L’apprentissage de l’enfant dans le programme de la maternelle et du jardin d’enfants est décrit selon des éléments clés des tableaux des attentes et des contenus d’apprentissage :

  • Les attentes et les contenus d’apprentissage des quatre domaines (voir les chapitres 4.3, 4.4, 4.5 et 4.6)
  • Les compréhensions conceptuelles associées aux attentes
  • Les exemples des façons dont la pensée et l’apprentissage sont rendus visibles

La section qui suit explique de quelles façons on peut utiliser chacun des éléments ci-dessus pour appuyer l’apprentissage professionnel. Les tableaux comprennent aussi des exemples de conversations professionnelles sur l’apprentissage et de réflexions sur la pratique. Ce sont des éléments importants ayant pour but d’aider davantage l’équipe pédagogique.

Attentes et contenus d’apprentissage

Les attentes et les contenus d’apprentissage décrivent l’apprentissage des enfants dans le programme de la maternelle et du jardin d’enfants. Chaque attente est associée à au moins un domaine du programme. L’enseignement et l’évaluation doivent tenir compte de toutes les attentes et de tous les contenus d’apprentissage du programme (voir Faire croître le succès – Le supplément de la maternelle et du jardin d’enfants, 2016, p. 10).

La progression dans l’apprentissage qui a lieu sur les deux années du programme de la maternelle et du jardin d’enfants est évaluée en fonction des connaissances et des habiletés que décrivent de manière générale les attentes de chaque domaine. L’équipe pédagogique utilise les attentes pour coconstruire l’apprentissage avec l’enfant. Elle s'inspire également de sa connaissance des attentes et des compréhensions conceptuelles pour donner lieu aux résultats d’apprentissage qu'elle partage avec l’enfant (voir Constater et identifier l’apprentissage : le lien avec les résultats d’apprentissage et les critères d’évaluation au chapitre 1.4, Évaluation et apprentissage : rendre le raisonnement et l’apprentissage de l’enfant visibles).

Les attentes sont de nature générale, mais les contenus d’apprentissage décrivent avec beaucoup plus de détails les connaissances et les habiletés qui y sont liées. Les contenus d’apprentissage contiennent des exemples de diverses façons dont l’enfant peut montrer son apprentissage. Ils sont conçus pour aider l’équipe pédagogique à constater et à identifier un éventail de comportements, de connaissances, de compréhensions conceptuelles, d’habiletés et de stratégies observables chez l’enfant au fur et à mesure qu'il ou elle progresse dans son apprentissage par rapport aux attentes. De plus, tel que décrit dans Faire croître le succès – Le supplément de la maternelle et du jardin d’enfants, 2016 (p. 10), « l’équipe pédagogique, s'appuyant des informations qui figurent dans le programme de la maternelle et du jardin d’enfants, utilise son jugement professionnel pour choisir les contenus d’apprentissage qui lui serviront à évaluer la progression et l’apprentissage de l’enfant par rapport aux attentes pour chaque domaine, et ceux qui seront traités dans le programme d’enseignement, mais pas nécessairement évalués. »

Compréhensions conceptuelles

Les compréhensions conceptuelles sont des énoncés des grandes idées qui accompagnent chaque attente et comprennent des concepts, habiletés, attitudes et habitudes de pensées.

L’enfant fait des découvertes et applique des concepts, habiletés, stratégies et processus lorsqu'il ou elle réfléchit, apprend et enquête dans un milieu d’apprentissage axé sur le jeu. L’enfant établit aussi des liens et construit le sens par ses explorations et enquêtes fondées sur le jeu. Ce processus d’apprentissage est lent chez certains enfants et plus rapide chez d’autres, mais tous les enfants sont capables de comprendre une grande variété de concepts. L’assimilation de divers concepts généraux les aide à comprendre ce qu'ils apprennent et à appliquer leurs connaissances dans de nouveaux contextes. L’équipe pédagogique joue un rôle critique en rendant ces pensées et ces apprentissages visibles pour les enfants, leur famille et les autres professionnels du système scolaire.

Les compréhensions conceptuelles sont présentées dans des styles différents pour donner à l’équipe pédagogique la flexibilité nécessaire pour les adapter à leur utilisation en classe et avec les familles.

L’équipe pédagogique peut, par exemple, utiliser les compréhensions conceptuelles :

  • pour se concentrer sur des concepts précis en réponse aux observations, aux idées, aux théories et aux questionnements de l’enfant
  • pour poser à l’enfant des questions pendant la coconstruction de l’apprentissage (p. ex., « Si tu penses que le mot est “sauter”, quelle lettre verrons-nous au début lorsque nous enlèverons le papillon adhésif? » [Attente 17])
  • en utilisant des concepts pertinents en tant que points de mire lors de discussions sur l’apprentissage de l’enfant avec ses parents ou d’autres membres de sa famille
  • en entamant des discussions avec d’autres professionnels de l’éducation sur la signification ou l’importance des observations et des explorations de l’enfant (p. ex., la complexité de la pensée d’un enfant manifestée par ses questionnements et observations).

