Faucon pèlerin

Photo : Brian Ratcliff, naturalistes de terrain de Thunder Bay

Description de l’espèce

Le faucon pèlerin (Falco peregrinus) est un oiseau de la taille d’une corneille, au dos bleu ardoise et à la poitrine de couleur crème, recouverte de marques sombres. Les plumes sombres sur la tête du faucon donnent l’impression que l’oiseau porte un casque. Les adultes arborent une « moustache » noire bien visible sur les joues. Le faucon pèlerin a aussi des pattes et des doigts jaune vif, ainsi que de longues ailes pointues. Les femelles sont de 15 à 20 % plus corpulentes que les mâles.

La majorité des nids de faucon pèlerin se trouvent dans le bassin du lac Supérieur, dans le nord-ouest de l’Ontario, mais l’oiseau niche également dans les zones urbanisées du sud de l’Ontario. Le faucon pèlerin niche souvent dans un de ces deux types d’habitat : sur les bords d’un escarpement élevé près d’une étendue d’eau et de forêts, ou sur les corniches de bâtiments élevés et les rebords de ponts, en zones urbaines. Les carrières et les mines semi-ouvertes lui conviennent également. L’espèce se montre très fidèle à ses sites de nidation et revient habituellement dans les types d’habitat où elle a grandi. Le site Web sur les espèces en péril du gouvernement de l’Ontario présente une carte de la répartition provinciale du faucon pèlerin.

Plusieurs éléments menacent la survie et le rétablissement du faucon pèlerin. La contamination de l’environnement est l’une des plus grandes menaces qui pèsent sur lui. Comme le faucon pèlerin est un prédateur fiché au sommet de la chaîne alimentaire, les contaminants s’accumulent dans son organisme après qu’il ait consommé une proie contaminée. L’utilisation de dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT), très répandue dans les années 1950 et 1960 dans les champs cultivés pour tuer les insectes, a provoqué un amincissement anormal de la coquille des oeufs de faucon pèlerin et entraîné une baisse de rendement de la reproduction. Malgré l’interdiction d’utiliser le DDT au Canada, dans les années 1970, le faucon pèlerin est toujours exposé au produit dans certaines de ses zones de migration et d’hivernage. Des produits chimiques, nouveaux et émergents, comme les éthers diphényliques polybromés (EDP), qui forment une catégorie de produit ignifugeant de type additif, sont aussi préoccupants pour cette espèce. Parmi les autres menaces qui pèsent sur le faucon pèlerin, mentionnons les perturbations (causées par les humains, dans les sites de nidification ou autour d’eux), les collisions avec des objets inertes (comme des bâtiments ou des automobiles), de même que la perte d’habitats ou les changements qui y sont apportés.

Le faucon pèlerin est inscrit comme espèce préoccupante sur la liste des espèces en péril aux niveaux provincial (Liste des espèces en péril en Ontario) et fédéral (Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril). À l’échelle mondiale, l’espèce est considérée comme apparemment hors de danger.

Situation provinciale

En 1973, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (le « Ministère » ou MRNF) a recommandé que le faucon pèlerin soit désigné espèce en voie de disparition et réglementé aux termes de la version antérieure de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario. Après une réévaluation du faucon pèlerin, le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO) l’a désigné espèce menacée, avant d’être rétrogradé à une catégorie moins prioritaire de la Liste des espèces en péril en Ontario, en 2006. Le CDSEPO a désigné le faucon pèlerin espèce préoccupante et a fait apporter la modification à la Liste des espèces en péril en Ontario le 24 janvier 2013 pour le faire passer du statut d’espèce menacée à celui d’espèce préoccupante. Dans ses prochaines évaluations, le CDSEPO pourrait examiner les renseignements qui concernent les menaces pour l’espèce et les tendances de sa population et de sa répartition que les mesures de protection et de rétablissement ont permis d’obtenir.

Le faucon pèlerin et son habitat ont été protégés aux termes de la version antérieure de la Loi sur les espèces en voie de disparition (LEVD), de 1973 à 2006.

En tant qu’espèce menacée, le faucon pèlerin a bénéficié de la protection qui empêche quiconque de le tuer, de le blesser, de le harceler, de le capturer ou de le prendre dès l’entrée en vigueur de la LEVD, en 2008. De plus, l’habitat du faucon pèlerin a été protégé contre l’endommagement et la destruction en 2010, lorsque le Ministère a élaboré un règlement sur l’habitat pour l’espèce.

Protection de l’espèce et de l’habitat

Une des mesures menées par le gouvernement, mentionnée dans la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement, consiste à protéger le faucon pèlerin et à veiller à l’application du règlement qui protège l’habitat particulier de l’espèce. La version antérieure de la LEVD a protégé le faucon pèlerin et son habitat de 1973 à 2006, moment où son statut est passé à espèce menacée et qu’il a été retiré du Règlement de l’Ontario 328 de la version antérieure de la LEVD. En tant qu’espèce menacée, le faucon pèlerin a bénéficié d’une protection qui empêche quiconque de le tuer, de le blesser, de le harceler, de le capturer ou de le prendre dès l’entrée en vigueur de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD ou la « Loi »), en 2008. De plus, l’habitat du faucon pèlerin est protégé de l’endommagement et de la destruction depuis 2010, année où le Ministère a élaboré un règlement sur l’habitat de cette espèce.

