4.1 Aperçu des opérations

4.1.1 Habituellement, le niveau d'intervention « surveillance de routine » est adopté :

à la suite d'une notification d'incident éloigné;

à la suite d'une notification d'incident rapproché, si la catégorie d'intervention se situe au niveau événement inhabituel/alerte (É.-U.) ou alerte sectorielle/alerte centrale (Québec).

4.1.2 Au cours de l'intervention « surveillance de routine », le CPOU effectuera des évaluations continues (selon les besoins), afin de déterminer s'il y a une possibilité raisonnable que des matières radioactives atteignent l'Ontario. Les organismes fédéraux et provinciaux qui surveillent les conditions météorologiques fourniront de l'assistance à cet égard.

4.1.3 Si les évaluations révèlent que des matières radioactives atteindront probablement l'Ontario, le CPOU doit passer au niveau d'intervention « surveillance accrue » (voir tableau 3.2), et les opérations appropriées seront effectuées (chapitre 5).

4.1.4 Sinon, la surveillance de routine doit se poursuivre jusqu'à ce que l'incident ne représente plus une menace pour la population de l'Ontario. On met alors fin à l'intervention.

4.1.5 Information sur les situations d'urgence

Le CPOU a la responsabilité de communiquer aux médias et au public l'information pertinente au sujet de l'incident et des mesures adoptées pour y faire face.

4.1.6 Restriction sur l'importation d'aliments

  1. Le gouvernement fédéral peut imposer des restrictions quant à l'importation de certains aliments susceptibles d'être contaminés. Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) pourrait être appelé à collaborer à l'application de cette mesure.
  2. Si certaines régions du Canada présentent des niveaux élevés de contamination, le CPOU doit évaluer s'il faut étendre les restrictions aux importations des produits de ces régions et déterminer les recommandations à formuler et les actions à poser de concert avec les représentants suivants du CPOU :
    • MTR
    • MEO
    • MAAARO
    • MTO
    • Ministère des Affaires intergouvernementales (MAI)
    • MSSLD
    • Police provinciale
    • Représentants fédéraux