Annexe A : Profils des familles

Les trois scénarios qui suivent montrent le genre de besoins qui peuvent amener une famille à demander une planification coordonnée des services ou à y être aiguillée. Ils peuvent également montrer comment des familles qui vivent dans des circonstances différentes sont susceptibles de recevoir des intensités de service variées et des contacts moins ou plus fréquents avec leur coordonnatrice/coordonnateur de la planification des services.

Profil type 1 :

Un jeune de 15 ans qui a reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme quand il était petit a accès à plusieurs services et soutiens depuis plusieurs années, notamment à des services de santé mentale, à des services en matière d’autisme, à des services comportementaux, à des services de relève ainsi qu’à des soutiens pour ses études. Les fournisseurs de services actuels travaillent bien ensemble, mais il n’y a pas de plan de services coordonné. Il a un comportement de plus en plus agressif depuis quelques temps. Ses parents et les responsables de l’école ont du mal à gérer ses comportements et à garder les autres enfants à l’abri de ses débordements agressifs.

Profil type 2 :

Une enfant de 8 ans qui a reçu un diagnostic de paralysie cérébrale dystonique et de maladie pulmonaire chronique (dépendante de l’oxygène) a aussi reçu un diagnostic de retard global du développement. Elle est née à près de 29 semaines de gestation et elle a contracté une méningite néonatale.

Elle est souvent hospitalisée pour des pneumonies, généralement dans l’unité des soins intensifs, et elle a eu besoin d’une intubation lors de certains séjours. Ses deux parents s’occupent de ses soins, mais ne vivent pas ensemble. Elle habite avec sa mère et sa sœur aînée. Elle a besoin de soins directs pour s’alimenter ainsi que pour d’autres activités du quotidien et elle reçoit des soins infirmiers de nuit. Son assiduité à l’école est sporadique compte tenu de ses besoins médicaux, mais lorsqu’elle la fréquente, elle reçoit une assistance d’une aide-enseignante ou d’un aide-enseignant ainsi que d’une infirmière ou d’un infirmier. L’enfant bénéficie de huit jours de répit par mois dans la collectivité.

Profil type 3 :

Un pédiatre vient de déterminer qu’un nourrisson de 18 mois a un retard de la parole et du langage ainsi qu’un retard de développement social et moteur. Le parent est un chef de famille monoparentale qui a des jumeaux de trois ans.

Remarque : L’enfant et la famille dans le profil type 3 peuvent recevoir ou non d’une planification coordonnée des services, selon leurs autres circonstances. Comme leur cas est moins complexe, ils peuvent recevoir une planification coordonnée des services moins intensive ou d’un aiguillage chaleureux vers d’autres services avec une invitation à revenir à l’organisme de coordination si les circonstances se compliquent.

Annexe B : Carte des zones de prestation de services

Carte des zones de prestation de services

Zones de prestation de services aux personnes ayant des besoins particuliers

La légende de la carte

  1. Stormont, Dundas et Gengarry
  2. Prescott et Russell
  3. Ottawa
  4. Lanark/Leeds et Grenville
  5. Frontenac/Lennox et Addington
  6. Hastings/Prince Edward/Northumberland
  7. Haliburton/Kawartha Lakes/Peterborough
  8. Durham
  9. York
  10. Toronto
  11. Peel
  12. Dufferin/Wellington
  13. Halton
  14. Hamilton
  15. Niagara
  16. Haldimand-Norfolk
  17. Brant
  18. Waterloo
  19. Elgin/Oxford
  20. Chatham-Kent
  21. Essex
  22. Lambton
  23. Midddlesex
  24. Huron/Perth
  25. Grey/Bruce
  26. Simcoe
  27. Renfrew
  28. Nipissing/Parry Sound/Muskoka
  29. Greater Sudbury/Manitoulin/Sudbury
  30. Timiskaming/Cochrane
  31. Algoma
  32. Thunder Bay
  33. Kenora/Rainy River
  34. Côte de la baie James

Réalisée par l’Unité du marché du travail et de l’analytique de la Direction de l’information et de la veille stratégiques du MSESSC

Annexe C : Rôles et responsabilités dans le processus de planification intégrée de la transition

Les organismes de coordination ont la responsabilité précise de mettre en branle le processus de transition intégré mis en place par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires et le ministère de l’Éducation. Ce processus s’apparente étroitement aux processus du plan d’enseignement individualisé (PEI) et des services aux adultes. Le tableau qui suit indique les rôles et responsabilités des parties concernées par l’élaboration d’un plan de transition intégré pour une jeune personne ayant une déficience intellectuelle qui possède également un plan de services coordonné :

Rôles et responsabilités dans le processus de planification intégrée de la transition

Coordonnatrice/ coordonnateur de la planification des services :