Même si la LEVD n’exige pas l’élaboration d’un règlement sur l’habitat pour une espèce en transition footnote 1 comme le faucon pèlerin, le gouvernement en a tout de même élaboré un afin de fournir des éclaircissements au public et aux autres intervenants intéressés sur les aires protégées en tant qu’habitat du faucon pèlerin. Après le changement du statut du faucon pèlerin sur la Liste des espèces en péril en Ontario à celui d’espèce préoccupante, la protection de l’espèce et de l’habitat que lui assurait la LEVD ne s’avère plus nécessaire pour faciliter son rétablissement. Toutefois, la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune (LPPF) protège le faucon pèlerin, puisqu’il est inscrit sur la liste en tant que rapace spécialement protégé. La LPPF interdit la chasse et le piégeage du faucon pèlerin, de même que la destruction ou la possession de nids ou d’oeufs de faucon pèlerin.

Programme de rétablissement

Le faucon pèlerin fait l’objet d’un programme de rétablissement depuis le 18 février 2010, date qui a précédé celle exigée par la LEVD. Ce programme renferme les meilleurs conseils scientifiques à l’intention du gouvernement. Il mentionne les besoins du faucon pèlerin en matière d’habitat et les menaces auxquelles il est confronté, en plus de recommander des objectifs et des approches pour protéger et rétablir l’espèce. Le programme de rétablissement comprend également des recommandations sur les aires d’habitat à envisager dans le cadre de l’élaboration d’un règlement sur l’habitat.

Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement

Le ministère a publié le 18 novembre 2010 sa Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement (la « Déclaration ») du faucon pèlerin, période qui correspond à l’échéance imposée par la LEVD. La Déclaration est une politique qui contient l’objectif du gouvernement de l’Ontario en ce qui a trait au rétablissement du fautcon pèlerin.

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement de l’Ontario pour le rétablissement du faucon pèlerin est d’en arriver à une population saine qui se reproduit de façon durable dans toute son aire de répartition actuelle en Ontario.

Pour faciliter l’atteinte de cet objectif, le gouvernement mène et appuie un certain nombre de mesures de rétablissement. La section 2.5 du chapitre d’introduction vous présentera les mesures communes menées par le gouvernement dans le cadre de travaux qui visent à atteindre l’objectif de rétablissement de l’espèce. Voici certaines mesures particulières que le gouvernement a menées pour favoriser la protection et le rétablissement du faucon pèlerin :

  • continuer de prendre part tous les cinq ans aux relevés à l’échelle de la province dans le cadre du programme de relevé national visant à déterminer les tendances sur le plan de la population
  • examiner les approches actuelles en matière d’entreposage et de gestion des données sur le faucon pèlerin afin de réduire les répétitions et améliorer la cohérence en ce qui a trait aux exigences en matière de rapport et de collecte qui y sont associées
  • s’assurer, dans l’application de la LEVD, que des périodes d’activités appropriées soient considérées pour les activités ayant lieu dans l’habitat du faucon pèlerin et ses environs

La déclaration relative au faucon pèlerin fait aussi mention de neuf mesures dans le cadre desquelles le Ministère a entrepris différentes démarches pour soutenir la participation d’autres intervenants. Ces mesures, appuyées par le gouvernement, vont dans le sens des objectifs énoncés dans la Déclaration, à savoir :

  • déterminer quelles sont les menaces connues qui pèsent sur les populations de faucon pèlerin et leur habitat en Ontario, et lorsque cela est possible, les réduire ou les éliminer
  • acquérir une meilleure connaissance de l’utilisation que fait le faucon pèlerin de son habitat dans ses aires de répartition actuelles et historiques pour faciliter la protection de l’habitat
  • entreprendre des relevés et surveiller l’état et les tendances sur le plan de la population de faucons, et s’assurer que l’information soit entreposée et conservée de façon cohérente
  • rehausser la sensibilisation au faucon pèlerin et promouvoir son intendance en Ontario

Les autres sections fde ce chapitre présentent un examen des mesures menées ou appuyées par le gouvernement en vue d’atteindre l’objectif de rétablissement du faucon pèlerin.

1973 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
1973 - 2006 Protection de l'espèce
 
1973 - 2006 Protection de l'habitat
 
2006 Inscription comme espèce menacée
 
2008 - 2013 Protection de l'espèce
 
2010 Achèvement du programme de rétablissement
 
2010 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2010 - 2013 Protection de l'habitat par le truchement d’un règlement sur l’habitat
 
2013 Inscription comme espèce préocupante
 
2015 Achèvement de l'examen quinquennale
 

Projets financés par le gouvernement

Dans la déclaration relative au faucon pèlerin, une des mesures importantes menées par le gouvernement consiste à soutenir financièrement ses partenaires dans la mise en oeuvre d’activités de protection et de rétablissement de l’espèce. Le Ministère, par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, a financé un total de 31 projets conçus pour favoriser la protection et le rétablissement du faucon pèlerin. Huit projets (100 844 $) ciblaient exclusivement l’espèce, alors que les 23 autres (636 965 $) portaient sur de multiples espèces en péril, dont le faucon pèlerin. En plus du financement du Fonds d’intendance des espèces en péril, les partenaires qui ont ciblé exclusivement le faucon pèlerin ont rapporté qu’ils étaient parvenus à obtenir des fonds additionnels (189 035 $) d’autres sources, comme l’ont fait les partenaires des projets conçus au profit de multiples espèces en péril, dont le faucon pèlerin (621 029 $). Cette valeur obtenue d’autres sources comprend les valeurs estimées du temps et de l’expertise fournis par des bénévoles, qui sont mentionnées ci-dessous.

