Il se peut que les ressources accompagnées d'un hyperlien dans le texte même de ce document n'apparaissent pas dans cette liste.

  • ADEEWR (Australia Department of Education, Employment, and Workplace Relations). (2009). Belonging, being and becoming: The early years learning framework for Australia. Canberra, Commonwealth of Australia, chez l'auteur.
  • AJEPTA (L'apprentissage des jeunes enfants à la portée de tous dès aujourd'hui). Voir : Groupe d'étude sur le programme d'apprentissage de la petite enfance, Meilleur départ. (2008).
  • Awartani, M., Whitman, C. et Gordon, J. (2008, mars). Developing instruments to capture young people's perceptions of how school as a learning environment affects their well-being. European Journal of Education, 43(1), 51-70.
  • Balfanz, R. (1999). Why do we teach children so little mathematics? Some historical considerations. Dans J. V. Copley (dir.), Mathematics in the early years (p. 3-10). Reston, VA : National Council of Teachers of Mathematics.
  • Baroody, A., Lai, M. et Mix, K. (2006). The development of young children's early number and operation sense and its implications for early childhood education. Dans B. Spodek et O. Saracho (dir.), Handbook of research on the education of young children (2e éd., p. 187-221). Londres : Routledge.
  • Baumeister, R. F. et Vohs, K. D. (2011). Handbook of self-regulation: Research, theory, and applications. New York : Guilford Press.
  • Bernhard, J., Freire, M. et Mulligan, V. (2004). Canadian Parenting Workshops. Toronto : Chestnut.
  • Bilmes, J. (2012, octobre). Chaos in Kindergarten? Educational Leadership, 32-35.
  • Birch, S. et Ladd, G. (1997). The teacher-child relationship and children's early school adjustment. Journal of School Psychology, 35(1), 61-79.
  • Bodrova, E. et Leong, D. J. (2008, mars). Developing self-regulation in Kindergarten. Dans National Association for the Education of Young Children, Beyond the journal – Young children on the web. Repéré le 20 novembre 2015.
  • Booth, D. et Hachiya, M. (dir.). (2004). The arts go to school. Markham, Ontario : Pembroke Publishers.
  • Booth Church, E. (s. d.). Learning through the arts. Early Childhood Today. Repéré le 15 janvier 2016.
  • Bowlby, J. (1988). A secure base: Parent-child attachment and healthy human development. New York : Basic Books.
  • Bringuier, J.-C. (1977). Conversations libres avec Jean Piaget (p. 195). Paris : Robert Laffont.
  • Brochu, P., Deussing, M.-A., Houme, K. et Chuy, M. (2013). À la hauteur : Résultats canadiens de l'étude PISA de l'OCDE. Conseil des ministres de l'Éducation (Canada). Repéré le 15 janvier 2016.
  • Bronson, M. B. (2000). Self-regulation in early childhood: Nature and nurture. Repéré le 13 février 2013.
  • Brown, S. (2009). Play: How it shapes the brain, opens the imagination and invigorates the soul. New York : Avery.
  • Cadre d'efficacité pour la réussite de chaque élève à l'école de langue française. Voir Ministère de l'Éducation de l'Ontario, 2013.
  • Casey, B. M., Andrews, N., Schindler, H., Kersh, J. E., Samper, A. et Copley, J. (2008). The development of spatial skills through interventions involving block building activities. Cognition and Instruction, 26, 269-309.
  • Center on the Developing Child at Harvard University. (2007). The science of early childhood development (in brief). Repéré le 15 mars 2016.
  • Center on the Developing Child at Harvard University. (2011). Building the brain's "air traffic control" system: How early experiences shape the development of executive function. Document de travail n° 11. Repéré le 15 janvier 2016.
  • Centre de ressources Meilleur départ. (2010). Founded in Culture: Strategies to Promote Early Learning in First Nations Children in Ontario. Repéré le 15 avril 2016.
  • Claessens, A., Duncan, G. et Engel, M. (2009). Kindergarten skills and fifth-grade achievement: Evidence from the ECLS-K. Economics of Education Review, 28, 415-427.
  • Claessens, A. et Engel, M. (2011). How important is where you start? Early mathematics knowledge and later school success. Communication présentée à la réunion annuelle de 2011 de l'American Educational Research Association (AERA). New Orleans: AERA. Teachers College Record, 115 (juin 2013). Repéré le 15 janvier 2016.
  • Clay, M. M. (2000). Running records for classroom teachers. Portsmouth, NH : Heinemann.
  • Clements, D. H. et Sarama, J. (2009). Learning and teaching early math: The learning trajectories approach. New York : Routledge.
  • Clements, D. H. et Sarama, J. (2011). Early childhood teacher education: The case of geometry. Journal of Mathematics Teacher Education, 14, 133-148.
