Changer de routine, c’est difficile pour tout le monde, mais c’est particulièrement difficile pour les personnes souffrant de déficience intellectuelle, notamment celles ayant des troubles anxieux. Voici d’autres conseils pour faciliter la rentrée scolaire.

Toute l’année :

  • Planifiez des activités qui aident l’enfant à s’habituer à être entouré d’autres personnes, car :
    • Se séparer de ses parents peut être stressant. S’y exercer peut faciliter les choses.
    • Des activités régulières avec les pairs peuvent contribuer à renforcer les compétences de préparation à l’école.
  • Mettez le calendrier bien en vue. De cette façon, votre enfant sera au courant des dates et des événements importants dans sa vie.
    • Plus il aura le temps de se préparer, mieux il réagira aux changements.

Tout au long de l’été :

Ajoutez les éléments suivants à votre routine estivale. Ils aideront à préparer votre enfant à la rentrée scolaire en septembre.

  • Rétablissez lentement l’heure du coucher.
  • Redonnez de la structure aux activités quotidiennes.
  • Sortez les fournitures scolaires comme indices visuels de l’approche de la rentrée scolaire :
    • Sac à dos;
    • Boîte à lunch;
    • Nouvelles chaussures et vêtements;
    • Collations préférées.
  • Jouez dans la cour de récréation de l’école; faites-y un pique-nique.
  • Regardez par les fenêtres pour voir une salle de classe.
  • Marchez jusqu’à l’école ou l’arrêt d’autobus.
  • Regardez les photos du prochain enseignant, de l’AE, etc.
  • Commencez à organiser les lunchs et les tenues comme vous le ferez pour aller à l’école.
  • Parlez de manière positive des cours et des activités auxquels votre enfant participera.
  • Parlez des sentiments que votre enfant pourrait éprouver le premier jour et élaborez un plan pour l’aider à faire face à ces sentiments.
  • Appelez l’école à la fin du mois d’août pour être informé des changements de dernière.