Partie 11. Comblement d’un puits

Toute autre publication citée dans la présente partie fait référence au plus récent numéro de ladite publication en vigueur, y compris à l’ensemble des modifications publiées.

11.01 Toute personne qui colmate un puits le fait de manière à :

  1. protéger les couches potentiellement gazéifères ou pétrolifères;
  2. prévenir la migration entre les couches du pétrole, du gaz ou de l’eau;
  3. sceller et isoler toutes les formations poreuses des autres formations autour;
  4. éliminer les dangers pour les utilisateurs en surface.

Remarque : Se reporter à l’article 13 pour connaître les exigences en matière de rapport de comblement d’un puits.

11.1 Puits de stockage d’hydrocarbures et d’exploitation par dissolution

  1. a) Le comblement des puits de stockage d’hydrocarbures doit respecter les exigences de la norme CSA Z341 : Stockage des hydrocarbures dans les formations souterraines.
  2. b) Les puits d’exploitation par dissolution doivent être comblés conformément aux exigences de l’article 9.9.

11.2 Retrait du tubage et du matériel de puits

Le tubage, la tige de production et les matières étrangères doivent être retirés du puits de façon à satisfaire aux exigences de la présente partie.

11.3 Matériaux de comblement

  1. Les bouchons de ciment doivent être :
    1. de ciment pur sans adjuvant expanseur, ni gravier, ni matériau impossible à forer,
    2. d’un mélange conforme à la spécification 10A de l'API : Specification for Cements and Materials for Well Cementing
    3. de lait de ciment à base d’eau (1,9 kg/litre),
    4. résistants au sulfate s'ils servent à isoler les zones contenant des fluides sulfurifères;
  2. Les pontages doivent être en bois ou en pierre, en gravier, en plomb ou composés d’un ensemble de ces matières ou encore être des dispositifs de pontage spéciaux, mais ils ne doivent pas être constitués d’une matière impossible à forer.

11.4 Méthode de pose d’un bouchon

Le ciment doit être déposé par déplacement dans la tige de production ou la tige de forage ou par cuiller de cimentation.

11.5 Volume des bouchons

  1. Dans le cas de bouchons de ciment pompé, sauf les bouchons de surface, le volume du lait de ciment doit remplir une section de 30 mètres plus 10 %.
  2. Dans le cas de bouchons coulés au moyen d’une cuiller de cimentation, le volume du ciment doit remplir une section de 8 mètres plus 10 %.

11.6 Localisation des bouchons

L’exploitant doit localiser (baliser) les bouchons et prendre les dispositions nécessaires pour qu'un inspecteur certifie leur localisation et leur position :

  1. chaque bouchon placé au-dessus d’un gisement gazéifère ou pétrolifère, d’une zone de stockage ou du toit d’une cavité saline;
  2. le bouchon le plus haut du puits.

11.7 Matériaux pour les intervalles entre les bouchons

Les intervalles entre les bouchons doivent être remplis d’eau ou de boue de forage.

11.8 Position des bouchons de ciment

Peu importe si le tubage est cimenté dans le trou, l’exploitant doit couler des bouchons de ciment :

  1. au-dessus et en dessous de chaque formation gazéifère, pétrolifère et aquifère;
  2. au-dessus des formations du Cambrien, de Trenton, de Cataract, de Guelph, de Salina, de Dundee et de la roche-mère, et à la base de la formation de Guelph.

11.9 Taille des bouchons

Les bouchons de ciment doivent couvrir une distance de 8 mètres dans le puits.

