Partie 15. Glossaire

Annulaire
- espace compris entre deux tubages, entre un tubage et les conduits de production ou encore entre le tubage et les formations adjacentes.
Aquifère
- strate ou zone située sous la surface d’un terrain, capable de céder des quantités d’eau et d’alimenter un puits.
Bassin de forage ou fosse
- cavité creusée sous le niveau de l’eau dans le but d’y faire circuler les fluides de forage durant les travaux de forage du puits.
Battage au câble
- procédé utilisé pour démarrer le forage des premiers mètres d’un puits à l’aide d’un outillage de forage à câble ou d’un appareil de forage rotatif. Ce procédé ne comprend pas les activités de préparation du site en vue du creusage du puits ni l’installation du tube conducteur.
Bloc obturateur de puits (BOP)
- dispositif composé d’un ensemble de vannes ou d’un équipement fixés à l’extrémité supérieure du tubage lors de travaux de forage ou de reconditionnement d’un puits et permettant de contrôler la pression dans le puits.
Boue de forage
- mélange d’eau, d’argile et de certains produits chimiques circulant en permanence dans le puits durant les travaux de forage. Aspirée par la tige de forage et expulsée par le trépan, la boue sert à contrôler la pression de la formation, à lubrifier la tige de forage, à refroidir le trépan et à remonter les débris à la surface.
Caverne de sel
- cavité creusée dans la roche soluble, en général une formation salifère, en injectant de l’eau douce de manière contrôlée de façon à creuser une cuve de stockage d’hydrocarbures souterraine.
Centreur
- dispositif installé à l’extérieur de la colonne de tubage et utilisé pour centrer celle-ci à l’intérieur du puits de forage ou d’un tubage plus large.
Ciment pur
- ciment ne contenant pas d’épaississant ni d’adjuvant qui en réduirait la densité et en diminuerait le temps de prise et la résistance à la compression.
Cimentage
- opération qui consiste à pomper et à injecter, par le centre du tubage, un coulis de ciment qui remonte dans l’espace annulaire se trouvant derrière le tubage de façon à fixer solidement celui-ci aux parois du trou et à étayer la colonne de tubage pour qu'elle résiste à la pression de formation, de production ou d’injection et pour éviter la corrosion du tubage en contact avec les fluides de formation.
Communication
- circulation d’hydrocarbures ou d’eau à travers des connexions poreuses et perméables situées entre deux réservoirs dans une seule formation, entre deux formations, ou entre une formation et un aquifère ou la surface.
Date de profondeur finale
- date à laquelle les travaux de forage atteignent la profondeur limite du puits.
Diagraphie d’inspection de tubage 
- enregistrement (ou série d’enregistrements) qui permet de :
  1. déterminer le pourcentage de pénétration des anomalies;
  2. faire la distinction entre corrosion externe et interne;
  3. détecter les petits et gros trous, les perforations, les pertes de métal et l’épaisseur du métal.
Dôme de sel
- masse salifère en forme de coupole dans des formations sus-jacentes, produite par la montée de dépôts de sels de faible densité entre des roches encaissantes recouvrant le dépôt de sel.
Eau connée
- eau emprisonnée dans les interstices d’une roche sédimentaire depuis le moment de sa formation.
Éruption
- jaillissement violent et soudain de pétrole, de gaz ou d’eau d’une formation géologique dans laquelle on a foré un trou.
Exploitation par dissolution 
- méthode d’extraction qui consiste à injecter un fluide dans un puits afin de dissoudre la formation salifère, ou toute autre roche ou substance minérale hydrosoluble, et à produire une saumure artificielle.
Fluide
- matière ou substance semi-solide, liquide, boueuse ou gazeuse qui s'écoule ou se déplace.
Fonds du sondage
- partie inférieure d’un puits.
Forage au battage
- méthode de forage qui consiste à creuser un puits en faisant tomber un trépan en métal très lourd à une cadence assez rapide de façon à écailler la roche.
Forage rotatif
- système de forage de puits dans lequel le trépan, fixé aux éléments tubulaires de la tige creuse de forage, pénètre les formations rocheuses par un mouvement de rotation.
Formation
- ensemble de roches présentant une structure et une composition communes et qui forme une unité géologique identifiable, pouvant être cartographiée sur la surface terrestre ou retrouvée sous la surface.
Formation saline
- formation rocheuse contenant essentiellement des dépôts de chlorure de sodium, qui est généralement étanche aux hydrocarbures liquides ou gazeux, dont la résistance à la compression est comparable à celle du béton et la consistance plastique permet d’obturer les fractures et les interstices, et qui est facilement exploitable par dissolution avec de l’eau.
Fracturation
- opération qui consiste à créer des fractures et des fissures dans une roche par l’action d’un fluide sous de très fortes pressions ou d’un explosif appliqué sur la formation géologique dans le but de stimuler la production ou d’augmenter la productivité.
Gaine (de tubage)
- conduite installée à l’intérieur du tubage de production, normalement en vue d’effectuer des travaux de réparation.
Garniture d’étanchéité
- garniture expansible utilisée dans un puits pour assurer l’étanchéité de certaines sections du tube de production ou du tubage au moment d’effectuer le cimentage ou l’acidification, ou lorsqu'on isole une formation de production. Installée sur le tube de production ou le tubage, la garniture peut être expansée de façon mécanique ou hydraulique de façon à comprimer les parois du tuyau ou du puits.
