(Pour les autres termes, voir le glossaire provincial)

Acte hostile :
Tout acte délibéré ou menace d'acte qui pourrait causer une urgence nucléaire. (hostile action)
Alerte :
Fait d'informer le public, au moyen d'un signal approprié, qu'une urgence nucléaire s'est produite ou est sur le point de se produire. (alerting)
Blocage thyroïdien :
Ingestion d'une substance contenant de l'iode stable (comme de l'iodure de potassium) par des personnes exposées ou susceptibles d'être exposées à de l'iode radioactif, afin de réduire ou d'éviter l'irradiation de la glande thyroïde. (thyroid blocking)
Bouffée :
Panache de courte durée. La durée est le facteur qui distingue une bouffée d'un panache. La durée maximale d'une bouffée est une demi-heure. (Voir aussi panache). (puff)
Bulletin d'urgence :
Consignes au public, données par la province et diffusées par les médias, sur les mesures de protection et autres mesures à prendre en cas d'urgence nucléaire ou radioactive. (emergency bulletin)
Centre des opérations du gouvernement :
Organisme du gouvernement fédéral, situé dans la région de la capitale nationale, qui dirige la mobilisation et la fourniture du soutien fédéral à la province touchée, dans le cas d'un événement se produisant au Canada ou à proximité, ou qui assure la coordination de l'intervention fédérale, dans le cas d'un événement international. (Government Operations Centre)
Centre des travailleurs d'urgence :
Installation mise en place pour surveiller et contrôler l'exposition des travailleurs d'urgence aux rayonnements. (emergency worker centre)
Confinement (système de) :
Série de barrières matérielles qui isolent de l'environnement une matière radioactive contenue dans une installation à réacteur nucléaire. Le système de confinement ne désigne en général que le réacteur et les bâtiments sous vide, ainsi que les éléments intégrés comme le mécanisme d'aspersion. (containment (system)).
Contamination :
Présence indésirable d'une substance radioactive dans l'eau, dans l'air ou sur la surface de structures, d'éléments, d'objets ou de personnes. (contamination)
Contrôle de l'accès :
Mesures ou moyens mis en place pour empêcher des personnes dont la présence n'est pas essentielle à pénétrer dans une zone qui pourrait être dangereuse. (entry control)
Contrôle de l'eau :
Mesures prises pour éviter la contamination des sources et réserves d'eau potable et pour empêcher ou réduire la consommation d'eau contaminée. (water control)
Contrôle de l'exposition :
Voir Contrôle de l'exposition à un panache. (exposure control)
Contrôle de l'exposition à un panache :
Opérations d'urgence visant à réduire ou à éviter l'exposition à un panache ou à une bouffée de substance radioactive. Ces opérations peuvent aussi inclure des mesures visant la contamination en surface ou la remise en suspension. (plumeexposure control)
Contrôle de l'ingestion :
Opérations d'intervention en situation d'urgence dont l'objectif principal est d'éviter ou de réduire le risque d'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés. (ingestion control)
Contrôle des aliments :
Mesures prises afin d'empêcher la consommation de denrées alimentaires qui ont été contaminées par la radioactivité au-dessus des niveaux acceptables à la suite d'une urgence nucléaire, y compris le contrôle de l'approvisionnement de denrées alimentaires non contaminées. Selon le cas, ce contrôle peut inclure l'entreposage des denrées alimentaires pour permettre la désintégration des radionucléides, la réaffectation des denrées à un usage autre que l'alimentation humaine ou l'élimination des stocks inutilisables. (food control)
Contrôle des cultures :
Voir Contrôle des produits horticoles et des cultures.
