Isoète d’Engelmann

Photo : Daniel Brunton

Description de l’espèce

L’isoète d’Engelmann (Isoëtes engelmannii) est une plante pérenne aux longues feuilles creuses qui vont du vert au vert jaunâtre. Les individus de l’aire de répartition canadienne font partie des plus petits de l’espèce et mesurent rarement plus de 20 centimètres. Les feuilles sont molles, mais s’élèvent de la base de la plante pour lui donner une apparence herbue. L’isoète d’Engelmann ressemble beaucoup à d’autres espèces d’isoète.

Le Canada abrite deux populations d’isoète d’Engelmann, toutes deux présentes le long de rivières du centre de l’Ontario. Dans ces emplacements, l’espèce se trouve habituellement submergée en eaux peu profondes, en général dans des aires relativement protégées des vagues et des courants forts. Par contre, durant la saison sèche, elle se répandra aussi parmi les rochers, sur les plages humides. En Ontario, cette plante a l’habitude de croître dans le sable ou le sable limoneux à la surface d’un substrat argileux. Le site Web sur les espèces en voie de disparition du gouvernement de l’Ontario présente une carte de la répartition provinciale de l’isoète d’Engelmann.

En Ontario, les deux principales menaces à la survie et au rétablissement de l’isoète d’Engelmann sont les dommages mécaniques (p. ex. causés
par la circulation de bateaux, les vagues fortes ou le mouvement des glaces) et l’application d’herbicides (pour contrôler la végétation aquatique ou entraînés par l’écoulement terrestre). L’isoète d’Engelmann serait aussi fragilisé par plusieurs menaces potentielles, comme un enrichissement en matières nutritives, une fluctuation inhabituelle des niveaux de l’eau, des espèces envahissantes (p. ex. la moule zébrée), des prédateurs (p. ex. le rat musqué et la sauvagine), l’érosion et la concurrence exercée par d’autres espèces.

L’isoète d’Engelmann est inscrit comme espèce en voie de disparition sur la liste des espèces en péril aux niveaux provincial (Liste des espèces en péril en Ontario) et fédéral (Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril). À l’échelle mondiale, l’espèce est réputée répandue et apparemment hors de danger.

Situation provinciale

Avant l’adoption de la Loi sur les espèces en voie de disparition, en 2007 (LEVD ou la « Loi »), le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO) avait établi que l’isoète d’Engelmann était une espèce en voie de disparition. Après cette évaluation, on a inscrit son nom sur la Liste des espèces en péril en Ontario, en 2004, même si l’espèce n’était pas réglementée aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition précédente. L’isoète d’Engelmann a conservé son statut d’espèce en voie de disparition au moment de l’entrée en vigueur de la LEVD, en 2008. Dans ses prochaines évaluations, le CDSEPO pourrait examiner les renseignements qui concernent les menaces pour l’espèce et les tendances de sa population et de sa répartition que les mesures de protection et de rétablissement ont permis d’obtenir.

Protection de l’espèce et de l’habitat

La protection de l’isoète d’Engelmann et l’application de la réglementation qui vise à protéger son habitat sont des éléments importants de la mise en application de la LEVD et continuent d’être des mesures dirigées par le gouvernement, comme le précise la Déclaration du gouvernement de l’Ontario en réponse au programme de rétablissement. En tant qu’espèce en voie de disparition, tous les isoètes d’Engelmann sont protégés contre la destruction, le harcèlement, la capture ou la récolte depuis l’entrée en vigueur de la LEVD, en 2008. De plus, l’habitat de l’isoète d’Engelmann est protégé de l’endommagement et de la destruction depuis 2010, année où le gouvernement a élaboré un règlement sur l’habitat pour cette espèce. Avant son insertion dans la LEVD, il n’existait aucune mesure de protection de l’espèce ou de l’habitat pour l’isoète d’Engelmann. La section 2.3 du chapitre d’introduction de ce document vous présentera plus de renseignements sur la protection de l’espèce et de son habitat.

