La Stratégie pour les services en matière de besoins particuliers a pour vision un Ontario où les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers reçoivent les services opportuns et efficaces dont ils ont besoin pour participer pleinement à la maison, à l’école et dans la communauté et lorsqu’ils se préparent à atteindre leurs buts à l’âge adulte.

La planification coordonnée des services a pour objectif d’offrir aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers multiples et/ou complexes ainsi qu’à leurs familles une expérience du service uniforme et axée sur la famille.

Par suite de la planification coordonnée des services, la famille et l’enfant ou le jeune ayant des besoins particuliers multiples et/ou complexes :

  • auront un point de contact clair en matière de planification coordonnée des services (leur coordonnateur de la planification des services) et sauront exactement qui est responsable de l’élaboration et du suivi du plan de services coordonné de l’enfant/du jeune;
  • n’auront pas à répéter leurs histoires et leurs objectifs à plusieurs fournisseurs;
  • auront un plan de service coordonné précis adapté aux objectifs, aux forces et aux besoins de l’enfant/du jeune;
  • bénéficieront d’une approche axée sur la famille où l’on reconnaît que chaque famille est unique, que la famille est un point d’ancrage dans la vie de l’enfant/du jeune et que ce sont les familles qui connaissent le mieux les capacités et les besoins des enfants/des jeunes;
  • sauront que les fournisseurs communiqueront entre eux au sujet des besoins et des objectifs de l’enfant/du jeune et œuvreront à l’atteinte des objectifs communs énoncés dans le plan.

La planification coordonnée des services exige bien plus que la communication et la collaboration interprofessionnelles qui ont lieu quand les fournisseurs travaillent ensemble dans le but de s’assurer d’intégrer la pratique et la prestation de services pour les enfants, les jeunes et les familles. C’est en soi un service visant à réduire le stress de la famille en lui donnant la possibilité de se faire entendre dans le cadre du processus de planification des services et en l’aidant à utiliser et à coordonner les services pour l’enfant/le jeune.

La planification coordonnée des services repose sur les principes des services axés sur la famille, de l’échange des renseignements uniforme et de l’inclusion (voir la Partie 5 pour plus de détails sur les principes).