Les familles et les fournisseurs de services auront la possibilité de profiter d’une planification coordonnée des services afin de planifier les transitions. La planification coordonnée des services ne devrait pas reproduire les processus existants, mais servir plutôt de paravent sous lequel les autres processus locaux peuvent se dérouler ensemble et s’éclairer les uns les autres. Par exemple, aux points de transition clés, la coordonnatrice ou le coordonnateur de la planification des services peut prendre l’initiative de convoquer des réunions interprofessionnelles de planification de la transition et/ou amorcer des conversations avec la famille sur les objectifs et les besoins liés à la transition.

La transition vers l’école sera une étape cruciale pour de nombreuses familles. Les coordonnatrices et coordonnateurs de la planification des services collaboreront avec les fournisseurs de services aux enfants d’âge préscolaire ainsi qu’avec les éducatrices et les éducateurs afin de planifier la transition. Les coordonnatrices ou coordonnateurs de la planification des services fourniront également de l’information sur toutes les exigences potentielles liées à l’accessibilité ou sur les modifications nécessaires pour faciliter la participation de l’enfant à l’école.

La nécessité d’une planification coordonnée des services au fil des autres transitions, comme celles qui sont liées aux événements de la vie (par exemple, la naissance d’un frère ou d’une sœur, le déménagement de la famille) sera déterminée au cas par cas et comprendra, dans le même ordre d’idées, tout fournisseur qui sera concerné avant et après la transition.

Transitions vers l’âge adulte

La planification de la transition vers l’âge adulte est un vaste processus holistique axé sur la personne qui détermine les objectifs de la jeune personne pour son travail, pour la poursuite de ses études ainsi que pour sa vie dans la communauté. Elle prévoit les interventions qui devraient se faire année après année afin d’aider la jeune personne à atteindre ces objectifs ainsi que les rôles et les responsabilités de la jeune personne et des autres dans l’exécution de ces interventions.

La planification de la transition vers l’âge adulte vise à ce que tous les intervenants qui soutiennent la jeune personne travaillent en collaboration afin de préparer cette dernière et sa famille à ce passage. La coordonnatrice ou le coordonnateur de la planification des services aura la responsabilité d’amorcer le processus de planification de la transition lorsque la jeune personne atteindra l’âge de 14 ans. Le plan de transition sera établi à partir du plan de services coordonné existant en déterminant les mesures nécessaires pour permettre au jeune d’atteindre ses objectifs jusqu’à la date prévue de la fin de sa scolarité. Le plan de transition fera partie du plan de services coordonné du jeune et sera communiqué aux parents, au jeune et à tous les fournisseurs concernés. Le plan de transition est un document évolutif qui doit être mis à jour au moins chaque année ou au besoin lorsque les circonstances et les besoins changent.

À l’instar de la planification coordonnée des services, la planification de la transition vers l’âge adulte réunit la jeune personne et sa famille ainsi que les intervenants qui épaulent la jeune personne, comme les conseils scolaires de district et les éducatrices/éducateurs, les organismes communautaires, les fournisseurs de services et les fournisseurs de soins de santé, afin de planifier en fonction des besoins et des volontés variés de la jeune personne et de sa famille. Le processus devrait être interdisciplinaire, collaboratif et orienté sur le travail d’équipe et mettre l’accent sur les objectifs, les soutiens et les besoins en matière d’information de la jeune personne.

Le plan de transition de la jeune personne vers l’âge adulte déterminera :

  • les objectifs pour le travail, la poursuite des études et la vie dans la communauté qui tiennent compte des possibilités et des ressources réelles qui sont susceptibles d’être accessibles après la fin des études de la jeune personne ayant des besoins particuliers multiples et/ou complexes et qu’elle peut atteindre à l’aide des soutiens pertinents et accessibles;
  • les interventions qui devraient être faites année après année afin d’aider la jeune personne ayant des besoins particuliers multiples et/ou complexes à atteindre ses objectifs;
  • les rôles et responsabilités de la jeune personne ayant des besoins particuliers multiples/et ou complexes, de la famille et des autres dans l’exécution de ces interventions;
  • les résultats attendus, à l’intérieur du processus de planification, qui devraient être évalués par l’équipe chargée de la planification intégrée de la transition à des intervalles réguliers ou au besoin;
  • les échéanciers pour les actions.

Les actions déterminées dans le plan de transition peuvent inclure :

  • une demande en temps opportun pour des programmes et des services en fonction des listes d’attente;
  • une planification de l’accès aux services de soutien et au matériel disponibles ainsi qu’une exploration des stages et/ou des études postsecondaires possibles;
  • une étude des options de soutien financier pour l’avenir;
  • l’acquisition de compétences précises, comme les aptitudes à se servir de la technologie d’assistance de manière autonome, les aptitudes liées à l’autonomie sociale ou les compétences relatives à l’employabilité.

En 2014, les ministères des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires et de l’Éducation ont mis en œuvre une planification intégrée de la transition comportant des protocoles locaux en place pour les jeunes ayant une déficience intellectuelle qui se préparent à l’âge adultefootnote 8.

Lorsqu’un jeune ayant une déficience intellectuelle a un plan de services coordonné, la coordonnatrice ou le coordonnateur de la planification des services aura la responsabilité d’entreprendre le processus de planification intégrée de la transition, à compter de l’âge de 14 ans, conformément aux protocoles locaux et en travaillant avec l’organisme responsable de la planification intégrée de la transition et les autres partenaires (voir l’Annexe C).