La planification du transport de l’énergie et les mises à niveau demeurent sous l’impulsion des besoins liés à la fiabilité du réseau, de la croissance de la charge et de l’intégration des ressources de production, y compris les ressources renouvelables. Le maintien des lignes de transport haute tension, lesquelles forment l’armature de notre réseau électrique, est une composante vitale de la fiabilité du réseau.

Le fait de disposer du transport requis pour nous permettre d’atteindre nos objectifs d’approvisionnement diversifié est un catalyseur essentiel de la planification de l’électricité. Le réseau de transport existant, incluant les projets en cours, sera suffisant pour atteindre les objectifs d’approvisionnement diversifié identifiés dans le présent PELT.

Focalisation sur le nord-ouest de l’Ontario

Ces derniers temps, le nord-ouest de l’Ontario a suscité beaucoup d’intérêt en ce qui touche à la planification de l’électricité, entre autres causes parce que bien que la demande soit généralement faible à l’échelle provinciale, elle pourrait bientôt connaître une recrudescence notable dans le nord-ouest, essentiellement en conséquence de l’augmentation prévue des activités d’exploitation minière.

En 2010, l’Ontario a entrepris d’aller de l’avant avec un plan pour le nord-ouest de la province, une fois que la nouvelle liaison est-ouest a été identifiée comme projet prioritaire. Dans le cadre d’un plan intégré visant à satisfaire aux besoins du nord-ouest, les travaux sur cette nouvelle ligne ont ainsi commencé. La nouvelle liaison est-ouest réduirait les restrictions liées au transport et permettrait un flux de puissance dans les deux sens plus étendu à travers le Nord de l’Ontario. Les efforts portent actuellement sur les travaux d’ingénierie détaillée et la recherche des approbations nécessaires comme l’Évaluation environnementale et la mobilisation participative des collectivités des Premières nations et des collectivités métisses. L’achèvement du projet proposé est prévu pour 2018 et créera des centaines d’emplois dans l’industrie des services et de la construction pendant les phases de développement et de construction.

Bien que la nouvelle liaison est-ouest fournira une nouvelles source d’approvisionnement pour le nord-ouest de la province, le PELT 2013 prévoit que de nouvelles ressources pourraient également être requises pour garantir que les consommateurs de régions précises du nord-ouest disposent de l’électricité dont ils besoin.

La planification pour le nord-ouest comporte un certain nombre de facettes différentes, dont certaines sont axées sur des domaines à l’intérieur de la région. L’analyse réalisée par l'OEO sur les besoins et les solutions pour le nord de la région de Dryden a permis d’identifier le besoin de répondre à la demande en électricité accrue attribuable à l’exploitation minière. Entre autres, le rapport a évalué ce qui doit être fait au niveau du réseau électrique desservant Red Lake et Pickle Lake pour augmenter la capacité de répondre à la nouvelle demande. Le rapport de l'OEO s'est penché sur les options en matière de transport et de production.

Le Cercle de feu

Le Cercle de feu, situé à 540 km au nord-est de Thunder Bay, a le potentiel de devenir un important catalyseur de développement économique pour le nord-ouest de l’Ontario et les collectivités de Premières nations.

Dans le but d’aider à faire de ce potentiel une réalité, l’Ontario a pris les mesures suivantes :

  • Annonce de son intention de former un partenariat avec l’industrie, les collectivités des Premières nations et le gouvernement fédéral en vue de constituer une société de développement d’infrastructure.
  • Désignation de Monsieur Frank Iacobucci, anciennement Juge de la Court suprême du Canada, comme négociateur en chef au nom de l’Ontario dans les échanges communautaires avec les chefs du Matawa Tribal Council, portant sur les questions régionales liées au développement des ressources dans le Cercle de feu.

L’énergie fait partie intrinsèque du développement réussi de la région du Cercle de feu. Nous nous sommes engagés à travailler avec des partenaires clés en vue de répondre aux besoins en matière énergétique et à maximaliser les avantages pour les collectivités visées.

