Accumulation par pompage
Technique de stockage d’électricité la plus répandue et la plus éprouvée au monde. Elle consiste à utiliser l’électricité produite en période de faible demande pour pomper l’eau des réservoirs inférieurs et l’acheminer aux réservoirs supérieurs, puis à libérer l’eau pour produire de l’électricité lorsque nécessaire.
Ajustement global (AG)
L’Ajustement global (AG) correspond à l’écart entre les montants totaux versés à certains producteurs liés par contrat ou assujettis à la réglementation et promoteurs de projets de gestion de la demande, d’une part, et les recettes commerciales, d’autre part. l'AG joue plusieurs fonctions au sein du réseau de l’électricité de l’Ontario : il stabilise les prix de l’électricité, tant pour les consommateurs que pour les producteurs; il assure un approvisionnement fiable en énergie; et il permet de recouvrer certains des coûts associés aux initiatives de conservation qui profitent à tous les Ontariens. Le calcul de l'AG est effectué mensuellement en tenant compte des données suivantes : les contrats de production gérés par la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario; la production d’énergie nucléaire et la production hydroélectrique de la charge de base par l'OPG; et les contrats conclus entre l'OEO et des producteurs d’énergie et fournisseurs de services de conservation. Les consommateurs qui bénéficient du régime de la Grille tarifaire réglementée paient un prix fixe, établi tous les six mois par la Commission de l’énergie de l’Ontario en tenant notamment compte de l'AG, tandis que les clients liés à un détaillant par contrat paient le prix convenu, auquel s'ajoute l'AG.
Approvisionnement diversifié
Désigne les différents types de ressources utilisées pour répondre à la demande d’électricité sur un territoire donné. On décrit habituellement l’approvisionnement diversifié en précisant la proportion qu'occupe chaque type de ressource dans la quantité totale d’énergie produite.
Bioénergie
Énergie produite à partir de plantes vivantes ou mortes depuis peu et de produits d’origine animale. Les ressources utilisées pour produire de la bioénergie comprennent les résidus agricoles, les sous-produits de la transformation des aliments, le fumier, les déchets ligneux et les résidus de cuisine.
Capacité de pointe
Sources de production normalement utilisées uniquement pour répondre à la demande de pointe (demande maximale) d’électricité pendant le jour; elle provient généralement de centrales hydroélectriques ou alimentées au gaz naturel.
Critère du coût selon l’administrateur de programme (CAP)
Critère en vertu duquel les avantages et les coûts d’un programme de conservation sont évalués du point de vue de l’administrateur de programme. En pareil cas, seuls les coûts éludés associés au réseau électrique sont considérés comme des coûts énergétiques éludés.
Critère du coût total de la ressource (CTR)
Critère en vertu duquel les coûts et les avantages sont évalués dans une perspective sociétale. Le critère du CTR est le seul à considérer les coûts d’approvisionnement éludés, qui comprennent les coûts énergétiques éludés associés aux économies d’électricité, de gaz naturel, d’eau, de mazout et de propane, s'il y a lieu. Les coûts des mesures incitatives font l’objet d’un transfert entre une organisation qui parraine un programme et les clients qui y adhèrent, et n'ont donc aucune incidence sur les avantages nets, dans une perspective sociétale.
Demande de pointe
Demande de pointe et charge de pointe sont des termes décrivant les périodes pendant lesquelles la demande d’électricité est la plus élevée.
Distribution
Le réseau de distribution achemine l’électricité depuis le réseau de transport jusqu'aux consommateurs. En général, le réseau de distribution comprend des lignes moyenne tension, des sous-stations, des transformateurs sur poteau, des lignes de distribution basse tension et des compteurs d’électricité.
Entreprise de distribution locale (EDL)
Entreprise qui possède et/ou exploite un réseau de distribution lui permettant de fournir de l’énergie (gaz ou électricité) aux consommateurs du territoire qu'elle dessert.
Facturation nette
Programme offert aux clients qui possèdent des installations de production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable. Ces clients peuvent consommer l’électricité qu'ils produisent et mettre à la disposition du réseau celle dont ils n'ont pas besoin. En pareil cas, ils reçoivent un crédit sur leur facture d’électricité.
Gaz à effet de serre (GES)
Gaz contribuant à retenir la chaleur dans l’atmosphère de la Terre. Le dioxyde de carbone, le gaz à effet de serre prépondérant, est rejeté dans l’atmosphère lorsque des combustibles fossiles, comme le charbon, le pétrole ou le gaz naturel, sont brûlés. L’on s'entend pour dire que les GES contribuent au changement climatique.
Gestion de la consommation (GC)
Programmes conçus pour réduire la quantité d’électricité prélevée sur le réseau pendant les périodes de demande de pointe. Il est possible de modifier le comportement des consommateurs en leur proposant, par exemple, des tarifs différents pendant la journée ou des incitatifs financiers et/ou en recourant à divers autres mécanismes.
