Dans le cadre de notre planification des besoins en électricité de l’Ontario pour les 20 prochaines années, la conservation sera la première ressource à considérer. Il s'agit de ressource énergétique la plus propre et la plus rentable, et elle offre aux consommateurs un moyen de réduire leurs frais d’électricité. Le gouvernement à l’intention de veiller à ce que la conservation soit envisagée avant toute construction de nouvelles installations de production et de transport, et constituera le choix privilégié dans la mesure où il se révélera rentable.

Le Ministère œuvrera de concert avec ses organismes pour s'assurer qu'ils mettent la conservation à l’avant-plan dans leurs processus de planification, d’approbation et d’approvisionnement. Le Ministère s'emploiera avec la CEO à incorporer la politique du programme Priorité à la conservation de l’énergie dans les processus de planification des distributeurs tant pour les services d’électricité que pour les services de gaz naturel.

Nos agences et partenaires atteindront cet objectif avec l’aide d’un ensemble d’outils, dont le Test du coût total des ressources, le Test du coût de l’administrateur du programme et un taux de rendement minimal, permettant de sélectionner les propositions de programme. Un taux de rendement minimal prendrait en compte le coût de la prestation d’un programme de conservation en regard du coût éludé de l’approvisionnement.

Les Ontariens réalisent des progrès considérables en faisant place à une culture de la conservation. Depuis 2005, les efforts liés à la conservation se sont multipliés de façon marquée, et l’on prévoit que d’ici à la fin de 2013, les Ontariens auront conservé 8,6 térawatts-heures (TWh) d’électricité, soit suffisamment pour alimenter une ville d’environ la taille de Mississauga.

La province s'attend à contrebalancer presque toute la croissance dans la demande en électricité jusqu'à 2032 par des programmes, des codes et des normes améliorés, ce qui amoindrira le besoin d’un nouvel approvisionnement. Notre objectif de conservation à long terme de 30 TWh en 2032 représente une réduction de 16 % dans la demande brute d’électricité prévue, soit l’équivalent de plus que toute l’électricité utilisée par la ville de Toronto en 2012, une amélioration par rapport au PELT de 2010.

Donner la priorité à la conservation de l’énergie nécessitera un certain nombre de changements à apporter à notre approche. En collaboration avec ses organismes et ses partenaires, le Ministère œuvrera à de nouvelles initiatives liées à la conservation, augmentera considérablement la capacité de gestion de la demande et donnera aux entreprises de distribution locale un plus grand rôle et plus de souplesse pour répondre aux conditions locales.

Le gouvernement s'est engagé à promouvoir une approche coordonnée pour tous les clients, y compris tant les services d’électricité que les services de gaz naturel.

Le gouvernement s'emploiera à mettre de nouveaux outils de financement à la disposition des consommateurs à compter de 2015. Ces outils incluront le financement sur facture pour aider les consommateurs avec le coût initial des mises à niveau d’efficacité énergétique visant à mieux conserver l’électricité et le gaz naturel. Le gouvernement a déjà autorisé les administrations municipales à offrir des plans de redevances d’aménagement local pour financer les investissements éconergétiques et les investissements dans les énergies renouvelables avec remboursement via l’impôt foncier. Cette mesure permet aux consommateurs d’économiser de l’argent sur leurs factures d’énergie et de défrayer à tempérament les coûts des investissements axés sur la conservation, à mesure qu'ils bénéficient de la conservation.

Afin d’aider les consommateurs à choisir les produits les plus éconergétiques possibles pour leurs foyers et leurs entreprises, le gouvernement leur fournira de l’information et des incitatifs, et continuera de faire preuve de leadership dans l’établissement d’exigences minimales d’efficacité énergétique pour des produits tels que chauffe-eau, sécheuses de linge, téléviseurs, lampes fluorescentes, moteurs et chaudières.

Le gouvernement, ses agences de l’énergie et ses partenaires en sont également à mettre au point de nouvelles façons de communiquer aux consommateurs l’information dont ils ont besoin pour prendre des décisions mieux éclairées concernant leur consommation d’énergie.


Financement sur facture

La Manitoba Hydro offre un programme de financement qui rend l’efficacité énergétique accessible aux propriétaires résidentiels. En utilisant le financement sur facture, le programme de financement Power Smart PAYS fournit aux clients résidentiels manitobains une option commode leur permettant de réaliser des mises à niveau éconergétiques pour leur maison tout en maintenant au plus bas possible les coûts initiaux ainsi que les paiements mensuels de financement futurs.

Source : Manitoba Hydro


Figure 9 : Coût des options de production et de conservation.
Un graphique à barres horizontales comparant les coûts relatifs de l’électricité, de la conservation à diverses sources en alimentation en $ en 2013 par mégawattheure.

