Les statistiques sur les homicides dus à la violence conjugale demeurent relativement inchangées en Ontario depuis les 20 dernières années. Bien que le CEDVF formule année après année des recommandations pertinentes fondées sur des données probantes, dont plusieurs ont mené à des changements importants dans divers systèmes, aucune baisse n’a été constatée. Le temps est donc venu d’examiner de manière critique les activités du CEDVF pour explorer d’autres approches et stratégies afin de réduire ce type d’homicide en Ontario.

Tout d’abord, en remplaçant « violence familiale » par « violence conjugale » dans le nom du Comité, nous souhaitons élargir la palette des problématiques que nous analysons en incluant tous les types de relations intimes, et pas seulement celles qui se rattachent au contexte familial. Ce changement est aussi la première étape d’une démarche visant à repenser nos processus et à explorer des moyens d’innover en ce qui a trait à la composition du CEDVF et à la façon d’examiner les cas, de formuler et de communiquer les recommandations, et d’analyser et de présenter les réponses à ces recommandations.

Le processus visant à redynamiser le CEDVF sera mesuré et réfléchi. Il sera en outre mené de façon inclusive, accessible et transparente. L’objectif est d’explorer des approches novatrices pour résoudre cet enjeu de société complexe et multidimensionnel, et d’accueillir et de favoriser la collaboration en mettant de l’avant des perspectives diversifiées pour mieux promouvoir nos travaux et nos recommandations.

En vue de cette transformation, nous sollicitons les commentaires des parties intéressées, à l’adresse occ.deathreviewcommittees@ontario.ca.

Merci de l’intérêt que vous portez à notre travail.