Bien que l’Ontario ait adopté un rôle de premier plan dans la planification en vue du développement, il demeure toutefois nécessaire que le gouvernement fédéral intervienne pour offrir son appui. L’Ontario continuera d’œuvrer en faveur d’un développement avisé, durable et axé sur la collaboration du Cercle de feu.

Le Cercle de feu, cette vaste région riche en minéraux au nord de Long Lac et à l’est du lac Pickle, à la limite des basses-terres de la baie d’Hudson, pourrait venir changer la donne pour l’économie du Nord. Les exploitants miniers se sont montrés considérablement intéressés par cette région depuis quelques années. La province s'est engagée à veiller à ce que ses plans tiennent compte du potentiel à long terme de la demande au Cercle de feu tout en reconnaissant le rôle des clients du réseau électrique dans la planification de leurs besoins en approvisionnement.

Toutefois, la demande du secteur de l’exploitation minière n'est pas limitée à la seule région du nord de Dryden ou du Cercle de feu. Un potentiel supplémentaire lié à l’exploitation minière existe en d’autres endroits du nord-ouest, y compris, par exemple, dans les régions situées près de Fort Frances et d’Atikokan. En travaillant avec les collectivités autochtones, les municipalités locales et les entreprises, la province pourra garantir un approvisionnement adéquat à travers la région.

Figure 23 : Principaux secteurs et projets dans le nord-ouest de l’Ontario.
Nombre de secteur Secteur Projets en cours de développement État/résultat
1 De Thunder Bay à Wawa Développement de la liaison est-ouest Devrait entrer en service d’ici 2018
Améliorera la fiabilité du réseau vers le nord-ouest
Projet d’examen des besoins dans le secteur de Greenstone
2 Du secteur de Dryden à Thunder Bay Ligne de transport massif nord-ouest La ligne de transport pourrait entrer en service dès 2020, tout dépendant de la demande
Contribuera à alléger les contraintes en matière de transport dans le nord-ouest de l’Ontario
3,4, et 5 Région du nord de Dryden, collectivités éloignées des Premières Nations et sectuer Cercle de feu Nouvelle ligne vers le lac Pickle
Améliorations de la ligne allant de Dryden à Red Lake
Branchements des régions éloignées
Ces projets accroîtront la capacité et permettront de répondre à une demande nouvelle, notamment de la part du secteur minier, et de brancher les collectivités éloignées et éventuellement le Cercle de feu.
Figure 24 : Consommation d’électricité par le secteur industriel.
Un graphique linéaire indiquant la consommation d’électricité annuelle en térawattheure, de 2004 jusqu’aux prévisions de 2032, pour divers secteurs industriels. Ces secteurs comprennent ceux du transport, de la fabrication de matériel, des pâtes et papiers, des produits chimiques, des métaux de première transformation et des mines.

Dans le cadre de l’ensemble de solutions à plus long terme pour la région, le gouvernement attend de Hydro One qu'elle commence à planifier les travaux liés à une nouvelle ligne de transport massif nord-ouest, à l’ouest de Thunder Bay, en harmonie avec la portée de projet telle que recommandée par l'OEO. Une nouvelle ligne augmenterait la capacité de transport d’énergie et fournirait un moyen de desservir les nouveaux clients et les charges croissantes à partir des sources d’énergie renouvelable propre qui constituent l’approvision­nement diversifié de l’Ontario. À long terme, ceci favoriserait aussi le potentiel de développement et de branchement d’installations de production d’énergie renouvelable, pouvant être pris en compte dans les plans futurs. En raison de son importance pour la région, cette nouvelle ligne a été identifiée comme un projet prioritaire. On attendra d'Hydro One et d’Infrastructure Ontario qu'elles œuvrent ensemble à explorer différents moyens de garantir que le développement et la prestation du projet se feront d’une façon rentable et qu'il en résultera une valeur pour les clients du réseau électrique de l’Ontario.

