Cornouiller fleuri

Photo : W. Bakowsky, Archives du CIPN

Description de l’espèce

Le cornouiller fleuri (Cornus florida) est un petit arbre remarquable (3 à 10 mètres de haut) dont les branches sont réparties de façon nettement étagée et les feuilles ovales sont disposées en pairs le long des branches. L’écorce des arbres de grande taille est gris-brunâtre et se sépare en écailles, lui donnant l’apparence de la peau d’alligator. Des grappes composées de deux à six petites fleurs jaunes poussent à l’extrémité des petites branches et sont entourées de quatre grandes feuilles blanches remarquables ressemblant à des pétales. Leurs fruits deviennent rouge vif vers la fin de l’été.

Au Canada, on ne retrouve le cornouiller fleuri que dans la zone carolinienne du sud de l’Ontario (la petite région du sud-ouest de l’Ontario s’étendant de Toronto à Sarnia et jusque sur les rives du lac Érié). Un total de 180 populations ont été documentées dans la province. Il est présent dans diverses communautés végétales, notamment sous les arbres de plus grande taille à feuilles caduques, d’âge intermédiaire à mûr, ou dans les forêts mixtes; on le retrouve aussi le long des routes et des clôtures. L’espère affectionne les sols acides à texture grossière, bien drainés, constitués de sable limoneux. Éminemment capable de repousser par ses rhizomes après un incendie, l’espèce manifeste une assez bonne adaptation aux feux de forêt. Le site Web sur les espèces en péril du gouvernement de l’Ontario présente une carte de la répartition provinciale du cornouiller fleuri.

Le cornouiller fleuri est en fort déclin dans son aire de répartition en Amérique du Nord, à cause de l’anthracnose du cornouiller (Discula destructiva). En Ontario, on a estimé que ses populations s’appauvrissent de 7 à 8 % chaque année. La succession forestière, la prédation herbivore par le cerf de Virginie, la perte d’habitats, les insectes et d’autres ravageurs comptent parmi les autres menaces auxquelles le cornouiller fleuri est exposé. Celles-ci aggravent probablement son déclin, mais elles sont relativement mineures par comparaison à la redoutable anthracnose du cornouiller.

Le cornouiller fleuri est inscrit comme espèce en voie de disparition à l’échelon provincial (Liste des espèces en péril en Ontario) et à l’échelon fédéral (Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril). À l’échelle mondiale, l’espèce est considérée non en péril.

Situation provinciale

Le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO) a établi que le cornouiller fleuri est une espèce en voie de disparition. Après cette évaluation, on a ajouté son nom sur la Liste des espèces en péril en Ontario, en 2009. Dans ses prochaines évaluations, le CDSEPO pourrait examiner les renseignements qui concernent les menaces pour l’espèce et les tendances de sa population et de sa répartition que les mesures de protection et de rétablissement ont permis d’obtenir.

Protection de l’espèce et de l’habitat

La protection du cornouiller fleuri et l’application de la réglementation qui protège l’habitat particulier de cette espèce sont des éléments importants de la mise en application de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD ou « la Loi » et continuent d’être des mesures menées par le gouvernement, comme le précise la Déclaration du gouvernement de l’Ontario en réponse au programme de rétablissement. En tant qu’espèce en voie de disparition, le cornouiller fleuri est protégé depuis son inscription sur la liste en 2009, car il est interdit de le tuer, blesser, harceler, capturer ou prendre. De plus, l’habitat du cornouiller fleuri est protégé de l’endommagement et de la destruction depuis 2009. La protection de l’habitat était fondée au départ sur la définition générale de l’habitat dans la LEVD. L’habitat du cornouiller fleuri est maintenant protégé par un règlement sur l’habitat élaboré en 2011. La section 2.3 du chapitre d’introduction du présent document présente de plus amples renseignements sur la protection de l’espèce et de son habitat.

Le gouvernement a élaboré le règlement sur l’habitat (Règlement sur l’habitat de l’Ontario 242/08, article 24.2) pour le cornouiller fleuri dans le délai exigé par la LEVD. Celui-ci fournit des éclaircissements au public et aux autres intéressés sur les aires protégées en tant qu’habitat du cornouiller fleuri; il est inspiré des besoins de l’espèce en matière d’habitat et des commentaires reçus dans le cadre d’une consultation publique.

Toute personne qui nuit au cornouiller fleuri ou à son habitat sans autorisation préalable risque une poursuite judiciaire en vertu de la LEVD.