Les partenaires d’intendance ont aussi indiqué que le soutien financier de la province les avait aidés à faire participer 84 personnes qui ont travaillé bénévolement pendant 4 654 heures à des activités de protection et de rétablissement axées exclusivement sur le faucon pèlerin, pour une valeur estimée à 117 460 $. Au total, 680 personnes ont travaillé bénévolement pendant 7 241 heures à des activités de protection et de rétablissement qui visaient de multiples espèces en péril, dont le faucon pèlerin, pour une valeur estimée à 146 535 $.

Les partenaires d’intendance du Ministère ont également indiqué qu’ils avaient procédé à une sensibilisation au faucon pèlerin auprès de 10 093 personnes, et à une sensibilisation écosystémique à de multiples espèces en péril (dont le faucon pèlerin) auprès de 226 941 personnes.

Le reste de cette section porte sur plusieurs projets subventionnés par le Fonds d’intendance des espèces en péril, ainsi que sur leurs mesures de rétablissement correspondantes, appuyées par le gouvernement.

Un partenaire a coordonné une activité de surveillance annuelle du faucon pèlerin dans le bassin du lac Supérieur pendant plus de 10 ans et a obtenu un financement destiné à l’intendance pendant 5 années consécutives pour soutenir la surveillance en Ontario. Cette activité comprenait le relevé des sites de nidification historiques, le repérage des nouveaux territoires, la détermination du choix de proies et la productivité des nids de faucons pèlerins. Des relevés ont été réalisés dans le bassin du lac Supérieur, où se trouvent plus de 60 % des territoires connus du faucon pèlerin en Ontario. Les résultats du relevé de 2010 ont été récupérés par le programme provincial et national de recensement du faucon pèlerin de 2010. Au total, on a effectué 276 relevés dans 94 sites au cours des 4 autres années de relevés annuels financés par le Fonds d’intendance. Même si le nombre de sites surveillés a légèrement varié d’une année à l’autre, le nombre de territoires occupés répertoriés chaque année allait de 48 à 62. De plus, le nombre de fauconneaux ayant pris leur premier envol que le partenaire a répertorié chaque année allait de 22 à 65. Il s’agit sans doute là d’une sous-représentation, car certains sites n’ont pas reçu de seconde confirmation pour corroborer le rendement de la reproduction. Ces activités ont favorisé l’accomplissement de progrès dans la mise en place de la mesure de la Déclaration qui consistait à mettre au point et en oeuvre un protocole de surveillance et une méthodologie de relevé normalisés pour la surveillance annuelle des sites de nidification du faucon pèlerin. De plus, une activité de baguage des oiseaux, réalisée entre 2009 et 2013, aura nécessité la visite de 51 sites, au total. Cette activité a donné lieu au baguage de 127 oiseaux (46 femelles et 81 mâles) de ces sites.

