Platanthère blanchâtre de l’Est

Photo : M.J. Oldham, Archives du CIPN

Description de l’espèce

La platanthère blanchâtre de l’Est (Platanthera leucophaea) est une plante vivace rare pouvant atteindre entre 50 et 100 centimètres de hauteur et elle est pourvue de fleurs frangées blanches. Ces fleurs possèdent une « lèvre » distinctive qui sert de plateforme d’atterrissage aux insectes pollinisateurs. Chaque fleur comporte un éperon très profond rempli d’une grande quantité de nectar que seuls les gros insectes dotés d’un long rostre peuvent atteindre.

Au Canada, 30 observations de la platanthère blanchâtre de l’Est ont été signalées, toutes dans le sud et l’est de l’Ontario. La disponibilité d’un habitat convenable pour la platanthère blanchâtre de l’Est est limitée en raison de ses besoins particuliers en matière d’habitat. L’espèce requiert des sites ouverts comme les tourbières, les champs abandonnés humides et les prairies à herbes hautes qui offrent un milieu très ensoleillé, des sols humides et une végétation ligneuse très limitée. Le site Web sur les espèces en péril du gouvernement de l’Ontario présente une carte de la répartition provinciale de la platanthère blanchâtre de l’Est.

Plusieurs menaces pèsent sur la survie et le rétablissement de la platanthère blanchâtre de l’Est, notamment la perte d’habitat, la suppression des régimes des feux naturels (qui aident à maintenir les conditions d’habitat requises pour l’espèce), les espèces envahissantes (qui font concurrence à de nombreuses espèces indigènes, y compris la platanthère blanchâtre de l’Est, et les déplacent) et l’hybridation avec d’autres espèces d’orchidées semblables. Dans certaines zones, les plantes risquent d’être piétinées ou de se faire écraser par des véhicules de plaisance.

D’autres facteurs influent également sur la survie et le rétablissement de la platanthère blanchâtre de l’Est. Comme cette orchidée ne commence pas à se reproduire (fleurir) avant trois ou sept ans, toute plante individuelle qui meurt avant est alors incapable de contribuer à la survie de sa population. Il se peut aussi que les orchidées individuelles restent en dormance pendant de nombreuses années entre les floraisons. D’où l’importance de veiller à répéter les relevés au cours de plusieurs années pour confirmer la présence ou l’absence d’orchidées à un site particulier, car l’espèce est beaucoup moins visible à son stade de dormance.

La platanthère blanchâtre de l’Est est inscrite comme espèce en voie de disparition à l’échelon provincial (Liste des espèces en péril en Ontario) et à l’échelon fédéral (Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril). À l’échelle mondiale, elle est considérée en péril.

Situation provinciale

Avant l’adoption de la Loi sur les espèces en voie de disparition, en 2007 (LEVD ou la « Loi »), le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO) avait établi que la platanthère blanchâtre de l’Est était une espèce en voie de disparition. Celle-ci a été inscrite comme espèce en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril en Ontario, en 2004, mais elle n’était pas réglementée aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition précédente. L’espèce a conservé son statut d’espèce en voie de disparition au moment de l’entrée en vigueur de la LEVD en 2008. Dans ses prochaines évaluations, le CDSEPO pourrait examiner les renseignements qui concernent les menaces pour l’espèce et les tendances de sa population et de sa répartition que les mesures de protection et de rétablissement ont permis d’obtenir.

Protection de l’espèce et de l’habitat

La protection de la platanthère blanchâtre de l’Est et l’application de la réglementation qui protège l’habitat particulier de cette espèce sont des éléments importants de la mise en application de la LEVD et continuent d’être des mesures menées par le gouvernement, comme le précise la Déclaration du gouvernement de l’Ontario en réponse au programme de rétablissement. En tant qu’espèce en voie de disparition, la platanthère blanchâtre de l’Est est protégée depuis l’entrée en vigueur de la LEVD en 2008, loi qui interdit de la tuer, blesser, harceler, capturer ou prendre. De plus, l’habitat de la platanthère blanchâtre de l’Est est protégé de l’endommagement et de la destruction depuis 2010, année où le gouvernement a élaboré un règlement sur l’habitat pour cette espèce. Avant sa transition vers la LEVD, il n’y avait aucune protection de l’espèce ou de l’habitat pour la platanthère blanchâtre de l’Est. La section 2.3 du chapitre d’introduction du présent document présente de plus amples renseignements sur la protection de l’espèce et de son habitat.

