Défis posés par l’anxiété

Il est important de se rappeler que l’anxiété est difficile à comprendre chez les personnes au développement typique. Elle est encore plus difficile à comprendre chez les enfants souffrant de déficience intellectuelle en raison :

  • des besoins sensoriels
  • des objectifs visant certains comportements
  • des besoins en matière d’apprentissage
  • de l’inégalité du développement social et communicationnel

Complications supplémentaires

Il est encore plus compliqué d’essayer de soutenir un enfant souffrant d’une déficience intellectuelle :

  • Les pensées des enfants se cachent souvent derrière des problèmes de communication ou de compréhension
  • Les enfants comprennent mal leurs propres émotions
  • Les enfants sont souvent incapables de faire état de leurs symptômes physiques
  • Les enfants atteints de déficience intellectuelle sont souvent soutenus par des soignants bien intentionnés qui alimentent accidentellement leur anxiété en cherchant à réduire leur détresse

Parentalité

Être le parent d’un enfant ayant des besoins particuliers signifie qu’il faut s’adapter tout au long de sa vie et à chaque étape du développement. Il arrive cependant que les parents se sentent facilement dépassés ou non réceptifs aux nouvelles informations. Pour commencer à lutter contre l’anxiété, les parents doivent être bien soutenus pour relever de nouveaux défis.