Contrôle des pâturages :
Mesures prises pour retirer les animaux laitiers et de boucherie des pâturages, empêcher leur accès aux sources d'eau à l'air libre, et leur fournir de la nourriture et de l'eau non contaminée. (pasture control)
Contrôle des produits horticoles et des cultures :
Restrictions imposées sur la récolte ou le traitement de céréales, légumes et fruits contaminés ou susceptibles de l'être. Ces mesures peuvent inclure : l'imposition d'un embargo sur l'exportation à l'extérieur de la région touchée, l'entreposage pour permettre la désintégration des radionucléides, l'orientation vers des usages autres qu'alimentaires, ainsi que la destruction et l'élimination des produits contaminés. (produce and crop control)
Contrôle des terres :
Contrôle de l'utilisation d'un terrain contaminé pour la culture de produits alimentaires ou d'aliments pour animaux. (land control)
Contrôle du bétail :
Mise en quarantaine du bétail dans la zone touchée pour empêcher qu'il se déplace vers d'autres zones. L'abattage de ces animaux aux fins de la production de viande peut être interdit. (livestock control)
Contrôle du lait :
Mesures visant à empêcher la consommation du lait produit dans la zone touchée par l'urgence nucléaire ainsi que son exportation à l'extérieur de cette zone en attendant qu'il soit examiné. Ces mesures peuvent inclure le recueil du lait contaminé, son utilisation à des fins autres qu'alimentaires ou sa destruction. (milk control)
Débit de dose :
Dose radioactive qu'une personne recevrait par unité de temps. Dans le contexte du présent plan, les unités de mesure sont des multiples ou des sous-multiples du sievert (ou du rem). (dose rate)
Décontamination :
Action de réduire ou d'éliminer la contamination radioactive d'objets, de personnes ou de l'environnement. (decontamination)
Directives opérationnelles :
Directives données par l'organisation d'intervention en situation d'urgence pour mettre en œuvre des mesures opérationnelles. (operational directives)
Dispositif de dispersion radiologique (DDR) :
Dispositif conçu pour disperser des matières radioactives. (radiological dispersal device)
Dispositif radiologique (DR) :
Sources radioactives, possiblement perdues ou volées, qui peuvent se trouver en un endroit où elles peuvent causer la contamination ou l'exposition du public au rayonnement, la contamination d'un site et la contamination des vivres et de l'eau. (radiological device)
Dose absorbée :
Quantité d'énergie absorbée par le corps, un organe ou un tissu corporel à la suite de l'exposition à un rayonnement ionisant, divisée par la masse du corps, de l'organe ou du tissu considéré. Exprimée en gray (rad). (absorbed dose)
Dose collective (équivalente) :
Dose totale reçue par une population, correspondant au produit du nombre de personnes exposées par la dose moyenne reçue par ces personnes. S'exprime généralement en personne-sievert (ou personne-rem). (collective (equivalent) dose)
Dose efficace (équivalente) :
Somme des doses équivalentes pondérées reçues par les organes et tissus corporels d'une personne, la dose équivalente pondérée étant la dose absorbée par un organe ou un tissu multipliée par le facteur de pondération approprié, conformément aux règlements sur le contrôle de l'énergie atomique promulgués par la Commission de contrôle de l'énergie atomique (devenue la Commission canadienne de sûreté nucléaire). Exprimée en sieverts (ou rem). Voir Dose pondérée. (effective (equivalent) dose)
Dose engagée (équivalente) :
Dose qui sera accumulée sur une période de 50 ans (pour les adultes) ou de 70 ans (pour les enfants) après qu'une personne a été exposée à une certaine quantité de matière radioactive (par ingestion, absorption ou inhalation). S'exprime en sieverts (ou rem). (committed (equivalent) dose)
Dose équivalente :
Dose absorbée multipliée par un facteur de pondération qui dépend du type de rayonnement en jeu. Les facteurs de pondération à utiliser au Canada sont prescrits par la Commission canadienne de sûreté nucléaire. On parle parfois aussi de dose pondérée. Exprimée en sieverts (ou rem). (equivalent dose)
Dose pondérée :
Exprimée en sieverts (ou rem). (weighted dose) Voir Dose engagée (équivalente).
Dose prévisible :
Dose efficace équivalente engagée ou dose équivalente engagée la plus élevée que recevra vraisemblablement, par toutes les voies d'exposition possibles, un organe ou un tissu donné de la personne la plus exposée d'un groupe critique dans la région pour laquelle la prévision est effectuée. (projected dose)
Dose :
Mesure du rayonnement reçu ou « absorbé » par une cible. Selon le contexte, on utilise les termes « dose absorbée », « dose à l'organe », « dose équivalente », « dose efficace », « dose collective équivalente » ou « dose collective efficace ». Ces qualificatifs sont souvent omis quand ils ne sont pas nécessaires pour définir la quantité considérée. (dose)
Dosimètre :
Appareil qui permet de mesurer et d'enregistrer la dose totale d'exposition à un rayonnement ionisant. (dosimeter)
Émission imminente :