Même si la LEVD n’exige pas l’élaboration d’un règlement sur l’habitat pour une espèce en transition footnote 1 comme la platanthère blanchâtre de l’Est, le gouvernement a tout de même élaboré un règlement (Règlement de l’Ontario 242/08, article 25) afin de fournir des éclaircissements au public et aux autres intéressés sur les aires protégées en tant qu’habitat de la platanthère blanchâtre de l’Est. Le règlement sur l’habitat est inspiré des besoins de l’espèce en matière d’habitat et des commentaires reçus dans le cadre d’une consultation publique.

Toute personne qui nuit à la platanthère blanchâtre de l’Est ou à son habitat sans autorisation préalable risque une poursuite judiciaire en vertu de la LEVD.

En tant qu’espèce en voie de disparition, la platanthère blanchâtre de l’Est est protégée depuis l’entrée en vigueur de la LEVD en 2008, loi qui interdit de la tuer, blesser, harceler, capturer ou prendre.

De plus, l’habitat de la platanthère blanchâtre de l’Est est protégé de l’endommagement ou de la destruction depuis 2010, moment où le gouvernement a élaboré un règlement sur l’habitat pour l’espèce.

Programme de rétablissement

La platanthère blanchâtre de l’Est fait l’objet d’un programme de rétablissement depuis le 18 février 2010, date qui a précédé celle exigée par la LEVD. Ce programme renferme les meilleurs conseils scientifiques à l’intention du gouvernement. Il mentionne les besoins de la platanthère blanchâtre de l’Est en matière d’habitat et les menaces auxquelles elle est confrontée, en plus de recommander des objectifs et des approches pour protéger et rétablir l’espèce. Le programme de rétablissement comprend également des recommandations sur les aires d’habitat à envisager dans le cadre de l’élaboration d’un règlement sur l’habitat.

Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (le « Ministère ») a publié le 18 novembre 2010 une déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement (la « Déclaration ») de la platanthère blanchâtre de l’Est, période qui correspond à l’échéance imposée par la LEVD. La Déclaration est une politique gouvernementale qui contient l’objectif du gouvernement de l’Ontario en ce qui a trait au rétablissement de la platanthère blanchâtre de l’Est.

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement de l’Ontario pour le rétablissement de la platanthère blanchâtre de l’Est est de protéger les populations et l’habitat ainsi que de renverser toute tendance démographique à la baisse dans les emplacements actuellement occupés. Le gouvernement appuie également l’étudier de la possibilité de rétablir la présence de l’espèce dans les sites historiques au sein de son aire de répartition ontarienne.

Pour faciliter l’atteinte de cet objectif, le gouvernement dirige et appuie un certain nombre de mesures de rétablissement. La section 2.5 du chapitre d’introduction du présent document présente les mesures communes menées par le gouvernement dans le cadre de travaux qui visent à atteindre l’objectif de rétablissement de l’espèce. La Déclaration relative à la platanthère blanchâtre de l’Est fait aussi mention de six mesures dans le cadre desquelles le gouvernement a mis en place différentes démarches pour soutenir la participation d’autres intervenants. Ces mesures, appuyées par le gouvernement, vont dans le sens des trois objectifs énoncés dans la Déclaration, à savoir :

  • protéger la platanthère blanchâtre de l’Est, son habitat et la fonctionnalité de son habitat à tous les emplacements qu’elle occupe actuellement en réduisant ou en éliminant les menaces
  • déterminer la répartition, l’abondance et les tendances connexes de la platanthère blanchâtre de l’Est et de son habitat
  • combler les lacunes dans les connaissances et déterminer s’il est possible de rétablir l’espèce

Les autres sections de ce chapitre présentent un examen des mesures menées ou appuyées par le gouvernement en vue d’atteindre l’objectif de rétablissement de la platanthère blanchâtre de l’Est.