L’Initiative ontarienne du bouton vert fournit aux consommateurs l’accès à leurs données énergétiques et l’aptitude à les rattacher à des applications mobiles et Web afin de leur permettre de faire l’analyse et la gestion de leur consommation d’énergie. La combinaison des données et des applications innovatrices pourrait également guider les consommateurs relativement aux décisions d’investissement à prendre en vue d’améliorer leur efficacité énergétique.

Le gouvernement s'attend à faire connaître au début de 2014 les résultats du défi Applications pour l’énergie et pour l’Ontario, innovateur et axé sur l’avenir. Cette initiative au service du consommateur permettra aux Ontariens de mieux assurer la gestion et faire le suivi de leur consommation et coûts d’électricité et favorisera la conservation.

L’établissement de points de repère sociaux peut accroître la sensibilisation face à la consommation de l’énergie et favoriser ainsi la conservation. Un programme pilote de points de repère sociaux est en marche présentement, sous la direction de l'OEO, visant à mettre à l’essai différentes approches permettant aux consommateurs de comparer leur consommation d’énergie à celle d’autres consommateurs semblables. Sous réserve du succès remporté par le programme pilote, le gouvernement envisage d’étendre l’établissement de points de repère sociaux.

D’entrée de jeu, la conception de l’Initiative du bouton vert incorporait dans la norme les principes de la protection de la vie privée et de la sécurité. Les initiatives à points de repère sociaux prendront en outre des mesures proactives pour garantir la sauvegarde de la confidentialité du consommateur par incorporation de la notion de protection de la vie privée directement dans la conception des technologies, des pratiques des entreprises et des infrastructures en réseau.

Le gouvernement travaille également de concert avec ÉcoÉcoles de l’Ontario afin de générer plus d’information sur la conservation de l’énergie dans les salles de classe. ÉcoÉcoles de l’Ontario utilise le cadre scolaire local comme une ressource éducative en matière d’énergie et encourage les élèves à réduire leur consommation d’énergie dans la classe et leur fait acquérir des connaissances qu'ils peuvent emmener avec eux à la maison.

Gestion de la demande (GD)

Pour certains Ontariens, la notion de gestion de la demande (GD) peut sembler inédite, mais en fait nombreux sont ceux et celles qui la mettent en pratique chaque jour en utilisant des compteurs intelligents et le système de tarification en fonction de l’heure. Il y a GDlorsque particuliers ou entreprises transfèrent la consommation d’électricité de périodes de demande de pointe à des périodes de demande plus faible, ou lorsqu'ils réduisent leur consommation durant les périodes de pointe. Ceci nous aide à éviter de devoir construire de coûteuses nouvelles installations de production et de transport pour pouvoir répondre à quelques courtes périodes de demande de pointe par année.

Les consommateurs ontariens peuvent prendre part aux programmes GDde plusieurs façons différentes. L’un de ces programme est peaksaver PLUS, dans le cadre duquel les propriétaires résidentiels consentent à réduire leur consommation d’électricité durant les périodes de demande de pointe critiques. Un autre de ces programmes encourage les grandes installations industrielles et commerciales à prendre des engagements fermes de réduction de leur consommation d’énergie durant les périodes de demande élevée. Cet engagement peut signifier la mise hors circuit ou à l’arrêt d’appareils d’éclairage ou de moteurs, ou le transfert de la production à d’autres périodes de la journée.

L’Ontario vise une utilisation de la GDpour répondre à 10 % de la demande de pointe d’ici 2025, ce qui équivaut à environ 2 400 MW selon les conditions prévues. Pour favoriser l’essor de la GDen Ontario, la SIERE développera les programmes existants et instaurera de nouvelles initiatives. Ceci permettra à la SIERE de travailler directement avec les grands consommateurs d’électricité, tels que les installations commerciales et industrielles et d’autres installations de grande taille qui peuvent réduire leur consommation à la demande, en réponse aux besoins du réseau. La SIERE, à titre d’exploitant du réseau, se trouve la mieux positionnée pour permettre à ces grands consommateurs de fournir au réseau la GDd’une manière qui place celle-ci au même niveau que les options de production comparables.

En outre, la SIERE continuera d’examiner les avantages et le développement potentiels d’un marché de capacité, où différentes ressources de production et de demande, y compris les technologies de stockage de l’électricité, les initiatives de conservation et les importations d’énergie propre, se font concurrence pour répondre aux besoins en matière de capacité, et de tenir des consultations sur le sujet.

Cadre de gestion de la conservation et de la demande

L’Ontario a beaucoup accompli dans le domaine de la conservation, mais elle ne l’a pas fait seule. Les entreprises de distribution locale incarnent pour la plupart des Ontariens la conservation de l’électricité en fournissant des programmes connexes à leurs collectivités locales respectives.