  • Déterminer les personnes qui sont dans leur 14e année (et plus) qui ont un plan de services coordonné et qui ont besoin d’un plan de transition intégré unique.
  • Donner des renseignements au parent/à la jeune personne sur la planification intégrée de la transition.
  • Lorsque la jeune personne est sur le point d’avoir 14 ans, demander au parent/à la jeune personne si un plan de transition intégré serait souhaitable.
  • Déterminer et contacter la personne responsable du PEI à l’école (désignée par la directrice ou le directeur) afin de commencer le processus de planification intégrée de la transition qui mène à un plan de transition intégré unique dans le cadre du processus du PEI.
  • Repérer et contacter les fournisseurs de services à l’enfance concernés afin qu’ils se joignent à l’équipe chargée de la planification intégrée de la transition.
  • Repérer et contacter le responsable de cas du centre d’accès aux soins communautaires (CASC) de la jeune personne, s’il y a lieu, afin qu’il se joigne à l’équipe chargée de la planification intégrée de la transition.
  • Repérer d’autres fournisseurs de services de santé concernés et les inviter à faire partie de l’équipe chargée de la planification intégrée de la transition.
  • Prendre soin d’obtenir les consentements pertinents de la jeune personne ayant des besoins particuliers multiples et/ou complexes et de son parent/sa tutrice ou son tuteur dans le cadre du processus de planification intégrée de la transition.
  • En collaboration avec le responsable du PEI à l’école, accompagner la jeune personne et son parent/sa tutrice ou son tuteur tout au long du processus de planification intégrée.
  • Incorporer le plan de transition intégré unique, que le responsable du PEI a fourni à l’école et aux parents (et à l’élève de 16 ans et plus), au plan de services coordonné.

Écoles :

  • Commencer la planification intégrée de la transition à l’âge de 14 ans dans le cadre du processus du PEI. Le responsable du PEI à l’école est désigné par la directrice ou le directeur.
  • Former les équipes de planification intégrée de la transition, participer et contribuer à ces groupes.
  • En collaboration avec la coordonnatrice ou le coordonnateur de la planification des services, proposer à la personne et à son parent ou à sa tutrice ou son tuteur des occasions de participer tout au long du processus de planification intégrée de la transition.
  • Mettre sur pied un processus afin que le responsable du PEI à l’école puisse contacter le membre du personnel de l’organisme communautaire désigné dans le but de démarrer le processus de planification intégrée de la transition, s’il y a lieu.
  • Prendre soin d’obtenir les consentements pertinents de la jeune personne ayant des besoins particuliers multiples et/ou complexes et de son parent ou de sa tutrice ou son tuteur afin de mettre en branle le processus de planification intégrée de la transition.
  • Donner des renseignements à la famille/jeune personne au sujet de la demande auprès des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI), s’il y a lieu.
  • Fournir une copie du PEI, qui comprend le plan de transition intégré unique, aux parents (et à l’élève de 16 ans et plus) et inclure une copie du dossier scolaire de l’Ontario (DSO) de l’élève.
  • Mettre un processus sur pied afin que le plan de transition intégré unique soit revu et mis à jour au besoin.

Fournisseurs de services à l’enfance :

  • Participer et contribuer à l’équipe chargée de la planification intégrée de la transition.

Fournisseurs de services de santé (p. ex. soins primaires, réseaux locaux d’intégration des services de santé, centres d’accès aux soins communautaires) :

  • Participer et contribuer à l’équipe chargée de la planification intégrée de la transition.

Organismes des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) :

  • Les SOPDI constituent le principal point de contact pour les demandes de renseignements de la population au sujet des services aux adultes ayant une déficience intellectuelle et à propos des soutiens pour les personnes ayant une déficience intellectuelle qui sont financés par le MSESSC, conformément à la Loi de 2008 sur les services et soutiens favorisant l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle.
  • Les SOPDI seront également le principal point d’accès, pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, aux services et soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle qui sont financés par le MSESSC dans la province.
  • L’organisme des SOPDI fournira, sur demande, de l’information à l’équipe chargée de la planification intégrée de la transition ou à l’école/au conseil scolaire sur les services et les soutiens qui peuvent être offerts par les organismes communautaires dans sa zone de services géographique.
  • Les SOPDI retiendront les services d’évaluateurs qualifiés afin d’administrer la trousse de demande de services avec chaque auteur de demande admissible dans le but d’évaluer les besoins en matière de soutiens. La trousse de demande de services comprend la Demande de services et soutiens pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (DSSPDI) et l’Échelle d’intensité de soutien (SIS-F).
  • Les évaluateurs qualifiés peuvent administrer la trousse de demande de services avec les auteurs d’une demande âgés de 16 ans et plus qui, mis à part l’exigence relative à l’âge, répondent aux critères pour les services et soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle financés par le MSESSC, conformément à la Loi.
  • Les SOPDI proposent à la coordonnatrice/au coordonnateur de la planification des services une personne-ressource/un lien avec des planificateurs/facilitateurs gérés par la personne, dans la collectivité où ils sont disponibles, afin de poursuivre le processus de planification intégrée de la transition pour les personnes qui ont des besoins complexes en matière de soins de santé, et ce, jusqu’à leur transition vers les services aux adultes.
  • Diriger l’examen continu et, avec la jeune personne, la famille et l’équipe chargée de la planification intégrée de la transition, mettre à jour le plan de transition intégré à des intervalles réguliers ou au besoin.
  • Fournir une copie du plan de services coordonné, qui comprend le plan de transition intégré unique, à toutes les parties concernées, y compris au parent (et à l’élève de 16 ans et plus).
  • Un représentant des SOPDI et/ou un adulte de l’organisme de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle sera disponible pour donner aux équipes chargées de la planification intégrée de la transition de l’information sur les critères d’admissibilité, le processus de demande et les services communautaires pertinents pour les adultes ayant une déficience intellectuelle. Ces personnes, qui seront également disponibles pour prodiguer des conseils sur des éléments qui devraient être pris en considération dans le cadre de la planification des transitions vers l’âge adulte, peuvent également assister aux réunions sur la planification de la transition, au besoin.