Vision, buts et objectifs

Le Programme de la maternelle et du jardin d'enfants, 2016 est un programme intégré et centré sur l'enfant de quatre et cinq ans. Son but est d'établir des bases solides pour favoriser l'apprentissage des enfants, le tout dans un environnement sécuritaire, chaleureux et orienté vers le jeu propice à l'épanouissement physique, social, émotionnel, cognitif et langagier de tous les enfants.

Les objectifs premiers du Programme de la maternelle et du jardin d'enfants sont les suivants :

  • Établir des bases solides pour l'apprentissage dans la petite enfance.
  • Aider les enfants à effectuer une transition en douceur de la maison, de la garderie ou d'un milieu préscolaire à l'école.
  • Permettre aux enfants de tirer parti des nombreux bienfaits prouvés de l'apprentissage par les relations, le jeu et l'enquête.
  • Lancer les enfants sur la voie de l'apprentissage à vie et cultiver les compétences nécessaires pour réussir dans le monde d'aujourd'hui et celui de demain.

Le programme de la maternelle et du jardin d'enfants part de la conviction que les enfants de quatre et cinq ans sont des apprenants capables de réflexion complexe, compétents et ayant beaucoup de potentiel, qui sont prêts à prendre la responsabilité de leur apprentissage. Ce sont des personnes uniques qui vivent et apprennent au sein de familles et de communautés. À partir de ces convictions et avec les connaissances acquises par la recherche et la pratique, le programme :

  • contribue à la création d'un milieu d'apprentissage permettant à tous les enfants d'être à l'aise de mettre en pratique leurs propres façons de penser et d'apprendre.
  • est conçu d'après des attentes représentant un défi tout en restant atteignables.
  • est assez souple pour prendre en compte les différences.
  • procure à chaque enfant le soutien dont il a besoin pour développer :
    • l'autorégulation;
    • l'état de santé, de bien-être et de sécurité;
    • les compétences sociales et affectives;
    • la curiosité et la confiance en soi;
    • le respect de la diversité.
  • soutient l'implication et le dialogue continu avec les familles à propos de l'apprentissage et du développement de l'enfant.

La vision et les objectifs du Programme de la maternelle et du jardin d'enfants, 2016 appuient et correspondent à ceux énoncés dans Atteindre l'excellence – Une vision de l'éducation en Ontario, 2014, à savoir atteindre l'excellence, assurer l'équité, promouvoir le bien-être et rehausser la confiance du public.

Importance de l'apprentissage des jeunes enfants

[La petite enfance est] une période capitale... Lorsqu'elle finit, les enfants ont conscience d'être des êtres sociaux qui pensent et utilisent le langage. Ils ont aussi conscience d'être arrivés à des décisions importantes sur leurs capacités et leur mérite. (Donaldson, Grieve, et Pratt, 1983, p. 1, traduction libre)

Les études réalisées dans divers domaines de recherche indiquent que les enfants s'épanouissent dans des programmes où les adultes sont bienveillants et attentifs. Les enfants retirent davantage de bénéfices des programmes centrés sur l'apprentissage actif par l'exploration, le jeu et l'enquête. Les enfants s'épanouissent dans les programmes où eux et leurs familles sont valorisés en tant que contributeurs et participants actifs. Tiré de Comment apprend-on? (Ministère de l'Éducation de l'Ontario, 2014, p. 4)

La petite enfance est une période déterminante pour l'apprentissage et le développement de l'enfant. On sait que les expériences pendant la petite enfance, en particulier jusqu'à l'âge de cinq ans, « affectent la qualité de la structure [du cerveau] en établissant un fondement solide ou fragile pour tous les apprentissages et les comportements ultérieurs, ainsi que pour la santé » (Center on the Developing Child, 2007, traduction libre).

Les enfants de la maternelle et du jardin d'enfants entrent à l'école en tant que personnes uniques : ils sont façonnés par un contexte culturel et social ainsi que des expériences quotidiennes qui leur sont propres, et ils sont à des stades de développement différents. Tous ces facteurs influent sur leur capacité à atteindre leur plein potentiel. Les expériences de la petite enfance ont une influence importante sur la santé physique, mentale et affective future des enfants, ainsi que sur leur capacité à apprendre.

