Le présent rapport annuel rend compte des activités du Comité d’examen des décès dus à la violence familiale (CEDVF) en 2019 et 2020. Je suis devenu président du CEDVF au milieu de 2021, m’intégrant à une équipe de spécialistes compétents et dévoués chargée d’examiner les cas d’homicides liés à la violence conjugale en Ontario. Durant cette période de deux ans, 35 cas ont été examinés, lesquels ont abouti à 59 recommandations.

Par leurs analyses sensibles et avisées, les membres du CEDVF s’assurent que ces décès tragiques ne sont pas relégués aux oubliettes, et que des mesures sont mises de l’avant pour en prévenir de nouveaux. Je leur suis extrêmement reconnaissant pour leur temps et leur engagement et pour tout ce qu’ils font afin d’approfondir notre compréhension de la violence conjugale en Ontario en vue de réduire, voire d’éliminer, tant de violence et de décès tragiques. Mille mercis!

Je crois sincèrement que les travaux du CEDVF contribuent à améliorer la société ontarienne, mais il est toujours possible de faire mieux. Nous devons travailler en amont pour améliorer les processus et résultats du CEDVF afin de mieux servir la population et de mieux la protéger contre la violence conjugale, particulièrement les femmes et les enfants. C’est pourquoi, sous la direction du coroner en chef, le CEDVF fera l’objet d’un examen complet – mandat, fonction, composition, le but étant de le diversifier, de moderniser ses processus et d’instaurer des approches novatrices pour l’examen des cas.

Depuis 2022, un appel aux candidatures a cours pour redynamiser le CEDVF. Nous espérons recruter des spécialistes en violence conjugale issus de divers horizons : région, origine ethnique et culturelle, statut social, formation et expérience professionnelle. Nous estimons qu’une diversité accrue d’expériences personnelles et professionnelles nous aidera à mieux analyser les cas de violence conjugale et à mieux les comprendre.

Pour l’avenir, j’espère que nous saurons tirer des leçons des examens antérieurs pour nous guider vers des pratiques nouvelles et novatrices afin de réduire considérablement les homicides attribuables à la violence conjugale en Ontario. Pour commencer, nous comptons renommer le comité en remplaçant « violence familiale » par « violence conjugale ».

J’aimerais terminer en remerciant Kathy Kerr pour ses nombreuses années de service à la direction de la gestion des comités. En effet, après 35 années de précieux services, dont 12 comme responsable des différents comités d’examen des décès du Bureau du coroner en chef, y compris le CEDVF, elle a décidé de prendre sa retraite. Je crois pouvoir me faire le porte-parole des présidents de tous les comités pour dire combien son dévouement et son expertise ont contribué à notre important travail. Je lui souhaite le meilleur pour cette nouvelle étape de sa vie.

Prabhu Rajan
Avocat en chef
Bureau du coroner en chef
Président du Comité d’examen des décès dus à la violence familiale