Conversations professionnelles sur l’apprentissage et réflexions sur la pratique

Les praticiennes et praticiens capables d’introspection intègrent les cadres théoriques et les conclusions de la recherche dans leur expérience quotidienne et s'en servent pour guider leurs interactions avec les jeunes enfants et leur famille. Ils comprennent comment les enfants dans leur programme pensent, apprennent et donnent un sens au monde. (Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2014c, p. 15)

L’équipe pédagogique est responsable de la mise en application d’un programme préparé avec attention, intégré, adapté du point de vue du développement de l’enfant, de la culture et du langage, qui représente un défi et favorise les résultats positifs. Des exemples de conversations professionnelles sur l’apprentissage permettant à l’équipe pédagogique d’atteindre ces objectifs sont inclus dans les tableaux des attentes et des contenus d’apprentissage des chapitres 4.3 à 4.6. Ces conversations sont tirées des séances d’apprentissage professionnelles et collaboratives de l’équipe pédagogique. Ces exemples sont des modèles de discussions possibles entre les membres de l’équipe pédagogique pendant la journée, au fur et à mesure que les défis se présentent. Ils illustrent les innovations et les compréhensions profondes pouvant découler de la réflexion collaborative pour aider l’enfant à apprendre et à encourager sa famille à participer à son apprentissage. Ils sont donnés à titre de guide et non pas pour limiter la portée des conversations professionnelles sur l’apprentissage entre les membres de l’équipe pédagogique.

On trouve les conversations professionnelles sur l’apprentissage à la fin du tableau des attentes auquel elles sont liées. Celles qui sont liées de façon globale à une attente et aux contenus d’apprentissage de cette dernière sont référencées à la fin de l’attente (voir, par exemple, l’attente 31 du chapitre 4.3, Appartenance et contribution).

De la même manière, les exemples de réflexions sur la pratique (« Dans la salle de classe ») ont été conçus pour guider la réflexion de l’équipe pédagogique sur des problèmes particuliers.

Façons dont le raisonnement et l’apprentissage sont rendus visibles

Les tableaux des attentes et des contenus d’apprentissage des chapitres 4.3 à 4.6 sont conçus pour donner des exemples concrets de la pédagogie décrite dans les parties 1 et 2 du présent document. Les exemples montrent de quelles façons l’équipe pédagogique rend la pensée et l’apprentissage visibles pendant qu'elle interagit avec les enfants pour coconstruire l’apprentissage.

Dans ces tableaux, les colonnes « Manifestation de l’apprentissage chez l’enfant » et « Interactions au sein de l’équipe pédagogique et interactions avec les enfants » illustrent les multiples liens d’apprentissage se produisant dans un programme de la maternelle et du jardin d’enfants efficace. Les exemples illustrent une variété de contextes dans lesquels l’enfant démontre ce qu'il ou elle pense et apprend ainsi que la façon dont l’enfant apprend de ses pairs et avec eux. Les exemples montrent aussi les réactions de l’équipe pédagogique à la pensée de l’enfant et la façon dont elle peut lui poser des défis et enrichir son apprentissage. De plus, les exemples illustrent la relation entre l’enfant et le matériel d’apprentissage. Le contenu des deux colonnes est décrit avec plus de détails dans les sections suivantes. Le diagramme ci-dessous illustre différents types d’interaction.

Manifestations de l’apprentissage chez l’enfant

Cette colonne fournit des exemples des façons dont l’enfant rend sa pensée et son apprentissage visibles pour lui-même et pour les autres par la parole, l’action et la représentation, dans des relations et des contextes variés. Il n'est pas nécessaire pour l’enfant de démontrer son apprentissage des trois façons mentionnées. Bien que les exemples donnés dans chaque domaine sous « Parole » et « Action » se produisent pendant la journée à l’école, il y a sous « Représentation » des exemples de façons dont l’enfant peut montrer son apprentissage à la maison et des façons dont les parents et d’autres membres de la famille peuvent partager cet apprentissage avec l’équipe pédagogique. Lorsque les parents sont invités à raconter ce que leur enfant apprend à la maison, ils deviennent des partenaires qui participent plus activement à l’apprentissage de leur enfant.

Parole

Ces exemples démontrent ce que l’enfant pourrait dire en jouant seul ou en groupe pour articuler ses observations ou son raisonnement liés aux connaissances et aux habiletés ciblées dans l’attente. Il y a plusieurs façons pour l’enfant de démontrer ses connaissances et son savoir-faire, de soulever des questionnements et d’expliquer ses théories. Pour cette raison, les propos attribués aux enfants ne reflètent pas forcément le langage utilisé par ceux-ci.

Ces exemples mettent l’accent sur l’importance d’encourager l’enfant à parler de son apprentissage et orientent l’équipe pédagogique en ce qui a trait au modelage de l’utilisation de la langue et des processus de la pensée et du raisonnement.

L’équipe pédagogique prend en note ce que disent les enfants dans le cadre de son processus de documentation pédagogique. Elle le fait aussi pour donner aux parents des exemples de ce que dit leur enfant.

