Aperçu de la section

Les agents de sécurité doivent s’adapter aux changements qui surviennent dans leur milieu de travail, ce qui comprend la gestion des déplacements, la protection des personnes dans un établissement ou entre deux édifices, la surveillance et la gestion de l’entrée et de la sortie des personnes et des véhicules, et l’observation et la supervision des personnes. Les agents de sécurité doivent savoir comment bien intervenir lors de ces situations. Le formateur explique aux participants les connaissances et les compétences nécessaires pour évaluer la sécurité des environnements physiques, pour appliquer les mesures de sécurité de base dans le cadre de leurs fonctions, et pour évaluer les répercussions de la consommation de drogues sur le plan de la sécurité personnelle et de la sécurité d’autrui.

Durée proposée

En classe : 3 heures
À la maison : 5 heures

Exigences minimales

  1. décrire et expliquer le concept de « surveillance », et aborder les techniques de surveillance suivantes :
    • observation de l’environnement physique
    • examen des détails de l’environnement
    • connaissance de la situation
  2. décrire les éléments de sécurité fondamentaux, notamment les suivants :
    • contrôle de l’accès
    • contrôle des foules
    • contrôle des véhicules et pouvoir légal pour accomplir des tâches associées au contrôle de la circulation
    • changements de quart
  3. discuter des répercussions de la consommation de drogues, de la toxicomanie et des accessoires facilitant la consommation de drogues
    • énumération des signes associés à la toxicomanie et au sevrage, y compris les conséquences physiques et psychologiques.

Remarque : Cette section comprend trois éléments : surveillance, éléments de sécurité fondamentaux, et répercussions de la consommation de drogues.

Surveillance

Les agents de sécurité devront observer leur environnement physique pour y déceler des changements et des comportements suspects. Cet objectif est normalement atteint en effectuant une surveillance en personne ou à distance de l’environnement physique. Les agents de sécurité doivent remarquer et observer les changements mineurs afin de prendre des décisions réfléchies au moment d’élaborer leur plan d’action. Le formateur insiste sur les points suivants :

  • la prise de décisions
  • la reconnaissance des tendances récurrentes (connaissance de la situation)
  • l’observation des détails mineurs, mais cruciaux
  • la reconnaissance des comportements types et la détection des irrégularités
  • les interventions improvisées
  • l’interprétation des situations et l’adaptation des mesures en fonction de celles-ci
  • le classement des mesures par priorité

Il sera question de l’observation et de la surveillance des personnes, de l’identification des menaces éventuelles et de la prise de mesures pour réagir face à ces menaces, des différents types de patrouille, et de la prévention des pertes.

Connaissances pratiques ou connaissances détaillées

Connaissances détaillées

Méthodologie proposée

  1. Lectures préparatoires : documents sur la surveillance et les problèmes liés à l’observation.
  2. Exposé magistral sur les méthodes d’observation (p. ex. évaluation des événements inhabituels, identification des dangers pour soi-même et autrui, premières vérifications pour établir un modèle de référence pour les observations subséquentes, utilisation des cinq sens lors d’observations, et prise de notes sur les observations).
  3. Exposé magistral sur la prise de décisions pour garantir la sûreté et la sécurité (p. ex. évaluation du danger pour soi-même et autrui dans une situation réelle ou potentielle, évaluation des compétences nécessaires pour redresser efficacement des situations particulières, et évaluation du comportement des autres et de l’environnement physique).
  4. Jeu de rôle, suivi d’une analyse et d’une discussion de groupe.
  5. Journal d’apprentissage.

Éléments de sécurité fondamentaux

Les agents de sécurité doivent gérer des personnes, des véhicules et des matériaux de façon sécuritaire et polie, tout en évaluant la situation pour y déceler les menaces et les incidents. Le formateur aborde les éléments de sécurité fondamentaux suivants :

  1. contrôle de l’accès
    • comment escorter des personnes en toute sécurité dans un même établissement ou entre deux édifices.
    • comment se préparer à une tâche.
    • communication avec les bonnes personnes en cas d’infraction à la sécurité.
    • comment fouiller les bagages, les véhicules, etc.
  2. contrôle des foules
    • comment ériger une barricade ou créer une zone de rassemblement.
    • comment assurer le confinement dans un établissement.
  3. contrôle des véhicules
    • contrôle de la circulation des véhicules et des piétons sur la propriété d’une entreprise ou sur les routes publiques en cas d’urgence.
    • surveillance des mouvements de la circulation.
    • utilisation des bons signes de la main pour diriger la circulation.
    • utilisation du matériel de contrôle de la circulation.
    • port de l’équipement approprié.
  4. procédures de changement de quart
    • comment informer la personne du quart suivant.

Connaissances pratiques ou connaissances détaillées

Connaissances détaillées

Méthodologie proposée

  1. lectures préparatoires : protocoles de sécurité de base
  2. exposé magistral
  3. vidéo et discussion
  4. jeu de rôle, suivi d’une analyse et d’une discussion de groupe
  5. journal d’apprentissage

Répercussions de la consommation de drogues

Les agents de sécurité ont parfois affaire à des personnes qui ont consommé de la drogue ou de l’alcool. Ils doivent connaître les signes associés à la toxicomanie ainsi que les répercussions des différentes drogues sur le comportement humain (p. ex. une personne en sevrage) pour gérer ces personnes de façon à préserver leur propre sécurité, mais aussi celle de la personne concernée. Le formateur aborde les différents types de drogues et d’accessoires facilitant la consommation de drogues, les répercussions des diverses drogues sur le comportement humain, et la façon d’intervenir auprès d’une personne selon la drogue qu’elle a consommée.

Connaissances pratiques ou connaissances détaillées

Connaissances pratiques

Méthodologie proposée

  1. lectures préparatoires : effets enivrants des drogues les plus couramment consommées, notamment les cannabinoïdes, les neurodépresseurs, les anesthésiques dissociatifs, les substances hallucinogènes, les opiacés et les dérivés de la morphine, les stimulants, et les produits à inhaler
  2. exposé magistral sur la façon d’intervenir auprès des personnes sous l’influence des drogues les plus couramment consommées
  3. jeu de rôle, suivi d’une analyse et d’une discussion de groupe
  4. journal d’apprentissage

Évaluation proposée pour la section

Une interrogation rapide portant sur l’application des connaissances acquises en matière de surveillance aux protocoles de sécurité normalisés et sur la façon d’intervenir auprès de personnes ayant consommé diverses drogues dans des situations courantes où la sécurité est menacée.