Fonds d’intendance des espèces en péril

  • 31

    projets incluaient le faucon pèlerin

  • 100 844 $

    projet pour faucon pèlerin exclusivement

  • 636 965 $

    pour des projets visant plusieurs espèces, don le faucon pèlerin

  • 810 064 $

    en appui et financement supplémentaires

  • 764

    bénévoles

  • 11 895

    heures de bénévolat

  • 237 034

    personnes atteintes par la sensibilisation

Pour comprendre le niveau de tolérance des faucons pèlerins à l’égard des perturbations humaines adjacentes, dont les perturbations fortes et normales, un autre partenaire du sud de l’Ontario a surveillé 12 sites urbains et consigné des données sur le comportement adopté par un seul couple d’adultes résidents en réaction aux perturbations. Le partenaire a constaté que les fortes perturbations (p. ex. apparition soudaine de personnes ou d’objets à grande proximité de l’emplacement même du nid) avaient les répercussions les plus néfastes sur le couple résident. Les activités normales à l’intérieur du territoire (p. ex. élévation d’un pont à travée levante) ne semblaient pas susciter de réaction de frayeur de la part des adultes ou des fauconneaux. Il a toutefois remarqué que l’espèce ne tolérera aucune de ces activités dans le bâtiment ou sur la corniche où se trouvent les nids. On a également observé qu’à des moments particuliers, comme durant la pariade, la production d’oeufs ou la période du premier envol des oisillons, les perturbations étaient plus susceptibles d’avoir un effet néfaste sur les faucons pèlerins. Ce projet concordait avec la mesure de la Déclaration qui visait à effectuer des recherches pour améliorer les connaissances quant au niveau de tolérance du faucon pèlerin face aux perturbations humaines adjacentes à son habitat. Des observations faites parallèlement ont décrit les caractéristiques du site de nidification et la manière dont le faucon pèlerin utilise son habitat, comme les perchoirs privilégiés, l’emplacement des caches de nourriture, ainsi que l’orientation des recherches et les distances parcourues en quête de nourriture. Les renseignements recueillis grâce à des observations ont favorisé l’accomplissement de progrès relatifs à une mesure hautement prioritaire qui vise à acquérir une meilleure connaissance de l’utilisation que fait le faucon pèlerin de son habitat, ce qui comprend des données sur les secteurs d’intervention prioritaires. Les surveillants ont découvert que l’utilisation des aires avoisinantes jouait un rôle important dans le taux de réussite de la descendance. Ils ont observé les adultes alors qu’ils se perchaient, qu’ils préparaient la nourriture et la cachaient à des endroits choisis délibérément pour guider les prochaines actions de leurs petits pendant leur apprentissage du vol et leur formation à la chasse. L’utilisation de l’habitat variait en outre en fonction des proies disponibles et du stade de reproduction. Les adultes observés, par exemple, modifiaient l’emplacement de leurs perchoirs lorsque les fauconneaux commençaient à circuler à l’intérieur de leurs territoires, afin de conserver la meilleure perspective des menaces perçues.

Le même partenaire a aussi contribué à faire progresser les deux mesures suivantes de la Déclaration : promouvoir la surveillance et le rapportage d’observations de faucons pèlerins et de leurs nids chez les bénévoles; intéresser les propriétaires fonciers, les gestionnaires de terres, les parties intéressées et la population aux activités d’intendance à l’intention du faucon pèlerin. Le partenaire a recruté des volontaires dans son programme, appelé « Fledge Watch Rescue Program », ce qui a fourni des renseignements sur le comportement et l’utilisation de l’habitat par les fauconneaux, en plus de venir en secours aux oisillons qui étaient en danger de mort. Les bénévoles qui ont participé à ce programme ont fait augmenter le taux de survie des jeunes faucons pèlerins, qui est passé de 47 à 79 % en un an. Le partenaire a aussi mobilisé des gestionnaires d’immeubles et le grand public, grâce à des communications régulières d’observations de faucons pèlerins sur son site Web, dans des documents imprimés et par le biais des médias locaux, ainsi qu’au cours de ses observations de faucons sur le terrain. Le baguage d’oisillons a donné l’occasion au grand public de faire connaissance avec l’espèce au niveau personnel, tout en recueillant des données essentielles.

Entre 2009 et 2013, un partenaire d’intendance a procédé au baguage de 127 fauconneaux pèlerins dans le bassin du lac Supérieur. Les bagues ont servi à identifier des faucons pèlerins individuels et à fournir d’importantes données sur les mouvements de chaque oiseau, la reproduction annuelle et la durée de vie.

Efforts déployés pour réduire au minimum les effets néfastes sur le faucon pèlerin

Le soutien financier de partenaires pour la mise en oeuvre d’activités de protection et de rétablissement du faucon pèlerin par l’entremise de permis et des conditions inhérentes à ceux-ci, constitue une importante mesure menée par le gouvernement qui est mentionnée dans la déclaration relative à l’espèce. Entre 2008 et 2013, six permis ont été émis pour le faucon pèlerin aux termes de la LEVD; pendant cette période, l’espèce et son habitat bénéficiaient encore de la protection prévue dans la LEVD. De ces six permis, un était un « permis pour raison de santé ou de sécurité » [c.-à-d. permis en vertu de l’alinéa 17(2)a)] et les cinq autres, des « permis destinés à la protection et au rétablissement » [c.-à-d. permis en vertu de l’alinéa 17(2)b)].

Le « permis pour raison de santé ou de sécurité » émis a permis de retirer une roche instable suspendue à une falaise, du côté de la route. Le site de nidification a fait l’objet d’une surveillance constante durant l’exécution des travaux, et la roche retirée a été déposée à l’extérieur de l’habitat du faucon pèlerin afin d’atténuer les perturbations et de réduire au minimum les effets néfastes. Un petit faucon pèlerin observé sur le site de nidification, près des travaux exécutés, n’a pas semblé perturbé. Les faucons pèlerins se sont par la suite réapproprié leur site de nidification.

Des cinq « permis destinés à la protection et au rétablissement » [c.-à-d. permis en vertu de l’alinéa 17(2)b)] émis, trois visaient exclusivement le faucon pèlerin et deux incluaient d’autres espèces. Des « permis destinés à la protection et au rétablissement » sont émis lorsque l’activité autorisée est d’aider à la protection et au rétablissement d’une espèce précisée en péril. La majorité de ces permis étaient liés aux activités de surveillance et de baguage des faucons pèlerins, tandis qu’un visait le retrait d’un dispositif de surveillance qui avait servi à épier les mouvements des faucons pèlerins. Une des conditions liées aux permis voulait que tous les intervenants des activités de baguage aient reçu une formation sur les procédures de manipulation des oiseaux et qu’une personne accréditée en Ontario pour le baguage des oiseaux se charge du baguage. Quelques-uns de ces permis ont mis en place des mesures appuyées par le gouvernement qui sont mentionnées dans la Déclaration, comme : procéder à surveillance des sites de nidification du faucon pèlerin; participer au programme de baguage afin d’en examiner les résultats; promouvoir la surveillance et le rapportage d’observations chez les bénévoles.