  • Clements, D. H. et Sarama, J. (2013). Rethinking early mathematics: What is research-based curriculum for young children? Dans L. D. English et J. T. Mulligan (dir.), Reconceptualizing early mathematics learning (p. 121-47). Dordrecht : Springer Science+Business Media.
  • Clinton, J. (2013a). Le pouvoir des relations positives entre l'adulte et l'enfant : la connexion est le facteur clé. Toronto, chez l'auteur.
  • Clinton, J. (2013b). Penser, sentir, agir : Leçons tirées de la recherche sur la petite enfance. Relations positives et développement du cerveau. Connexion par opposition à direction [Vidéo en ligne].
  • CMEC, Conseil des ministres de l'Éducation (Canada). (2012). Déclaration du CMEC sur l'apprentissage par le jeu. Toronto : CMEC. Repéré le 15 janvier 2016.
  • Comité de coordination de l'éducation des Premières Nations. (s. d.) Les principes d'apprentissage des peuples autochtones. Répéré le 24 mai 2016.
  • Council for Learning outside the Classroom UK (Shrewsbury, UK). (2009). Benefits for early years of learning outside the classroom. Repéré le 15 janvier 2016.
  • Dartnell, L. (s. d.). Maths and art: The whistlestop tour. Plus. Repéré le 15 avril 2016.
  • deVries, E., Thomas, L. et Warren, E. (2007). Teaching mathematics and play-based learning in an Indigenous early childhood setting: Early childhood teachers' perspectives. Playing with mathematics: Play in early childhood as a context for mathematical learning (p. 719-722). Fremantle, Western Australia: MERGA (Mathematics Education Reference Group of Australasia) Inc.
  • Dickinson, D. et Neuman, S. (2005). Handbook of early literacy research (2e éd.). New York : Guilford.
  • Donaldson, M., Grieve, R. et Pratt, C. (1983). Early childhood development and education: Readings in psychology. Oxford : Basil Blackwell.
  • Duncan, G. J., Dowsett, C. J., Claessens, A., Magnuson, K., Hutson, A. C., Klebanov, p. et Japel, C. (2007). School readiness and later achievement. Developmental Psychology, 43, 1428-1446.
  • Dyment, J. E. et Bell, A. C. (2008). Grounds for movement: Green school grounds as sites for promoting physical activity. Health Education Research, 23(6), 952-62.
  • Early Child Development Mapping Project Alberta (2013). Développement de la petite enfance, L'ABC de la littératie chez les jeunes enfants : ce que tout parent, gardien d'enfants ou éducateur doit savoir. À petits pas, Bulletin de l'ECMP, Printemps 2013. Repéré le 8 juin 2016.
  • Early Years Matters. (2016). Transitions. Early Years Foundation Stage (EYFS) website. Repéré le 15 avril 2016.
  • Edwards, C., Gandini, L. et Forman, G. (dir.). (1998). Hundred languages of children: The Reggio Emilia approach to early childhood education (2e éd.). Toronto : Elsevier Science.
  • Fosnot, C. T. (2005). Constructivism revisited: Implications and reflections. The Constructivist, 16(1). Repéré le 15 janvier 2016.
  • Fraser, S. (2012). Authentic childhood: Experiencing Reggio Emilia in the classroom (3e éd.). Toronto : Nelson Education.
  • Fullan, M. (2013). De mieux en mieux : Lancement de la prochaine étape du programme d'éducation de l'Ontario. Toronto : Ministère de l'Éducation de l'Ontario. Repéré le 24 mai 2016.
  • Fullan, M. et Langworthy, M. (2014). A rich seam: How new pedagogies find deep learning. New York : Pearson. Repéré le 15 janvier 2016.
  • Groupe d'étude sur le programme d'apprentissage de la petite enfance, Meilleur départ (2008, novembre). L'apprentissage des jeunes enfants à la portée de tous dès aujourd'hui. Toronto : Ministère des services à l'enfance et à la jeunesse.
  • Gandini, L. (1998). Educational and caring spaces. Dans C. Edwards, L. Gandini et G. Forman (dir.), The hundred languages of children: The Reggio Emilia approach to early childhood education – Advanced reflections (p. 161-78). Norwood, NJ : Ablex.
  • Ginsburg, H. p. (2006). Mathematical play and playful mathematics: A guide for early education. Dans D. Singer, R. M. Golinkoff et K. Hirsh-Pasek (dir.), Play = Learning: How play motivates and enhances children's cognitive and social-emotional growth (p. 145-165). Oxford : Oxford University Press.
  • Ginsburg, H. p. et Ertle, B. (2008). Knowing the mathematics in early childhood mathematics. Dans O. N. Saracho et B. Spodek (dir.), Contemporary perspectives in mathematics in early childhood education (p. 45-66). Charlotte, NC : Information Age Publishing.