Un autre catalyseur de l’investis­sement dans le transport d’énergie dans le nord-ouest est la transition vers un approvisionnement en électricité plus propre dans les collectivités éloignées des Premières nations de l’Ontario dans la région.

Dans le prolongement d’un engagement pris dans le PELT 2010, l'OEO a examiné les coûts du branchement des collectivités éloignées des Premières nations dans le nord-ouest de la province; à l’heure actuelle, ces collectivités ne sont pas branchées au réseau électrique de la province et se fient plutôt au coûteux carburant diesel pour produire leur électricité. Le branchement des collectivités éloignées des Premières nations dans le nord-ouest de l’Ontario demeure une priorité, mais l’engagement et la coopération du gouvernement fédéral seront requis pour faire de ce projet une réalité. Pour les collectivités où le branchement au réseau est trop coûteux, la province, de concert avec des intervenants clés, explorera des options visant à réduire la dépendance au carburant diesel. On traite plus en détail au chapitre 6, Collectivités des Premières nations et collectivités métisses, du branchement des collectivités éloignées des Premières nations.

Considérées dans leur ensemble, les tâches liées au branchement des collectivités éloignées et à la réponse à la demande de nouveaux développements miniers vont vraisemblablement demander un investissement appréciable dans la capacité de transport d’énergie. En fait, l’Ontario a engagé une planification qui pourrait mener à un investissement dans le transport du nord-ouest de la province s'élevant à environ 2,2 milliards de dollars à long terme. Les projets qui sont au stade de la planification comprennent :

  • Élargissement de la capacité de la liaison est-ouest;
  • Nouvelle ligne de transport massif nord-ouest;
  • Nouvelle ligne vers le lac Pickle;
  • Mises à niveau des lignes de transport de la région du lac Red; et
  • Branchement au réseau de collectivités éloignées, sous réserve des contributions du gouvernement fédéral.

Ces projets de transport, s'ils sont mis en application, augmenteraient la fiabilité et la flexibilité du réseau dans le nord-ouest et aideraient à assurer un approvisionnement suffisant pour répondre à la croissance prévue de la charge dans la région, ou fourniraient de nouveaux branchements pour le bénéfice des collectivités éloignées.

On s'attendrait à ce qu'un investissement de cette ampleur dans le transport créerait au total environ  1 800 emplois dans l’industrie des services et de la construction ainsi que dans les industries en amont, durant les phases de développement et de construction.

Une nouvelle ligne vers le lac Pickle, ayant été initialement identifiée comme étant une priorité dans le Plan énergétique à long terme de 2010, demeure partie intégrante des besoins et du développement économique des régions. Elle aidera à répondre à la nouvelle demande dans la région du nord de Dryden et fournira une capacité augmentée permettant de brancher les collectivités éloignées du nord du lac Pickle. En raison de son importance relativement au branchement des collectivités éloignées, ce projet demeure une priorité essentielle pour l’Ontario.

Le nord-ouest de l’Ontario a représenté un point de mire pour la planification du transport en raison de la complexité et de l’ampleur des besoins de cette région. Cependant, elle n'est pas la seule en Ontario pour laquelle ont été planifiés et réalisés la planification et les investissements liés au transport.

De nombreux distributeurs de l’Ontario dans les régions en croissance, telles que la région de York, Toronto, Ottawa et Leamington, connaissent également un essor. Ils se sont engagés auprès de la SIERE et de l'OEO relativement à la planification régionale pour des régions précises où la croissance de la demande et l’intensification entraînent de nouveaux besoins et de nouvelles pressions sur le réseau électrique. Le point d’intérêt ici est l’identification des besoins et des options pour pouvoir répondre à ces besoins. On traite plus à fond de cette question au chapitre 5, Planification régionale.

