Aperçu de la section

Les agents de sécurité doivent intervenir lors de situations d’urgence et doivent réduire au minimum les répercussions sur le lieu de travail. Ils peuvent devoir accomplir diverses tâches en situation d’urgence et ils doivent comprendre l’importance de la gestion du lieu de l’incident. Le formateur explique les rôles qu’un agent de sécurité pourrait devoir jouer lors d’une situation d’urgence et la façon d’accomplir ces tâches efficacement.

Durée proposée

En classe : 4 heures
À la maison : 4 heures

Exigences minimales

  1. identifier les critères suivants d’une situation d’urgence possible :
    • facteurs de risque
    • situation d’urgence associée à un incendie
    • situation d’urgence associée à une bombe
    • situation d’urgence associée à une arme
    • colis suspects
    • engins explosifs
  2. expliquer les procédures d’intervention en cas d’urgence suivantes :
    • procédures d’intervention lors d’une situation d’urgence associée à un incendie
    • procédures d’intervention lors d’une situation d’urgence associée à une bombe
    • procédures d’intervention lors d’une situation d’urgence associée à une arme
    • procédures d’intervention lors d’une situation d’urgence associée à un colis suspect
    • procédures d’intervention lors d’une situation d’urgence associée à un engin explosif
  3. expliquer les rôles que pourrait devoir jouer un agent de sécurité lors de situations d’urgence
  4. expliquer comment assumer le devoir de diligence
    • décrire les exigences juridiques
    • expliquer comment protéger et sécuriser la scène de crime

Remarque : Cette section comprend quatre éléments : situations d’urgence, procédures d’intervention en cas d’urgence, rôles qu’un agent de sécurité pourrait devoir jouer lors d’une situation d’urgence et devoir de diligence.

Situations d’urgence

Grandes lignes

Les agents de sécurité peuvent être confrontés à des situations d’urgence au travail. Ils devront être en mesure d’identifier précisément les facteurs de risque associés à des menaces d’incendie, d’alerte à la bombe, d’utilisation d’une arme, de coli suspect et d’engin explosif, et apprendre à intervenir de façon appropriée dans chacun de ces scénarios. Le formateur donne un aperçu des différents facteurs de risque que doit connaître l’agent de sécurité et il explique comment protéger les personnes et les biens présents sur le lieu du travail assigné (p. ex. contenir, activer et évacuer). En plus d’expliquer comment intervenir lors d’une situation d’urgence, le formateur présente les principes fondamentaux en matière de prévention et de sécurité.

Connaissances pratiques ou connaissances détaillées

Connaissances pratiques

Méthodologie proposée

  1. lectures préparatoires : différents types de menaces
  2. exposé magistral, suivi d’une brève discussion
  3. études de cas, suivies d’une analyse et d’une discussion de groupe
  4. journal d’apprentissage

Procédures d’intervention en cas d’urgence

Grandes lignes

Les agents de sécurité doivent se sentir suffisamment à l’aise pour intervenir lors de situations d’urgence. Ils doivent connaître les différentes procédures d’urgence et coordonner ces procédures avec les exigences organisationnelles et les besoins des autres membres du personnel. Il est primordial que l’agent de sécurité comprenne la nécessité de recourir à des procédures d’urgence et de suivre le plan d’intervention. Le formateur explique les points suivants :

  • les différentes procédures d’intervention en cas d’urgence (p. ex. premiers soins et RCR)
  • les outils couramment associés aux procédures d’intervention (p. ex. extincteurs et systèmes d’extinction automatiques)
  • le choix de l’intervention la plus sécuritaire et la plus appropriée pour un risque donné
  • la façon de préserver les éléments de preuve
  • les bons protocoles d’évacuation et la connaissance des chemins d’accès
  • la façon de contrôler l’accès des services d’urgence et de fournir les détails nécessaires
  • le respect du nombre maximal d’occupants pour l’édifice (p. ex. Code de prévention des incendies de l’Ontario et règlement imposé dans chaque édifice en matière d’occupation)

Connaissances pratiques ou connaissances détaillées

Connaissances pratiques

Méthodologie proposée

  1. lectures préparatoires : protocoles normalisés d’intervention en cas d’urgence
  2. exposé magistral, suivi d’une brève discussion
  3. activités d’intervention en cas d’urgence
  4. études de cas, suivies d’une analyse et d’une discussion de groupe
  5. journal d’apprentissage

Rôles qu’un agent de sécurité pourrait devoir jouer lors d’une situation d’urgence

Grandes lignes

Les agents de sécurité pourraient devoir jouer différents rôles lors d’une situation d’urgence. Ils pourraient devoir venir en aide à d’autres personnes (y compris les policiers, les pompiers et les ambulanciers) ou diriger l’intervention. Les agents de sécurité doivent pouvoir collaborer avec d’autres personnes et comprendre rapidement et précisément leur rôle dans une situation donnée. Ils doivent pouvoir reconnaître une situation d’urgence qui dépasse le cadre de leurs responsabilités et être en mesure de demander de l’aide supplémentaire. Le formateur présente les relations qui existent dans l’industrie des services de sécurité, y compris un schéma avec les titres de poste, les descriptions de travail, les responsabilités associées à chaque poste et les liens qui existent entre ces postes, pour permettre aux agents de sécurité de comprendre quand une situation dépasse leurs compétences et de savoir qui contacter dans des situations d’urgence précises.

Connaissances pratiques ou connaissances détaillées

Connaissances détaillées

Méthodologie proposée

  1. lectures préparatoires : rôles-clés des pompiers, des policiers, du personnel médical et du personnel de sécurité dans les situations d’urgence
  2. exposé magistral, suivi d’une brève discussion
  3. discussion de groupe sur les situations d’urgence nécessitant différents types d’intervention
  4. journal d’apprentissage

Devoir de diligence

Grandes lignes

Les agents de sécurité doivent connaître le concept général de devoir de diligence (ce qu’une personne raisonnable devrait faire dans une situation donnée) et savoir en quoi ce devoir influence la sécurisation de la scène de crime. Ils doivent aussi connaître la façon de bien sécuriser et protéger la scène de crime jusqu’à l’arrivée du personnel approprié.

Connaissances pratiques ou connaissances détaillées

Connaissances détaillées

Méthodologie proposée

  1. lectures préparatoires : documents sur le devoir de diligence et la gestion de scènes de crime
  2. études de cas dont les conséquences soulignent l’importance du devoir de diligence et de la protection des éléments de preuve
  3. auto-évaluation : que ferait le participant dans divers scénarios
  4. journal d’apprentissage

Évaluation proposée pour la section

Une interrogation rapide sur les types de situations d’urgence, les différentes procédures d’intervention et le rôle d’un agent de sécurité dans ces situations.