C'est pour ces raisons que les premières expériences scolaires de l'enfant sont on ne peut plus importantes. Des expériences d'apprentissage de qualité pendant la petite enfance peuvent améliorer la santé globale et le bien-être de l'enfant tout au long de sa vie. En créant et en maintenant des programmes et des milieux d'apprentissage chaleureux, sécuritaires, inclusifs et ouverts, les équipes pédagogiques peuvent promouvoir la santé physique, mentale et affective, la résilience et le bien-être global de l'enfant. Les capacités cognitives, les habiletés et les habitudes mentales qui caractérisent les personnes qui apprennent toute leur vie puisent toutes leurs sources dans la petite enfance.

De plus, il est essentiel que les programmes et les milieux d'apprentissage offrent diverses occasions d'apprentissage et des expériences fondées sur les données recueillies par la documentation pédagogique qui reflète ce que les enfants savent, ce qu'ils pensent et ce sur quoi ils se posent des questions, leur progression et les prochaines étapes de leur apprentissage. L'évaluation qui repose sur une approche pédagogique adaptée aux points forts, intérêts et besoins de chaque enfant favorise l'apprentissage et le développement global de l'enfant.

L'importance des expériences de la petite enfance pour la croissance et le développement de l'enfant est prise en compte dans la conception du Programme de la maternelle et du jardin d'enfants, 2016, qui commence par la constatation que tout apprentissage se fait dans le contexte de relations – avec les autres enfants, les parents ou d'autres membres de la famille, l'équipe pédagogique et le milieu d'apprentissage.

Figure 1. L'apprentissage et le développement ont lieu dans un contexte de relations entre les enfants, les familles, l'équipe pédagogique et leur environnement.

Une compréhension partagée des enfants, des familles et des équipes pédagogiques

La compréhension commune de soi et de leurs rôles dans l'apprentissage de l'enfant que les enfants, les familles et les équipes pédagogiques partagent ont un profond impact sur ce qui se passe dans la salle de classe à la maternelle et au jardin d'enfantsfootnote 1. Les points de vue des enfants, des familles et des équipes pédagogiques exprimés dans les descriptions suivantes sont à la base de l'approche pédagogique de la petite enfance de l'Ontario. Lorsque les équipes pédagogiques de la petite enfance et des programmes de la maternelle et du jardin d'enfants s'y penchent, partagent ces points de vue et travaillent à une meilleure cohésion de l'approche pédagogique, elles permettent de renforcer et de transformer les programmes pour les enfants dans l'ensemble de la province.

Les enfants sont des personnes compétentes, capables de réflexion complexe, remplies de curiosité et ayant beaucoup de potentiel et d'expériences à leur actif. Ils grandissent dans des familles qui préservent une diversité de points de vue sur le plan social, culturel et linguistique. Chaque enfant devrait avoir le sentiment d'appartenir, de faire une contribution précieuse à son entourage et de mériter l'occasion de réussir. Quand nous reconnaissons les enfants comme des êtres capables et naturellement curieux, nous sommes plus aptes à offrir des programmes et des services qui valorisent les points forts et les capacités des enfants, et qui cherchent à les enrichir.

Les familles sont formées de personnes qui sont compétentes, capables de réflexion complexe, remplies de curiosité et riches d'expériences. Elles aiment leurs enfants et veulent ce qu'il y a de mieux pour eux. Les familles sont des experts concernant leurs enfants et exercent la première influence et l'influence la plus déterminante sur l'apprentissage, le développement, la santé et le bien-être des enfants. Elles procurent une diversité de points de vue sur le plan social, culturel et linguistique. Les familles devraient avoir le sentiment d'appartenir, de faire de précieuses contributions à l'apprentissage de leurs enfants et de mériter d'être réellement mises à contribution.

Les membres de l'équipe pédagogique sont des personnes compétentes, capables de réflexion complexe, remplies de curiosité et d'une riche expérience. Ils sont des professionnels attentifs, bienveillants, réfléchis et ingénieux. Ils procurent une diversité de points de vue sur le plan social, culturel et linguistique. Ils collaborent avec d'autres personnes pour créer des expériences et des environnements attrayants qui favorisent l'apprentissage et l'épanouissement des enfants. Les membres de l'équipe pédagogique continuent d'apprendre tout au long de leur vie. Ils assument la responsabilité de leur propre apprentissage et décident des manières d'intégrer les connaissances issues de la théorie, des recherches et de leur propre expérience et compréhension de chaque enfant et des familles avec lesquels ils travaillent. Chaque membre de l'équipe devrait avoir un sentiment d'appartenance, de faire de précieuses contributions et de mériter l'occasion de s'investir dans un travail utile.