Figure 25 : Prévisions quant à la demande de pointe dans le  Nord-Ouest de l’Ontario.
Un graphique à deux dimensions indiquant la demande de pointe en électricité (en mégawatts) de 2011 jusqu’aux prévisions de 2022, pour le Nord-Ouest de l’Ontario.

En d’autres régions de la province, la planification est terminée, et du nouveau matériel est mis en place. Par exemple, le programme de remplacement des poteaux en bois d'Hydro One est dicté par le besoin de remplacer ou de remettre à neuf des biens existants qui sont en place depuis des dizaines d’années. Par ailleurs, la réfection du câblage d’une ligne à l’ouest de London par Hydro One est l’assurance que des sources additionnelles d’électricité renouvelable et propre peuvent être intégrées au réseau de transport de façon sûre et fiable. Certains projets, comme celui du renforcement du réseau de transport à Guelph, sont mus par la croissance de la demande et le besoin de maintenir l’approvisionnement en électricité sûr et fiable auquel nous sommes maintenant habitués.

Ces investissements essentiels dans une infrastructure de transport et de distribution tant nouvelle que remise à neuf garantissent la fiabilité de la prestation d’électricité pour maintenir allumés les appareils d’éclairage des clients, créer de l’emploi et soutenir les économies locales. Ceci dit, Hydro One à elle seule a investi plus de 11 milliards de dollars dans ses réseaux de transport et distribution depuis 2003, soit près de 1,5 milliard de dollars pour l’une et l’autre des années 2011 et 2012, et plus de 600 millions de dollars au cours de le première moitié de la présente année. Les investissements de capitaux d'Hydro One depuis 2003 ont créé en moyenne 8 000 emplois, tant directement, incluant les employés mêmes d'Hydro One et ceux de ses entrepreneurs, qu'indirectement, au niveau des chaînes d’approvisionnement plus étendues. Ces investissements ont également contribué au produit intérieur brut de l’Ontario avec une moyenne de 835 M$ annuellement. Certains exemples de ces récents investissements sont fournis ci-après  :

Ontario

Programme de remplacement de poteaux en bois

À l’échelle de la province
Coût est. : 56,8 M$
Mise en serv. prévue : 2013/2014

Hydro One possède environ 7 000 km de lignes de transport utilisant des structures à poteaux en bois, la plupart de celles-ci étant situées dans le Nord de l’Ontario. On compte environ 42 000 de ces poteaux en bois au total.

Les structures en bois se détériorent avec le temps en raison d’un certain nombre de facteurs environnementaux, météorologiques par exemple, et la présence d’insectes et d’autres animaux sauvages. Hydro One contrôle régulièrement l’état des poteaux et les remplace s'il y a lieu.

Au total, de 1 700 structures à poteaux en bois qui ont atteint la fin de leur vie utile seront remplacées en 2013 et en 2014.

Centre d l’Ontario

Région Peterborough-Ottawa

Remise à neuf de la ligne C25H
Coût est. : 80,8 M$
Mise en serv. prévue : 2017

La ligne de transport haute tension de 170 km comprise entre Peterborough et la région d’Ottawa est vieille de 84 ans et est rendue à la fin de sa vie utile.

La remise à neuf de la ligne aidera à maintenir la fiabilité du service d’électricité pour les clients existants, à brancher de nouveaux clients et à répondre à l’accrois­sement futur de la charge.

Sud de la baie Georgienne /Muskoka

Remplacement de disjoncteurs au poste de transformation d’Orangeville
Coût est. : 28,1 M$
Mise en serv. prévue : 2014

Le poste de transformation d’Orangeville est un poste essentiel qui permet à l’électricité de circuler entre le sud-ouest et le centre de l’Ontario. Les disjoncteurs sont remplacés pour maintenir la fiabilité du réseau local et réduire le risque de détérioration supplémentaire du matériel.