Même si la LEVD n’exige pas l’élaboration d’un règlement sur l’habitat pour une espèce en transition footnote 1 comme l’isoète d’Engelmann, le gouvernement en a tout de même élaboré un (Règlement de l’Ontario 242/08, article 26) afin de fournir des éclaircissements au public et aux autres intéressés sur les aires protégées en tant qu’habitat de l’isoète d’Engelmann. Le règlement sur l’habitat est inspiré des besoins de l’espèce en matière d’habitat et des commentaires reçus dans le cadre d’une consultation publique.

Toute personne qui nuit à l’isoète d’Engelmann ou à son habitat sans autorisation préalable risque une poursuite judiciaire en vertu de la LEVD.

En tant qu’espèce en voie de disparition, tous les isoètes d’Engelmann sont protégés contre la destruction, le harcèlement, la capture ou la récolte depuis l’entrée en vigueur de la LEVD, en 2008.

De plus, l’habitat de l’isoète d’Engelmann est protégé de l’endommagement et de la destruction depuis 2010, année où le gouvernement a élaboré un règlement sur l’habitat pour cette espèce.

Programme de rétablissement

L’isoète d’Engelmann fait l’objet d’un programme de rétablissement depuis le 18 février 2010, date qui a précédé celle exigée par la LEVD. Ce programme renferme les meilleurs conseils scientifiques à l’intention du gouvernement. Il mentionne les besoins de l’isoète d’Engelmann en matière d’habitat et les menaces auxquelles il est confronté, en plus de recommander des objectifs et des approches pour protéger et rétablir l’espèce. Le programme de rétablissement comprend également des recommandations sur les aires d’habitat à envisager dans le cadre de l’élaboration d’un règlement sur l’habitat.

Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (le « Ministère ») a publié le 18 novembre 2010 une déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement (la « Déclaration ») de l’isoète d’Engelmann, période qui correspond à l’échéance imposée par la LEVD. La Déclaration est une politique gouvernementale du gouvernement qui contient l’objectif du gouvernement de l’Ontario en ce qui a trait au rétablissement de l’isoète d’Engelmann.

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement de l’Ontario pour le rétablissement de l’isoète d’Engelmann est d’assurer la pérennité de ses populations dans les rivières Severn et Gull.

Pour faciliter l’atteinte de cet objectif, le gouvernement dirige et appuie un certain nombre de mesures de rétablissement. La section 2.5 du chapitre d’introduction de ce document vous présentera les mesures communes menées par le gouvernement dans le cadre de travaux qui visent à atteindre l’objectif de rétablissement de l’espèce. La Déclaration relative à l’isoète d’Engelmann fait aussi mention de quatre mesures dans le cadre desquelles le gouvernement a mis en place différentes démarches pour soutenir la participation d’autres intervenants. Ces mesures, appuyées par le gouvernement, vont dans le sens des objectifs énoncés dans la Déclaration, à savoir :

  • mieux comprendre la gravité de chacune des menaces qui pèsent sur l’isoète d’Engelmann et mettre en place des techniques d’atténuation particulières à chaque menace
  • rehausser la sensibilisation quant à l’isoète d’Engelmann et son habitat en Ontario et promouvoir leur intendance
  • améliorer nos connaissances en ce qui a trait à la taille des populations et leur répartition, la viabilité des populations et l’affinité génétique avec les autres populations

Les autres sections de ce chapitre présentent un examen des mesures menées ou appuyées par le gouvernement en vue d’atteindre l’objectif de rétablissement de l’isoète d’Engelmann.