Gradient (de pression)
- variation de la pression en fonction de la profondeur de l’unité.
Gradient (opérationnel)
- gradient de pression (pression au fond du tubage/mètre de mort-terrain) exercé durant l’aménagement d’une caverne et qui dépend du mode d’opération (injection/prélèvement de saumure/hydrocarbures), du taux d’injection ou de prélèvement des fluides et de leur densité relative, ainsi que de la taille des colonnes de tubage.
Gradient de fracture
- gradient de pression qui, appliqué aux formations de subsurface, cause des fractures physiques aux formations géologiques.
Joint de sabot
- petite section du tubage, généralement le joint inférieur de la colonne, située entre le sabot de tubage et l’anneau de cimentation, et qui sert à contenir le coulis de ciment utilisé à la fin du processus.
Lithologie
- étude ou description de la nature des roches d’une formation.
Mort-terrain
-  sédiments meubles ou non consolidés qui reposent sur des formations rocheuses lithifiées.
Perméabilité
- aptitude des espaces poraux d’une roche-réservoir à se laisser traverser par un fluide; mesure de la facilité avec laquelle une formation laisse passer les fluides.
Porosité
- caractère d’un corps dont la surface présente des pores; pourcentage du volume total d’une masse de roche occupé par les pores.
Pression statique d’un puits fermé
- pression mesurée à la tête d’un puits ou en subsurface, lorsque les vannes sont fermées de façon à stopper toute éruption ou injection.
Profondeur finale
- profondeur limite d’un puits.
Protection cathodique
- technique électrochimique utilisée pour protéger les structures métalliques de la corrosion, notamment les tubages, les pipelines, les réservoirs et les bâtiments à partir desquels on applique de faibles courants électriques afin de dévier le courant associé à la corrosion du métal.
Puits abandonné
- puits dont on a cessé l’utilisation de façon permanente et qui a été comblé.
Puits d’injection
- puits où l’on injecte des fluides autres que ceux qui sont associés aux opérations actives de forage.
Puits de saumure
- puits servant à la dissolution du sel provenant d’une formation saline, à l’ajout de saumure dans une caverne de sel ou au prélèvement de saumure dans une telle caverne.
Purge préparatoire
- opération par laquelle un ou plusieurs volumes séparés de fluides sont pompés avant le ciment pour servir de tampon compatible entre le ciment et les fluides de forage et visant à nettoyer la boue de forage de l’annulaire en vue de la cimentation.
Réservoir
- roche sédimentaire, poreuse et perméable, dans laquelle sont logés des hydrocarbures entourés de couches de roche moins perméable ou étanche; piège structural; piège stratigraphique.
Sabot de tubage
- pièce annulaire en acier très épais, fixée sur le prolongement inférieur du tubage, servant à protéger celui-ci de l’usure par frottement ou de la distorsion, et à en faciliter la descente dans le puits.
Saumurage (exploitation par dissolution)
- opération qui consiste à dissoudre les formations salines au moyen d’eau douce pompée et acheminée dans les puits aux fins d’extraction de solution saline.
Saumure
- eau saline naturellement présente dans des roches sédimentaires très poreuses; liquide obtenu à la suite de la dissolution de formations salines et d’eau douce aux fins d’extraction de solution saline.
Stimulation
 - technique consistant à traiter un puits au moyen d’une méthode chimique ou mécanique, comme l’acidification, la fracturation, la perforation ou un traitement au solvant, en vue d’augmenter la production, de faciliter l’écoulement ou d’accroître la récupération du pétrole, du gaz, de la saumure ou de toute autre substance.
Tubage
 - tube métallique ou non, placé dans le trou de forage, dont on revêt les parois internes afin de les consolider et servant à empêcher l’arrivée des fluides contenus dans les couches inférieures du terrain (p. ex., pour la protection des zones d’eau douce).
Tubage de production
 - tube, généralement en métal, installé dans un puits de forage et cimenté en place à l’intérieur du tubage intermédiaire. La longueur du tubage de production fait en sorte qu'il se rend jusqu'à la formation productrice ou à l’aire de stockage, ou y pénètre.
Tubage initial ou tube de fonçage
 - tuyau, généralement en métal, mis en place dans un puits pour obturer les couches contenant de l’eau de surface ou proche de la surface, pour empêcher l’éboulement ou le coulage du mort-terrain dans le trou et pour servir de tube conducteur de la boue de forage dans les couches minces et meubles de sable, d’argile et de schiste dans le puits.
Tubage de surface
 - rangée de tuyaux, généralement en métal, installée profondément dans un puits, de sorte que la première rangée atteint le fond rocheux où elle est cimentée en place.
Tubage intermédiaire
 - rangée de tuyaux installée dans un puits, à l’intérieur du tubage de surface, et cimentée sur place. La longueur du tubage intermédiaire fait en sorte qu'on s'en sert pour obturer les zones aquifères, les zones de production secondaires ou les formations rocheuses incompétentes avant les travaux de forage dans la zone visée. Ce tubage est utilisé pour le contrôle du puits et l’on y installe des blocs obturateurs de puits avant le début des travaux de forage dans la zone visée.
Vitesse de circulation
 - mesure du volume de liquide qui s'écoule par unité de temps dans un orifice, une pompe, une turbine, un conduit ou un canal.