Trois ententes relatives au faucon pèlerin ont été conclues par le truchement du Règlement de l’Ontario 242/08 (avant la modification apportée le 1er juillet 2013). Les modalités de l’entente prévoient l’insertion des mesures suivantes dans le plan d’atténuation, qui n’en excluent pas d’autres :

  • réduire au minimum les effets néfastes (p. ex. donner une formation sur l’espèce et ses besoins aux personnes chargées des activités opérationnelles)
  • surveiller, faire la collecte et tenir à jour les renseignements sur l’espèce et les mesures d’atténuation qui ont été prises
  • présenter un rapport annuel qui résume les résultats et l’efficacité des travaux

Aucune activité n’a été enregistrée aux fins du Règlement de l’Ontario 242/08 de la LEVD pour cette espèce. De plus, les dispositions d’exemption prévues dans le Règlement de l’Ontario 242/08 de la LEVD ne s’appliquent pas au faucon pèlerin, puisque ce règlement est entré en vigueur après que le statut soit passé d’espèce menacée à espèce préoccupante.

Le Ministère continue d’appliquer les prescriptions de la Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne, élaborées pour les exploitations forestières, qui énoncent des mesures à prendre pour la protection du faucon pèlerin et de son habitat. Ces mesures comprennent l’élaboration d’un calendrier approprié pour la réalisation des activités, de même que des restrictions particulières en matière de récolte, d’entretien et de régénération des forêts afin d’assurer la protection de l’habitat du faucon pèlerin. Ces mesures concordent avec de plusieurs mesures menées par le gouvernement, dont celle de s’assurer que des périodes d’activités appropriées soient considérées pour les activités ayant lieu dans l’habitat du faucon pèlerin et ses environs.

  • 1
    permis pour santé ou sécurité
  • 5
    permis pour raison de protection ou de rétablissement
  • 3
    accords

Efforts déployés pour réduire au minimum les effets de l’exposition du faucon pèlerin à des contaminants

Les pesticides destinés à exterminer les oiseaux et les rongeurs considérés comme des animaux nuisibles (p. ex. pigeons et étourneaux sansonnets) constituent une menace pour le faucon pèlerin. Les faucons pèlerins qui consomment des proies ayant ingéré ce genre de pesticides peuvent subir un choc ou mourir. Le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique, en collaboration avec le MRNF, a émis un mémoire sur les pesticides dans lequel il demande le recours à des méthodes de contrôle des oiseaux sans utilisation de pesticides dans un rayon de 7,5 kilomètres autour des zones connues pour subvenir aux besoins des faucons pèlerins. Le mémoire est en vigueur tout au long de la saison de reproduction, de même que pendant d’autres périodes de l’année, tant que les oiseaux adultes restent dans les alentours de la zone. Les méthodes de contrôle des animaux nuisibles, comme les méthodes d’exclusion et de piégeage, sont décrites comme des solutions de rechange.

Occurrences du faucon pèlerin en Ontario

État de la reproduction du faucon pèlerin footnote 2

Le faucon pèlerin, dont le rétablissement en Ontario s’est échelonné sur les 40 dernières années, montre une augmentation du nombre de territoires qu’il occupe depuis le début des relevés quinquennaux sur l’espèce (figure 1). Les résultats de relevés les plus récents correspondent aux relevés réalisés en 2005 et en 2010 (tableau 1). Ceux du relevé de 2010 font mention de 119 territoires, soit le nombre le plus élevé à avoir été confirmé dans la province dans tout relevé quinquennal. Les 119 sites présentaient 71 tentatives de nidification confirmées, 29 couples territoriaux et 19 territoires occupés (Chikoski et Nyman, 2011). Des 71 tentatives de nidification, 50 (soit 70 %) sont considérées comme des succès d’envol, avec 140 fauconneaux, selon les estimations. Il s’agit du nombre le plus élevé de couples reproducteurs productifs jamais enregistré en Ontario, avec 9 % plus d’oisillons ayant pris leur premier envol en 2010 qu’en 2005. Selon les estimations, la productivité s’élèverait à 2,8 fauconneaux ayant pris leur envol par nid productif, comparativement à 2,72, en 2005 (Chikoski et Nyman, 2011).

Ce diagramme à barres démontre une augmentation du nombre de territoires du faucin pelerin en Ontario depuis les 40 dernières années.

Figure 1 : Tendance quant au nombre de territoires du faucon pèlerin en Ontario d’après les relevés quinquennaux, 1970-2010 (modifiée par Chikoski et Nyman, 2011).