2004 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2008 Inscription comme espèce protégée
 
2010 Habitat protégé par un règlement sur l’habitat en 2010
 
2010 Achèvement du programme de rétablissement
 
2010 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2015 Achèvement de l'examen quinquennale
 

Projets financés par le gouvernement

Le soutien financier de partenaires pour la mise en oeuvre d’activités de protection et de rétablissement de la platanthère blanchâtre de l’Est constitue une importante mesure menée par le gouvernement qui est mentionnée dans la Déclaration relative à l’espèce. Le Ministère, par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, a financé un total de 26 projets conçus pour favoriser la protection et le rétablissement de la platanthère blanchâtre de l’Est. Quatre de ces projets (77 004 $) ciblaient exclusivement l’espèce, tandis que les 22 autres projets (560 816 $) ciblaient plusieurs espèces en péril, dont la platanthère blanchâtre de l’Est. En plus du financement fourni par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, les partenaires qui se concentraient exclusivement sur la platanthère blanchâtre de l’Est ont signalé qu’ils avaient réussi à obtenir des fonds supplémentaires et un appui non financier (183 760 $) d’autres sources, comme l’ont fait les partenaires des projets conçus pour profiter à plusieurs espèces en péril, y compris la platanthère blanchâtre de l’Est (835 242 $). Ces valeurs du financement supplémentaire et de l’appui non financier comprennent les valeurs estimées du temps et de l’expertise que des bénévoles ont consacrés aux projets, et sont mentionnées ci-dessous.

Les partenaires d’intendance ont également indiqué que le soutien financier de la province leur avait permis de faire participer bénévolement 15 personnes, pendant 397 heures, à des activités de protection et de rétablissement axées exclusivement sur la platanthère blanchâtre de l’Est, pour une valeur estimée à 19 860 $. Par ailleurs, un total de 345 personnes ont consacré bénévolement 4 628 heures de leur temps à des activités de protection et de rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont la platanthère blanchâtre de l’Est, pour une valeur estimée à 147 630 $.

Les partenaires d’intendance du Ministère ont également déclaré que, grâce à leurs efforts et à ceux de leurs bénévoles pour mettre en oeuvre les mesures contenues dans la LEVD, ils ont réussi à améliorer 177 hectares d’habitat qui pourraient profiter à plusieurs espèces en péril, y compris la platanthère blanchâtre de l’Est. De plus, les partenaires d’intendance ont déclaré avoir assuré un rayonnement axé sur la platanthère blanchâtre de l’Est auprès de 500 personnes et un rayonnement axé sur l’écosystème et plusieurs espèces (y compris la platanthère blanchâtre de l’Est) auprès de 2 416 personnes.

Le reste de la présente section souligne trois projets qui ont été soutenus par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril et des mesures de rétablissement correspondantes appuyées par le gouvernement.

Fonds d’intendance des espèces en péril

  • 26

    projets incluaient la platanthère blanchâtre de l’Est

  • 77 004 $

    pour la platanthère blanchâtre de l’Est exclusivement

  • 560 816 $

    pour des projets visant plusieurs espèces, dont la platanthère blanchâtre de l’Est

  • 1 019 002 $

    en appui et financement supplémentaires

  • 360

    bénévoles

  • 5 025

    heures de bénévolat

  • 2 916

    personnes atteintes par la sensibilisation

  • 177

    hectares d'habitat amélioré

Un partenaire d’intendance a mené un projet d’une durée de six ans visant à améliorer les populations de l’habitat de la platanthère blanchâtre de l’Est dans le sud-ouest de l’Ontario. Chaque année, le partenaire utilisait des brûlages dirigés et des techniques de gestion des espèces envahissantes pour rehausser l’habitat de prairie d’herbes hautes dans les zones où l’on sait que se trouve l’espèce. Après la mise en oeuvre de ces mesures, les efforts d’évaluation du partenaire ont indiqué que la platanthère blanchâtre de l’Est poussait à des sites où elle n’avait pas été observée antérieurement, et le nombre d’orchidées à fleurs (se reproduisant) croissait généralement d’une année à l’autre. En outre, la prévalence des espèces envahissantes, une des principales menaces à la survie et au rétablissement de la platanthère blanchâtre de l’Est, a diminué dans ces zones. Ce projet a soutenu la mesure énoncée dans la Déclaration visant à élaborer et mettre en oeuvre des mesures de gestion pour améliorer les populations de platanthère blanchâtre de l’Est et leur habitat.