En tant qu’espèce en voie de disparition, le cornouiller fleuri est protégé depuis 2009, car il est interdit de le tuer, blesser, harceler, capturer ou prendre.

De plus, l’habitat du cornouiller fleuri est protégé de l’endommagement ou de la destruction; la protection de l’habitat est en place depuis 2009. La protection de l’habitat était fondée au départ sur la définition générale de l’habitat dans la LEVD. L’habitat du cornouiller fleuri est maintenant protégé par un règlement sur l’habitat élaboré en 2011.

Programme de rétablissement

Le cornouiller fleuri fait l’objet d’un programme de rétablissement depuis le 18 février 2010, date qui a respecté celle exigée par la LEVD. Ce programme renferme les meilleurs conseils scientifiques à l’intention du gouvernement. Il mentionne les besoins du cornouiller fleuri en matière d’habitat et les menaces auxquelles il est confronté, en plus de recommander des objectifs et des approches pour protéger et rétablir l’espèce. Le programme de rétablissement comprend également des recommandations sur les aires d’habitat à envisager dans le cadre de l’élaboration d’un règlement sur l’habitat.

Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (le « Ministère ») a publié le 18 novembre 2010 une déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement (la « Déclaration ») du cornouiller fleuri, période qui correspond à l’échéance imposée par la LEVD. La Déclaration est une politique gouvernementale qui contient l’objectif du gouvernement de l’Ontario en ce qui a trait au rétablissement du cornouiller fleuri.

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement de l’Ontario pour le rétablissement du cornouiller fleuri est de protéger et de conserver les populations actuelles, réduire son taux de déclin et, lorsque cela est possible, rétablir les populations de l’espèce dans son aire de répartition dans le sud de l’Ontario.

Pour faciliter l’atteinte de cet objectif, le gouvernement dirige et appuie un certain nombre de mesures de rétablissement. La section 2.5 du chapitre d’introduction du présent document présente les mesures communes menées par le gouvernement dans le cadre de travaux qui visent à atteindre l’objectif de rétablissement de l’espèce. La Déclaration relative au cornouiller fleuri fait aussi mention de 11 mesures dans le cadre desquelles le gouvernement a mis en place différentes démarches pour soutenir la participation d’autres intervenants. Ces mesures, appuyées par le gouvernement, vont dans le sens des quatre objectifs énoncés dans la Déclaration, à savoir :

  • élaborer, mettre en oeuvre et évaluer des approches de gestion de l’anthracnose du cornouiller et d’autres menaces dans les peuplements naturels
  • entreprendre la surveillance de la santé de l’espèce, des menaces qui pèsent sur elle et de sa résistance possible à l’anthracnose du cornouiller
  • repérer et protéger les populations actuelles de cornouiller fleuri dans son aire de répartition dans le sud de l’Ontario
  • lorsque cela est possible, restaurer l’habitat et les populations de cornouiller fleuri

Les autres sections de ce chapitre présentent un examen des mesures menées ou appuyées par le gouvernement en vue d’atteindre l’objectif de rétablissement du cornouiller fleuri.

2009 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2009 Protection de l'espèce
 
2009 Protection de l'habitat par la définition générale de l’habitat en 2009, puis par un règlement sur l’habitat en 2011
 
2010 Achèvement du programme de rétablissement
 
2010 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2015 Achèvement de l'examen quinquennale
 

Projets financés par le gouvernement

Le soutien financier de partenaires pour la mise en oeuvre d’activités de protection et de rétablissement du cornouiller fleuri constitue une importante mesure menée par le gouvernement qui est mentionnée dans la Déclaration relative à l’espèce. Le Ministère, par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, a financé un total de 24 projets conçus pour favoriser la protection et le rétablissement du cornouiller fleuri. Trois de ces projets (63 461 $) ciblaient exclusivement l’espèce, tandis que les 21 autres projets (862 139 $) ciblaient plusieurs espèces en péril, dont le cornouiller fleuri. En plus du financement fourni par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, les partenaires qui se concentraient exclusivement sur le cornouiller fleuri ont signalé qu’ils avaient réussi à obtenir des fonds supplémentaires et un appui non financier (69 630 $) d’autres sources, comme l’ont fait les partenaires des projets conçus pour profiter à plusieurs espèces en péril, y compris le cornouiller fleuri (1 701 263 $). Ces valeurs du financement supplémentaire et de l’appui non financier comprennent les valeurs estimées du temps et de l’expertise que des bénévoles ont consacrés aux projets, et sont mentionnées ci-dessous.

