(Voir : Paragraphe 3.5.2 d))

1.0 Généralités

1.1 Si le maintien d'une zone à accès restreint risque de se prolonger un certain temps, il peut devenir nécessaire de laisser des personnes entrer dans la zone pour répondre à des besoins comme la prestation de services essentiels, pour une patrouille de sécurité, des mesures de rétablissement, la récupération de biens dans des résidences ou en milieu de travail, etc., possiblement les soins et l'alimentation d'animaux de ferme ou autres et, plus tard, même l'exploitation d'établissements commerciaux et industriels.

1.2 La question du retour des personnes évacuées dans une zone à accès restreint devrait faire l'objet d'une évaluation détaillée. La décision quant au moment où ces personnes peuvent rentrer dans leur foyer devrait être prises en tenant compte des niveaux de contamination dans les différentes parties de la zone, des perspectives et des coûts de décontamination, de la diminution prévue de la dose avec le temps, des avantages par rapport aux risques encourus, etc.

2.0 Évaluation et mise en œuvre des possibilités de rétablissement

2.1 Il faudrait lancer le processus de rétablissement au cours de la phase d'intervention en désignant des représentants des intéressés, dont le rôle consisterait à étudier les mesures permettant de rétablir les conditions à la normale.

2.2 En raison des multiples choix de scénarios prévus dans le présent plan et de l'importance des nombreux facteurs pouvant jouer un rôle crucial à l'heure de la décision, il n'est pas souhaitable ni pratique de prévoir des indications quantitatives précises pour les mesures de rétablissement, notamment pour le retour des personnes évacuées.

2.3 Il faut élaborer un processus d'« optimisation » – un terme accepté à l'échelle internationale pour décrire une approche flexible selon laquelle sont fournis un certain nombre de repères (notamment la dose et le risque) provenant de sources nationales et internationales. Ces repères servent à analyser les options de rétablissement. On les ajuste aux circonstances particulières du site entourant les facteurs pertinents qui suivent :

  • taille et emplacement du secteur touché;
  • contaminants;
  • santé publique;
  • bien-être public;
  • environnement;
  • utilisations du sol;
  • déchets et moyens d'élimination;
  • coûts de mise en œuvre;
  • facteurs économiques.

2.4 Les mesures d'optimisation sont à la fois qualitatives et quantitatives, et s'appliquent à chaque étape décisionnelle des opérations de rétablissementfootnote 3.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[3] Retour au paragraphe Department of Homeland Security, Preparedness Directorate; Protective Action Guides for RDD and IND Incidents; Federal Register, 3 janvier 2006.