Un autre partenaire d’intendance a recensé les zones considérées comme un habitat convenable pour l’espèce. Le partenaire a utilisé les résultats d’un exercice de modélisation de la qualité de l’habitat pour repérer les zones qui pourraient éventuellement être occupées par l’espèce. Avec l’aide de bénévoles à qui le partenaire avait offert une formation sur les méthodes d’identification et de relevé de l’espèce, on a découvert la platanthère blanchâtre de l’Est dans deux des trois zones recensées. Ces nouvelles observations ont été soumises au Centre d’information sur le patrimoine naturel pour éclairer les travaux du Ministère visant à protéger et à rétablir la platanthère blanchâtre de l’Est en Ontario. Ce projet s’harmonisait avec la mesure énoncée dans la Déclaration prévoyant la réalisation de relevés en vue de repérer de nouvelles populations de platanthère blanchâtre de l’Est.

Dans un projet différent, un partenaire a effectué des recherches afin de déterminer le degré de variation génétique parmi six populations ontariennes de platanthère blanchâtre de l’Est. Dans le cadre de ce projet, le partenaire d’intendance a évalué la variation génétique au sein de plusieurs populations de l’espèce, et parmi celles-ci, de même que l’étendue de l’hybridation entre la platanthère blanchâtre de l’Est et une espèce d’orchidée apparentée aux sites où les deux espèces sont présentes en même temps. Le partenaire a constaté une diversité génétique relativement faible et une autogamie élevée au sein des populations étudiées, de même que des signes d’une hybridation avec une espèce d’orchidée apparentée. Ce projet a soutenu la mesure énoncée dans la Déclaration visant à combler les lacunes dans les connaissances liées au degré de variation génétique parmi les populations ontarienne de l’espèce. De plus, les résultats du projet sont importants pour aborder la mesure consistant à étudier la possibilité et la pertinence de réintroduire l’espèce dans ses habitats historiques.

Efforts en vue de réduire au minimum les effets nuisibles sur la platanthère blanchâtre de l’Est et créer un avantage plus que compensatoire pour celle-ci

Le soutien des partenaires pour qu’ils entreprennent des activités visant à protéger et à rétablir la platanthère blanchâtre de l’Est, par exemple par l’entremise de permis et des conditions assorties, est une importante mesure menée par le gouvernement indiquée dans la Déclaration pour l’espèce. Un total de trois permis ont été délivrés pour la platanthère blanchâtre de l’Est depuis que l’espèce est protégée en vertu de la LEVD, à savoir deux « permis pour raison de protection ou de rétablissement » (c.-à-d. permis délivré en vertu de l’alinéa 17(2)b)) relativement aux relevés et aux recherches sur l’évaluation de la menace, et un « permis d’avantage plus que compensatoire » (c.-à-d. permis délivré en vertu de l’alinéa 17(2)c)) relativement au passage international de la rivière Detroit. Plusieurs des conditions assorties à ces permis visent la mise en oeuvre des mesures appuyées par le gouvernement énoncées dans la Déclaration relative à la platanthère blanchâtre de l’Est, notamment :

  • rehausser l’habitat de l’orchidée dans les zones non touchées de manière négative par l’activité en déployant des efforts pour lutter contre les espèces envahissantes et contre l’empiètement par la végétation ligneuse grâce au fauchage et au brûlage dirigé
  • réaliser des relevés périodiques, par des personnes qualifiées, pour surveiller le nombre, l’emplacement et l’état de santé des orchidées, le nombre de plants individuels transplantés, la zone occupée par les espèces envahissantes, la zone occupée par les espèces ligneuses, l’état et l’efficacité des techniques d’atténuation et des efforts d’amélioration de l’habitat, et les rapports des résultats au Ministère.lerins dans la province (Chikoski et Nyman 2011)

