Valeur nutritive

Contrairement à la croyance populaire, le canard n’est pas gras ou graisseux, lorsqu’il est cuit correctement. La couche de gras sous la peau se dissout au cours de la cuisson, ce qui donne une viande foncée, moelleuse et tendre, à saveur riche.

La clé du succès, lorsque vous faites rôtir le canard, est de le placer sur une grille déposée sur une lèchefrite pour en recueillir tout le gras.

Éviter de jeter le gras de canard! Les chefs européens aiment bien le gras de canard à cause de sa riche saveur et de son point de fumée élevé. Ils l’utilisent pour faire frire les pommes de terre et les oignons, même les omelettes. Vous pouvez aussi l’utiliser pour donner une saveur riche au ragoût.

Achat

Un canard de 4 à 5 lb (2 à 2,2 kg) est suffisant pour servir de 2 à 4 personnes.

Conservation

Réfrigérer le canard frais et l’utiliser dans les deux jours ou le congeler dans son emballage original pour une période allant jusqu’à 6 mois.

Éviter de laisser dégeler le canard surgelé sur le comptoir. Le placer sur une lèchefrite, le couvrir sans serrer et le laisser dégeler au réfrigérateur.

Préparation

Le canard a besoin d’un temps de cuisson plus long que le poulet ou le dindon pour que le gras fonde complètement et que la peau devienne croustillante et dorée.

Pour faire cuire la poitrine ou le magret de canard, inciser la peau comme un treillis, mais éviter de tailler la chair. Déposer la peau vers le bas dans une poêle très chaude, à feu mi-vif. Faire saisir de 2 à 4 minutes ensuite, baisser le feu à feu moyen. Tourner de côté et cuire de 6 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’il soit cuit à point. Laisser reposer pendant plusieurs minutes avant de trancher mince.

Rôtir un canard entier, à découvert, au four à 350°F (180°C) pendant environ 2 1/2 heures ou jusqu’à ce que la température interne, de la partie la plus épaisse de la cuisse ou de la poitrine, indique 165°F (75°C) au thermomètre à viande. La peau devrait être croustillante et brunie et les cuisses devraient se détacher facilement.

Avant de servir, couvrir d’une tente de papier d’aluminium et laisser reposer pendant 15 minutes.

Il n’est pas nécessaire de découper le canard. Utiliser plutôt des ciseaux pour volaille pour couper le canard en deux, au centre de la poitrine, et ensuite, de chaque côté de l’os du dos et entre la cuisse et la poitrine.

Pour plus de renseignements, visiter le www.kingcoleducks.com