Le Programme de la maternelle et du jardin d'enfants, 2016 émane de ces points de vue, précisant une pédagogie qui se base sur nos connaissances du développement de l'enfant, et invite les membres de l'équipe pédagogique à adopter une définition plus complexe de l'enfant et des milieux dans lesquels il apprend et donne un sens au monde qui l'entoure. Pour certaines personnes, cela nécessite un ajustement d'état d'esprit et d'habitudes. Un réexamen des théories et pratiques peut être nécessaire – un changement dans ce à quoi nous portons attention, dans les conversations avec les enfants, les familles et les collègues, et dans ce que nous planifions et préparons.

Notre façon de penser influence notre façon d'interagir avec les enfants. Pour adopter le rôle de coapprenant, les membres de l'équipe pédagogique doivent reconnaître leur relation réciproque avec l'enfant. Ce dernier a quelque chose à lui apprendre dans leur cheminement commun. Tour à tour, ils dirigent, posent des questions et s'améliorent au fur et à mesure qu'ils se trouvent face à des idées et expériences nouvelles et intéressantes. L'idée de l'enfant présentée ci-dessus prend en compte les expériences, la curiosité, les compétences et les intérêts de tous les enfants, ce qui comprend les enfants autochtones, les enfants de toutes les nationalités, et les enfants ayant des besoins particuliers.

Pédagogie et programmes fondés sur cette compréhension des enfants en tant que compétents et capables de réflexion complexe

[La] pédagogie, [ou approche pédagogique est la] compréhension de la façon dont se produit l'apprentissage et [la] théorie et [la] pratique qui soutiennent cette compréhension. (Ministère de l'Éducation de l'Ontario, 2008, p. 104)

Lorsque le personnel éducatif voit les enfants comme des êtres compétents et capables, le programme d'apprentissage devient un lieu excitant, rempli d'émerveillement et de joie autant pour les enfants que pour l'éducateur ou l'éducatrice. (Saskatchewan Ministry of Education, 2008, p. 9, traduction libre)

Les croyances de l'équipe pédagogique à propos des enfants sont à la base d'une pédagogie solide et d'un programme d'apprentissage de haute qualité. L'idée de ce qu'est un enfant a changé au fil des années et le concept culturel, qui est « façonné par les valeurs et les croyances à propos de ce que devrait être l'enfance à un endroit et un moment donné » (Fraser, 2012, p. 20, traduction libre), a évolué. Lorsque le personnel enseignant était convaincu que les enfants avaient tout à apprendre et rien à apporter, les programmes pouvaient se révéler soit trop didactiques, centrés sur la transmission de connaissances et reposant sur l'apprentissage par cœur, soit laxistes, avec peu d'interaction entre l'enfant et le personnel enseignant; dans les deux cas, le personnel enseignant risquait de restreindre l'apprentissage plutôt que de l'encourager.

Quand les programmes sont fondés sur la conception de l'enfant décrite plus haut et que l'équipe pédagogique applique les résultats de la recherche menée en classe et en dehors, les programmes d'apprentissage de la petite enfance de l'Ontario, dont celui de la maternelle et du jardin d'enfants, peuvent établir les bases solides de l'apprentissage et créer un milieu d'apprentissage qui permet à tous les enfants de se développer et d'apprendre de la façon qui leur est unique.

Approches pédagogiques

Les approches et les pratiques pédagogiques qui s'avèrent efficaces pour les jeunes enfants sont similaires aux stratégies adaptées aux apprenantes et apprenants de tout âge, de la petite enfance à l'âge adulte. Les études et les pratiques démontrent que ces approches représentent le moyen le plus efficace de favoriser et de soutenir le développement et l'apprentissage chez l'enfant comme chez l'adulte.