Parmi les autres conditions visant à réduire au minimum les effets nuisibles, mentionnons les suivantes :

  • déterminer quelles orchidées pourraient subir les effets nuisibles d’une activité
  • transplanter les orchidées individuelles des sites touchés vers d’autres zones d’habitat convenable situées à proximité afin de réduire le risque qu’elles soient tuées ou blessées
  • exiger une formation pour toutes les personnes qui exécuteront des activités de construction, d’atténuation ou de surveillance sur le site pour s’assurer que chaque personne sait
  • comment reconnaître la platanthère blanchâtre de l’Est et connaît les exigences législatives pour protéger l’espèce et son habitat et réduire au minimum les répercussions sur ceux-ci

On trouvera de plus amples renseignements concernant les « permis d’avantage plus que compensatoire » dans le Registre environnemental de l’Ontario.

Un total de neuf accords ont été conclus pour la platanthère blanchâtre de l’Est. Ces accords ont été autorisés par l’entremise du Règlement de l’Ontario 242/08 (avant la modification du 1er juillet 2013). Les conditions des accords comprennent la mise en oeuvre de mesures dans le plan d’atténuation ou de mise en oeuvre, y compris, entres autres, les suivantes :

  • réduire au minimum les effets nuisibles (p. ex., déterminer les zones sensibles en fonction de la présence connue)
  • surveiller, recueillir et tenir de l’information sur l’espèce et sur les mesures d’atténuation prises
  • soumettre un rapport annuel résumant les résultats et l’efficacité des travaux

Depuis 2013, trois activités d’entretien d’installations de drainage susceptibles de toucher la platanthère blanchâtre de l’Est ou son habitat ont été enregistrées pour l’application du Règlement de l’Ontario 242/08 en vertu de la LEVD. Les trois activités sont enregistrées sous «Installations de drainage » (article 23.9) du Règlement de l’Ontario 242/08, qui exige que la personne enregistrée se conforme à toutes les conditions du règlement, notamment :

  • s’assurer que des démarches raisonnables sont entreprises pour minimiser les effets nuisibles sur l’espèce et son habitat (p. ex., établir des zones de protection autour des zones d’habitat)
  • mettre en oeuvre les mesures dans un plan d’atténuation élaboré par un spécialiste de l’espèce (p. ex., mesures de restauration ou d’amélioration de l’habitat)
  • examiner et mettre à jour les plans d’atténuation tous les cinq ans pour ajuster ou renforcer les mesures d’atténuation, au besoin
  • préparer un rapport annuel pour noter toutes les observations de l’espèce et décrire les mesures prises pour réduire au minimum les effets nuisibles sur l’espèce
  • 1
    permis pour avantage plus que compensatoire
  • 2
    permis pour raison de protection ou de rétablissement
  • 9
    accords
  • 3
    enregistrements

Occurrences de la platanthère blanchâtre de l’est en Ontario

Centre d’information sur le patrimoine naturel

Trente populations footnote 2 de platanthère blanchâtre de l’Est ont été documentées en Ontario. Seize de ces populations sont considérées comme étant subsistantes (c.-à-d. qu’elles ont été observées au cours des 20 dernières années). Un rapport de Brownell et Catling (2000) et les renseignements provenant du registre d’observations provincial indiquent que bon nombre de ces populations sont extrêmement petites. Cinq populations sont considérées comme étant historiques footnote 3 (c.-à-d. qu’elles n’ont pas été signalées ou confirmées au cours des 20 dernières années) et neuf populations sont considérées comme étant disparues de l’Ontario (c.-à-d. qu’elles n’existent plus). Depuis 2008, une seule nouvelle population de 11 plantes a été identifiée, tandis qu’une autre population est passée de population subsistante à population historique en raison de la date de la dernière observation de l’espèce.