Nord-est de l’Ontario

Sudbury/Algoma

Remplacement de disjoncteurs au poste de transformation de Hanmer Coût est. : 26,1 M$ Mise en serv. prévue : 2013

Hydro One investit 26 millions de dollars dans le remplacement de disjoncteurs dans l’important poste de transformation de Hanmer. Le poste de transformation de Hanmer joue un rôle critique dans l’acheminement de l’énergie électrique provenant de barrages hydroélectriques du Nord-Est de l’Ontario jusqu'à leurs points de consommation.

Entre autres, le projet aidera à assurer un approvisionnement en électricité fiable pour l’exploitation minière et les activités connexes d’exploitation dans la région de Sudbury. Il est prévu que les travaux seront complétés cette année.

Nord/Est de Sudbury

Remplacement de disjoncteurs du poste de sectionnement d’Abitibi Canyon et leur relocalisation au poste de transformation de Pinard
Coût est. : 47 M$
Mise en serv. prévue : 2013

Des disjoncteurs additionnels sont remplacés et relocalisés entre le poste de sectionnement d’Abitibi Canyon et le poste de transformation de Pinard. Le poste de sectionnement d’Abitibi Canyon est un poste essentiel pour fournir une hydroélectricité, renouvelable et propre, des sites de production du nord-est aux endroits où elle est requise. Le coût prévu de ces travaux d’amélioration sera de 47 millions de dollars, et la mise en service est prévue pour 2013.

Est du lac Supérieur

Remplacement de structures de suspension de lignes en bois à Sault Ste. Marie
Coût est. : 4,9 M$
Mise en serv. prévue : 2014

À Sault Ste. Marie, Great Lakes Power remplace les poteaux et pylônes de ligne de transport en bois par des structures métalliques. Plusieurs des structures en bois en état de détérioration sont situées près de résidences et d’institutions, de sorte que leur remplacement favorisera la sécurité publique et le maintien de la fiabilité du réseau.

Sud de l’Ontario

Région de Hamilton

Remplacement de matériel au poste de transformation
Coût est. : 13,2 M$
Mise en serv. prévue : 2015

Le poste de transformation de Kenilworth, à Hamilton, dessert une région industrielle qui est vitale pour l’économie locale. Hydro One investit 13 millions de dollars pour remplacer le matériel qui approche de la fin de sa vie utile prévue et veiller à ce que les clients de la région de Hamilton puissent continuer de recevoir un approvisionnement en électricité qui soit fiable.

Sud-ouest de l’Ontario

Chatham/Lambton/Sarnia

Remplacement de matériel au poste de transformation de Wallaceburg
Coût est. : 26 M$
Mise en serv. prévue : 2013

Il est nécessaire de remplacer du matériel de transformateur au poste de transformation de Wallaceburg afin de réduire les risques opérationnels et de maintenir la fiabilité du réseau local.

Région du Grand Toronto

Région de Toronto

Mises à niveau aux postes de Leaside, Hearn et Manby
Coût est. : 148 M$
Mise en serv. prévue : 2014-2015

Desservant plus de 700 000 clients à Toronto, Hydro One consacre des efforts à la mise à niveau de matériel à son poste de section­nement de Hearn et aux postes de transformation de Manby et de Leaside, à Toronto. Ces trois postes de transmission majeurs fournissent à Toronto environ 40 % de ses besoins en capacité électrique.

Ces changements amélioreront la fiabilité locale et augmenteront la production nouvelle et renouvelable pouvant être branchée aux systèmes de distribution dans la région du Grand Toronto.

Région de Toronto

Poste de transformation de Richview – Remplacement de disjoncteurs à air
Coût est. : 61,2 M$
Mise en serv. prévue : 2017

La ville de Toronto dépend de huit (8) points d’approvisionnement majeurs pour son électricité, soit sept (7) grandes installations de transport et une (1) centrale.

Hydro One remplace du matériel vieillissant au poste de transformation de Richview, poste d’une importance critique pour l’ouest de la ville. Ceci aidera à maintenir la fiabilité d’approvisionnement d’électricité pour les résidents qui habitent ou travaillent dans l’ouest et au centre-ville de Toronto.

