Aperçu de la section

Les agents de sécurité doivent rédiger des rapports d’incidents, des rapports sur les tâches qu’ils ont accomplies, et des descriptions détaillées de leurs tâches et de leurs observations. Le formateur apprend aux participants comment rédiger des rapports objectifs et conformes aux normes.

Durée proposée

En classe : 2 heures
À la maison : 2 heures

Exigences minimales

Examiner les aspects suivants de la rédaction de rapports :

  • la consignation des données réelles et des données circonstancielles dans un carnet
  • les différents types de rapports et les diverses fins visées par ces rapports
  • la reconnaissance des répercussions juridiques des rapports et de la préservation de la confidentialité
  • l’intégration des données circonstancielles dans un rapport
  • la façon de recueillir une déclaration
  • l’identification du meilleur mode de communication pour signaler un incident

Grandes lignes

Les agents de sécurité doivent rédiger une multitude de rapports pour différents destinataires. Il est primordial que les rapports soient rédigés en langage clair et qu’ils suivent un format normalisé pour veiller à ce que l’information soit présentée de façon exacte et impartiale. Le formateur aborde les points suivants :

  • l’importance d’utiliser un carnet, de suivre des règles et de recourir à un format normalisé pour prendre des notes précises
  • le différents types de rapports, selon la situation (p. ex. incident, recours à la force et déposition des témoins)
  • les éléments de base de la rédaction d’un rapport (p. ex. date, heure, lieu, mesures prises, comportements, description des personnes, observations et délai d’exécution)
  • le contenu des rapports (p. ex. données réelles uniquement)
  • les répercussions juridiques des rapports (p. ex. utilité lors de vérifications ou comme élément de preuve devant le tribunal)
  • la différence entre une déclaration et un rapport
  • la façon appropriée de diffuser un rapport (p. ex. ne pas faire circuler un rapport confidentiel par courrier électronique)

Connaissances pratiques ou connaissances détaillées

Connaissances détaillées

Méthodologie proposée

  1. lectures préparatoires : exemples de rapports
  2. exposé magistral sur les différents types de rapports et de modèles
  3. exposé magistral sur les éléments d’un rapport objectif (p. ex. axé sur les données réelles, écrit à la troisième personne, aucun terme à connotation affective, aucune introspection, et présentation de l’information de façon claire et concise)
  4. exercice d’analyse de rapports : en petits groupes, repérer les problèmes dans certains rapports et discuter de ces problèmes (p. ex. information manquante et partialité)
  5. journal d’apprentissage

Évaluation proposée pour la section

Les participants devront rédiger un rapport d’une page résumant un récent incident de travail. Ce rapport devra pouvoir être partagé, mais sans divulguer de renseignements confidentiels