Depuis 2008, année où la platanthère blanchâtre de l’Est année a bénéficié de la protection en vertu de la LEVD, le Ministère a reçu plus de 621 signalements de l’espèce. Ces signalements sont tirés d’observations documentées entre 1984 et 2012 en provenance de différentes sources. Ils ont permis de redéfinir le lieu où l’on sait que l’espèce se trouve et ils peuvent fournir de plus amples renseignements sur l’habitat et les menaces. Par exemple, en plus du nouveau lieu où l’on sait maintenant que la platanthère blanchâtre de l’Est se trouve, des observations de l’espèce ont été faites chez cinq des populations depuis 2008, ce qui confirme la persistance continue de l’espèce et fournit des indications de la taille et de l’état de la population. Il est possible que des observations de la platanthère blanchâtre de l’Est n’aient pas été soumises au Ministère. Encourager la soumission des observations de la platanthère blanchâtre de l’Est fait partie des mesures menées par le gouvernement qui sont énoncées dans la Déclaration.

Tout le monde est encouragé ou pourrait être obligé, par les exigences liées à une autorisation ou à une approbation, de soumettre ses observations de la platanthère blanchâtre de l’Est au Centre d’information sur le patrimoine naturel du Ministère pour qu’elles soient consignées au registre d’observations provincial.

  • 621
    signalements de ces espèces ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Résumé des progrès accomplis vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement et des recommandations

Résumé des progrès accomplis

La mise en place de toutes les mesures menées par le gouvernement et de la majorité des mesures appuyées par le gouvernement dont il est fait mention dans la Déclaration relative à la platanthère blanchâtre de l’Est a progressé. Comme l’indique le présent chapitre, le gouvernement de l’Ontario a pris directement des mesures pour : encourager la soumission de données sur la platanthère blanchâtre de l’Est au Centre d’information sur le patrimoine naturel; protéger l’espèce grâce à la LEVD et son habitat grâce au règlement sur l’habitat; appuyer les partenaires dans la mise en oeuvre d’activités de protection et de rétablissement de l’espèce. De plus, comme le mentionne le chapitre d’introduction du présent document, le gouvernement a établi et fait connaître ses mesures annuelles à financer en priorité (section 3.1); instruit les autres organismes et les autorités de planification sur la nécessité de tenir compte de la protection de l’espèce et de son habitat (sections 3.3 et 4.4); réalisé des activités de communication et de rayonnement pour sensibiliser davantage le public aux espèces en péril en Ontario (section 4.3).

Des progrès ont été réalisés vers l’atteinte de tous les objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement, et de la plupart des mesures connexes, mentionnés dans la Déclaration relative à la platanthère blanchâtre de l’Est. Pour ce qui est de l’objectif de réduire ou d’éliminer les menaces qui pèsent sur l’espèce, des progrès ont été accomplis vers la réalisation d’une des deux mesures. La mesure a été mise en place par le truchement de nombreux projets appuyés par le Fonds d’intendance des espèces en péril et par des conditions d’autorisation. Cette mesure est la suivante :

  • élaborer et mettre en oeuvre des mesures de gestion pour améliorer les populations et leur habitat aux emplacements actuellement occupés par l’espèce. Ces mesures pourraient comprendre le brûlage dirigé et la lutte contre les espèces envahissantes. Évaluer le succès de toute mesure de gestion de façon à éclairer les futures approches en matière de gestion adaptive. (mesure no 1; hautement prioritaire)

Pour ce qui est de l’objectif de déterminer la répartition, l’abondance et les tendances de la platanthère blanchâtre de l’Est, divers projets permis grâce au Fonds de recherche sur les espèces en péril de l’Ontario ont aidé à faire progresser une des deux mesures, plus précisément :

  • effectuer des relevés pour repérer de nouvelles populations dans les zones considérées comme étant un habitat convenable (mesure no 4)

Pour ce qui est de l’objectif de combler les lacunes dans les connaissances et déterminer s’il est possible de rétablir l’espèce, des progrès ont été accomplis vers la réalisation des deux mesures de rétablissement. Collectivement, des parties des mesures ont été mises en place par le truchement de plusieurs projets appuyés par le Fonds d’intendance des espèces en péril. Ces mesures sont les suivantes :

