L’histoire de l’électricité en Ontario a toujours été marquée par l’innovation, et cela demeure vrai aujourd'hui. L’Ontario conserve son titre de chef de file en matière d’innovation grâce aux réalisations associées à la mise en place du réseau intelligent. Depuis l’installation de capteurs et de puces informatiques dans des réseaux de distribution qui étaient jusque-là passifs, non seulement de nombreux services publics peuvent détecter et réparer rapidement les coupures de courant, mais les Ontariens peuvent désormais mieux gérer leur consommation d’énergie personnelle.

La demande pour des services et des applications permettant aux consommateurs de gérer, de surveiller et de contrôler leur consommation d’énergie augmente sans cesse. Selon une étude récente de la firme conseil Accenture intitulée Actionable Insights for the New Energy Consumer, un nombre croissant de consommateurs... « veulent une valeur ajoutée, un contact personnalisé et des produits et des services qui s'harmonisent avec leur mode de vie, c'est-à-dire bien plus que ce que les fournisseurs d’énergie leur offraient dans le passé.


Ecobee propose des solutions de gestion intelligentes de l’énergie destinées aux immeubles commerciaux. En partenariat avec les services publics locaux, Ecobee met en service des thermostats communicants programmables qui assurent la conservation automatisée de l’énergie dans le cadre de programmes de gestion de la demande.

La plate-forme technologique de réseau intelligent de la firme Enbala aide l’Ontario à assurer la fiabilité de son réseau électrique. Enbala relie un réseau de grands utilisateurs d’énergie commerciaux et industriels à sa plate-forme GOFlexTM, et peut ainsi automatiquement augmenter ou réduire sans délai la consommation d’électricité en fonction des fluctuations des besoins en électricité du réseau. Cette initiative aidera l’Ontario à intégrer les sources d’énergie renouvelable à son réseau de façon plus efficiente et plus fiable.

Team Ontario est une équipe composée de plus de 100 étudiants de l’Université Carleton, du Collège Algonquin et de l’Université Queen's qui ont été sélectionnés pour participer au « Décathlon solaire », un concours organisé par le ministère de l’énergie des États-Unis. Team Ontario a conçu et construit la maison ECHO (ECological HOme), une maison intelligente dotée de technologies avant-gardistes, comme l’occultation prédictive, le contrôle de la consommation d’énergie en temps réel, des installations techniques intégrées et une application mobile conviviale permettant de contrôler diverses fonctions dans la maison.

La société Energate conçoit des outils qui facilitent le contrôle et la gestion de la consommation et des coûts de l’énergie à domicile. Les logiciels, les applications mobiles et les dispositifs Energate, comme les thermostats intelligents et le tableau d’affichage de l’énergie consommée, aident également à gérer le réseau en réduisant la demande de pointe. Le Fonds de développement du réseau intelligent aide Energate à mettre ces outils à l’essai et à les faire connaître aux consommateurs dans de nombreux foyers ontariens, notamment à Peterborough, à Vaughan et à Cambridge.


L’Ontario a lancé un certain nombre d’initiatives afin d’aider les services publics à relever le défi de l’innovation. Ces initiatives bâtissent peu à peu l’écosystème dynamique qu'est le réseau intelligent. Ce dernier donne lieu à des innovations qui améliorent non seulement le fonctionnement du réseau et la gestion des actifs, mais qui se traduisent en outre par une réduction des coûts, pour le réseau et pour les clients.

Le Fonds de développement du réseau intelligent

Le Fonds de développement du réseau intelligent, un programme de 50 millions de dollars, a été lancé en 2011 pour aider les entreprises de distribution locale (EDL) et celles associées au réseau intelligent à mettre à l’essai et à produire les outils technologiques nécessaires à la modernisation du réseau. Le Fonds soutient actuellement 11 organisations qui créent des applications destinées à faire le suivi de la consommation d’énergie, à équilibrer la tension sur le réseau et à automatiser les systèmes de contrôle des EDL. Ces solutions de réseau intelligent aideront aussi les EDL à intégrer dans le réseau d’électricité ontarien de nouvelles technologies prometteuses qui aideront les exploitants à utiliser plus efficacement ses actifs, notamment les capacités de stockage et les véhicules électriques.