  • Relations actives – Les résultats d'études et de pratiques montrent que les interactions positives avec l'équipe pédagogique représentent le facteur le plus important pour l'amélioration de l'apprentissage (Hattie, 2008). Le fait d'être valorisé et respecté – être considéré comme compétent et capable de réflexion complexe – par l'équipe pédagogique contribue chez l'enfant au développement de la conscience de soi et du sentiment d'appartenance, ainsi qu'au bien-être, ce qui lui permet d'être plus impliqué et lui donne l'assurance nécessaire pour exprimer ses idées.
  • Apprentissage par l'exploration, le jeu et l'enquête – dans le monde en perpétuel changement du 21e siècle, les compétences globales pour la réussite à l'école, au travail et dans la vie requièrent la capacité à se livrer à des exercices innovants de résolution de problèmes, de pensée critique et créative, à travailler en collaboration avec les autres et à prendre ce qui est acquis pour l'appliquer à de nouvelles situations. Ce sont ces compétences que les enfants développent et auxquelles ils s'entraînent chaque jour par le jeu. Ce sont ces mêmes compétences qu'ils appliqueront tout au long de leurs études et de leur vie. (Voir Principes directeurs de l'apprentissage par le jeu à la section suivante et le chapitre 1.2, Apprentissage par le jeu dans une culture d'enquête.)
  • L'équipe pédagogique en tant que coapprenant – L'équipe pédagogique d'aujourd'hui passe d'un rôle de « meneur du savoir » à celui de « meneur de l'apprentissage » (Katz, 2012, p. 46). Les membres de l'équipe pédagogique deviennent capables d'en apprendre davantage sur les enfants en apprenant avec eux et d'eux.
  • Le milieu en tant que troisième enseignant – Le milieu d'apprentissage comprend non seulement l'espace physique et matériel, mais aussi l'environnement social, la façon dont le temps, l'espace et le matériel sont utilisés, et la façon dont le son et la lumière stimulent les sens. (Voir le chapitre 1.3, Milieu d'apprentissage.)
  • Documentation pédagogique – Le processus de collecte de données et d'analyse des preuves d'apprentissage pour rendre le raisonnement et l'apprentissage visibles représente les fondements de l'évaluation au service de l'apprentissage, en tant qu'apprentissage et de l'apprentissage. (Voir le chapitre 1.4, Évaluation et apprentissage : rendre le raisonnement et l'apprentissage de l'enfant visibles.)
  • Pratique de la réflexion et enquête collaborative – Les membres de l'équipe pédagogique développent et élargissent leur pratique par des réflexions indépendantes et des réflexions avec leurs collègues, les enfants et leur famille à propos du développement et de l'apprentissage de ces derniers.

Ces approches pédagogiques, décrites dans Comment apprend-on? représentent le cœur de la discussion de la 1re partie du présent document. Dans la totalité du document, elles sont considérées comme étant les fondements de l'enseignement et de l'apprentissage à la maternelle et au jardin d'enfants.

Principes directeurs de l'apprentissage par le jeu

Des conversations et des points de vue du monde entier dans des domaines variés – la neuroscience, la psychologie sociale et du développement, l'économie, la recherche médicale, l'éducation et l'étude de la petite enfance – confirment que, parmi les approches pédagogiques décrites ci-dessus, l'apprentissage par le jeu joue un rôle central et offre des avantages reconnus pour ce qui est de l'apprentissage chez les enfants de tout âge jusqu'à l'âge adulte. Les principes directeurs suivants ont été créés pour cerner les termes récurrents dans la recherche sur les avantages des approches pédagogiques bénéfiques, du point de vue de l'apprentissage par le jeu.

