La partie 2 comprend quatre chapitres, qui constituent chacun une « réflexion » sur un des quatre domaines de la maternelle et du jardin d’enfants. Chaque chapitre examine les études qui appuient l’objectif de l’apprentissage relatif au domaine traité, décrit les approches pédagogiques efficaces pertinentes et apporte des outils de réflexion pour aider l’équipe pédagogique à développer une compréhension plus profonde de l’apprentissage et de l’enseignement du domaine.

2.1 Réflexion sur l’appartenance et la contribution

  • Description du domaine
  • Appartenance et contribution : que nous dit la recherche?
  • Rôle des relations dans le développement émotionnel
  • Développer un esprit de citoyenneté et une conscience environnementale
  • Renforcer le sentiment d’appartenance et de contribution par la collaboration, l’empathie et l’inclusion
  • Créer un sentiment d’appartenance et de contribution grâce aux arts

2.2 Réflexion sur l’autorégulation et le bien-être

  • Description du domaine
  • Autorégulation : que nous dit la recherche?
    • Sphères de l’autorégulation
  • Appuyer le développement de l’autorégulation
  • Milieu d’apprentissage et autorégulation
  • Bien-être : que nous dit la recherche?
    • Déterminants de la santé
  • Domaines de développement en tant que composantes du bien-être global
  • Soutenir le développement pour améliorer le bien-être global
  • Rôle de la santé mentale

2.3 Réflexion sur la manifestation des apprentissages en littératie et en mathématiques

  • Description du domaine
  • Comportements en littératie : que nous dit la recherche?
  • Contact précédent de l’enfant avec la littératie hors de l’école
  • Favoriser l’acquisition de comportements en littératie
    • Acquisition et développement des habiletés langagières en français
    • Utilisation de la littératie critique dans le développement de la pensée critique de l’enfant
  • Apprentissage de la littératie toute la journée
    • Décisions concernant le niveau de soutien
  • Littératie et milieu d’apprentissage
  • Comportements en mathématiques : que nous dit la recherche?
  • Contact précédent de l’enfant avec les mathématiques hors de l’école
  • Favoriser l’acquisition de comportements en mathématiques
    • Compréhension de l’importance de créer des liens entre les mathématiques et des situations pertinentes
  • Apprentissage des mathématiques toute la journée
  • Mathématiques et milieu d’apprentissage

2.4 Réflexion sur la résolution de problèmes et l’innovation

  • Description du domaine
  • Résolution de problèmes et innovation : que nous dit la recherche?
    • Participation de l’enfant à la résolution de problèmes
    • Participation de l’enfant à l’innovation
  • Favoriser le développement de l’enfant en matière de résolution de problèmes et d’innovation
  • Rôle du jeu dans l’enquête, la résolution de problèmes et l’innovation
  • Rôle de l’apprentissage en plein air dans la résolution de problèmes et l’innovation