En 2010, le gouvernement a établi un Cadre de gestion de la conservation et de la demande qui comprenait des objectifs obligatoires de conservation pour les entreprises de distribution locale. Bien que nous ayons accompli de véritable progrès, il nous a été difficile de pleinement réaliser nos objectifs en raison des possibilités restreintes en matière de conservation. Ceci résultait d’une baisse de la demande d’électricité et de circonstances de restrictions financières ayant rendu de nombreuses entreprises hésitantes à l’idée d’investir dans la conservation. Des défis associés au Cadre lui-même, tels qu'un manque de souplesse et une mise en œuvre plus lente que prévu des programmes, ont également fait obstacle à l’atteinte des objectifs de conservation.

Figure 10 : L’utilité de la conservation.
Un graphique indiquant la façon dont la conservation de l’électricité vous fait économiser sur votre facture d’électricité et fait diminuer les besoins en infrastructure de l’électricité.
Figure 11 : Le rôle croissant de la conservation.
Prévisions relatives à la production d’énergie (TWh) 2013
Source %
Bioénergie 1 %
Éoliennes 3 %
Hydroélectricité 22 %
Gaz naturelfootnote 2 10 %
Charbon 2 %
Solaire photovoltaïque 1 %
Conservationfootnote 1 1 %
Énergie nucléaire 56 %
Prévisions relatives à la production d’énergie (TWh) 2032
Source %
Conservationfootnote 1 16 %
Solaire photovoltaïque 2 %
Bioénergie 2 %
Éoliennes 9 %
Hydroélectricité 22 %
Souplesse planifiée <1 %
Énergie nucléaire 39 %
Gaz naturelfootnote 2 10 %

Note : Les graphiques représentent la production d’énergie totale prévue. À des fins de comparaison et dans le but de faire ressortir le rôle de la conservation, la quantité d’énergie conservée a été intégrée à la production totale.

Figure 12 : Que vaut un kilowatt-heure?
L’électricité nous aide à effectuer des tâches quotidiennes, comme refroidir nos maisons et cuire nos repas. Voici un aperçu de ce qu’un kilowatt-heure d’électricité vous permet de faire : Préparer 90 tasses de café. Repasser 11 chemises. Naviguer sur le Web pendant cinq heures. Sécher vos cheveux trois fois. Cuire un gâteau d’anniversaire. Le ménage ontarien typique utilise entre 800 et 1000 kWh par mois, souvent plus en été quand les climatiseurs fonctionnent. Vous pouvez voir les changements dans la demande en électricité de la province toute la journée sur le site Web du GIRÉ à l’adresse www.ieso.ca/ . EN PETITS CARACTÈRES : La consommation d’électricité varie selon le modèle de l’appareil et son utilisation. Vous pouvez utiliser un compteur enfichable afin de savoir exactement combien d’énergie votre appareil utilise.

ÉcoÉcoles de l’Ontario

ÉcoÉcoles de l’Ontario est un programme d’éducation et de certification environnementale qui aide les élèves du Jardin d’enfants à la 12e année à développer une conscientisation environnementale et des habitudes de vie durables afin de devenir des écocitoyens responsables. Les parties du programme sont : le travail d’équipe et le leadership, l’économie d’énergie, la réduction des déchets, le verdissement de la cour d’école, les ressources pédagogiques et l’intendance environnementale. Les écoles peuvent utiliser le programme gratuitement.

Source : http://ontarioecoschools.org/

Figure 13 : gestion de la demande.
Un graphique à deux dimensions indiquant l’alimentation en électricité et la production évitée durant les heures de pointe, étant donné la gestion de la demande. Les programmes de gestion de la demande peuvent aider à réduire le besoin coûteux en production aux heures de pointe, nécessaire uniquement durant les heures de pointe lors d’une journée d’été ensoleillée.

Le gouvernement, en coopération avec les entreprises de distribution locale et les agences de l’énergie, met au point actuellement un nouveau Cadre de gestion de la conservation et de la demande dont la mise en œuvre débutera en janvier 2015, d’une durée de six (6) ans, et qui remplacera celui dont les activités tirent à leur fin. Sous réserve de nouvelles discussions avec ses partenaires, le gouvernement entend bâtir le nouveau Cadre à partir des principes suivants :