2004 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2008 Protection de l'espèce
 
2010 Protection de l'habitat aux termes de la définition générale des habitats
 
2010 Achèvement du programme de rétablissement
 
2010 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2015 Achèvement de l'examen quinquennale
 

Soutien de nos partenaires

Le soutien financier de partenaires pour la mise en oeuvre d’activités de protection et de rétablissement de l’isoète d’Engelmann par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, de permis et des conditions inhérentes à ceux-ci, constitue une importante mesure menée par le gouvernement qui est mentionnée dans la Déclaration relative à l’espèce. Aucune autorisation ni disposition réglementaire n’a été émise ou enregistrée pour cette espèce. Le Ministère, par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, a financé un total de deux projets complémentaires (83 689 $) conçus pour favoriser la protection et le rétablissement de l’isoète d’Engelmann. Ces deux projets ciblaient plusieurs espèces en péril (dont l’isoète d’Engelmann), et le partenaire a rapporté qu’il était parvenu à obtenir d’autres fonds et un appui non financier (35 016 $) d’autres sources. Cette valeur obtenue d’autres sources comprend les valeurs estimées du temps et de l’expertise fournis par des bénévoles, qui sont mentionnés ci-dessous.

Le partenaire d’intendance a indiqué que le soutien financier de la province lui avait permis de faire participer 26 particuliers qui ont travaillé bénévolement pendant 37 heures, pour une valeur estimée à 1 090 $ chacun. Le reste de cette section présente les deux projets et la mesure de rétablissement appuyée par le gouvernement qu’ils ont permis de mettre en place.

Dans le premier projet, le partenaire a créé du matériel de communication et des documents éducatifs sur l’espèce en péril, dont se serviront les entreprises et les écoles. Le partenaire a plus particulièrement créé et imprimé une affiche et des dépliants qui identifient l’isoète d’Engelmann et les autres espèces à risque qui habitent sur le territoire, en plus de donner des conseils sur les mesures que le public peut prendre pour favoriser la protection et le rétablissement de ces espèces. De plus, le partenaire a élaboré une section sur les espèces en péril sur son site Web, dans laquelle il réserve les caractéristiques biologiques de l’espèce et les menaces auxquelles elle est confrontée. Le site Web renvoie les visiteurs à d’autres sources sur les espèces en péril, comme des vidéos éducatives et de bonnes pratiques de gestion. De plus, le promoteur a mis sur pied trois ateliers pour présenter ses produits de communication à des membres de l’industrie de la construction. Ce projet facilitait la mesure de la Déclaration qui porte sur la mise au point de produits et d’outils de communication qui engagent le public à prendre part à des activités d’intendance pour l’isoète d’Engelmann.

L’objectif du second projet consistait à sensibiliser davantage les résidents aux besoins de l’isoète d’Engelmann et d’autres espèces en péril de la région en matière d’habitat et sur le plan biologique, à informer les résidents des ressources à leur disposition et à encourager leur participation aux mesures de conservation. Le partenaire a présenté des blocs d’exposition dans 4 activités portes ouvertes et tenu 13 ateliers communautaires pour différents groupes et écoles de la région. Grâce à ces efforts, le partenaire a pu joindre 810 personnes. Le partenaire a en outre réussi à avoir un plus grand rayonnement par le biais de communiqués locaux sur les espèces en péril et a distribué des sources de renseignements et de documentation par le truchement de réseaux de conservation et de publipostages. Le partenaire a également rencontré un réseau local d’enseignants et enseignantes et leur a fourni des ressources pour les aider à intégrer des renseignements sur les espèces en péril dans leurs programmes. À la fin de la période de financement du projet, le partenaire avait déjà aidé des résidents du secteur à soumettre au Ministère 35 fiches de signalement d’espèces en péril. Ce projet aura aussi appuyé la mesure de la Déclaration qui visait à créer des produits et des outils de communication pour mobiliser le public.

Fonds d’intendance des espèces en péril

  • 2

    projets incluaient l’isoète d’Engelmann

  • 83 689 $

    pour des projets visant plusieurs espèces, dont l’isoète d’Engelmann

  • 35 016 $

    en appui et financement supplémentaires

  • 26

    bénévoles

  • 37

    heures de bénévolat

  • 810

    personnes atteintes par la sensibilisation

Occurrences de l’isoète d’Engelmann en Ontario

Centre d’information sur le patrimoine nature

L’isoète d’Engelmann a été la première espèce documentée en Ontario, dans les années 1970, et avait deux populations footnote 2 subsistantes (c.-à-d. observées dans les 20 dernières années) dans la province : celles des rivières Severn et Gull. À la rivière Severn, la taille globale de la population est estimée à 1 094 individus (Heydon et Pidgen, 2005), alors que celle de la population de la rivière Gull est estimée à 375 individus (Heydon, 2006).

