La partie 3 est centrée sur les considérations importantes dont l’équipe pédagogique doit tenir compte quand elle établit son programme, sur les liens et relations nécessaires pour créer un programme qui sera bénéfique pour tous les enfants.

3.1 Considérations pour la planification du programme

  • Une approche flexible de l’apprentissage : le déroulement de la journée
  • Aider aux transitions
  • Appui en français
    • Stratégies pour favoriser l’apprentissage du français
    • Accompagnement des enfants apprenant le français
  • Enfant identifié comme étant en difficulté
    • Enfant qui ne requiert que des adaptations
    • Enfant qui requiert des attentes modifiées ou différentes
    • Plan de transition de l’enfant ayant des besoins particuliers en matière d’éducation
  • Équité et inclusion
  • Relations saines
  • Éducation environnementale
  • Rôle des arts
  • Place des technologies de l’information et de la communication
  • Rôle du centre de ressources
  • Santé et sécurité

3.2 Bâtir des partenariats : apprendre et travailler ensemble

  • Enfant
  • Parents et famille
  • Équipe pédagogique
  • Direction de l’école
  • Partenaires communautaires