Tableau 1 : Résultats sommaires du relevé du faucon pèlerin en Ontario de 2005 et de 2010, qui présentent le niveau le plus élevé d’activité répertorié à chaque site (Chikoski et Nyman, 2011).
Statut de la reproduction Relevé 2005 Relevé 2010
Tentatives de nidification confirmées 54 71
Couples territoriaux 13 29
Territoires occupés 11 19
Total 78 119

Huit territoires répertoriés auparavant n’affichaient aucune activité en 2010, et il a été impossible de se rendre dans certains sites pour y faire des relevés. Quarante-et-un nouveaux sites ont été repérés en 2010 par rapport au relevé de 2005. Trois sites historiques, sur des falaises, sont maintenant occupés de nouveau; dans deux de ceux-ci, l’activité a été découverte durant le relevé de 2005, ce qui indique une certaine reprise de l’occupation de territoires historiques. Cinq des 119 territoires répertoriés sont situés au Québec, dans le Michigan ou l’État de New York, mais des parties importantes du territoire se trouvent en Ontario (Chikoski et Nyman, 2011).

Des bénévoles et le Ministère ont procédé à des relevés annuels des nids de faucon pèlerin de moindre intensité depuis 2010 (Ratcliff, 2015). Ce type de relevés annuels sert à combler les lacunes dans les connaissances ou d’appliquer des mesures de protection adaptées au faucon pèlerin. Au total, 408 relevés ont été effectués entre 2011 et 2014 dans 148 sites à travers l’Ontario. Pendant cette période, 106 de ces sites montraient des tentatives de nidification confirmées au cours d’au moins une année. Même si la recherche de preuves de l’atteinte du statut le plus élevé quant au niveau de reproduction est constante, il n’est pas toujours possible de confirmer une nidification en raison de l’éloignement des sites de nidification et de la difficulté d’accès du site. De plus, depuis 2010, le faucon pèlerin occupe 37 nouveaux territoires.

Pris globalement, les résultats des relevés indiquent que la population de faucon pèlerin en Ontario continue de s’agrandir et de se rétablir. Il reste encore un grand nombre de sites de nidification historiques et d’habitats naturels potentiels dans les falaises inoccupés en Ontario, signe que le faucon pèlerin dispose d’habitats convenables pour continuer d’établir de nouveaux territoires.

Encourager la soumission au Ministère des observations du faucon pèlerin fait partie des mesures menées par le gouvernement qui sont inscrites dans la Déclaration. La soumission d’observations a permis de redéfinir le lieu où l’on sait que l’espèce se trouve et s’est déjà trouvé, en plus de fournir plus de renseignements sur son habitat et les menaces qui pèsent sur elle. Tout le monde est encouragé ou sera obligé, par les exigences liées à une autorisation ou à une approbation, de soumettre ses observations du faucon pèlerin et de toute autre espèce en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel du Ministère pour qu’elles soient consignées au registre d’observations provincial. Ce registre fournit une documentation complète et fiable sur les observations et les occurrences de l’espèce. L’intégration des renseignements sur le faucon pèlerin dans le registre provincial va dans le sens de la mesure menée par le gouvernement qui consiste à gérer l’entreposage des données sur le faucon pèlerin afin de réduire les répétitions et à améliorer la cohérence en ce qui a trait aux exigences en matière de rapport et de collecte qui y sont associées.

Résumé des progrès accomplis vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement et des recommandations

Résumé des progrès accomplis

La mise en place de toutes mesures menées par le gouvernement et d’une majorité de celles qu’il appuie, dont il est fait mention dans la déclaration relative au faucon pèlerin, a progressé. Comme il est indiqué dans ce chapitre, le gouvernement de l’Ontario a entrepris directement des démarches afin : d’encourager la soumission de données sur le faucon pèlerin au Centre d’information sur le patrimoine naturel; d’examiner les approches actuelles en matière d’entreposage et de gestion des données sur le faucon pèlerin afin de réduire les répétitions, et d’améliorer la cohérence en ce qui a trait aux exigences en matière de rapport et de collecte qui y sont associées; de protéger le faucon pèlerin par l’entremise de la LEVD et de veiller à l’application du règlement protégeant l’habitat particulier de l’espèce durant la période où l’espèce était protégée aux termes de la LEVD; de s’assurer que des périodes d’activités appropriées soient considérées pour les activités ayant lieu dans l’habitat du faucon pèlerin et ses environs; d’appuyer les partenaires pour qu’ils entreprennent des activités visant à protéger et à rétablir l’espèce. De plus, comme le mentionne le chapitre d’introduction de ce document, le gouvernement a établi et fait connaître ses mesures annuelles à financer en priorité (section 3.1); instruit les autres organismes et les autorités de planification sur la nécessité de tenir compte de la protection de l’espèce et de son habitat (sections f3.3 et 4.4); réalisé des activités de communication et d’intervention directe pour sensibiliser davantage le public aux espèces en péril en Ontario (section 4.3). Une autre mesure menée par le gouvernement consiste à continuer de prendre part tous les cinq ans aux relevés à l’échelle de la province dans le cadre du programme de relevé national visant à déterminer les tendances sur le plan de la population. Le Ministère a participé au programme national de relevés et l’a financé dès sa création, en 1970, et cette mesure a progressé jusqu’aux relevés réalisés en 2010, inclusivement.