11.10 Retrait du tubage

L’exploitant doit s'assurer que la procédure de retrait du tubage respecte les critères suivants :

  1. le tubage de surface, ou tout autre tubage une taille plus petite utilisé à sa place, peut être récupéré. Toutefois, s'il doit rester en place, il faut y introduire un bouchon soudé ou un bouchon de ciment d’au moins 3 mètres. Dans tous les cas, il faut le couper 1 mètre sous le gisement, sauf si le puits se trouve en zone submergée. Le cas échéant, il faut couper le tubage au niveau ou en dessous du lit du plan d’eau;
  2. lorsque le tubage est retiré, il faut remplir complètement le puits jusqu'à la surface avec de l’argile, du sable ou des débris de forage au fur et à mesure en plus d’installer un bouchon de ciment entre 1 et 2 mètres de la surface;
  3. au moment de retirer le tubage de production ou intermédiaire, lorsque le tubage de surface ne protège pas suffisamment les nappes d’eau potable traversées par un trou de forage, il faut installer un bouchon de ciment d’un bout à l’autre de l’intervalle, soit de 15 mètres sous la base de la zone à 15 mètres au-dessus de celle-ci.

11.11 Bouchons supplémentaires

Les bouchons de ciment supplémentaires doivent être disposés comme suit :

  1. dans l’ensemble du sabot du tubage de surface et jusqu'à 8 mètres au moins au dessus et en dessous du sabot;
  2. à l’intérieur d’un tubage de surface pénétrant à plus de 60 mètres sous la base de la nappe d’eau potable la plus profonde, et sur tout le fond de ladite nappe d’eau;
  3. à l’intérieur d’un tubage intermédiaire pénétrant tout juste sous le fond de la nappe d’eau potable la plus profonde, et dans lequel chaque formation poreuse a été cimentée;
  4. dans l’ensemble du sabot du tubage intermédiaire devant demeurer en place, jusqu'à 8 mètres au moins au-dessus et en dessous du sabot;
  5. après avoir retiré un tubage intermédiaire dans lequel chaque formation poreuse n'a été pas cimentée afin de positionner les bouchons de ciment de manière optimale;
  6. à l’intérieur d’un tubage de production dans lequel chaque formation poreuse a été cimentée, tout juste en dessous du fond de la nappe d’eau potable la plus profonde et dans l’ensemble des outils de cimentation en plusieurs étapes;
  7. après le retrait d’un tubage de production dans lequel chaque formation poreuse n'a pas été cimentée afin de positionner les bouchons de ciment de manière optimale aux profondeurs précisées ci-dessus;
  8. à l’intérieur d’un puits de drainage horizontal, le bouchon servant à isoler un gisement (zone productive) devant mesurer 8 mètres et se trouver au-dessus dudit gisement, ou dans l’ensemble du sabot du tubage de production.

11.12 Bouchons de support

L’exploitant peut installer un bouchon de support au-dessus de chaque intervalle perforé, si chaque bouchon de support est recouvert d’au moins 8 mètres de ciment.

11.13 Réhabilitation de l’emplacement d’un puits – sur la terre ferme

L’exploitant doit ramener le site à son état d’origine aussitôt que possible dans les six mois suivant la date de fin des activités de comblement et prendre les dispositions nécessaires pour qu'un inspecteur visite le site et certifie que les activités de comblement et de réhabilitation ont été réalisées dans le respect de la présente norme. Les activités de réhabilitation doivent comprendre :

  1. l’élimination de tous les déchets liquides et solides de manière acceptable et sûre du point de vue de l’environnement;
  2. l’enlèvement de tous les débris;
  3. l’assèchement et le remplissage des excavations;
  4. l’enlèvement des ouvrages de surface, des fondations de béton non utilisées, de la machinerie et des matériaux;
  5. le nivelage et la restauration de la pente d’origine du site.

11.13.1 Réhabilitation de l’emplacement d’un puits – dans une zone submergée

Pour combler un puits situé dans une zone submergée, l’exploitant doit couper tout tubage laissé dans le puits au niveau du lit du plan d’eau ou plus bas.

11.14 Production de rapports

L’exploitant doit consigner sur le rapport de forage quotidien le type de ciment, le poids et le volume de lait de ciment, ainsi que les concentrations d’adjuvant spécial, et remettre un formulaire 10, tel qu'il est exigé dans la partie 13, pour chaque puits bouché.