Les partenaires d’intendance ont également indiqué que le soutien financier de la province leur avait permis de faire participer bénévolement 39 personnes, pendant 570 heures, à des activités de protection et de rétablissement axées exclusivement sur le cornouiller fleuri, pour une valeur estimée à 15 760 $. Par ailleurs, un total de 1 214 personnes ont consacré bénévolement 19 625 heures de leur temps à des activités de protection et de rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont le cornouiller fleuri, pour une valeur estimée à 499 650 $.

Fonds d’intendance des espèces en péril

  • 24

    projets incluaient le cornouiller fleuri

  • 63 461 $

    projet pour le cornouiller fleuri

  • 862 139 $

    pour des projets visant plusieurs espèces, dont l’airelle à longues étamines

  • 1 770 893 $

    en appui et financement supplémentaires

  • 1 253

    bénévoles

  • 20 195

    heures de bénévolat

  • 38 954

    personnes atteintes par la sensibilisation

  • 1 061

    hectares d'habitat amélioré

Les partenaires d’intendance du Ministère ont déclaré que, grâce à leurs efforts et à ceux de leurs bénévoles pour mettre en oeuvre les mesures contenues dans la Déclaration, ils ont réussi à améliorer 1 061 hectares d’habitat qui pourraient profiter à plusieurs espèces en péril, y compris le cornouiller fleuri. Les partenaires d’intendance ont également déclaré avoir assuré un rayonnement axé sur le cornouiller fleuri auprès de 172 personnes et un rayonnement axé sur l’écosystème et plusieurs espèces (y compris le cornouiller fleuri) auprès de 38 782 personnes. Le reste de la présente section souligne trois projets qui ont été soutenus par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril et des mesures de rétablissement correspondantes appuyées par le gouvernement.

Un partenaire d’intendance a mis en oeuvre différentes techniques pour gérer l’anthracnose du cornouiller et en a surveillé les effets. Cela a compris le recours à des brûlages dirigés et l’éclaircissage d’une plantation de pins blancs où le cornouiller fleuri est présent, ainsi que la surveillance ultérieure de la santé des populations connues de cornouiller fleuri pour aider à évaluer l’efficacité de ces techniques pour gérer le champignon. Les travaux de surveillance et d’évaluation continues fourniront de précieux renseignements sur les effets des différentes techniques de gestion de l’anthracnose du cornouiller. En plus de son étude des effets de différentes techniques de gestion, le partenaire a mobilisé de nombreux bénévoles, a sensibilisé aux menaces qui pèsent sur le cornouiller fleuri et a communiqué les options de gestion pouvant être mises en oeuvre pour promouvoir son rétablissement. Ce projet appuie la mesure énoncée dans la Déclaration consistant à étudier la possibilité d’aménager l’habitat dans l’aire de répartition du cornouiller fleuri, p. ex., enlever des conifères dans les anciennes plantations de conifères, afin de promouvoir l’ensemencement, la croissance et la dispersion naturels du cornouiller fleuri et d’autres espèces indigènes.

Dans un autre projet, un partenaire d’intendance a engagé la participation de propriétaires fonciers, d’intendants des terres, de bénévoles et d’étudiants universitaires à l’amélioration et à la restauration de l’habitat du cornouiller fleuri afin d’échanger des pratiques exemplaires d’aménagement et de documenter leur efficacité. Au nombre des méthodes employées, mentionnons les brûlages dirigés, la gestion des espèces envahissantes, la surveillance dirigée par des bénévoles et les possibilités pratiques de restauration. Les résultats du projet ont compris l’échange des connaissances sur les techniques d’aménagement de l’habitat, la distribution de protocoles d’aménagement de l’habitat et l’échange d’information liée aux techniques d’aménagement de l’habitat avec les partenaires d’intendance. Ce projet a appuyé la mesure hautement prioritaire énoncée dans la Déclaration axée sur l’élaboration de pratiques exemplaires de gestion pour les peuplements de cornouiller fleuri.

