La partie 4 décrit les attentes et les contenus d’apprentissage du programme de la maternelle et du jardin d’enfants. Les attentes sont données par domaine dans le chapitre 4.2. Les attentes et les contenus d’apprentissage se trouvent dans les tableaux des domaines, chapitres 4.3 à 4.6. Le chapitre 4.1 explique les éléments des tableaux.

Bien qu'il soit naturel pour l’équipe pédagogique d’aller directement à la partie du programme qui décrit ce que les enfants sont censés savoir faire et connaître, il est fortement recommandé de consulter le contenu des trois premières parties avant d’aborder la partie 4. Les parties 1 à 3 servent à « provoquer » des réflexions et des enquêtes collaboratives chez les membres de l’équipe pédagogique afin d’appuyer efficacement l’apprentissage par le jeu.

4.1 Utilisation des éléments des tableaux des attentes et des contenus d’apprentissage

  • Attentes et contenus d’apprentissage
  • Compréhensions conceptuelles
  • Conversations professionnelles sur l’apprentissage et réflexions sur la pratique
  • Façons dont le raisonnement et l’apprentissage sont rendus visibles

4.2 Attentes et répartition par domaine

4.3 Appartenance et contribution

  • Les attentes
  • Tableaux des attentes et des contenus d’apprentissage

4.4 Autorégulation et bien-être

  • Les attentes
  • Tableaux des attentes et des contenus d’apprentissage

4.5 Manifestation des apprentissages en littératie et en mathématiques

  • Les attentes
  • Tableaux des attentes et des contenus d’apprentissage

4.6 Résolution de problèmes et innovation

  • Les attentes
  • Tableaux des attentes et des contenus d’apprentissage