Aperçu de la section

Les politiques et procédures prévues dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail et le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) sont nécessaires pour assurer la sécurité au travail des agents de sécurité et des personnes avec lesquelles ils interagissent. Le formateur explique comment maîtriser les risques et les dangers sur le lieu de travail, comment intervenir lors de situations d’urgence, et comment faire connaître les exigences en matière de sécurité au travail.

Durée proposée

En classe : 1 heure
À la maison : 1 heure

Exigences minimales

  1. aperçu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail
  2. aperçu du SIMDUT

Grandes lignes

Le formateur explique brièvement la Loi sur la santé et la sécurité au travail et le SIMDUT. Les agents de sécurité doivent savoir et comprendre comment la Loi sur la santé et la sécurité au travail et le SIMDUT s’applique à eux-mêmes et à autrui. Il est aussi question du droit de refuser de travailler dans un milieu dangereux.

Connaissances pratiques ou connaissances détaillées

Connaissances pratiques

Méthodologie proposée

  1. exposé magistral, suivi d’une brève discussion
  2. présentation d’exemples de cas dans lesquels la Loi sur la santé et la sécurité au travail et le SIMDUT s’appliquent (p. ex. accepter une livraison de matériaux dangereux, un incendie dans les locaux situés à proximité de ceux où sont entreposés des matériaux dangereux, et un agent de sécurité en patrouille qui constate une fuite de produits dangereux)

Évaluation proposée pour la section

Une interrogation rapide dont les questions exigent que les participants appliquent la Loi sur la santé et la sécurité au travail et le SIMDUT à des situations courantes pour un agent de sécurité.