Un autre partenaire d’intendance a effectué une étude de recherche qui appuie la mesure hautement prioritaire énoncée dans la Déclaration visant à élaborer et mettre en oeuvre un programme de surveillance consistant, entre autres, à repérer les populations importantes ou résistantes à l’anthracnose et les arbres ou peuplements de l’espèce en Ontario offrant une résistance possible. Le partenaire a comparé les données génétiques du cornouiller fleuri à des sites qui indiquaient peu d’infection par l’anthracnose, sinon aucune, aux données provenant de sites qui avaient souffert de l’anthracnose. Se fondant sur les données des arbres aux sites indiquant peu d’infection, sinon aucune, le partenaire a constaté qu’en général, la diversité génétique était élevée au sein des populations et comparable entre les arbres jeunes et les arbres mûrs, et que les populations montraient peu de signes d’isolement génétique. Même si les résultats du partenaire ont indiqué qu’aucun des arbres échantillonnés n’était issu du cultivar Appalachian Spring résistant à l’anthracnose, on a constaté que le cornouiller fleuri en Ontario comprend deux lignées génétiques. Le partenaire envisage d’étudier la possibilité qu’une des lignées soit plus résistante à l’infection par anthracnose que l’autre. Il prévoit également d’analyser les données écologiques et environnementales afin de déterminer les facteurs qui pourraient accroître la susceptibilité à l’infection par anthracnose et de produire une base de données qui classifiera le niveau de menace perçu pour chaque population de cornouiller fleuri qui a été évaluée. Les résultats de l’étude sont importants pour éclairer les futurs efforts de rétablissement, tels que réduire le taux de déclin et, dans la mesure du possible, évaluer les sources possibles pour restaurer les populations de l’espèce dans son aire de répartition dans le sud de l’Ontario.

Efforts en vue de réduire au minimum les effets négatifs sur le cornouiller fleuri et créer un avantage plus que compensatoire pour celui-ci

Le soutien des partenaires pour qu’ils entreprennent des activités visant à protéger et à rétablir le cornouiller fleuri, par exemple par l’entremise de permis et des conditions assorties, est une importante mesure menée par le gouvernement indiquée dans la Déclaration pour l’espèce. Un total de trois permis ont été délivrés pour le cornouiller fleuri depuis que l’espèce est protégée en vertu de la LEVD, dont un « permis pour raison de santé ou de sécurité » (c.-à-d. permis délivré en vertu de l’alinéa 17(2)a)) relativement à l’entretien du corridor d’hydroélectricité; un « permis pour raison de protection ou de rétablissement » (c.-à-d. permis délivré en vertu de l’alinéa 17(2)b)) a été délivré pour la collecte de spécimens pour les herbiers publics lors d’un inventaire des espèces de plantes en péril présentes sur le rivage du lac Érié; l’inventaire a également compris des relevés visant à déterminer la taille de la population, la répartition, la santé et l’état reproducteur du cornouiller fleuri et d’autres espèces de plantes en péril, de même que le type, la qualité et l’étendue d’habitat adéquat. Enfin, un « permis d’avantage plus que compensatoire » (c.-à-d. permis délivré en vertu de l’alinéa 17(2)c)) a été délivré relativement à la construction d’une résidence privée. Plusieurs des conditions assorties à ces permis visent la mise en oeuvre des mesures appuyées par le gouvernement énoncées

  • restaurer l’habitat en mettant en oeuvre un plan quinquennal d’amélioration de l’habitat qui crée et maintient des trouées dans la strate supérieure du couvert d’un nombre précis d’hectares de zone forestière afin de promouvoir la croissance et la reproduction du cornouiller fleuri
  • interdire la présence des véhicules de plaisance non autorisés sur la propriété afin d’éviter d’endommager l’habitat du cornouiller fleuri
  • mettre à l’essai les pratiques exemplaires de gestion en entretenant et en surveillant six cornouillers fleuris transplantés ou nouvellement plantés, pendant cinq ans, et en faisant rapport des résultats.

Les autres conditions visant à aider à protéger ou à rétablir l’espèce comprennent, entre autres, les suivantes :

  • transplanter des cornouillers fleuris dans un habitat adéquat sur le site afin de les protéger des effets négatifs
  • planter d’autres cornouillers fleuris
  • veiller à ce qu’il n’y ait aucune perturbation du sol à 20 mètres des cornouillers fleuris qui ne font pas obstacle aux lignes de transport d’électricité. On trouvera de plus amples renseignements

On trouvera de plus amples renseignements concernant les « permis d’avantage plus que compensatoire » dans le Registre environnemental de l’Ontario.

Un total de 15 accords ont été conclus pour le cornouiller fleuri. Ces accords ont été autorisés par l’entremise du Règlement de l’Ontario 242/08 (avant la modification du 1er juillet 2013). Les conditions des accords comprennent la mise en oeuvre des mesures dans le plan d’atténuation, y compris, entres autres, les suivantes :

  • réduire au minimum les effets négatifs (p. ex., prendre des mesures afin de réduire au minimum la perturbation des arbres et des plantes herbacées, comme identifier et marquer les individus, établir une zone tampon et éviter le compactage du sol)
  • surveiller, recueillir et tenir à jour l’information sur l’espèce et les mesures d’atténuation prises
  • présenter un rapport annuel résumant les résultats et l’efficacité des travaux.