  • effectuer des recherches pour déterminer les effets des changements environnementaux comme le feu, les perturbations et les fluctuations de la nappe phréatique sur la platanthère blanchâtre de l’Est. Aussi, déterminer le rôle actuel des pollinisateurs et le degré de variation génétique entre les diverses populations ontariennes de cette espèce. Ces recherches éclaireront les efforts de rétablissement et appuieront les approches de gestion adaptative (mesure no 5)
  • étudier la possibilité et la pertinence de réintroduire l’espèce dans ses habitats historiques (mesure no 6)

Le registre d’observations provincial indique que la platanthère blanchâtre de l’Est en Ontario affiche généralement des tendances conformes à l’aspect de l’objectif de rétablissement énoncé dans la Déclaration visant à protéger les populations et les habitats. Depuis 2008, la situation d’une seule population de platanthère blanchâtre de l’Est est passée de subsistante à historique en raison de la date de la dernière observation de l’espèce; cependant, le nombre global de populations subsistantes demeure inchangé en raison de la découverte d’une population antérieurement inconnue. En outre, de nombreuses activités ont été entreprises afin de réduire ou d’éliminer les menaces à l’espèce – ce qui est également conforme au premier aspect de l’objectif de rétablissement – et elles visent à renverser toute tendance démographique à la baisse aux emplacements actuellement occupés par l’espèce.

Recommandations

Comme le stipule la Déclaration, l’évaluation des progrès accomplis pour protéger et rétablir la platanthère blanchâtre de l’Est peut servir à déterminer plus facilement les ajustements à faire pour parvenir à protéger et à rétablir l’espèce. D’après les progrès accomplis à ce jour, l’orientation générale que propose la Déclaration relative à la platanthère blanchâtre de l’Est devrait continuer de guider les mesures de protection et de rétablissement de l’espèce, surtout en ce qui a trait aux mesures que la Déclaration désigne comme hautement prioritaires. Les recommandations sur la mise en oeuvre de la Déclaration proposées ci-dessous visent à aller plus loin dans la protection et le rétablissement de la platanthère blanchâtre de l’Est :

  • il faudrait soutenir les mesures qui ont fait l’objet de peu de progrès dans la prochaine planification de la mise en oeuvre, comme appuyer la protection de l’habitat (mesure no 2) et élaborer et mettre en oeuvre un programme de surveillance pour évaluer les changements dans les populations et les habitats au fil du temps (mesure no 3; hautement prioritaire)
  • en plus de continuer de soutenir les travaux sur le degré de variation génétique parmi les populations (mesure no 5), ce qui pourrait aider à détecter tout changement dans la diversité génétique et l’autogamie, il serait utile d’évaluer tout changement dans les taux d’hybridation afin de déterminer le degré de menace que pourrait poser l’hybridation à la platanthère blanchâtre de l’Est
  • on devrait appuyer davantage la mesure visant à étudier la possibilité et la pertinence de réintroduire l’espèce dans ses habitats historiques (mesure no 6). L’appui de cette mesure garantira que l’on aborde le deuxième aspect de l’objectif de rétablissement de la platanthère blanchâtre de l’Est énoncé dans la Déclaration, qui consiste à étudier la possibilité de rétablir la présence de l’espèce dans les sites historiques au sein de son aire de répartition ontarienne

Dans l’avenir, la protection et le rétablissement de la platanthère blanchâtre de l’Est continueront d’être une responsabilité partagée qui nécessitera la participation d’un grand nombre de particuliers, d’organismes et de collectivités. Le Fonds d’intendance des espèces en péril, le Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario ou le Programme d’encouragement des exploitants agricoles à la protection des espèces en péril pourraient assurer un soutien financier pour la mise en place des mesures. Le Ministère pourrait aussi donner des conseils sur la possible nécessité d’obtenir une autorisation en vertu de la LEVD ou d’autres lois avant d’entreprendre un projet. Un travail concerté permettra d’accomplir d’autres progrès pour la protection et le rétablissement de la platanthère blanchâtre de l’Est en Ontario.

