La présente annexe résume la méthodologie utilisée lors de l’élaboration des programmes de formation destinés aux agents de sécurité et aux enquêteurs privés selon la Loi de 2005 sur les services privés de sécurité et d’enquête. Le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels a élaboré ces programmes dans le cadre de la formation obligatoire. La méthodologie utilisée repose sur les étapes clés suivantes :

  1. groupes professionnels et analyse des emplois
  2. modelage des compétences
  3. validation des données de l’analyse des emplois et du modelage des compétences
  4. définition des exigences de formation, et élaboration et validation des programmes de formation

Groupes professionnels et analyse des emplois

Des « groupes professionnels », composés de postes du domaine des services privés de sécurité et d’enquête, ont été établis pour définir les exigences de formation nécessaire à chaque programme. Les responsables de l’industrie des services de sécurité privés ont été régulièrement consultés pour veiller à l’exactitude des différents groupes et pour discuter des différences qui existent entre les divers postes. Les documents en vigueur dans l’industrie des services de sécurité ont été examinés, et le travail a été effectué en collaboration avec les représentants du domaine. Les groupes professionnels suivants ont été définis :

  • enquêteurs privés (EP)
  • agents de sécurité « sans intervention active » (AS1)
  • agents de sécurité « avec intervention active » (AS2)

Une fois ces groupes professionnels établis, une analyse officielle des emplois a été effectuée pour cataloguer les différentes composantes de chaque poste. Cette analyse a été faite au moyen de la méthode d’analyse des tâches fonctionnelles, qui porte essentiellement sur les tâches associées à un emploi et qui considère chaque tâche comme la plus petite activité professionnelle réalisée. Le produit final de l’analyse des tâches fonctionnelles consiste en une liste d’énoncés des tâches qui précise les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires à l’accomplissement d’une tâche donnée.

L’analyse des tâches fonctionnelles d’une profession exige que les titulaires du poste participent à un groupe de discussion animé. Le ministère a organisé des séances de groupes de discussion pour chaque catégorie professionnelle. Les groupes de discussion étaient composés de personnes choisies en fonction de leur expérience, de leur secteur d’activité, de leur sexe, de leur appartenance à une minorité et de leur emplacement géographique pour garantir une représentation exacte de la diversité, des tâches et du profil d’emploi de l’industrie des services de sécurité en Ontario. Pour participer à un groupe de discussion, les personnes devaient posséder au moins deux ans d’expérience et être recommandées par leur superviseur.

Modelage des compétences

Les connaissances, les compétences et les aptitudes requises pour les différents groupes professionnels ont été définies minutieusement après avoir été identifiées lors de l’analyse des tâches fonctionnelles. La méthode du modelage des compétences axées sur le rendement a été utilisée pour définir minutieusement chaque compétence et formuler des normes d’évaluation de l’application de ces compétences. Tout comme la méthode d’analyse des tâches fonctionnelles, la méthode du modelage des compétences axées sur le rendement exige que certains titulaires de poste participent à un groupe de discussion animé.

Les personnes qui avaient participé aux groupes de discussion lors de l’analyse des tâches fonctionnelles ont aussi participé aux séances des groupes de discussion formés pour chaque groupe professionnel lors du modelage des compétences axées sur le rendement.

Validation des données de l’analyse des emplois et du modelage des compétences

Une fois les énoncés des tâches officiellement rédigés et les connaissances, les compétences et les aptitudes officiellement définies, un sondage a été réalisé dans le but premier de valider ces données. Le Sondage de 2007 sur le travail d’agent de sécurité et d’enquêteur privé en Ontario fait la liste de 45 énoncés des tâches et de 79 énoncés des connaissances et des compétences, et comprend des questions générales sur l’identification des rôles, le lieu de travail, l’expérience, etc. Les répondants (des personnes œuvrant dans l’industrie des services de sécurité) devaient évaluer chaque énoncé en fonction de son applicabilité à leur rôle, de son importance, de sa précision, de sa fréquence (énoncés des tâches uniquement) et de sa nécessité avant le début de leur carrière (énoncés des connaissances, des compétences et des aptitudes uniquement). Avant d’être diffusé, le sondage a été mis à l’essai en tant qu’ébauche de questionnaire auprès d’agents de sécurité professionnels.

La diffusion du sondage a eu lieu après l’adoption d’une approche d’« échantillonnage aléatoire stratifié » selon laquelle des personnes sont choisies aléatoirement dans des groupes importants (c.-à-d. des « couches ») pour recevoir le sondage. Par exemple, des agents de sécurité ont été choisis aléatoirement dans différentes régions de la province pour répondre au sondage afin de garantir une certaine représentation géographique. Des copies du sondage ont aussi été remises à divers cabinets d’enquêteurs et d’agents de sécurité privés, et le sondage a été affiché sur le site Web du ministère (tous les agents de l’industrie des services de sécurité de la province pouvaient y répondre).

Les résultats du sondage et de l’analyse statistique ont confirmé l’exactitude des énoncés des tâches, de la définition des connaissances, des compétences et des aptitudes, et des groupes professionnels.

Définition des exigences de formation, et élaboration et validation des programmes de formation

Les résultats de l’analyse des emplois et du modelage des compétences ont servi de base aux deux dernières étapes de l’élaboration des programmes de formation : définition des exigences de formation, et élaboration et validation des programmes de formation. À cette étape, un important examen des documents utilisés dans la formation des différents groupes professionnels a eu lieu. Cela comprenait des recherches sur les ouvrages, les documents et les articles liés à l’élaboration d’un programme de formation, à la formation des agents de sécurité, à l’obtention de permis, au recours à la force, aux normes applicables aux agents de sécurité définies par l’Office des normes générales du Canada, et aux documents des programmes de formation destinés aux agents de sécurité offerts par des établissements d’enseignement et des organismes de formation en Ontario.

Définition des exigences de formation

Pour définir les exigences de formation, des séances de groupes de discussion ont été organisées avec des spécialistes. Une séance a eu lieu avec les enquêteurs privés, et une autre avec les agents de sécurité.

Durant chaque séance, le groupe de discussion a examiné l’analyse des emplois, le modelage des compétences et les données de la recherche. Une discussion animée a ensuite eu lieu pour définir les connaissances, les compétences et les aptitudes à acquérir dans le cadre du programme de formation (c.-à-d. les exigences de formation) et pour rédiger une version provisoire des objectifs pédagogiques.

Élaboration et validation des programmes de formation

Une fois les exigences de formation définies, chaque groupe de discussion s’est rencontré pour une séance visant à élaborer les programmes de formation. Ces séances ont porté sur le contenu des programmes de formation, sur les méthodes pour offrir les formations, sur la durée des cours, sur le déroulement des cours, sur la durée du programme, et sur les approches et les méthodes utilisées pour donner la formation.

Les données recueillies durant ces séances ont été regroupées et structurées dans les programmes. Les résultats du sondage ont également été pris en compte lors de l’élaboration de la structure des programmes de formation.

Après l’ébauche des programmes de formation, des présentations initiales destinées à chaque groupe professionnel ont eu lieu devant des experts, et le contenu a été validé.