Emission radioactive qui va se produire dans un délai d'au plus 12 heures. (imminent emission)
Émission :
Dans le contexte du présent plan, rejet de substances radioactives dans l'environnement par une installation nucléaire, sous la forme d'émissions atmosphériques ou de rejets liquides. (emission)
Établissement nucléaire :
Établissement qui utilise, produit, stocke ou élimine une substance nucléaire, mais ne comporte pas de réacteur nucléaire. Inclut, le cas échéant, tout terrain, bâtiment, structure ou équipement situé dans l'installation ou qui en fait partie ainsi que, selon le contexte, la direction et le personnel de l'établissement. (nuclear establishment)
État d'arrêt garanti :
État dans lequel un réacteur est considéré se trouver lorsqu'il y a suffisamment de réactivité négative pour qu'il reste en fonctionnement sous-critique dans le cas de la défaillance d'un système fonctionnel et que des mesures de sécurité administratives sont en place pour prévenir le retrait net de la réactivité négative. (guaranteed shutdown state)
Évacuation sélective :
Évacuation d'un groupe particulier de personnes, comme les malades graves dans les hôpitaux, les résidents grabataires dans les maisons de soins ou les résidents handicapés. (selective evacuation)
Évacuation :
Action de quitter une zone dangereuse ou qui pourrait le devenir. (evacuation)
Exploitant :
Titulaire d'une licence ou d'un permis en règle, délivré en vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (Canada) pour l'exploitation d'une installation à réacteur nucléaire. (operator)
Exposition :
Action de soumettre ou fait d'être soumis à un rayonnement ionisant. Il peut s'agir d'une exposition externe (rayonnement provenant d'une source externe au corps) ou d'une exposition interne (rayonnement provenant d'une source située à l'intérieur du corps). (exposure)
Groupe critique (synonyme : groupe de référence) :
Un groupe particulier de personnes de la population considérée qui, en raison de leur âge, de leur sexe ou de leur régime alimentaire, sont les plus susceptibles de recevoir la dose la plus élevée d'une source de rayonnement ou d'une voie d'exposition donnée. (critical group)
Groupe spécial :
Groupe pour lequel l'application d'une mesure de protection présente des contraintes particulières, par exemple les patients en soins intensifs dans des hôpitaux ou autres établissements, les personnes grabataires dans des maisons de soins, les personnes handicapées ou les détenus d'une prison. (special group)
Groupe vulnérable :
Groupe de personnes, qui en raison de leur plus grande vulnérabilité aux rayonnements, peuvent nécessiter des mesures qui ne sont pas considérées indispensables pour le grand public, par exemple les femmes enceintes et, dans certains cas, les enfants. (vulnerable group)
Hors site :
Zone située à l'extérieur des limites (clôture) d'une installation nucléaire. (off site)
Incident éloigné :
Incident ou accident nucléaire transfrontalier se produisant n'importe où dans le monde et qui pourrait toucher l'Ontario, mais qui ne répond pas à la définition d'un incident rapproché (voir Incident rapproché). (far incident)
Incident rapproché :
Incident ou accident nucléaire transfrontalier se produisant à un endroit situé dans les États ou les provinces qui bordent l'Ontario. (near incident)
Installation à réacteur nucléaire désignée :
Installation à réacteur nucléaire que la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence désigne comme étant assujettie aux dispositions précises et détaillées du Plan provincial d'intervention en cas d'urgence nucléaire (Voir la liste à l'annexe A du plan directeur du PPIUN).
Installation à réacteur nucléaire :
Installation, véhicule ou engin (fonctionnant dans n'importe quel milieu) contenant un réacteur nucléaire de fission ou de fusion (y compris des assemblages critiques et sous-critiques). Inclut, le cas échéant, tout terrain, bâtiment, structure ou équipement situé dans l'installation ou qui en fait partie ainsi que, selon le contexte, la direction et le personnel de l'installation. (nuclear installation)
Installation nucléaire :
Terme générique désignant à la fois les établissements et les installations à réacteur nucléaire. (nuclear facility)
Limites opérationnelles dérivées :
Limite qu'impose la Commission canadienne de sûreté nucléaire à l'égard du rejet de substances radioactives dans l'eau et dans l'air par une installation nucléaire, dans des conditions normales d'exploitation, afin d'assurer que les doses auxquelles sont exposés les membres du public ne dépassent pas les limites réglementaires. (derived emission limits)
Mesures de précaution :
Mesures qui facilitent l'application et l'efficacité des mesures de protection. (Pour une liste de ces mesures, se reporter au paragraphe 2.2.7 du Plan provincial d'intervention en cas d'urgence nucléaire). (precautionary measures)
Mesures de protection :
Mesures conçues pour réduire l'exposition au rayonnement pendant une urgence nucléaire. (protective measures)
Mesures opérationnelles :
