La partie 1 présente la philosophie et les éléments clés du programme de la maternelle et du jardin d’enfants, en particulier l’apprentissage par les relations, l’apprentissage par le jeu dans une culture d’enquête, le rôle du milieu d’apprentissage, et l’évaluation au service de l’apprentissage, en tant qu'apprentissage et de l’apprentissage dans l’utilisation de la documentation pédagogique qui rend le raisonnement et l’apprentissage visibles à l’enfant, aux autres enfants et aux familles.

1.1 Introduction

  • Vision, buts et objectifs
  • Importance de l’apprentissage des jeunes enfants
  • Une compréhension partagée des enfants, des familles et des équipes pédagogiques
    • Pédagogie et programmes fondés sur cette compréhension des enfants en tant que compétents et capables de réflexion complexe
  • Approches pédagogiques
  • Principes directeurs de l’apprentissage par le jeu
  • Les quatre domaines du programme de la maternelle et du jardin d’enfants
  • Favoriser un continuum d’apprentissage
  • Structures et caractéristiques du document

1.2 Apprentissage par le jeu dans une culture d’enquête

  • Le jeu, le contexte idéal pour l’apprentissage : élément probant de la recherche
    • Comment se fait l’apprentissage par le jeu?
    • Apprentissage par le jeu : les liens avec l’autorégulation
  • Approche fondée sur l’enquête : élément probant de la recherche
  • Mettre en œuvre l’apprentissage par le jeu dans une culture d’enquête
    • Importance du rôle de l’équipe pédagogique : la coconstruction de l’enquête et de l’apprentissage
    • Quelle est la différence entre l’approche axée sur l’enquête et celle axée sur un thème ou sur une unité d’enseignement?
  • Expliquer l’apprentissage par le jeu aux parents et à la famille

1.3 Milieu d’apprentissage

  • Repenser le milieu d’apprentissage
  • Réflexion sur l’espace et l’horaire
  • Réflexion sur le matériel et les ressources
  • Coconstruire le milieu d’apprentissage
  • Milieu d’apprentissage : reflet de nos conceptions
  • Apprendre en plein air

1.4 Évaluation et apprentissage : rendre le raisonnement et l’apprentissage de l’enfant visibles

  • Documentation pédagogique : que nous dit la recherche ?
  • Utilisation optimale de la documentation pédagogique
    • De la prise de notes traditionnelle à la documentation pédagogique
    • Importance de la conscience de soi dans la documentation pédagogique
  • Coconstruire l’apprentissage avec les enfants : évaluation au service de l’apprentissage et évaluation en tant qu'apprentissage
    • Évaluation au service de l’apprentissage
      • Réflexion partagée continue
    • Évaluation en tant qu'apprentissage
  • Constater et identifier l’apprentissage : le lien avec les résultats d’apprentissage et les critères d’évaluation
  • Considérations dans l’évaluation de l’apprentissage : manifestation de l’apprentissage
  • Collaboration avec les parents pour rendre le raisonnement et l’apprentissage visibles