Les innovations technologiques du réseau intelligent pourraient aussi faciliter la fourniture d’énergie propre aux collectivités éloignées qui, pour des raisons financières, éprouvent de la difficulté à se brancher au réseau de transport d’électricité provincial. Ces collectivités, qui utilisent le carburant diesel pour produire de l’électricité, pourraient posséder leur propre micro-réseau de distribution. Elles pourraient ajouter de nouveaux modes de production d’électricité, à partir de sources éoliennes, solaires et hydroélectriques, à la production fondée sur l’utilisation de carburant diesel, intégrer et équilibrer ces divers modes de production, et recourir au stockage de l’énergie.

Le Fonds de développement du réseau intelligent aide les entreprises ontariennes à concurrencer les sociétés de technologie de pointe du monde entier. Le Fonds a déjà permis la création de plus de 600 emplois. Selon les centres d’excellence de l’Ontario, notre groupe de plus en plus nombreux d’entrepreneurs spécialisés en technologie énergétique conçoivent déjà les produits qui créeront les emplois de demain. L’Ontario a tout intérêt à soutenir ce nouveau secteur d’activité.


Solantro Pilot Program

Dans le cadre de son projet pilote de démonstration, Solantro mettra à l’essai sur le terrain des technologies de systèmes photovoltaïques à courant alternatif, prêtes à utiliser sur le réseau et compatibles avec celui-ci, qui améliorent la rentabilité, la fiabilité et le rendement de l’énergie solaire. Le projet, qui portera sur des nano- et micro-onduleurs et sur des modèles de référence d’optimiseur de courant continu, a commencé en 2012 et prendra fin d’ici à 2015.

Les onduleurs jouent un rôle déterminant dans le rendement des panneaux solaires. Ils convertissent le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif qui peut alors être utilisé, stocké ou intégré au réseau. Quant aux modèles de référence, ils permettent aux développeurs de perfectionner l’optimiseur de courant continu pour maximiser l’énergie produite par les panneaux solaires.

Résultat : une puce à circuit intégré prête-à-l’emploi (onduleur) fixée au dos de chaque panneau solaire, laquelle optimalise de façon constante l’efficacité et permet de réduire les coûts de conception et d’installation.


Les données sur l’énergie et le Bouton vert

Le gouvernement est convaincu que l’on peut faire bien davantage, avec les données enregistrées par les compteurs intelligents, que faciliter la facturation. En permettant l’accès aux données sur la consommation d’électricité et en les analysant de façon plus poussée, il y aurait moyen, tout en assurant la protection de la vie privée et la sécurité des consommateurs, de créer de nouveaux services et de nouvelles applications à valeur ajoutée. Ces données sont en effet essentielles à la conception de programmes efficients et efficaces, encore plus avantageux pour les consommateurs.

L’Initiative du Bouton vert est un excellent exemple d’accès aux données par les consommateurs. Elle permet en effet aux clients d’accéder aux données sur leur consommation d’électricité dans un format normalisé. Les développeurs pourront de leur côté utiliser ces données pour créer des applications logicielles innovatrices grâce auxquelles les consommateurs pourront connaître et gérer leur consommation d’énergie. En octobre 2013, le gouvernement de l’Ontario a annoncé le lancement du Défi Applications pour l’énergie et pour l’Ontario, et offert 50 000 $ pour appuyer les meilleures nouvelles applications répondant à la norme Bouton vert.

L’Ontario a réalisé des progrès considérables dans le cadre de l’Initiative du Bouton vert depuis son lancement, en 2012. En effet, sept EDL ont mis en œuvre la première phase du programme et près de 60 % des clients ontariens ont maintenant accès au Bouton vert. D’autres EDL ont manifesté leur intention d’adhérer à l’initiative sous peu.

La prochaine phase de l’initiative, intitulée Me brancher à mes données, permettra aux clients d’automatiser de manière sécuritaire le transfert de leurs données vers des applications mobiles et Web auxquelles ils accéderont depuis leur ordinateur, leur téléphone intelligent ou leur tablette. London Hydro et Hydro One ont lancé les premiers projets pilotes Me brancher à mes données en novembre 2013, et ont remis à leurs clients des applis innovatrices et originales qui les aideront à gérer leur consommation d’électricité et à conserver l’énergie.