Principes directeurs de l'apprentissage par le jeu

  1. Le jeu est un droit reconnu de l'enfant et il est essentiel pour son développement optimal.
    • La Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies reconnaît « à l'enfant le droit [...] de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge et de participer librement à la vie culturelle et artistiquefootnote 2 ».
    • Le jeu est essentiel au développement du bien-être cognitif, physique, social et affectif. L'Association for Childhood Education International reconnaît le jeu comme un élément nécessaire et essentiel au développement et à l'apprentissage de l'enfant, de la petite enfance à l'adolescencefootnote 3.
    • Les membres de l'équipe pédagogique reconnaissent les bienfaits du jeu pour l'apprentissage et participent aux jeux des enfants en respectant leurs idées et en portant attention à leurs choix.
  2. Tous les enfants sont des personnes compétentes, capables de réflexion complexe, remplies de curiosité et ayant beaucoup de potentiel et d'expériences à leur actif.
    • Dans l'apprentissage par le jeu, l'équipe pédagogique respecte les points de vue, les idées et les théories, l'imagination et la créativité, et les intérêts et expériences de l'enfant, y compris l'adoption de nouveaux rôles pendant le jeu (p. ex., « Je suis un écrivain! », « Je suis un danseur! »).
    • L'enfant est un collaborateur ainsi qu'un participant actif dans le processus d'apprentissage. Ensemble, l'équipe pédagogique et l'enfant planifient, discutent et construisent l'expérience d'apprentissage, tout en y réfléchissant.
    • L'équipe pédagogique respecte les divers contextes sociaux, culturels et linguistiques représentés en classe. Lorsqu'elle interprète les idées des enfants, y réagit et réagit à ses choix, elle tient compte de ces contextes et des expériences propres à chaque enfant.
  3. La curiosité et le désir d'explorer, de jouer et d'enquêter sont les facteurs principaux de l'apprentissage des jeunes enfants.
    • Le jeu et l'enquête impliquent, stimulent et présentent un défi à l'enfant, ce qui l'encourage à être actif, alerte et concentré pour bien apprendre.
    • Les choix de l'enfant pendant le jeu représentent le point de départ de la coconstruction de l'apprentissage.
    • L'équipe pédagogique réagit, remet en question et enrichit l'apprentissage par le jeu et l'enquête en :
      • observant;
      • écoutant;
      • questionnant;
      • provoquantfootnote 4;
      • offrant une rétroaction descriptive;
      • ayant des conversations continues et réciproques;
      • donnant des instructions explicites aux moments et endroits les plus propices à aider un enfant ou un groupe d'enfants à progresser dans son apprentissage.
  4. Le milieu d'apprentissage joue un rôle clé sur ce que l'enfant apprend et la façon dont il le fait.
    • Un milieu d'apprentissage sécuritaire et accueillant favorise le bien-être et la capacité à apprendre en promouvant le développement de l'identité personnelle et en assurant l'équitéfootnote 5 et un sentiment d'appartenance pour tous.
    • En classe comme en dehors, le milieu d'apprentissage permet l'utilisation flexible du temps, de l'espace et du matériel pour s'adapter aux intérêts et besoins des enfants, du choix et des défis, et facilite la différentiation pédagogique ainsi que l'enseignement et l'évaluation personnalisés.
    • Les enfants et l'équipe pédagogique élaborent le milieu d'apprentissage ensemble par des discussions, avec la contribution des familles et de membres de la communauté. Le milieu évolue en fonction du développement des points forts, des intérêts et des capacités en évolution des enfants.
    • Un environnement qui inspire la joie et l'émerveillement stimule l'apprentissage.
  5. Dans les programmes d'apprentissage par le jeu, l'évaluation soutient l'apprentissage de l'enfant et son autonomie en tant qu'apprenant.
    • Dans l'apprentissage par le jeu, l'équipe pédagogique, l'enfant et les membres de la famille collaborent pour effectuer une évaluation au service de l'apprentissage, et en tant qu'apprentissage pour favoriser l'apprentissage et le développement cognitif, physique, social et affectif de l'enfant.
    • Dans le contexte de l'apprentissage par le jeu, l'évaluation « rend le raisonnement et l'apprentissage visibles » en documentant ce que dit, fait et représente l'enfant pendant le jeu et l'enquête, et en y réfléchissant.

Les quatre domaines du programme de la maternelle et du jardin d'enfants

Dans le programme de la maternelle et du jardin d'enfants, quatre domaines sont utilisés pour structurer le raisonnement sur l'apprentissage et l'évaluationfootnote 6 : appartenance et contribution, autorégulation et bien-être, manifestation des apprentissages en littératie et en mathématiques et résolution de problèmes et innovation. Ils sont conçus pour faciliter une approche qui s'harmonise avec l'apprentissage naturel de l'enfant et qui est axée sur des aspects de l'apprentissage essentiels au développement des jeunes enfants. Ces domaines reflètent la façon intégrée dont l'apprentissage se produit par le jeu chez les enfants à la maternelle et au jardin d'enfants.

Ces quatre domaines sont en harmonie avec les quatre conditions fondamentales pour le développement et l'épanouissement de l'enfant : appartenance, bien-être, engagement et expression. Ces fondements, ou façons d'être, sont essentiels dans la pédagogie pour la petite enfance présentée dans Comment apprend-on? Les enfants cherchent naturellement ces conditions et les appliquent quel que soit leur âge, capacité, culture, langue, région ou environnement.

Figure 2. Les quatre domaines de la maternelle et du jardin d'enfants (le cercle extérieur) sont une extension des quatre fondements du développement et de l'apprentissage présentés dans le Cadre d'apprentissage des jeunes enfants (le cercle central), lesquels représentent un apprentissage essentiel à la maternelle, au jardin d'enfants et au-delà. Les domaines comprennent de nouveaux champs d'apprentissage pour lesquels les enfants de quatre et cinq ans sont prêts du point de vue de leur développement.