Des progrès ont été réalisés vers l’atteinte de tous les objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et de la majorité des mesures connexes mentionnées dans la déclaration relative au faucon pèlerin.

En ce qui a trait à l’objectif « Déterminer quelles sont les menaces connues qui pèsent sur les populations de faucon pèlerin et leur habitat en Ontario, et lorsque cela est possible, les réduire ou les éliminer », deux des trois mesures ont affiché des progrès. Ces mesures ont été mises en place grâce à des projets subventionnés par le Fonds d’intendance des espèces en péril, des efforts déployés par des chercheurs universitaires indépendants et par Environnement Canada. Voici les mesures liées à cet objectif :

  • effectuer des recherches pour améliorer les connaissances quant au niveau de tolérance du faucon pèlerin face aux perturbations humaines adjacentes à son habitat et aux impacts cumulatifs des multiples activités humaines. En particulier, ces recherches devront tenir compte à la fois des perturbations aigües, comme les projets de construction et d’entretien, et des perturbations chroniques comme le bruit, l’infrastructure mécanique et les structures permanentes (p. ex. les condominiums, les immeubles à appartements, les éoliennes) (mesure no 1, hautement prioritaire)
  • surveiller et évaluer le niveau des contaminants chez les faucons pèlerins, dont l’éther dyphénylique polybromé (EDP) (mesure no 3)

En ce qui a trait à l’objectif « Acquérir une meilleure connaissance de l’utilisation que fait le faucon pèlerin de son habitat dans ses aires de répartition actuelles et historiques pour faciliter la protection de l’habitat », des projets habilités par le Fonds d’intendance des espèces en péril et le personnel du Ministère ont favorisé l’accomplissement de progrès dans les mesures de rétablissement énoncées, plus particulièrement :

  • compiler les données dont nous disposons à l’échelle provinciale sur l’habitat et effectuer des recherches supplémentaires lorsque cela est nécessaire pour mieux comprendre comment le faucon pèlerin utilise son habitat. Parmi les aspects prioritaires qui feront l’objet de ces recherches, il y a les distances parcourues en quête de nourriture, le choix d’emplacement des nids, la superficie des domaines vitaux et les tendances quant à l’utilisation de l’habitat dans le temps (mesure no 4, hautement prioritaire)
  • mettre au point et vérifier des critères et protocoles pour identifier des zones d’habitat potentielles afin de faciliter la priorisation de sites aux fins de relevé (mesure no 5)

En ce qui a trait à l’objectif « Entreprendre des relevés et surveiller l’état et les tendances sur le plan de la population de faucons, et s’assurer que l’information soit entreposée et conservée de façon cohérente », des progrès ont été faits dans la mise en place des trois mesures de rétablissement suivantes grâce à des projets subventionnés par le Fonds d’intendance des espèces en péril et soutenus par le personnel du Ministère et l’obtention d’autorisations :

  • mettre au point et en oeuvre un protocole de surveillance et une méthodologie de relevé normalisés pour la surveillance annuelle des sites de nidification du faucon pèlerin. Parmi les aspects prioritaires du relevé, il devrait y avoir certains sites de nids connus ainsi que des sites prioritaires compris d’habitat potentiellement adéquat (mesure no 6)
  • examiner les résultats du programme de baguage continu pour évaluer son efficacité en tant qu’outil de surveillance et déterminer s’il est possible de l’améliorer (mesure no 7)
  • promouvoir la surveillance et le rapportage d’observations de faucons pèlerins et de leurs nids chez les bénévoles (mesure no 8)

En ce qui a trait à l’objectif « Rehausser la sensibilisation au faucon pèlerin et promouvoir son intendance en Ontario », la mesure de rétablissement spécifiée a progressé. Elle a été mise en place grâce à des projets subventionnés par le Fonds d’intendance des espèces en péril et soutenus par l’obtention d’autorisations, et consistait à :

  • intéresser les propriétaires fonciers, les gestionnaires de terres, les parties intéressées et la population aux activités d’intendance à l’intention du faucon pèlerin (mesure no 9)

Les résultats obtenus par les relevés du faucon pèlerin réalisés à l’échelle nationale indiquent que les tendances affichées par l’espèce vont dans le sens de l’objectif de rétablissement stipulé dans la Déclaration. Le nombre total de territoires occupés par le faucon pèlerin en Ontario a augmenté depuis 2005 et elle a gonflé de façon remarquable depuis les années 1960, alors qu’on croyait l’espèce disparue de la province. Selon les résultats de la surveillance faite en 2010, l’espèce occupait 119 territoires, le nombre le plus élevé jamais enregistré dans la province. L’occupation renouvelée de trois sites historiques, dont deux ont été découverts depuis 2005, est connue et montre le potentiel de réutilisation des sites de nidification historiques, ce qui soutient l’objectif d’arriver à l’occupation par l’espèce de toute son aire de répartition actuelle. Les relevés effectués depuis 2010 ont en outre décelé 37 nouveaux territoires occupés par le faucon pèlerin. Les résultats du baguage de 2010 indiquent que la majorité, voire la totalité de la population reproductrice en Ontario est composée d’oiseaux sauvages, ce qui soutient l’objectif d’obtenir une population autonome en Ontario.