Résumé des progrès accomplis vers la protection et le rétablissement de la platanthère blanchâtre de l’Est en Ontario (2007 à 2014)

Situation provinciale

  • La platanthère blanchâtre de l’Est est désignée espèce en voie de disparition en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD). Avant sa transition vers la LEVD, la platanthère blanchâtre de l’Est figurait sur la Liste des espèces en péril en Ontario en tant qu’espèce en voie de disparition, mais elle n’était pas réglementée aux termes de la version précédente de cette Loi. L’espèce est protégée depuis 2008, car il est interdit de la tuer, blesser, harceler, capturer ou prendre; de plus, son habitat est protégé de l’endommagement et de la destruction depuis 2010.

Documents et directives propres à l’espèce publiés par le gouvernement

Projets d’intendance appuyés par le gouvernement

  • Par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (le « Ministère »), a permis à ses partenaires d’intendance de mettre en oeuvre un total de 26 projets qui ont favorisé la protection et le rétablissement de la platanthère blanchâtre de l’Est. Quatre projets (77 004 $) ciblaient exclusivement l’espèce, tandis que les 22 autres projets (560 816 $) ciblaient plusieurs espèces en péril, dont la platanthère blanchâtre de l’Est.
  • Le soutien financier du Ministère a aidé les partenaires d’intendance à faire participer 360 personnes qui ont consacré bénévolement 5 025 heures de leur temps à des activités de protection et de rétablissement de la platanthère blanchâtre de l’Est et d’autres espèces en péril. La valeur estimée de ces participations bénévoles, à laquelle s’ajoute l’appui non financier, s’élève à 1 019 002 $.
  • Les partenaires d’intendance ont déclaré que leurs interventions ont permis d’améliorer 177 hectares d’habitat pour la platanthère blanchâtre de l’Est et les autres espèces en péril qui habitent le même écosystème.
  • Les partenaires d’intendance ont déclaré avoir assuré un rayonnement sur plusieurs espèces en péril, dont la platanthère blanchâtre de l’Est, auprès de 2 916 personnes.

Soutien des activités humaines tout en assurant le soutien

  • Le Ministère a délivré trois permis pour cette espèce : deux « permis pour raison de protection ou de rétablissement » ont été délivrés en vertu de l’alinéa 17(2)b) et un « permis d’avantage plus que compensatoire » a été délivré en vertu de l’alinéa 17(2)c) de la LEVD.
  • Un total de neuf accords ont été conclus pour la platanthère blanchâtre de l’Est. Ces accords ont été autorisés par l’entremise du Règlement de l’Ontario 242/08 (avant la modification du 1er juillet 2013).
  • Trois activités ont été enregistrées en vertu de la LEVD pour cette espèce. Les trois activités sont enregistrées sous « Installations de drainage » (article 23.9) en vertu du Règlement de l’Ontario 242/08.

Occurrences et répartition

  • Trente populations de platanthère blanchâtre de l’Est ont été documentées dans le sud et l’est de l’Ontario. Seize de ces populations sont subsistantes tandis que cinq sont considérées comme historiques et neuf sont disparues de l’Ontario. Depuis 2008, une seule nouvelle population de 11 plantes a été identifiée, tandis qu’une autre population est passée

Références et renseignements connexes


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Une « espèce en transition » est inscrite aux annexes 1, 3 ou 4 de la LEVD, mais a conservé le même statut depuis juin 2008.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Une population est une occurrence d’élément qui représente une zone de terre ou d’eau sur ou dans laquelle un élément (c.-à-d. platanthère blanchâtre de l’Est) est ou a été présent. Elle comprend au moins une observation, et la zone a une valeur pratique de conservation puisqu’elle est importante pour la conservation de l’espèce.
  • note de bas de page[3] Retour au paragraphe Une population est considérée comme historique si elle n’a pas été enregistrée dans les 20 dernières années. Le remplacement du terme « subsistante » par le terme « historique » reflète notre connaissance de la population et n’indique pas nécessairement un changement à la population en soi. Il se peut que des populations historiques existent encore, mais des renseignements mis à jour ne sont pas disponibles.