Action

Le jeune enfant à la maternelle et au jardin d’enfants apprend en ayant recours à une participation active et en s'appuyant sur ses expériences antérieures, ses observations, ses expérimentations et ses interactions sociales. Que ce soit sur le plan social ou physique, le milieu dans lequel se trouve l’enfant l’incite à participer activement et lui fournit, de façon concrète, des défis qui portent à réflexion et des problèmes à résoudre. Les exemples qui concernent l’action de l’enfant illustrent les façons dont l’apprentissage a lieu chez le jeune enfant dans un environnement d’apprentissage différencié. On peut observer l’apprentissage de l’enfant par ses mouvements nuancés et ses communications non verbales (p. ex., gestes, positions, expressions du visage, rapprochement). Il est important de valoriser ces expressions d’apprentissage – c'est-à-dire considérer l’enfant comme une personne capable de réflexion complexe pouvant être révélée de façons uniques (voir le chapitre 1.4, Évaluation et apprentissage : rendre le raisonnement et l’apprentissage de l’enfant visibles).

Représentation

Dans le programme de la maternelle et du jardin d’enfants, l’enfant prend part à de multiples enquêtes. Naturellement curieux, l’enfant essaie d’expliquer son monde grâce à cette attitude inhérente à l’enquête. Son apprentissage implique souvent la formulation de questions et l’élaboration et communication de théories et de solutions. La représentation comprend la description de phénomènes à soi-même, ou la communication de descriptions ou d’idées aux autres. C'est en participant à des enquêtes, que l’enfant développe des habiletés et acquiert des connaissances à propos des concepts associés à plusieurs domaines du programme. Les exemples fournissent une représentation de la pensée de l’enfant dans différents contextes et de différentes façons (p. ex., une peinture, une conversation, une construction, un écrit).

Interactions au sein de l’équipe pédagogique et interactions avec les enfants

Cette colonne contient des exemples illustrant la façon dont les membres de l’équipe pédagogique participent à l’apprentissage des enfants et développent leurs propres capacités professionnelles en tant que chercheuses et chercheurs en apprentissage des enfants.

Réaction

Dans les exemples donnés sous « Réaction », l’équipe pédagogique propose intentionnellement des explorations à l’enfant en s'appuyant sur la documentation pédagogique recueillie pendant ses observations. Elle ajuste souvent sa pratique selon les conversations ou les événements se produisant en classe, ce qui lui donne l’occasion d’aider l’enfant à établir des liens avec ses connaissances antérieures suivant ce qui a été fait ou dit. Par exemple, l’équipe pédagogique peut réagir :

  • en ajoutant ou en enlevant du matériel après une discussion avec l’enfant
  • en posant une question qui sert à sonder ou à préciser la pensée de l’enfant
  • en disant quelque chose à l’enfant tel que : « Je remarque que tu… »
  • en recueillant la documentation pédagogique

Défi

La planification de l’apprentissage est basée sur une recherche professionnelle. L’équipe pédagogique cherche à stimuler chaque enfant afin d’appuyer son développement, tout en aidant le développement de tous les autres enfants de la classe. Quand l’équipe pédagogique réagit et planifie d’autres apprentissages, elle observe attentivement et note le progrès de chaque enfant. Les exemples sous « Défi » illustrent les façons dont l’équipe pédagogique utilise cette information pour étayer l’apprentissage, soit en présentant de nouvelles occasions d’apprentissage, soit en apportant un nouvel élément à l’apprentissage en cours. Par exemple, l’équipe pédagogique peut :

  • poser une question pour inciter la pensée critique telle que « Comment as-tu fait pour trouver cette réponse? »
  • ajouter du nouveau matériel, puis observer et documenter l’effet sur l’apprentissage
  • inviter l’enfant à expliquer ou à démontrer son apprentissage aux autres

Enrichissement

L’équipe pédagogique joue un rôle critique en ce qui a trait à l’enrichissement de l’apprentissage. Les membres de l’équipe pédagogique rencontrent chaque enfant dans sa zone proximale de développement et l’appuient afin qu'il ou elle puisse graduellement utiliser ses habiletés de la pensée dans différents contextes. Par exemple, l’équipe pédagogique fournit des occasions à l’enfant d’enrichir son apprentissage dans une aire différente, un autre groupe, un nouveau jeu ou de multiples autres contextes.

L’équipe pédagogique analyse et interprète les preuves d’apprentissage recueillies. Elle est en mesure d’évaluer le progrès de l’enfant et de préparer d’autres contextes d’apprentissage. Les parents contribuent aussi à la documentation en partageant leur compréhension de l’apprentissage qui se fait à la maison.

L’équipe pédagogique évalue de façon continue les progrès de l’enfant et fait des liens pour reconnaître et enrichir son apprentissage. Lorsque l’enfant éprouve des difficultés, l’équipe pédagogique qui comprend le développement de l’enfant est en mesure d’identifier des stratégies précises ou de rechercher d’autres ressources ou appuis.