Depuis 2013, un total de six activités susceptibles de toucher le cornouiller fleuri ou son habitat ont été enregistrées pour l’application du Règlement de l’Ontario 242/08 en vertu de la LEVD. Les six activités sont enregistrées sous « Possession à des fins éducatives ou autres » (article 23.15), « Protection des écosystèmes » (article 23.11), « Menaces non imminentes pour la santé ou la sécurité » (article 23.18) ou « Centrales éoliennes » (article 23.20). Ces enregistrements exigent que la personne enregistrée se conforme à toutes les conditions du règlement, notamment

  • prendre des mesures immédiates pour réduire au minimum les conséquences préjudiciables pour l’espèce et son habitat (p. ex., établir des zones de protection autour des aires d’habitat)
  • mettre en oeuvre les mesures dans un plan d’atténuation élaboré par un spécialiste de l’espèce (p. ex., mesures de restauration ou d’amélioration de l’habitat)
  • préparer de la documentation comprenant toutes les observations de l’espèce et décrivant les mesures prises pour réduire au minimum les conséquences préjudiciables pour l’espèce.
  • 1
    permis pour santé ou sécurité
  • 1
    permis pour raison de protection ou de rétablissement
  • 1
    permis pour avantage plus que compensatoire
  • 15
    accords
  • 6
    enregistrements

Occurrences du cornouiller fleuri en Ontario

Centre d’information sur le patrimoine naturel

180 populations footnote 1 of cornouiller fleuri ont été documentées en Ontario. 94 des 180 populations sont considérées comme subsistantes (c.-à-d. qu’elles ont été observées dans les 20 dernières années) et 86 populations sont considérées comme historiques footnote 2 (c.-à-d. qu’elles n’ont pas été signalées ou confirmées au cours des 20 dernières années). Une seule population est passée de population subsistante à population historique en raison de la date de la dernière observation de l’espèce. Des visites des lieux dans l’aire de répartition du cornouiller fleuri en Ontario ont révélé que la mortalité attribuable à l’anthracnose est une possibilité sur la plupart des sites où se trouve l’espèce; on estime que le champignon est responsable d’un déclin annuel de sept à huit pour cent des populations de cornouiller fleuri de l’Ontario (COSEPAC 2007).

Depuis que le cornouiller fleuri bénéficie de la protection en vertu de la LEVD, le Ministère a reçu 783 signalements de l’espèce. Ces signalements sont tirés d’observations documentées entre 1983 et 2014 en provenance de différentes sources. Le Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) a reçu de nombreuses soumissions de la part de personnes qui ont observé le cornouiller fleuri avant 2008, mais qui n’ont pas avisé le CIPN au moment de l’observation. 98 populations ont été identifiées d’après les soumissions des observations faites avant 2008, dont 47 sont des populations persistantes. 26 populations de cornouiller fleuri ont été nouvellement identifiées depuis 2008. Ces nouvelles identifications découlent probablement des efforts accrus de recherche et d’éducation déployés à l’égard du cornouiller fleuri et pourraient ne pas représenter des augmentations de l’ensemble de la population, mais plutôt des connaissances accrues sur la répartition de l’espèce. En plus des populations nouvellement identifiées, la surveillance effectuée depuis 2008 a confirmé la présence de l’espèce chez 26 autres populations, dont six étaient auparavant considérées comme historiques. Les signalements soumis au Ministère ont aidé à redéfinir le lieu où l’on sait que l’espèce se trouve et ils peuvent fournir de plus amples renseignements sur son habitat et les menaces auxquelles elle fait face.

Tout le monde est encouragé ou pourrait être obligé, par les exigences liées à une autorisation ou à une approbation, de soumettre ses observations du cornouiller fleuri, de même que de chaque autre espèce en péril, au Centre d’information sur le patrimoine naturel du Ministère pour qu’elles soient consignées au registre d’observations provincial.

