Souvent, les aidants ont le sentiment d’avoir tout essayé. Il peut être nécessaire de revoir les efforts du passé pour faire correspondre la stratégie avec les besoins. Voici quelques bosses rencontrées sur la route.

Lorsque notre intuition pour soutenir ou rassurer s’avère inefficace, c’est que :

  • Nous nous sommes accidentellement concentrés sur un autre comportement ou symptôme d’anxiété, plutôt que de nous attaquer à la racine de l’anxiété;
  • Nous avons essayé d’apaiser les inquiétudes de la personne, mais elles ne sont pas fondées sur la logique;
  • Nous avons utilisé des stratégies préventives, comme le partage d’informations, mais la personne était trop bouleversée pour entendre les informations;
  • Nous avons répondu à des commentaires verbaux qui ont été formulés alors que la personne était bouleversée, effrayée ou n’avait pas les idées claires;
  • Nous n’avons pas su reconnaître l’inquiétude et faire équipe contre l’inquiétude, et nous sommes plutôt restés concentrés sur la personne;
  • Nous avons utilisé notre propre classement pour déterminer le niveau d’inquiétude et la manière de la surmonter;
  • Nous avons poussé les gens à « s’habituer » à leur détresse;
  • Nous nous sommes disputés avec les personnes anxieuses, ce qui en retour nous a mis en colère;
  • Nous avons oublié que l’anxiété stresse précisément parce qu’elle n’a pas de sens.

Commentaires blessants

Il est très difficile d’ignorer les mots blessants. En fait, c’est la meilleure façon de faire revenir un aidant naturel sur une dispute! Nous devons considérer ces commentaires comme des symptômes. Si une personne lançait un soulier à travers la pièce à la suite d’un excès de colère, vous ne le lui renverriez pas au visage. Il s’agit d’un sursaut d’énergie qui n’a pas rapport. Réfléchissez à ces mots blessants de la même façon. Voyez le commentaire comme un symptôme et ne vous vexez pas.