l’adoption par société : Sudbury-Manitoulin (2)

Nombre de placements avant l’adoption qui n’ont pas entraîné une adoption, l’enfant étant retiré du placement avant l’adoption pendant la période de référence par société : Sudbury-Manitoulin (2).

Nbre de nouvelles adoptions par société : SAE catholique de Toronto

Nombre d’enfants dont les adoptions ont été finalisées au cours de la période de référence par société : SAE catholique de Toronto.

Nbre de nouvelles adoptions par société : SAE de Durham

Nombre d’enfants dont les adoptions ont été finalisées au cours de la période de référence par société : SAE de Durham.

Nbre de nouvelles adoptions par société : SAE de Toronto

Nombre d’enfants dont les adoptions ont été finalisées au cours de la période de référence par société : SAE de Toronto.

Nbre de nouvelles adoptions par société : Nipissing-Parry Sound

Nombre d’enfants dont les adoptions ont été finalisées au cours de la période de référence par société : Nipissing-Parry Sound.

Nbre de nouvelles adoptions par société : Sudbury-Manitoulin (1)

Nombre d’enfants dont les adoptions ont été finalisées au cours de la période de référence par société : Sudbury-Manitoulin (1).

Nbre de nouvelles adoptions par société : Sudbury-Manitoulin (2)

Nombre d’enfants dont les adoptions ont été finalisées au cours de la période de référence par société : Sudbury-Manitoulin (2).

Nombre de nouvelles ordonnances de garde légale par société : SAE catholique de Toronto

Nombre d’enfants dont les adoptions ont été finalisées au cours de la période de référence par société : SAE catholique de Toronto.

Nombre de nouvelles ordonnances de garde légale par société : SAE de Durham

Nombre d’enfants dont les adoptions ont été finalisées au cours de la période de référence par société : SAE de Durham.

Nombre de nouvelles ordonnances de garde légale par société : SAE de Toronto

Nombre d’enfants dont les adoptions ont été finalisées au cours de la période de référence par société : SAE de Toronto.

Nombre de nouvelles ordonnances de garde légale par société : Nipissing-Parry Sound

Nombre d’enfants dont les adoptions ont été finalisées au cours de la période de référence par société : Nipissing-Parry Sound.

Nombre de nouvelles ordonnances de garde légale par société : Sudbury-Manitoulin (1)

Nombre d’enfants dont les adoptions ont été finalisées au cours de la période de référence par société : Sudbury-Manitoulin (1).

Nombre de nouvelles ordonnances de garde légale par société : Sudbury-Manitoulin (2)

Nombre d’enfants dont les adoptions ont été finalisées au cours de la période de référence par société : Sudbury-Manitoulin (2).

Nbre cont. gest. de subv. DTFA-C avec recrut. WWK fin. par min. : SAE catholique de Toronto

Nombre cont. gest. de subv. DTFA-C avec recrut. WWK fin. par min. /soc. : SAE catholique de Toronto.

Nbre cont. gest. de subv. DTFA-C avec recrut. WWK fin. par min. /soc. : SAE de Durham

Nombre cont. gest. de subv. DTFA-C avec recrut. WWK fin. par min. /soc. : SAE de Durham.

Nbre cont. gest. de subv. DTFA-C avec recrut. WWK fin. par min. /soc. : SAE de Toronto

Nombre cont. gest. de subv. DTFA-C avec recrut. WWK fin. par min. /soc. : SAE de Toronto.

Nbre cont. gest. de subv. DTFA-C avec recrut. WWK fin. par min. : Nipissing-Parry Sound

Nombre cont. gest. de subv. DTFA-C avec recrut. WWK fin. par min. /soc. : Nipissing-Parry Sound.

Nbre cont. gest. de subv. DTFA-C avec recrut. WWK fin. par min. : Sudbury-Manitoulin (1)

Nombre cont. gest. de subv. DTFA-C avec recrut. WWK fin. par min. /soc. : Sudbury-Manitoulin (1).

Nbre cont. gest. de subv. DTFA-C avec recrut. WWK fin. par min. : Sudbury-Manitoulin (2)

Nombre cont. gest. de subv. DTFA-C avec recrut. WWK fin. par min. /soc. : Sudbury-Manitoulin (2).

Nbre de placements auprès d’un fournisseur de soins ayant un lien avec l’enfant ou connu de celui-ci : SAE catholique de Toronto

Nombre total d’enfants placés auprès d’un fournisseur de soins ayant un lien avec l’enfant ou connu de celui-ci : SAE catholique de Toronto.

Nbre de placements auprès d’un fournisseur de soins ayant un lien avec l’enfant ou connu de celui-ci : SAE de Durham

Nombre total d’enfants placés auprès d’un fournisseur de soins ayant un lien avec l’enfant ou connu de celui-ci : SAE de Durham.

Nbre de placements auprès d’un fournisseur de soins ayant un lien avec l’enfant ou connu de celui-ci : SAE de Toronto

Nombre total d’enfants placés auprès d’un fournisseur de soins ayant un lien avec l’enfant ou connu de celui-ci : SAE de Toronto.

Nbre de placements auprès d’un fournisseur de soins ayant un lien avec l’enfant ou connu de celui-ci : Nipissing-Parry Sound

Nombre total d’enfants placés auprès d’un fournisseur de soins ayant un lien avec l’enfant ou connu de celui-ci : Nipissing-Parry Sound.

Nbre de placements auprès d’un fournisseur de soins ayant un lien avec l’enfant ou connu de celui-ci : Sudbury-Manitoulin (1)

Nombre total d’enfants placés auprès d’un fournisseur de soins ayant un lien avec l’enfant ou connu de celui-ci : Sudbury-Manitoulin (1).

Nbre de placements auprès d’un fournisseur de soins ayant un lien avec l’enfant ou connu de celui-ci : Sudbury-Manitoulin (2)

Nombre total d’enfants placés auprès d’un fournisseur de soins ayant un lien avec l’enfant ou connu de celui-ci : Sudbury-Manitoulin (2).

Nbre de réunifications de familles effectuées

Nombre d’enfants retirés du programme WWK en raison de leur réunification avec leur famille pendant la période de référence.

Recruteurs en adoption de Wendy’s Wonderful Kids : Dépenses de l’organisme financées par le ministère

Total des dépenses financées par le ministère pour le bénéficiaire de paiements de transfert afin d’administrer ou de fournir le service pendant l’année de référence (cumulatif).