Aperçu de la section

Les agents de sécurité peuvent devoir recourir à la force dans certaines situations. Le formateur explique la théorie du recours à la force, les composantes du modèle du recours à la force et les façons de garder son calme dans des situations potentiellement stressantes. Les participants doivent suivre des cours spécialisés pour apprendre comment utiliser l’équipement de défense et mettre en pratique les options de recours à la force.

Durée proposée

En classe : 2 heures
À la maison : 2 heures

Exigences minimales

  1. expliquer le droit de recourir à la force selon le Code criminel du Canada
    • discuter du modèle du recours à la force et des éléments qui le composent
    • expliquer comment choisir les bonnes options de recours à la force et justifier ses actes
  2. discuter des façons de réagir au stress et de garder son calme
  3. définir l’asphyxie positionnelle et le délire agité

Grandes lignes

Le formateur explique la théorie du recours à la force d’après le Modèle d’emploi de la force (modifié pour les agents de sécurité) et présente l’article 25 du Code criminel du Canada. Les agents de sécurité peuvent se retrouver dans des situations dans lesquelles ils doivent garder leur calme et faire preuve de professionnalisme même si la situation est très stressante. Le formateur explique également aux participants comment maîtriser une situation en posant des questions, comment intervenir auprès de clients ou de sujets difficiles et comment gérer leur stress lorsqu’ils interviennent seuls ou qu’ils sont fatigués. Le formateur aborde aussi des questions de santé personnelle comme les niveaux de stress, les facteurs de stress, la propreté, la nutrition, le mode de vie et l’exercice physique. Il est aussi question de l’asphyxie positionnelle et du délire agité.

Connaissances pratiques ou connaissances détaillées

Connaissances détaillées

Méthodologie proposée

  1. lectures préparatoires : modèle du recours à la force
  2. exposé magistral sur le modèle et la théorie du recours à la force
  3. analyse d’une étude de cas, démonstrations et réponses
  4. jeu de rôle, avec démonstrations
  5. journal d’apprentissage

Évaluation proposée pour la section

Une interrogation rapide sur les situations dans lesquelles un agent de sécurité peut recourir à la force et sur le type de force à utiliser.