Des mesures du rendement provisoires, des exigences en matière de présentation de rapports et des échéanciers sont en train d’être élaborés en consultation avec les organismes de coordination.

Les mesures du rendement aideront les organismes de coordination, les ministères et le public à déterminer si la planification coordonnée des services contribue à la réalisation de la vision de la Stratégie pour les services en matière de besoins particuliers, soit un Ontario où les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers reçoivent les services opportuns et efficaces dont ils ont besoin pour participer pleinement à la maison, à l’école et dans la communauté et lorsqu’ils se préparent à atteindre leurs buts à l’âge adulte.

La mesure du rendement est une responsabilité que tous les participants se partagent dans le cadre d’une planification coordonnée des services. Les organismes de coordination ont la responsabilité de déterminer quelle est la meilleure façon de recueillir les données conformément aux attentes provinciales, aux pratiques locales et aux systèmes d’information.

Tous les organismes qui participent à la prestation de la planification coordonnée des services feront rapport sur leurs activités et les expériences de la planification coordonnée des services des familles. Si les mesures nécessitent la réalisation de sondages auprès des familles et des fournisseurs partenaires, les organismes doivent inclure une copie de l’outil qu’ils utilisent avec leurs rapports. Le ministère se réserve le droit d’exiger l’utilisation d’un outil, de questions ou d’une échelle donnée pour ces sondages.

Les sondages élaborés pour recueillir les données sur les expériences des familles et/ou les perceptions des fournisseurs de services doivent satisfaire aux exigences suivantes :

  • Le même sondage doit être utilisé dans l’ensemble de la zone de prestation des services;
  • Les sondages doivent être disponibles en français et en anglais;
  • Les sondages doivent permettre de répondre à l’aide d’une échelle coulissante (par exemple de 1 à 5), pas seulement par oui ou par non;
  • Les participants doivent pouvoir répondre de façon anonyme – les réponses ne peuvent être liées à des renseignements identifiables.