Région de Toronto

Renforcement du réseau de transport, quartiers intermédiaires
Coût est. : 115 M$
Mise en serv. prévue : 2015

Effort commun entre Hydro One et Toronto Hydro, le projet du renforcement du réseau de transport des quartiers intermédiaires consolidera le réseau de transport à l’échelle des quartiers intermédiaires de Toronto. Le remplacement du matériel vieillissant et la construction d’une nouvelle ligne de transport, une partie de laquelle étant souterraine, garantira aux clients un approvisionnement d’électricité sûr, fiable et adapté à la croissance future de la charge à l’échelle des quartiers intermédiaires de la ville.

La construction est en cours de réalisation depuis 2011.

Région de Toronto

Nouveau poste de transformation de Copeland (anciennement poste de transformation de Bremner)
Coût est. : 195 M$
Mise en serv. prévue : 2014footnote 1

Le réseau de distribution du centre-ville de Toronto est actuellement desservi par 5 postes de transformation. Le nouveau poste de transformation de Copeland assurera un approvisionnement fiable au cœur du centre-ville, en plein essor, et réduira la contrainte subie par le poste de transformation existant de Windsor, qui dessert actuellement 9 des 10 plus gros bâtiments de Toronto. Le poste approvisionnera également le secteur riverain en redéveloppement.

Ce nouveau poste du centre-ville de Toronto contribuera à atténuer la contrainte imposée aux postes avoisinants et aidera à desservir une clientèle grandissante. Il permettra également le renouvellement d’actifs critiques à des postes avoisinants.

Poste de transformation de Clarington

Nouveau poste de transformation
Coût est. : 297 M$
Mise en serv. prévue : 2017

La centrale nucléaire de Pickering constitue une source d’énergie électrique critique pour l’est de la région du Grand Toronto. Le réseau de transport est actuellement planifié afin de pouvoir approvisionner les clients avec une quantité d’électricité correspondante lorsque la centrale de Pickering sera mise à l’arrêt.

Cette relève sera assurée par le nouveau poste de transformation proposé de Clarington. La nouvelle installation, qui formera un nouveau branchement entre les lignes à très haute tension de 500 kV et les lignes de 230 kV dans la région est du Grand Toronto, assurera le maintien de la fiabilité de l’approvisionnement lorsque la centrale de Pickering sera mise à l’arrêt et garantira également dans l’intervalle un approvisionnement solide aux villes d’Oshawa, d’Ajax, de Pickering, de Whitby et de Clarington. Le projet est en attente d’une décision du ministre de l’Environnement quant à la nécessité éventuelle d’une évaluation environnementale.

En résumé

  • On s'attend à ce que Hydro One commence à planifier une nouvelle ligne de transport massif nord-ouest en vue d’augmenter l’approvisionnement et sa fiabilité dans la région située à l’ouest de Thunder Bay. Cette région fait face à une croissance de la demande, laquelle dépasse en partie la capacité du réseau. Hydro One et Infrastructure Ontario sont censées travailler de concert à explorer des façons de garantir un approvisionnement rentable en rapport avec la ligne.
  • Le branchement des collectivités des Premières nations des régions éloignées du nord-ouest constitue une priorité pour l’Ontario. L’Ontario continuera de travailler avec le gouvernement fédéral au branchement au réseau électrique des collectivités éloignées des Premières nations ou à l’exploration des solutions de rechange in situ pour les quelques collectivités qui restent dans les cas où il peut y avoir des options plus économiques à la réduction de l’utilisation du carburant diesel.
  • Toutes les régions de la province peuvent s'attendre à des améliorations en temps opportun au réseau de transport local, à mesure que de nouveaux besoins apparaîtront. Les mises à niveau et les investissements répondront aux objectifs du réseau, tels que le maintien ou l’amélioration de la fiabilité, ou la mise en place de l’infrastructure requise pour soutenir la croissance.

Notes en bas de page