  • 783
    signalements de ces espèces ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Résumé des progrès accomplis vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement et des recommandations

Résumé des progrès

La mise en place de toutes les mesures menées par le gouvernement et de la majorité des mesures appuyées par le gouvernement dont il est fait mention dans la Déclaration relative au cornouiller fleuri a progressé. Comme l’indique le présent rapport, le gouvernement de l’Ontario a pris directement des mesures pour : encourager la soumission de données sur le cornouiller fleuri au Centre d’information sur le patrimoine naturel; protéger l’espèce grâce à la LEVD et son habitat grâce au règlement sur l’habitat; appuyer les partenaires dans la mise en oeuvre d’activités de protection et de rétablissement de l’espèce. De plus, comme le mentionne le chapitre d’introduction du présent document, le gouvernement a établi et fait connaître ses mesures annuelles à financer en priorité (section 3.1); instruit les autres organismes et les autorités de planification sur la nécessité de tenir compte de la protection de l’espèce et de son habitat (sections 3.3 et 4.4); réalisé des activités de communication et de rayonnement pour sensibiliser davantage le public aux espèces en péril en Ontario (section 4.3).

Des progrès ont été réalisés vers l’atteinte de tous les objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement, et de la plupart des mesures connexes, mentionnés dans la Déclaration relative au cornouiller fleuri. Pour ce qui est de l’objectif d’élaborer, de mettre en oeuvre et d’évaluer des approches de gestion de l’anthracnose du cornouiller et d’autres menaces qui pèsent sur l’espèce, des progrès ont été accomplis vers la réalisation d’une des deux mesures. La mesure a été mise en place par le truchement d’un projet appuyé par le Fonds d’intendance des espèces en péril et par des conditions d’autorisation. Cette mesure est la suivante :

  • élaborer des pratiques exemplaires de gestion pour les peuplements de cornouiller fleuri (p. ex., des méthodes pour ralentir la propagation de l’anthracnose du cornouiller, les possibilités de restaurer l’habitat) et les transmettre aux propriétaires fonciers et aux intendants des terres (mesure no 2, hautement prioritaire).

Pour ce qui est de l’objectif d’entreprendre la surveillance de la santé de l’espèce, des menaces qui pèsent sur elle et de sa résistance possible à l’anthracnose du cornouiller, divers projets permis grâce au Fonds d’intendance des espèces en péril ont aidé à faire progresser la seule mesure associée à cet objectif, qui est d’élaborer et de mettre en oeuvre un programme de surveillance. Les aspects de la mesure qui a été appuyée comprennent ce qui suit :

  • repérer les populations importantes ou résistantes (ou les deux) à l’échelle d’une aire représentative et des types d’habitats (mesure no 3, hautement prioritaire)
  • surveiller la santé des arbres et les impacts des autres menaces et repérer les arbres et les peuplements offrant une résistance possible à la maladie (mesure no 3, hautement prioritaire)
  • comparer la santé des arbres qui croissent dans les aires ouvertes et celle de ceux qui poussent dans les forêts très ombragées en Ontario (mesure no 3, hautement prioritaire)

Pour ce qui est de l’objectif de repérer et protéger les populations actuelles de cornouiller fleuri dans son aire de répartition dans le sud de l’Ontario, des progrès ont été accomplis vers la réalisation de trois des quatre mesures de rétablissement. Les mesures ont été mises en place par le truchement de nombreux projets appuyés par le Fonds d’intendance des espèces en péril et une mesure a également été mise en place par le truchement des conditions d’une autorisation. Les trois mesures sont les suivantes :

  • repérer et décrire les communautés végétales typiques dans lesquelles pousse le cornouiller fleuri dans son aire de répartition dans le sud de l’Ontario (mesure no 4, hautement prioritaire)
  • élaborer du matériel pédagogique à l’intention des propriétaires fonciers et des intendants des terres pour les aider à identifier le cornouiller fleuri et l’anthracnose du cornouiller (mesure no 5)
  • encourager la collaboration et l’intendance parmi les partenaires pour mettre en oeuvre la protection de l’habitat pour l’espèce (mesure no 6).

Pour ce qui est de l’objectif de restaurer l’habitat et les populations de cornouiller fleuri lorsque cela est possible, on a accompli des progrès vers la réalisation d’une des mesures de rétablissement. Divers projets permis grâce au Fonds d’intendance des espèces en péril et des conditions d’une autorisation ont aidé à faire progresser une mesure, à savoir :

  • étudier la possibilité d’aménager l’habitat dans l’aire de répartition du cornouiller fleuri (p. ex., enlever des conifères dans les anciennes plantations de conifères afin de promouvoir l’ensemencement, la croissance et la dispersion naturels du cornouiller fleuri et d’autres espèces indigènes) (mesure no 9).