Depuis 2008, moment où l’isoète d’Engelmann a bénéficié d’une protection en vertu de la LEVD, le Ministère a reçu 40 signalements de l’espèce. Ces signalements sont tirés d’observations documentées entre 1988 et 2005 en provenance de différentes sources. Ils ont permis de redéfinir le lieu où l’on sait que l’espèce se trouve dans les deux emplacements, en plus de fournir plus de renseignements sur l’habitat et les menaces. Aucun signalement n’a indiqué la découverte de l’isoète d’Engelmann à un nouvel emplacement. L’isoète d’Engelmann pourrait avoir fait l’objet d’autres observations qui n’auraient pas été rapportées au Ministère. Encourager la soumission au Ministère des observations d’isoète d’Engelmann fait partie des mesures menées par le gouvernement qui sont inscrites dans la Déclaration.

Tout le monde est encouragé ou sera obligé, par les exigences liées à une autorisation ou à une approbation, de soumettre ses observations de l’isoète d’Engelmann au Centre d’information sur le patrimoine naturel du Ministère pour qu’elles soient consignées au registre d’observations provincial.

  • 40
    signalements de ces espèces ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Résumé des progrès accomplis vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement et des recommandations

Résumé des progrès accomplis

La mise en place des mesures menées par le gouvernement et de celles qu’il a appuyées, dont il est fait mention dans la Déclaration relative à l’isoète d’Engelmann, a progressé. Comme il est indiqué dans ce chapitre, le gouvernement de l’Ontario a mené directement certaines mesures afin d’encourager la soumission de données sur l’isoète d’Engelmann au Centre d’information sur le patrimoine naturel; de protéger l’espèce grâce à la LEVD et son habitat grâce au règlement sur l’habitat; de soutenir financièrement ses partenaires dans la mise en oeuvre d’activités de protection et de rétablissement de l’espèce. De plus, comme le mentionne le chapitre d’introduction de ce document, le gouvernement a établi et fait connaître ses mesures annuelles à financer en priorité (section 3.1); instruit les autres organismes et les autorités de planification sur la nécessité de tenir compte de la protection de l’espèce et de son habitat (sections 3.3 et 4.4); réalisé des activités de communication et d’intervention directe pour sensibiliser davantage le public aux espèces en péril en Ontario (section 4.3).

Des progrès ont été réalisés vers l’atteinte d’un des objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et la mesure connexe mentionnée dans la Déclaration relative à l’isoète d’Engelmann.

Plus particulièrement, on a progressé vers l’atteinte de l’objectif qui consiste à rehausser la sensibilisation quant à l’isoète d’Engelmann et son habitat en Ontario et à promouvoir leur intendance (mesure no 2). La mesure a été mise en place par le truchement de deux projets appuyés par le Fonds d’intendance des espèces en péril. Au moment de rédiger ce rapport, aucun progrès n’avait été accompli en vue d’atteindre les deux autres objectifs de rétablissement de l’espèce

Le registre des observations provincial ne contenait aucun renseignement récent (après 2005) qui indiquerait l’apparition d’un changement dans les deux populations d’isoète d’Engelmann en Ontario, ce qui complique la capacité d’évaluer si l’espèce affiche une tendance conforme à l’objectif de rétablissement de la Déclaration, qui permettrait d’assurer la pérennité des populations des rivières Severn et Gull.