Mesures prises par l'organisation d'intervention pour faire face à la situation d'urgence, y compris des mesures visant à permettre ou à faciliter la protection du public, par exemple alerter le public, donner des consignes au public, activer la mise en œuvre de plans, contrôler la circulation, diffuser de l'information sur la situation d'urgence, etc. (operational measures)
Mise à l'abri :
Mesure de protection consistant à utiliser les propriétés d'isolation des bâtiments et la possibilité d'en contrôler la ventilation afin d'atténuer la dose de rayonnement à laquelle les personnes qui se trouvent à l'intérieur sont exposées. (Pour plus de détails, voir la section 2.2 du PPIUN. (sheltering)
Municipalité de soutien :
En vertu du par. 7.0.2. (4) de la LPCGSU, le lieutenant-gouverneur en conseil peut, par décret, exiger qu'une municipalité vienne en aide à une ou plusieurs municipalités désignées. (support municipality)
Municipalité désignée :
Municipalité située à proximité d'une installation nucléaire qui a été désignée, en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence, comme faisant partie de celles tenues d'avoir un plan de gestion des situations d'urgence nucléaires. (Voir la liste à l'annexe A du plan directeur du PPIUN). (designated municipality)
Municipalité hôte :
Municipalité à laquelle le Plan provincial d'intervention en cas d'urgence nucléaire assigne la responsabilité d'accueillir les personnes évacuées de leur domicile et d'en prendre soin lors d'une situation d'urgence nucléaire. (host municipality)
Notification externe :
La notification à des organismes ou entités (ne faisant pas directement partie de la structure de gestion des situations d'urgence) qui pourraient être touchés par une urgence nucléaire, ou dont l'aide pourrait être requise pour y faire face. (external notification)
Notification initiale :
Acte par lequel une installation nucléaire avise les autorités provinciales ou municipales de la survenance d'un événement ou d'une condition qui a des répercussions sur la sécurité publique ou pourrait préoccuper ces autorités. Les critères et les voies à utiliser pour ce genre de notification sont généralement prescrits dans les plans de mesures d'urgence. (initial notification)
Notification interne :
Acte par lequel une organisation avise les membres de son personnel chargés d'intervenir en situation d'urgence. (internal notification)
Notification :
Avis, sous forme de message, donné à une personne ou à une entité, pour l'avertir de la survenance ou de l'imminence d'une urgence nucléaire et qui inclut généralement une indication des mesures prises ou qui vont être prises pour y faire face. (notification)
Panache :
Nuage de substance radioactive provenant d'une installation nucléaire, qui se déplace dans l'atmosphère dans la direction du vent dominant. Un panache résulte du dégagement continu de gaz ou de particules radioactifs. (Ce terme peut aussi être utilisé pour désigner un nuage de matière radioactive dans l'eau résultant d'un rejet liquide. Lorsque le contexte l'exige, on parlera alors de panache dans l'eau) (Voir aussi bouffée). (plume)
Prévision de la dose :
Calcul de la dose prévisible (voir Dose prévisible). (dose projection)
Radionucléide :
(synonymes : nucléide radioactif, isotope radioactif, radio-isotope) : Isotope naturel ou artificiel d'un élément chimique dont le noyau instable se désintègre en émettant des rayons alpha, bêta et/ou gamma jusqu'à ce qu'il atteigne un niveau stable. (radionuclide)
Rayonnement :
Dans le contexte du présent plan, rayonnement s'entend de rayonnement ionisant (rayonnement produit par une substance nucléaire ou une installation nucléaire et qui possède une énergie suffisante pour endommager les cellules ou les tissus humains). (radiation)
Restauration :
Opérations visant à rétablir les conditions à leur état normal après une urgence nucléaire ou radiologique. (restoration)
Secteurs d'intervention :
La zone primaire est subdivisée en secteurs d'intervention afin de faciliter la planification et la mise en œuvre des mesures de protection. (response sectors)
Seuils d'application des mesures de protection (SAMP) :
Doses prévisibles qui déterminent le seuil à partir duquel certaines mesures de protection devraient être prises. Pour les valeurs de ces doses, voir l'Annexe E du PPIUN. (protective action levels [PAL])
Substance nucléaire :
Selon la définition qui en est donnée dans la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (Canada). (nuclear substance)
Sur le site :
Zone située à l'intérieur des limites (clôture) d'une installation nucléaire. (on site)
Surveillance de la contamination des personnes :
Utilisation d'appareils de surveillance de la radioactivité pour évaluer si des personnes et leurs biens personnels, y compris leurs véhicules, sont contaminés ou non et, s'ils le sont, pour déterminer le degré de contamination. (personal monitoring)
Surveillance sur le terrain :
Évaluation de l'ampleur, du type et de l'étendue d'un rayonnement dans l'environnement pendant une situation d'urgence, par des moyens comme les observations et les prélèvements sur le terrain. (field monitoring).