Les quatre domaines de la maternelle et du jardin d'enfants sont une extension des quatre fondements de l'apprentissage et du développement. Ils sont définis plus spécifiquement pour refléter les besoins d'apprentissage et de développement à la maternelle et au jardin d'enfants et au-delà.

Les attentes du programme de la maternelle et du jardin d'enfants sont reliées aux quatre domaines (voir Les attentes et la répartition par domaine). Chaque attente se rapporte au domaine qui comprend les aspects de l'apprentissage et du développement qui lui sont le plus étroitement liés. Une attente qui porte sur plus d'un aspect de l'apprentissage se retrouve donc dans plus d'un domainefootnote 7. (L'attente 2 et l'attente 24 sont associées aux quatre domaines parce qu'elles rejoignent tous les aspects de l'apprentissage. Par exemple, l'attente 2 porte sur la capacité de communiquer, verbalement et non verbalement, des idées et des émotions de différentes façons, ce qui est essentiel à tout apprentissage.) Le regroupement d'attentes au sein de certains domaines en indique l'interdépendance.

Les quatre domaines peuvent se décrire comme suit :

Appartenance et contribution

Ce domaine porte sur l'apprentissage et le développement de l'enfant en ce qui a trait aux aspects suivants :

  • son sens des relations avec les autres;
  • ses relations avec les autres et ses contributions comme partie intégrante d'un groupe, d'une communauté et du monde;
  • sa compréhension des relations et de la communauté et des façons dont les gens contribuent au monde qui les entoure.

L'apprentissage en lien avec ce domaine porte sur le développement des attributs et des attitudes nécessaires à la citoyenneté responsable en misant sur le sens de relation de l'enfant à diverses communautés.

Autorégulation et bien-être

Ce domaine porte sur l'apprentissage et le développement de l'enfant en ce qui a trait aux aspects suivants :

  • l'habileté à comprendre ses propres pensées et sentiments et aussi la reconnaissance et le respect de ceux d'autrui;
  • l'habileté à comprendre et à réguler ses émotions et inhiber son impulsivité, à s'adapter face aux distractions et à évaluer les conséquences de ses actions;
  • la conscience de sa santé physique et mentale et de son bien-être.

En relation avec ce domaine, l'équipe pédagogique se doit de tenir compte :

  • de l'interdépendance de la conscience de soi et identitaire de l'enfant, et son habileté à s'autoréguler;
  • du rôle du milieu d'apprentissage qui encourage l'enfant à être calme, concentré et alerte, et mieux en mesure d'apprendre.

L'apprentissage en lien avec ce domaine permet à l'enfant de se concentrer, d'apprendre, de se respecter et de respecter les autres, et de favoriser son bien-être et celui des autres.

Manifestation des apprentissages en littératie et en mathématiques

Ce domaine porte sur l'apprentissage et le développement de l'enfant en ce qui a trait aux aspects suivants :

  • l'habileté à communiquer ses pensées et ses sentiments de diverses façons – par des gestes, des mots, des symboles, des représentations et autres formes d'expression, ainsi qu'à l'aide de divers matériaux;
  • l'apprentissage de la littératie, qui se manifeste par les diverses manières dont l'enfant utilise le langage, les images et les matériaux pour s'exprimer et faire preuve de pensée critique face aux idées et émotions, en écoutant et en parlant, en visualisant et en représentant, et en étant des lectrices et des lecteurs et des scriptrices et des scripteurs émergents;
  • l'apprentissage des mathématiques, qui se manifeste par les diverses façons dont l'enfant utilise les concepts des nombres, des suites et des régularités pendant le jeu et l'enquête; la manière par laquelle l'enfant accède à l'information et sa manière de la gérer, de la créer et de l'évaluer; et sa compréhension émergente des relations, des concepts, des habiletés et des processus mathématiques;
  • une participation active à l'apprentissage et le développement de l'amour de l'apprentissage, ce qui peut inculquer l'habitude de l'apprentissage tout au long de sa vie.

L'apprentissage en lien avec ce domaine porte sur le développement de la pensée critique incluant la capacité de comprendre et de respecter les idées de ses pairs et d'examiner de l'information de toute sorte.

