Le gouvernement a conçu le PELT de l’Ontario en se fondant sur toute une décennie de réalisations, et il peaufine actuellement ses politiques afin de s'assurer de répondre aux futurs besoins de la province.

L’Ontario a pratiquement rayé le charbon de son réseau d’électricité. L’élimination progressive du charbon est la plus importante de toutes les initiatives nord-américaines visant à contrer les changements climatiques.

Grâce à ce PELT, le gouvernement assurera un approvisionnement ininterrompu, efficace et fiable en énergie propre. Ce plan, façonné avec la participation de la collectivité, mise avant tout sur la conservation et la gestion de la demande. La construction de nouvelles installations de production ne sera envisagée qu'en dernier recours.

Le gouvernement s'inspirera des initiatives qu'il a déjà mises en place pour maintenir les tarifs d’électricité au plus bas taux possible. Parmi ces initiatives, mentionnons la Prestation ontarienne pour l’énergie propre, l’élimination progressive des centrales alimentées au charbon et la décision de ne pas procéder à la construction de nouvelles installations nucléaires pour le moment.

Le gouvernement s'est assuré de la souplesse du PELT. La prévision n'est pas une science exacte, et il faut pouvoir adapter les plans en fonction des changements qui peuvent survenir. C'est pourquoi l’Ontario mobilise les ressources exigées pour répondre à la faible demande prévue, tout en conservant la souplesse nécessaire pour combler des besoins plus élevés. Construire plus d’installations que nécessaire ne ferait qu'entraîner une hausse inutile des tarifs d’électricité.

Les rapports annuels sur l’énergie nous aideront également à planifier l’avenir avec prudence, de manière à disposer de ressources supplémentaires, au besoin et au moment opportun. Le Rapport énergétique de l’Ontario fournira aux Ontariens un portrait à jour de l’approvisionnement et de la demande dans la province et permettra au gouvernement d’examiner les progrès réalisés dans la mise en œuvre du PELT.

Nous continuerons d’effectuer la mise à jour du PELT tous les trois ans. Par ailleurs, les rapports annuels permettront à chacun de prendre connaissance des progrès accomplis, de corriger le tir au besoin et de comprendre les nouvelles tendances dont il faudra tenir compte au cours du prochain examen officiel.