Syndrome d'irradiation aiguë :
Maladie aiguë résultant de l'exposition ponctuelle du corps entier (ou d'une partie importante du corps) à une forte dose de rayonnements pénétrants. (Acute Radiation Syndrome)
Terme source :
Terme générique caractérisant une matière radioactive rejetée par une installation nucléaire. Exprime la quantité et la nature de la matière rejetée ainsi que le moment et le taux du rejet. Peut s'appliquer à une émission en train de se produire, qui s'est produite, mais est terminée, ou qui pourrait se produire. (source term)
Travailleurs d'urgence :
Personnes qui contribuent à la gestion d'une situation d'urgence déclarée par le lieutenant-gouverneur en conseil ou par le premier ministre de la province, en vertu de l'article 5.7.0.1 de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence ou par le président du conseil d'une municipalité en vertu de l'article 4 de la même loi. Il peut s'agir de personnes qui doivent rester à l'intérieur des zones hors site touchées ou possiblement touchées par le rayonnement à la suite d'un accident, ou qui doivent entrer dans ces zones, et pour qui des mesures de sécurité spéciales doivent être prises. Exemples de travailleurs d'urgence : agents de police, pompiers, ambulanciers, personnel des Forces armées canadiennes et travailleurs d'autres services essentiels. Les travailleurs du secteur nucléaire (aux termes de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires) et le personnel chargé de la surveillance de l'ingestion sur le terrain n'entrent pas dans cette catégorie. (emergency workers)
Urgence nucléaire (synonyme : situation d'urgence nucléaire) :
Situation d'urgence causée par le danger que présentent ou pourraient présenter, pour la santé publique, pour les biens ou l'environnement, des rayonnements ionisants ou un incident dans une installation nucléaire. (nuclear emergency)
Urgence nucléaire transfrontalière :
Urgence nucléaire liée à une installation nucléaire ou à un accident ou incident nucléaire situé ou survenu en dehors des frontières de l'Ontario, mais qui est susceptible d'affecter des personnes et des biens dans la province. (transborder nuclear emergency)
Urgence radiologique (synonyme : situation d'urgence radiologique) :
Situation d'urgence causée par un danger réel ou environnemental lié à l'émission d'un rayonnement ionisant par une source autre qu'une installation à réacteur nucléaire. (radiological emergency)
Ventilation :
Rejet dans l'atmosphère de matière radioactive provenant du système de confinement d'une installation nucléaire, par des systèmes prévus à cette fin. (venting)
Voies d'exposition :
Voies par lesquelles une substance radioactive peut atteindre ou irradier des humains. (exposure pathways)
Zone à accès restreint :
Zone dans laquelle les mesures de contrôle de l'exposition seront vraisemblablement requises, d'après les résultats de la surveillance sur le terrain. Ces mesures s'appliqueraient dans la zone à accès restreint conformément aux seuils d'application des mesures de protection. (restricted zone)
Zone contiguë (synonyme : zone limitrophe) :
Zone aux abords immédiats d'une installation à réacteur nucléaire. Cette zone fait l'objet de mesures accrues de planification et de préparation aux situations d'urgence en raison de la proximité du danger potentiel. La zone contiguë réelle de chaque installation à réacteur nucléaire désignée est précisée dans le plan de mise en œuvre pertinent du Plan provincial d'intervention en cas d'urgence nucléaire. (contiguous zone)
Zone primaire :
Zone, autour d'une installation à réacteur nucléaire, dans laquelle la planification et la préparation prévoient des mesures contre l'exposition à un panache radioactif. (La zone primaire inclut la zone contiguë). La zone primaire réelle de chaque installation à réacteur nucléaire désignée est précisée dans le plan de mise en œuvre pertinent du Plan provincial d'intervention en cas d'urgence nucléaire. (primary zone)
Zone secondaire :
Zone, autour d'une installation à réacteur nucléaire, dans laquelle il est nécessaire de prévoir et de planifier des mesures contre l'ingestion de matières radioactives. (La zone secondaire englobe à la fois la zone primaire et la zone contiguë). La zone secondaire réelle de chaque installation à réacteur nucléaire désignée est précisée dans la section relative au site en question du Plan provincial d'intervention en cas d'urgence nucléaire. (secondary zone)
Zone tampon :
Cette zone fournit une aire de séparation au-delà de la zone à accès restreint où des degrés limités de radioactivité ont été détectés. La zone tampon est d'abord délimitée en fonction des résultats de la surveillance préliminaire sur le terrain. On peut appliquer dans cette zone des mesures de contrôle de l'ingestion suivant les critères propres aux seuils d'application des mesures de protection, et conformément aux directives émanant de Santé Canada et de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. (buffer zone)