Partie 8. Entretien des puits

L’entretien des puits comprend toute activité effectuée dans ou sur le puits, y compris la complétion, le reconditionnement, la réentrée, le comblement, le rebouchage, la remise en état, la diagraphie, l’échantillonnage, les mesures de température et de pression, le repêchage, la stimulation, l’acidification, la perforation, etc.

8.1 Exigences en matière de BOP

L’exploitant doit, conformément à la partie 4, installer et maintenir en bon état le bloc obturateur de puits afin d’effectuer les activités d’entretien sur un puits éruptif. Il doit aussi respecter ces exigences quand le capuchon ou la vanne de la tige de production sont retirés de la tête de puits.

8.1.1 Service nominal du lubrificateur

Les systèmes de lubrification doivent avoir une pression nominale supérieure aux pressions du réservoir, selon un facteur d’au moins 20 %.

8.2 Exigences en matière de retrait de l’équipement d’entretien

L’exploitant doit s'assurer que l’équipement d’entretien est situé à une distance appropriée, comme l’indique la figure 2, et que les activités cessent dès que les vents nuisent à la sécurité des opérations.

8.3 Manomètre d’espace annulaire

L’exploitant doit installer un manomètre précis, ou pouvoir en installer un rapidement, afin de pouvoir déterminer la pression de l’espace annulaire du puits quand celui-ci est fermé.

8.4 Moteur à combustion interne et moteur diesel

Consulter les articles 5.5.4, 5.5.4.1 et 5.5.4.2 de la partie 5.

8.5 Soupape de sûreté (vanne d’intervention d’urgence)

L’exploitant doit maintenir en position ouverte, sur la plateforme de maintenance et dans un endroit facile d’accès, une soupape de sûreté (vanne d’intervention d’urgence) à grande ouverture. Cette soupape peut être fixée à la tige de production ou à un autre tuyau du puits.

8.6 Opérations de travail au câble électrique

Dans les puits dont la pression de réservoir est insuffisante pour faire jaillir les fluides à la surface, il est nécessaire d’utiliser un système de lubrification extra-court plutôt qu'un lubrificateur complet pendant tout procédé de diagraphie.

8.7 Mise à la terre électrique

Le camion-grue, le mât ou l’appareil de forage et le câblage métallique doivent être mis à la terre afin de garantir l’absence de potentiel électrique entre les conduites d’écoulement, la tête de puits et le reste de l’équipement.

8.8 Bassin de forage ou fosse

Se reporter à l’article 3.2.

8.9 Fermeture du bassin ou de la fosse

Se reporter à l’article 3.3.

8.10 Tenue d’un registre

L’exploitant doit conserver un registre de toutes les activités d’entretien effectuées sur le puits.