Recommandations

Comme le stipule la Déclaration, l’évaluation des progrès accomplis pour protéger et rétablir l’isoète d’Engelmann servirait à repérer plus facilement les ajustements à faire pour parvenir à protéger et à rétablir l’espèce. D’après les progrès accomplis à ce jour, l’orientation générale que propose la Déclaration relative à l’isoète d’Engelmann devrait continuer de guider les mesures de protection et de rétablissement de l’espèce, surtout en ce qui a trait à la mesure que la Déclaration désigne comme hautement prioritaire. La recommandation sur la mise en oeuvre de la Déclaration proposée ci-dessus vise à aller plus loin dans la protection et le rétablissement de l’isoète d’Engelmann :

  • il faudrait soutenir les mesures qui ont fait l’objet de peu de progrès dans la prochaine planification de la mise en oeuvre, comme identifier les facteurs qui ont un impact négatif sur les populations et à effectuer des recherches pour mettre au point et en oeuvre des mesures d’atténuation lorsque cela est nécessaire (mesure no 1, hautement prioritaire); cibler des sites prioritaires pour la surveillance à long terme (mesure no 3); mettre en oeuvre un programme de surveillance à long terme pour les sites prioritaires afin de déterminer quelles sont les tendances sur le plan des populations (mesure no 4). La mise en oeuvre d’un programme de surveillance à long terme pour les sites prioritaires permettra d’obtenir des renseignements pour savoir si l’espèce affiche des tendances conformes à l’objectif de rétablissement de la Déclaration.

Plus tard, la protection et le rétablissement de l’isoète d’Engelmann feront encore l’objet d’une responsabilité partagée qui nécessitera la participation d’un grand nombre de particuliers, d’organismes et de collectivités. Le Fonds d’intendance des espèces en péril ou le Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario pourraient assurer un soutien financier pour la mise en place des mesures. Le Ministère pourrait aussi donner des conseils sur la possible nécessité d’obtenir une autorisation en vertu de la LEVD ou d’autres lois avant d’entreprendre un projet. Un travail concerté permettra d’accomplir d’autres progrès pour la protection et le rétablissement de l’isoète d’Engelmann en Ontario.

Résumé des progrès accomplis vers la protection et le rétablissement de l’isoète d’Engelmann en Ontario (2007 à 2014)

Situation provinciale

  • L’isoète d’Engelmann est désigné espèce en voie de disparition en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD). Avant sa transition dans la LEVD, l’isoète d’Engelmann apparaissait sur la Liste des espèces en péril en Ontario en tant qu’espèce en voie de disparition, mais elle n’était pas réglementée aux termes de la version précédente de cette Loi. L’espèce est protégée contre la destruction, le harcèlement, la capture ou la récolte depuis 2008, et son habitat est protégé contre les dommages et la destruction depuis 2010.

Documents et directives propres à l’espèce publiés par le gouvernement

Soutien de nos partenaires

  • Par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (le « Ministère ») a permis à ses partenaires d’intendance de mettre en oeuvre un total de deux projets (83 689 $) qui ont favorisé la protection et le rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont l’isoète d’Engelmann.
  • Le soutien financier du Ministère a aidé un partenaire d’intendance à faire participer 26 personnes qui ont travaillé bénévolement pendant 37 heures à des activités de protection et de rétablissement de multiples espèces en péril, dont l’isoète d’Engelmann. La valeur estimée de ces participations bénévoles, à laquelle s’ajoutent les fonds additionnels et un appui non financier, s’élève à 35 016 $.
  • Un partenaire d’intendance a rapporté avoir offert un rayonnement public à l’isoète d’Engelmann et à d’autres espèces en péril en intervenant auprès de 810 personnes.
  • Le Ministère n’a pas émis de permis pour l’isoète d’Engelmann, et aucune activité n’a été enregistrée en vertu d’un des règlements de la LEVD.

Occurrences et répartition

  • On connaît deux populations d’isoète d’Engelmann en Ontario (rivière Severn et rivière Gull). Depuis 2008, le Ministère a reçu 40 signalements de l’espèce, toutes concernant les deux populations connues.

Références et renseignements connexes


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Une « espèce en transition » est inscrite aux annexes 1, 3 ou 4 de la LEVD, mais a conservé le même statut depuis juin 2008.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Une population est une occurrence d’élément qui représente une zone de terre ou d’eau sur ou dans laquelle un élément (c.-à-d. isoète d’Engelmann) est ou a été présent. Elle comprend au moins une observation, et la zone a une valeur pratique de conservation puisqu’elle est importante pour la conservation de l’espèce.