Le registre d’observations provincial indique que le cornouiller fleuri en Ontario affiche des tendances conformes à l’aspect de l’objectif de rétablissement énoncé dans la Déclaration visant à protéger et conserver les populations actuelles. Depuis 2008, la situation d’une seule population est passée de subsistante à historique; cependant, les efforts de surveillance ont donné lieu à des changements dans le classement de six populations, qui sont passées d’historiques à subsistantes. En outre, 26 populations auparavant inconnues ont été identifiées depuis 2008. Ces identifications découlent probablement des efforts accrus de recherche et d’éducation déployés à l’égard du cornouiller fleuri et pourraient donc ne pas représenter des augmentations de l’ensemble de la population provinciale. Cependant, il est essentiel de connaître l’emplacement de toutes les populations actuelles de l’espèce pour s’assurer qu’elles sont protégées et conservées. Aussi, conformément à cet aspect de l’objectif de rétablissement, les partenaires d’intendance ont mené de nombreux projets visant à gérer les menaces et à aménager l’habitat ainsi qu’à protéger les populations actuelles de l’espèce.

Recommandations

Comme le stipule la Déclaration, l’évaluation des progrès accomplis pour protéger et rétablir le cornouiller fleuri peut servir à déterminer plus facilement les ajustements à faire pour parvenir à protéger et à rétablir l’espèce. D’après les progrès accomplis à ce jour, l’orientation générale que propose la Déclaration relative au cornouiller fleuri devrait continuer de guider les mesures de protection et de rétablissement de l’espèce, surtout en ce qui a trait aux mesures que la Déclaration désigne comme hautement prioritaires, comme effectuer des recherches et élaborer des pratiques exemplaires de gestion pour lutter contre l’anthracnose du cornouiller. La recommandation sur la mise en oeuvre de la Déclaration proposée ci-dessous vise à aller plus loin dans la protection et le rétablissement du cornouiller fleuri :

  • il faudrait soutenir les mesures qui ont fait l’objet de peu de progrès dans la prochaine planification de la mise en oeuvre, comme effectuer des recherches pour trouver des techniques potentiellement efficaces pour contrôler l’anthracnose du cornouiller dans les milieux forestiers naturels (mesure no 1; hautement prioritaire); appuyer la protection de l’habitat des populations résistantes du cornouiller fleuri par l’entremise des programmes actuels de protection et d’intendance des terres (mesure no 7); apporter sa coopération aux initiatives en place pour relier et agrandir les fragments forestiers afin d’accroître l’habitat adéquat (mesure no 8); développer une ou plusieurs sources de graines et de semis pour établir des peuplements de rétablissement potentiellement résistants à l’anthracnose du cornouiller et définir la distance maximale de la source où les graines peuvent être plantées (mesure no 10); étudier la possibilité de rétablir le cornouiller fleuri dans un habitat adéquat dans des endroits déjà documentés en se servant de graines locales potentiellement résistantes et aménager l’habitat pour conserver un milieu ouvert et limiter l’infection par l’anthracnose du cornouiller et sa propagation (mesure no 11). Le soutien des mesures 10 et 11 aiderait à restaurer les populations de l’espèce dans son aire de répartition dans le sud de l’Ontario, ce qui est un aspect de l’objectif de rétablissement énoncé dans la Déclaration relativement au cornouiller fleuri.

Dans l’avenir, la protection et le rétablissement du cornouiller fleuri continueront d’être une responsabilité partagée qui nécessitera la participation d’un grand nombre de particuliers, d’organismes et de collectivités. Le Fonds d’intendance des espèces en péril, le Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario ou le Programme d’encouragement des exploitants agricoles à la protection des espèces en péril pourraient assurer un soutien financier pour la mise en place des mesures. Le Ministère pourrait aussi donner des conseils sur la possible nécessité d’obtenir une autorisation en vertu de la LEVD ou d’autres lois avant d’entreprendre un projet. Un travail concerté permettra d’accomplir d’autres progrès pour la protection et le rétablissement du cornouiller fleuri en Ontario.

Résumé des progrès accomplis vers la protection et le rétablissement du cornouiller fleuri en Ontario (2007 à 2014)

Situation provinciale

  • Le cornouiller fleuri est désigné espèce en voie de disparition en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD). L’espèce est protégée depuis 2009, et il est interdit de la tuer, blesser, harceler, capturer ou prendre; de plus, son habitat est protégé de l’endommagement et de la destruction depuis 2009 et, en 2011, le gouvernement a élaboré un règlement sur l’habitat pour l’espèce.