Gestion de la demande (GD)
Mesures prises pour contrôler la quantité d’énergie utilisée à un moment donné, en augmentant ou en diminuant la consommation ou encore en la déplaçant dans le temps.
Intégration
Désigne la combinaison et l’utilisation de diverses sources de production et méthodes de conservation et de gestion de la demande afin de garantir que les consommateurs jouissent d’un approvisionnement fiable en électricité.
Kilowatt (kW)
Unité d’énergie normalisée équivalant à 1000 watts (W). Dix ampoules de 100 watts allumées nécessitent 1 kW d’électricité.
Kilowatt-heure (kWh)
Mesure de la production ou de la consommation d’énergie pendant une période donnée. Dix ampoules de 100 watts allumées pendant une heure consomment 1 TWh d’énergie.
Mégawatt (MW)
Unité d’énergie équivalant à mille kilowatts (kW) ou un million de watts (W).
Mégawatt-heure (MWh)
Mesure de la production ou de la consommation d’énergie pendant une période donnée. Ainsi, un générateur de 1 MW fonctionnant pendant 24 heures produit 24 MWh d’énergie.
Parité avec le réseau
La parité avec le réseau survient lorsque le coût de l’électricité produite au moyen des nouvelles technologies peut concurrencer celui de l’électricité produite au moyen des technologies traditionnelles.
Photovoltaïque (technologie)
Technologie permettant de convertir l’énergie solaire en énergie électrique (habituellement à l’aide de cellules photovoltaïques ou de panneaux composés d’un certain nombre de ces cellules). Prestation ontarienne pour l’énergie propre (POEP) : Programme d’une durée de cinq ans prévoyant une prestation équivalant à 10 % du coût total de l’électricité indiqué sur la facture des consommateurs admissibles, incluant la taxe, et applicable à la première tranche de 3000 TWh d’électricité consommée par mois. Le programme doit se terminer le 31 décembre 2015.
Production de base
Sources de production conçues pour fonctionner plus ou moins continuellement, jour et nuit, pendant toute l’année. Les centrales nucléaires et plusieurs centrales hydroélectriques sont des exemples de producteurs assurant la production de base.
Production en charge commandée
Sources de production, par exemple le gaz naturel, dont l’utilisation peut augmenter ou diminuer à la demande des exploitants du réseau énergétique, en fonction des variations de la demande ou de la disponibilité d’autres sources d’approvisionnement.
Production intermittente d’énergie
Sources de production qui produisent de l’énergie à certains moments particuliers, notamment les générateurs solaires et les éoliennes, dont la production dépend de la vitesse du vent ou de l’ensoleillement.
Région du nord de Dryden
La région du nord de Dryden désigne la section du réseau de transport d’électricité de l’Ontario bornée par Dryden au sud-ouest, Red Lake au nord-ouest et Pickle Lake au nord-est, ainsi qu'un groupe de collectivités éloignées des Premières Nations, une mine en exploitation et la zone de mise en valeur de la mine, connue sous le nom de Cercle de feu, au nord du réseau de transport existant.
Réseau intelligent
Réseau qui achemine l’électricité depuis les installations de production jusqu'aux consommateurs, en misant sur des technologies d’information et de communication modernes qui en améliorent la fiabilité et l’efficacité. Il permet aux consommateurs de gérer leur consommation d’électricité, de conserver l’énergie, de réduire leurs coûts et de faire leurs propres choix.
Tarifs de rachat garantis (TRG)
Programme de tarifs garantis assurés par des contrats à long terme garantissant des prix stables pour l’énergie produite à partir de ressources renouvelables.
Térawatt-heure (TWh)
Unité d’énergie équivalant à un milliard de kilowatts heures. En 2012, la consommation d’électricité de l’Ontario était d’environ 141,3 TWh.
Transport
Le déplacement de l’électricité, habituellement sur de longues distances, depuis les installations de production jusqu'aux réseaux de distribution locale et aux consommateurs. Le transport de l’électricité se fait au moyen de lignes à haute tension. On parle également du transport sur de longues distances du gaz naturel et du pétrole.
TRG pour micro-projets
Programme permettant aux propriétaires d’une résidence en Ontario de réaliser sur leur propriété de très petits projets ou micro projets de production d’électricité (10 kW ou moins) à partir de sources d’énergie renouvelable. Dans le cadre du Programme de TRG pour micro-projets, les producteurs reçoivent un tarif garanti pour toute l’électricité qu'ils produisent, pendant au moins 20 ans.

© Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, 2013
Publié par le Ministère de l’Énergie
Toronto (Ontario)

Available in English
Cette publication est disponible sur des supports de substitution en faisant une demande à cet effet :
Ministère de l’Énergie
900, rue Bay, 4e étage
Édifice Hearst
Toronto (Ontario) M7A 2E1
Canada

ISBN 978-1-4606-3190-4 Imprimé
ISBN 978-1-4606-3191-1 PDF
ISBN 978-1-4606-3192-8 PDF numérique