  • Il y aura un financement stable, à long terme, des activités de conservation, de sorte que les clients et les entreprises de distribution locale puissent demeurer confiants de la nécessité de mettre en application et réaliser les programmes.
  • On procurera aux clients un choix plus étendu de programmes de même qu'une surveillance et une administration simplifiées.
  • Les entreprises de distribution locale auront la responsabilité d’atteindre leurs objectifs de conservation assignés et disposeront de l’autorité et des moyens pour y parvenir de façon rentable.
  • Le nouveau Cadre encouragera l’innovation et l’adoption de nouvelles technologies.
  • Malgré qu'il y aura des programmes de conservation pour les secteurs résidentiel, commercial et industriel, la valeur des investissements axés sur la conservation pourra être plus élevée dans certains secteurs que dans d’autres.
  • Des efforts renouvelés viseront à sensibiliser davantage le consommateur face à la conservation et, dans une optique plus générale, au réseau électrique.
  • Les programmes de conservation pour les clients résidentiels à faible revenu seront améliorés.
  • Pour les collectivités autochtones, le rôle des entreprises de distribution locale dans la prestation des programmes de conservation sera accru, plus particulièrement en ce qui a trait aux clients des Premières nations dans les réserves.
  • Les clients des secteurs industriels et les clients branchés au réseau de transport continueront d’avoir accès aux programmes de conservation de l'OEO, qui seront élargis pour procurer un choix de programmes plus étendu et une plus grande souplesse de financement.

Afin de garantir une valeur aux contribuables, le nouveau cadre continuera de fournir des programmes de conservation rentables dont le coût sera moins élevé que celui d’un nouvel approvisionnement.

En résumé

  • Le ministère de l’Énergie travaillera avec ses agences afin de s'assurer que celles-ci mette la priorité sur la conservation dans le cadre de leurs processus de planification, d’approbation et d’approvisionnement. Le Ministère œuvrera également avec la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) en vue d’incorporer la politique de la priorité à la conservation aux processus de planification des distributeurs, tant pour les services d’électricité que les services de gaz naturel.
  • La province s'attend à contrebalancer presque toute la croissance dans la demande en électricité jusqu'à 2032 en utilisant des programmes, des codes et des normes améliorés, ce qui amoindrira le besoin d’un nouvel approvisionnement. Notre objectif de conservation à long terme de 30 TWh en 2032 représente une réduction de 16 % dans la demande brute d’électricité, une amélioration par rapport au PELT de 2010.
  • L’Ontario vise une utilisation de la gestion de la demande (GD) pour répondre à 10 % de la demande de pointe d’ici 2025, ce qui équivaut à environ 2 400 mégawatts (MW) selon les conditions prévues. Pour favoriser un plus grand essor de la GDen Ontario, la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) développera les programmes de GDexistants et instaurera de nouvelles initiatives de GD.
  • La SIERE continuera d’examiner les avantages et le développement potentiels d’un marché de capacité, où différentes ressources de production et de demande se font concurrence pour répondre aux besoins en matière de capacité, et de tenir des consultations sur le sujet.
  • Le gouvernement s'est engagé à promouvoir une approche coordonnée en matière de conservation et favorisera la concertation des efforts de conservation parmi les services d’électricité et de gaz naturel.
  • Le gouvernement s'emploiera à mettre de nouveaux outils de financement à la disposition des consommateurs à compter de 2015, y compris le financement sur facture pour favoriser les mises à niveau d’efficacité énergétique.
  • Afin d’aider les consommateurs à choisir les produits les plus éconergétiques pour leurs foyers et leurs entreprises, le gouvernement leur fournira de l’information et des incitatifs, et continuera de faire preuve de leadership dans l’établissement d’exigences minimales d’efficacité énergétique pour des produits tels que chauffe-eau, sécheuses de linge, téléviseurs, lampes fluorescentes, moteurs et chaudières.
  • L’Initiative ontarienne du bouton vert fournira aux consommateurs l’accès à leurs données énergétiques et l’aptitude à les rattacher à des applications mobiles et Web afin de leur permettre de faire l’analyse et la gestion de leur consommation d’énergie.
  • L’établissement de points de repère sociaux peut accroître la sensibilisation face à la consommation de l’énergie et favoriser ainsi la conservation. Un programme pilote de points de repère sociaux est en marche présentement, sous la direction de l’Office de l’énergie de l’Ontario (OEO), visant à mettre à l’essai différentes approches permettant aux consommateurs de comparer leur consommation d’énergie à celle d’autres consommateurs semblables. Sous réserve du succès remporté par le programme pilote, le gouvernement envisage d’étendre l’établissement de points de repère sociaux et l’inclusion d’autres secteurs.
  • Le gouvernement travaille également de concert avec ÉcoÉcoles de l’Ontario afin de générer plus de ressources d’information sur la conservation de l’énergie dans les salles de classe, pour les élèves comme les enseignants.

Notes en bas de page

  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Comprend la centrale Lennox Generating Station alimentée au gaz naturel et au pétrole.
  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe On prévoit que les mesures de conservation se traduiront par 30 térawattheure d’efficacité énergétique en 2032, ce qui représente 16  % de la demande brute prévue.