Aperçu de la section

Les agents de sécurité interagissent quotidiennement avec le public. Il est important qu’ils fassent preuve de respect lorsqu’ils abordent les gens pour éviter toute partialité pouvant influencer leurs relations avec les autres. Le formateur explique les préjugés liés à l’origine ethnique, au handicap (physique ou mental), au sexe ou à l’orientation sexuelle.

Durée proposée

En classe : 3 heures
À la maison : 2 heures

Exigences minimales

Discuter des problèmes suivants :

  1. Reconnaître nos préjugés et expliquer comment ils peuvent influer sur une situation.
  2. Reconnaître les répercussions que peuvent avoir des différences sur le plan mental, physique, culturel et sexuel sur le déroulement d’une situation.

Grandes lignes

Les agents de sécurité peuvent devoir interagir régulièrement avec divers groupes de personnes. Le formateur présente la notion de respect des différences, aborde certains problèmes qui peuvent survenir lorsqu’on interagit avec diverses personnes (p. ex. difficulté de communication et mauvaise interprétation des gestes), et explique comment intervenir de façon à réduire au minimum les malentendus.

Connaissances pratiques ou connaissances détaillées

Connaissances pratiques

Méthodologie proposée

  1. Les participants évaluent leurs préjugés (p. ex. présenter aux participants divers scénarios et leur demander de décrire leurs pensées).
  2. Exposé magistral sur les façons dont les préjugés influent le comportement.
  3. Journal d’apprentissage, avec réflexion sur les préjugés et les techniques permettant de les maîtriser.

Évaluation proposée pour la section

Une brève interrogation rapide sur les préjugés et les façons dont ils influent sur le comportement et peuvent détériorer certaines situations.