Résolution de problèmes et innovation

Ce domaine porte sur l'apprentissage et le développement de l'enfant en ce qui a trait aux aspects suivants :

  • l'exploration du monde par la curiosité naturelle en faisant travailler le cerveau, les sens et le corps;
  • l'envie de donner un sens à son monde en posant des questions, en mettant des théories à l'essai, en résolvant des problèmes et en se livrant à des pensées créatives et analytiques;
  • le développement de la confiance en soi pour imaginer et explorer les façons novatrices de penser et de faire qui surgissent naturellement avec la curiosité active, et l'application de ces idées aux relations avec les autres, avec les matériaux et l'environnement.

L'apprentissage en lien avec ce domaine favorise la résolution de problèmes collaborative et la mise en pratique de nouvelles idées dans les relations avec les autres.

En relation avec ce domaine, l'équipe pédagogique se doit de tenir compte de l'importance de la résolution de problèmes dans tous les contextes – non seulement dans un contexte mathématique – pour que l'enfant développe des habitudes de pensée créative, analytique et critique dans tous les aspects de sa vie.

L'apprentissage en lien avec ces quatre domaines représente la base du développement des attributs et attitudes qui permettent à l'enfant de devenir une citoyenne ou un citoyen responsable, sain et engagé, capable de prendre la responsabilité de son bien-être et de celui des autres.

Favoriser un continuum d'apprentissage

Le Cadre stratégique de l'Ontario sur la petite enfance envisage un curriculum pour les jeunes enfants qui permet une transition plus fluide des programmes de la petite enfance à la maternelle et au jardin d'enfants, et ensuite aux classes du cycle élémentaire et au-delà. Tous les éléments discutés dans les pages précédentes – une vision commune de l'enfant comme un être compétent et capable de réflexion complexe, une cohérence des approches pédagogiques, une compréhension commune des fondements de l'apprentissage et du développement menant aux quatre domaines du programme de la maternelle et du jardin d'enfants et les principes directeurs de l'apprentissage par le jeu – contribuent à créer des programmes homogènes pour les enfants, les familles et tous les apprenantes et apprenants, tout au long d'un continuum d'apprentissage et de développement.

La vision du continuum est illustrée dans Comment apprend-on? (p. 14). Cette illustration est reprise et modifiée du point de vue de la maternelle et du jardin d'enfants.

Figure 3. Dans un continuum d'apprentissage, les approches pédagogiques sont communes dans des milieux d'apprentissage et pour des âges différents.

Structure et caractéristiques du document

Ce document contient quatre parties :

  • La partie 1 présente la philosophie et les éléments clés du programme de la maternelle et du jardin d'enfants, en particulier l'apprentissage par les relations, l'apprentissage par le jeu dans une culture d'enquête, le rôle du milieu d'apprentissage, et l'évaluation au service de l'apprentissage, en tant qu'apprentissage et de l'apprentissage dans l'utilisation de la documentation pédagogique qui rend le raisonnement et l'apprentissage visibles à l'enfant, aux autres enfants et aux familles.
  • La partie 2 comprend quatre chapitres, qui constituent chacun une « réflexion » sur un des quatre domaines de la maternelle et du jardin d'enfants. Chaque chapitre examine les études qui appuient l'objectif de l'apprentissage relatif au domaine traité, décrit les approches pédagogiques efficaces pertinentes et apporte des outils de réflexion pour aider l'équipe pédagogique à développer une compréhension plus profonde de l'apprentissage et de l'enseignement du domaine.
  • La partie 3 est centrée sur les considérations importantes dont l'équipe pédagogique doit tenir compte quand elle établit son programme, sur les liens et relations nécessaires pour créer un programme qui sera bénéfique pour tous les enfants.
  • La partie 4 présente les grandes lignes des éléments du programme de la maternelle et du jardin d'enfants. La liste des attentes du programme et leur répartition par domaine se retrouve au chapitre 4.2. Les chapitres 4.3 à 4.6 présentent les attentes et les compréhensions conceptuelles par domaine accompagnées de tableaux descriptifs des attentes pour chaque domaine. Ces tableaux contiennent de l'information et des exemples illustrant l'interaction entre l'équipe pédagogique et les enfants pour rendre le raisonnement et l'apprentissage visibles en relation avec les contenus d'apprentissage connexes.
    Chaque domaine comprend des stratégies qui servent de suggestions à l'équipe pédagogique pour favoriser l'apprentissage du français chez tous les enfants, quel que soit leur niveau de compétence de communication en français.
  • L'annexe est constituée d'une liste complète des attentes et des contenus d'apprentissage qui s'y rapportent.