  • Ginsburg, H. P., Lee, J. S. et Boyd, J. S. (2008). Math education for young children: What it is and how to promote it. Social policy report: Giving child and youth development knowledge away, 22(1), 3-23.
  • Gopnik, A. (2011). Why preschool shouldn't be like school. Slate Magazine (1-2). Repéré le 15 janvier 2016.
  • Hadjioannou, X. et Fu, D. (2007). Critical literacy as a tool for preparing prospective educators for teaching in a multicultural world. New England Reading Association Journal, 43(2), 43-48.
  • Hamre, B. K. et Pianta, R. C. (2001). Early teacher-child relationships and the trajectory of children's school outcomes through eighth grade. Child Development, 72(2) (mars/avril), 625-638.
  • Harwood, D. (2008). Deconstructing and reconstructing Cinderella: Theoretical defence of critical literacy for young children. Language and Literacy 10(2), 1-13.
  • Hattie, J. A. (2008). Visible learning: A synthesis of over 800 meta-analyses relating to achievement (1re éd.). New York : Routledge.
  • Heard, G. et McDonough, J. (2009). A place for wonder: Reading and writing nonfiction in the primary grades. Portland, ME : Stenhouse Publishers.
  • Helm, J. H., Beneke, S. et Steinheimer, K. (2007). Windows on learning: Documenting young children's work (2e éd.). New York : Teachers College Press.
  • Hunting, R. (2010). Little people, big play and big mathematical ideas. Dans MERGA (Mathematics Education Reference Group of Australasia) 33, Shaping the future of mathematics education (p. 725-730). Rapport de conférence 2010. Fremantle, Western Australia : MERGA Inc.
  • Isenberg, J. p. et Quisenberry, N. (2002). A position paper of the Association for Childhood Education International - Play: Essential for all children. Childhood Education 79(1), 33-39.
  • Jang H., Reeve, J. et Deci, E. L. (2010). Engaging students in learning activities: It is not autonomy support or structure but autonomy support and structure. Journal of Educational Psychology, 10(3), 588-600.
  • Katz, S. et Dack, L. A. (2012). Intentional interruption: Breaking down learning barriers to transform professional practice. Thousand Oaks, CA : Corwin.
  • Kellert, S. R. (2005). Reflections on children's experience of nature. C&NN [Children & Nature Network] Leadership Writing Series, 1(2), 1-5. Repéré le 15 janvier 2016.
  • Kilpatrick, J., Swafford, J. et Findell, B. (dir.). (2001). Adding it up: Helping children learn mathematics. Washington, DC : National Academy Press [National Research Council].
  • Kraft-Sayre, M. E. et Pianta, R. C. (2000). Enhancing the transition to Kindergarten. Charlottesville, VA : University of Virginia, National Center for Early Development & Learning. Repéré le 15 janvier 2016.
  • Libow Martinez, S. et Stager, G. (2013). Invent to learn: Making, tinkering, and engineering in the classroom. Torrance, CA : Constructing Modern Knowledge Press.
  • Louv, R. (2005). Last child in the woods: Saving our children from nature-deficit disorder. Chapel Hill, NC : Algonquin Books.
  • Luke, A. (2007). Learn, teach, lead. Vidéo : The new literacies. Repéré le 15 janvier 2016.
  • Luke, A. et Freebody, p. (1997). Shaping the social practices of reading. Dans S. Muspratt, A. Luke et p. Freebody. Constructing critical literacies: Teaching and learning textual practice (p. 185-226). St. Leonard's, NSW : Allen & Unwin.
  • Luke, A. et Freebody, p. (1999). Further notes on the four resources model. Reading Online (p. 1-4). Repéré le 15 janvier 2016.
  • Ministère de l'Éducation de la Colombie-Britannique. (2009). Comprendre le Cadre pédagogique pour l'apprentissage des jeunes enfants de la Colombie-Britannique : De la théorie à la pratique. Repéré le 15 janvier 2016.
  • Ministère de l'Éducation de l'Ontario. (2000). Plan d'enseignement individualisé : Normes pour l'élaboration, la planification des programmes et la mise en œuvre. Toronto, chez l'auteur.
  • Ministère de l'Éducation de l'Ontario. (2003). Stratégie de mathématiques au primaire – Rapport de la table ronde des experts en mathématiques. Toronto, chez l'auteur.
  • Ministère de l'Éducation de l'Ontario. (2004). Plan d'enseignement individualisé (PEI), Guide. Toronto, chez l'auteur.
  • Ministère de l'Éducation de l'Ontario. (2005). Guide de planification de l'entrée à l'école. Toronto, chez l'auteur.