Recommandations

Comme le stipule la Déclaration, l’évaluation des progrès accomplis pour protéger et rétablir le faucon pèlerin servirait à repérer plus facilement les ajustements à faire pour parvenir à protéger et à rétablir l’espèce. D’après les progrès accomplis à ce jour, l’orientation générale que propose la déclaration relative au faucon pèlerin devrait continuer de guider les mesures de protection et de rétablissement de l’espèce, surtout en ce qui a trait aux mesures que la Déclaration désigne comme hautement prioritaires. Les recommandations sur la mise en oeuvre de la Déclaration formulées ci-dessous visent à aller plus loin dans la protection et le rétablissement du faucon pèlerin :

  • comme le baguage se poursuit afin de recenser et de surveiller les faucons pèlerins, continuer d’examiner les résultats du programme de baguage continu pour évaluer son efficacité en tant qu’outil de surveillance et déterminer s’il est possible de l’améliorer (mesure no 7) seront des actions aussi précieuses l’une que l’autre
  • promouvoir la surveillance et le rapportage d’observations de faucons pèlerins et de leurs nids chez les bénévoles (mesure no 8) continuera d’avoir de l’importance pour surveiller les tendances affichées par la population de faucon pèlerin

La protection et le rétablissement du faucon pèlerin feront encore l’objet d’une responsabilité partagée qui nécessitera la participation d’un grand nombre de particuliers, d’organismes et de collectivités. Le Fonds d’intendance des espèces en péril, le Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario ou le Programme d’encouragement des exploitants agricoles à la protection des espèces en péril pourraient assurer un soutien financier pour la mise en place des mesures. Le Ministère pourrait aussi donner des conseils sur la possible nécessité d’obtenir une autorisation en vertu de la LPPF ou d’autres lois avant d’entreprendre un projet. Un travail concerté permettra d’accomplir d’autres progrès pour la protection et le rétablissement du faucon pèlerin en Ontario.

Résumé des progrès accomplis vers la protection et le rétablissement du faucon pèlerin en Ontario (de 2007 à 2014)

Situation provinciale

  • Le faucon pèlerin est désigné espèce préoccupante en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD). Avant son insertion dans la LEVD, le faucon pèlerin était inscrit sur la Liste des espèces en péril en Ontario en tant qu’espèce menacée. Il a conservé son statut d’espèce menacée aux termes de la LEVD à partir de 2008, jusqu’à ce que sa réévaluation le rétrograde au statut d’espèce préoccupante, le 24 janvier 2013.

Documents et directives propres à l’espèce publiés par le gouvernement

Projets d’intendance appuyés par le gouvernemen

  • Par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, l’Ontario a permis à ses partenaires d’intendance de mettre en oeuvre un total de 31 projets qui ont favorisé la protection et le rétablissement d’espèces en péril, dont le faucon pèlerin. Huit projets (100 844 $) ciblaient exclusivement l’espèce, alors que les 23 autres (636 965 $) portaient sur de multiples espèces en péril, dont le faucon pèlerin.
  • Le soutien financier du Ministère a aidé ses partenaires d’intendance à faire participer 764 personnes qui ont travaillé bénévolement pendant 11 894 heures à des activités de protection et de rétablissement du faucon pèlerin et d’autres espèces en péril. La valeur estimée de ces participations bénévoles et de l’appui non financier s’élève à 810 064 $.
  • Ils ont en outre signalé avoir procédé à une sensibilisation écosystémique à de multiples espèces (y compris le faucon pèlerin) auprès de 237 034 personnes.

Soutien d’activités humaines, tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l’espèce

  • Le Ministère a émis six permis pour cette espèce : un « permis pour raison de santé ou de sécurité » en vertu de l’alinéa 17(2)a) et cinq « permis destinés à la protection et au rétablissement » en vertu de l’alinéa 17(2)b).
  • Trois ententes relatives au faucon pèlerin ont été conclues par le truchement du Règlement de l’Ontario 242/08 (avant la modification apportée le 1er juillet 2013).
  • Aucune activité n’a été enregistrée aux fins du Règlement de l’Ontario 242/08 de la LEVD pour cette espèce.

Occurrences et répartition

  • Le nombre croissant de territoires occupés par le faucon pèlerin en Ontario depuis 1970 indique que la population continue de se rétablir et de s’agrandir dans la province. Les relevés de 2010 ont fait état du plus grand nombre de territoires à avoir été confirmés dans la province. De plus, 37 nouveaux territoires occupés par le faucon pèlerin ont été repérés en Ontario depuis 2010.

Références et renseignements connexes


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Une « espèce en transition » est inscrite aux annexes 1, 3 ou 4 de la LEVD, mais a conservé le même statut depuis juin 2008.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Pour les besoins de cette section et des conversations relatives aux résultats, les tentatives de nidification confirmées et les nids productifs sont rapportés tous deux comme des tentatives de nidification confirmées. Cette terminologie est conforme à celle des rapports sommaires sur le faucon pèlerin en Ontario associés au programme national de relevés quinquennaux.