Documents et directives propres à l’espèce publiés par le gouvernement

Projets d’intendance appuyés par le gouvernement

  • Par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (le « Ministère »), a permis à ses partenaires d’intendance de mettre en oeuvre un total de 24 projets qui ont favorisé la protection et le rétablissement du cornouiller fleuri et d’autres espèces en péril. Trois projets (63 461 $) ciblaient exclusivement le cornouiller fleuri, tandis que les 21 autres projets (862 139$) ciblaient plusieurs espèces en péril, dont le cornouiller fleuri.
  • Le soutien financier du Ministère a aidé les partenaires d’intendance à faire participer 1 253 personnes qui ont consacré bénévolement 20 195 heures de leur temps à des activités de protection et de rétablissement des espèces en péril, dont le cornouiller fleuri. La valeur estimée de ces participations bénévoles, à laquelle s’ajoutent le financement et l’appui non financier, s’élève à 1 770 893 $.
  • Les partenaires d’intendance ont déclaré que leurs interventions ont permis d’améliorer 1 061 hectares d’habitat pour le cornouiller fleuri et les autres espèces en péril qui habitent le même écosystème.
  • Les partenaires d’intendance ont déclaré avoir assuré un rayonnement sur plusieurs espèces en péril, dont le cornouiller fleuri, auprès de 38 782 personnes.

Soutien des activités humaines tout en assurant le soutien adéquat du rétablissement de l’espèce

  • Le Ministère a délivré trois permis pour cette espèce : un « permis pour raison de santé ou de sécurité » a été délivré en vertu de l’alinéa 17(2)a), un « permis pour raison de protection ou de rétablissement » a été délivré en vertu de l’alinéa 17(2)b) et un « permis d’avantage plus que compensatoire » a été délivré en vertu de l’alinéa 17(2)c) de la LEVD.
  • Un total de 15 accords ont été conclus pour le cornouiller fleuri. Ces accords ont été autorisés par l’entremise du Règlement de l’Ontario 242/08 (avant la modification du 1er juillet 2013).
  • Six activités ont été enregistrées pour cette espèce, sous « Possession à des fins éducatives ou autres » (article 23.15), « Protection des écosystèmes » (article 23.11), « Menaces non imminentes pour la santé ou la sécurité » (article 23.18) ou « Centrales éoliennes » (article 23.20) en vertu du Règlement de l’Ontario 242/08 pris en application de la LEVD.

Occurrences et répartition

  • 180 populations de cornouiller fleuri ont été documentées dans la zone carolinienne du sud de l’Ontario. À l’heure actuelle, 94 de ces populations sont subsistantes tandis que les 86 restantes sont considérées comme historiques. Depuis 2008, le statut d’une seule population est passé de population subsistante à population historique en raison de la date de la dernière observation de l’espèce, tandis que six populations sont passées d’historiques à subsistantes, les efforts de surveillance ayant permis de confirmer leur existence. De plus, 26 populations de cornouiller fleuri ont été nouvellement identifiées depuis 2008.

Références et renseignements connexes

Catégoriser et protéger l’habitat conformément à la Loi sur les espèces en voie de disparition

Centre d’information sur le patrimoine naturel

COSEPAC. 2007. Évaluation et rapport de situation du COSEPAC sur le cornouiller fleuri (Cornus florida) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. Vi + 22 p.

Fonds d’intendance des espèces en péril

Liste des espèces en péril en Ontario

Loi sur les espèces en voie de disparition en Ontario

Orientation de politique relativement à « nuire et harceler » aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition

Programme de rétablissement de l’Ontario et Déclaration du gouvernement de l’Ontario en réponse au programme de rétablissement du cornouiller fleuri

Règlement 242/08 de la Loi sur les espèces en voie de disparition en Ontario

Stanescu, M. 2013. Dogwood Anthracnose Caused by Discula destructiva on Cornus spp. in Canada. Thèse de M.Sc. Université de Guelph, Guelph (Ontario).


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Une population est une occurrence d’élément qui représente une zone de terre ou d’eau sur ou dans laquelle un élément (c.-à-d. cornouiller fleuri) est ou a été présent. Elle comprend au moins une observation, et la zone a une valeur pratique de conservation puisqu’elle est importante pour la conservation de l’espèce.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Une population est considérée comme historique si elle n’a pas été enregistrée dans les 20 dernières années. Le remplacement du terme « subsistante » par le terme « historique » reflète notre connaissance de la population et n’indique pas nécessairement un changement à la population en soi. Il se peut que des populations historiques existent encore, mais des renseignements mis à jour ne sont pas disponibles.