La résolution des différends en matière de services fait référence à un processus officialisé, collaboratif et intersectoriel axé sur la solution des problèmes, l’exploration des options en matière de services et la création de solutions créatives sur le plan des services afin de répondre aux besoins particuliers multiples et/ou complexes de l’enfant/du jeune.

Les besoins de certains enfants, jeunes et/ou familles peuvent dépasser les services disponibles localement. Dans ces cas, un aiguillage vers la résolution des différends en matière de services sera effectué. Avant d’être aiguillés vers une résolution des services, les enfants, les jeunes et les familles qui ont besoin d’une résolution des différends en matière de services devraient avoir un plan de services coordonné et bénéficier, dans la mesure du possible, d’un soutien local dans le cadre du processus de planification coordonnée des services. La coordonnatrice ou le coordonnateur de la planification des services accompagnera la famille au cours du processus de résolution des services afin de tenir à jour le plan de services coordonné, d’épauler la famille tout au long du processus et d’aider cette dernière à faire les préparations ainsi que le cheminement nécessaires vers le réseau de services local.

Lorsqu’un jeune/enfant a besoin d’une résolution des différends en matière de services, la coordonnatrice ou le coordonnateur de la planification des services et l’organisme de coordination :

  • Documenteront dans le plan de services coordonné d’un enfant ou d’un jeune ses besoins qui dépassent le cadre des services et des soutiens disponibles localement.
  • Dirigeront les familles vers la résolution des différends en matière de services par l’entremise d’un processus d’aiguillage officiel qui est transparent, documenté, clair, mis à la disposition des familles et lié aux autres éléments du système des services de l’enfant ou du jeune.
  • Continueront de collaborer avec la famille et se chargeront du plan de services coordonné tout au long du processus de résolution des services.
  • Travailleront en partenariat avec le mécanisme de résolution des différends en matière de services, les autres fournisseurs de services et les autres secteurs à étudier toutes les options pour l’accès aux soutiens ou aux services locaux et régionaux existants par l’entremise du processus de résolution des différends en matière de services.
  • Travailleront avec le mécanisme de résolution des différends en matière de services afin de modifier/bonifier le plan de services coordonné selon le résultat de la résolution des différends en matière de services.
  • Conserveront la responsabilité de surveiller le plan de services coordonné complet et mis à jour (y compris tous les nouveaux services financés par l’entremise du financement accordé pour les besoins particuliers complexes).
  • Collaboreront avec le mécanisme de résolution de services afin d’assurer la transition de l’enfant/du jeune de retour au domicile familial et/ou dans le réseau de services financés, lorsque les objectifs énoncés dans la portion qui est subventionnée par des fonds qui ciblent les besoins particuliers complexes du plan de services coordonné auront été atteints.
  • Si le plan consiste à assurer la transition d’un jeune vers les services aux adultes, la coordonnatrice ou le coordonnateur de la planification des services dirige la transition et travaillera avec les services et les soutiens aux adultes, y compris avec les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle au besoin, pour faciliter la transition.