Figure 28 : L’Initiative du Bouton vert.

Un organigramme avec graphiques et texte.

  1. Les compteurs intelligents saisissent votre consommation d’énergie et transmettent les données à votre service public.
  2. Votre service public convertit les données dans le format du Bouton vert.
  3. Vous choisissez une application qui utilise le format du Bouton vert.
  4. Vous donnez à votre service public l’autorisation de communiquer vos données sécurisées avec l’application.
  5. Les applications vous fournissent des renseignements et une analyse fondés sur vos données.

Avantages : Les données sur la consommation d’énergie peuvent servir à : Suivre et analyser votre consommation d’énergie pour conserver l’énergie et économiser de l’argent. Faciliter la planification des rénovations afin d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Optimiser la taille et la rentabilité des panneaux solaires de toit.

Le stockage de l’énergie

Les technologies de stockage de l’énergie pourraient révolutionner le réseau électrique en le rendant plus efficient et plus fiable et en réduisant les coûts pour les consommateurs. Grâce à ces technologies, l’électricité pourrait être entreposée pendant les périodes de production à faible coût, puis utilisée lorsque la demande et les prix sont à leur plus haut niveau.

Les technologies de stockage de l’énergie pourraient nous aider à augmenter la quantité d’énergie utilisable provenant de sources d’énergie renouvelable.

La SIERE intègre déjà les nouvelles technologies, qui permettent de corriger de faibles et soudaines variations de la fréquence du courant électrique et d’assurer la stabilité de notre réseau. L’Ontario compte un certain nombre de sociétés innovatrices qui sont à l’avant-garde du secteur du stockage de l’énergie.

D’ici à la fin de 2014, le gouvernement intégrera les technologies de stockage dans le processus d’approvision­nement. Les premiers engagements porteront sur une capacité de 50 MW.

Par la suite, on évaluera en continu la possibilité de prendre d’autres engagements, notamment les suivants :

  • Commander une étude indépendante qui précisera la valeur des nombreuses applications du stockage de l’énergie dans l’ensemble du réseau;
  • Examiner la possibilité d’utiliser la facturation nette et les politiques en matière de conservation à l’appui du stockage de l’énergie;
  • Offrir la possibilité d’intégrer le stockage de l’énergie aux grandes ententes d’approvisionnement renouvelables.

Le gouvernement entend également amorcer des travaux qu'il juge prioritaires afin de lever les obstacles réglementaires qui pourraient limiter la capacité des ressources énergétiques stockées à concurrencer les autres ressources sur le marché ontarien de l’électricité. Ainsi, dans le cas de certaines applications de stockage de l’énergie, certaines redevances (liées au commerce de détail, aux mises à niveau et à l’ajustement global) doivent être payées en double, soit au moment du stockage de l’énergie et lorsque cette dernière est facturée à l’utilisateur final.

En résumé

  • Le secteur de l’énergie de l’Ontario est un chef de file en matière d’innovation. Le gouvernement compte donner plus de poids au Fonds de développement du réseau intelligent et tirer parti de ses réussites passées. Le Fonds de développement du réseau intelligent a permis la création de plus de 600 emplois et la réalisation de 11 projets de conception de technologies innovatrices.
  • Le gouvernement entend amorcer des travaux qu'il juge prioritaires afin de lever les obstacles réglementaires qui limitent la capacité des technologies de stockage de l’énergie à prendre leur part du marché ontarien de l’électricité.
  • D’ici à la fin de 2014, le gouvernement intégrera les technologies de stockage à son processus d’approvisionnement. Les premiers engagements porteront sur une capacité de 50 MW. Par la suite, on évaluera en continu la possibilité de prendre d’autres engagements.
  • Le nouveau processus d’approvisionnement concurrentiel, pour les projets de production d’énergie renouvelable d’une capacité de plus de 500 kW, permettra aussi de prendre en compte les propositions associant stockage de l’énergie et production d’énergie renouvelable.