Ce document est conçu pour aider l'équipe pédagogique à choisir les approches pédagogiques qui aideront les enfants à apprendre et à croître dans leur salle de classe. Il reconnaît la nature évolutive de ces approches, ainsi que les avantages de la réflexion collaborative et de l'enquête lors du passage de pédagogies et de planification de programmes plus traditionnelles. Afin d'appuyer et d'inspirer les membres de l'équipe pédagogique alors qu'ils réfléchissent et repensent les approches et les pratiques traditionnelles et mettent en application de nouvelles idées provenant d'études et de meilleures pratiques pédagogiques, ce document propose divers éléments :

  • Réflexions de l'équipe pédagogique et En classe : réflexions sur la pratique – Réflexions et scénarios donnés par des membres d'équipes pédagogiques de l'Ontario. Ce sont des situations qui se sont produites en classe pendant la mise en œuvre de la maternelle et jardin d'enfants.
  • Conversations professionnelles sur l'apprentissage – Conversations tirées de sessions d'apprentissage professionnel collaboratif de membres d'équipes pédagogiques de l'Ontario qui illustrent les compréhensions profondes acquises par l'apprentissage collaboratif et les innovations trouvées pour soutenir l'apprentissage des enfants et l'implication des familles. Les conversations professionnelles sur l'apprentissage qui se retrouvent dans les tableaux des attentes de la partie 4, portent sur l'apprentissage relié aux attentes et aux contenus d'apprentissage, ainsi qu'aux compréhensions conceptuelles qui s'y rapportent.
  • Questions de réflexion – Questions dont le but est de stimuler la réflexion et d'engager des conversations sur les éléments clés et les considérations liées au programme de la maternelle et du jardin d'enfants.
  • Mythes – Idées fausses courantes à propos de l'apprentissage des enfants par le jeu et l'enquête. Elles sont citées dans tous les chapitres du présent document.
  • Liens vers des ressources – Hyperliens actifs vers des ressources électroniques, notamment des vidéos ou des pages Web qui illustrent les approches pédagogiques abordées dans le texte.
  • Liens internes – Liens actifs vers des sections ou des éléments connexes à l'intérieur du Programme de la maternelle et du jardin d'enfants, 2016.
  • Stratégies pour favoriser l'apprentissage du français – Stratégies servant de suggestions à l'équipe pédagogique pour favoriser l'apprentissage du français chez tous les enfants, quel que soit leur niveau de compétence de communication en français.

Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Adapté de Comment apprend-on? (Ministère de l'Éducation de l'Ontario, 2014).
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, article 31, Convention relative aux droits de l'enfant (entrée en vigueur le 2 septembre 1990).
  • note de bas de page[3] Retour au paragraphe J. P. Isenberg et N. Quisenberry, A Position Paper of the Association for Childhood Education International – Play: Essential for All Children. Childhood Education (2002), 79(1), p. 33.
  • note de bas de page[4] Retour au paragraphe Dans le domaine de l'éducation, le terme « provoquer » signifie susciter l'intérêt, des pensées, des idées ou la curiosité de diverses manières. Il peut s'agir de poser des questions ou un défi; d'introduire du matériel, un objet ou outil nouveau; ou de provoquer un questionnement, la confusion, voire une tension. Ceci suscite chez l'enfant la réflexion, une pensée plus poussée, des conversations et des recherches, activités qu'il entreprend pour satisfaire sa curiosité et résoudre des problèmes. L'apprentissage est ainsi enrichi.
  • note de bas de page[5] Retour au paragraphe Assurer l'équité est l'un des quatre objectifs du document Atteindre l'excellence – Une vision renouvelée de l'éducation en Ontario (2014, p. 8) du ministère de l'Éducation de l'Ontario où il est formulé de la façon suivante : Le principe fondamental derrière ces efforts est que chaque élève a la possibilité de réussir, peu importe les facteurs tels que l'ascendance, la culture, l'origine ethnique, le sexe, l'identité fondée sur le genre, la langue, les capacités physiques ou intellectuelles, la race, la religion, l'orientation sexuelle ou la situation socioéconomique.
  • note de bas de page[6] Retour au paragraphe L'apprentissage de l'enfant est également évalué et communiqué suivant ces quatre domaines de la façon décrite dans Faire croître le succès – Le supplément de la maternelle et du jardin d'enfants, 2016.
  • note de bas de page[7] Retour au paragraphe Prendre note que l'inclusion d'une attente dans un ou plusieurs domaines ne signifie pas que l'apprentissage décrit dans les attentes est lié exclusivement à ce ou ces domaines.