  • Ministère de l'Éducation de l'Ontario. (2008a). Façonner une culture de respect dans nos écoles : promouvoir des relations saines et sûres – Rapport de l'équipe d'action pour la sécurité dans les écoles sur la violence liée au genre, l'homophobie, le harcèlement sexuel et les comportements sexuels inappropriés dans les écoles. Toronto, chez l'auteur.
  • Ministère de l'Éducation de l'Ontario. (2008b). L'apprentissage des jeunes enfants à la portée de tous dès aujourd'hui – Un cadre d'apprentissage pour les milieux de la petite enfance de l'Ontario. Toronto, chez l'auteur.
  • Ministère de l'Éducation de l'Ontario. (2009a). Le curriculum de l'Ontario de la 1re à la 8e année, éducation artistique (révisé). Toronto, chez l'auteur.
  • Ministère de l'Éducation de l'Ontario. (2009b). Préparons l'avenir dès aujourd'hui – La politique d'éducation environnementale pour les écoles de l'Ontario. Toronto, chez l'auteur.
  • Ministère de l'Éducation de l'Ontario. (2010). Faire croître le succès : Le supplément de la maternelle et du jardin d'enfants. Toronto, chez l'auteur.
  • Ministère de l'Éducation de l'Ontario. (2010-2011). Programme d'apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d'enfants (version provisoire). Toronto, chez l'auteur.
  • Ministère de l'Éducation de l'Ontario. (2011). Getting started with student inquiry. Capacity Building Series. Toronto, chez l'auteur.
  • Ministère de l'Éducation de l'Ontario. (2013). Documentation pédagogique. Accroître la capacité - Série d'apprentissage professionnel M-2. Édition spéciale du secrétariat n° 30. Toronto, chez l'auteur. Repéré le 4 juillet 2016.
  • Ministère de l'Éducation de l'Ontario. (2013a). Cadre d'efficacité pour la réussite de chaque élève à l'école de langue française. Toronto, chez l'auteur.
  • Ministère de l'Éducation de l'Ontario. (2013b). Cadre stratégique de l'Ontario sur la petite enfance. Toronto, chez l'auteur.
  • Ministère de l'Éducation de l'Ontario. (2013c). Le troisième enseignant. Accroître la capacité – Série d'apprentissage professionnel. Édition spéciale du secrétariat n° 27. Toronto, chez l'auteur. Repéré le 4 juillet 2016.
  • Ministère de l'Éducation de l'Ontario. (2013d). L'apprentissage pour tous – Guide d'évaluation et d'enseignement efficaces pour tous les élèves de la maternelle à la 12e année. Toronto, chez l'auteur.
  • Ministère de l'Éducation de l'Ontario. (2014a). Atteindre l'excellence – Une vision renouvelée de l'éducation en Ontario. Toronto, chez l'auteur.
  • Ministère de l'Éducation de l'Ontario. (2014b). Comment apprend-on? Pédagogie de l'Ontario pour la petite enfance. Toronto, chez l'auteur.
  • Ministère de l'Éducation de l'Ontario. (2015). Le curriculum de l'Ontario de la 1re à la 8e année, éducation physique et santé, 2015. Toronto, chez l'auteur.
  • Ministère de l'Éducation de l'Ontario. (2016). Faire croître le succès – Le supplément de la maternelle et du jardin d'enfants. Toronto, chez l'auteur.
  • Ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse de l'Ontario. (2012). D'un stade à l'autre : Une ressource sur le développement des jeunes. Toronto, chez l'auteur.
  • NAEYC (National Association for the Education of Young Children). (2009). Developmentally appropriate practice in early childhood programs serving children from birth through age 8: A position statement of the National 79. Association for the Education of Young Children. Washington, DC : National Association for the Education of Young Children.
  • New Zealand Ministry of Education. (1996). Te whāriki: Early childhood curriculum. Wellington : Learning Media Limited.
  • Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE)/Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (CERI). (2008). Apprendre au XXIe siècle : recherche, innovation et politiques. Orientations formulées à l'issue des analyses récentes de l'OCDE. Repéré le 15 janvier 2016.
  • Organisation des Nations Unies, Haut-Commissariat aux droits de l'homme. Convention des droits de l'enfant des Nations Unies. Repéré le 24 mai 2016.
  • OWP/P Architects, VS Furniture et Bruce Mau Design. (2010). The third teacher: 79 ways you can use design to transform teaching and learning. New York : Harry N. Abrams.
  • Pacini-Ketchabaw, V., Kocher, L., Sanchez, A. et Chan, C. (2009). Rhizomatic stories of immanent becomings and intra-activity: Professional development reconceptualized. Dans L. Iannacci et p. Whitty (dir.), Early childhood curricula: Reconceptualist perspectives (p. 87-119). Calgary, AB : Brush Education.
  • Pascal, C. (2009). Pour chaque enfant, toutes les chances : Curriculum et pédagogie du Programme d'apprentissage des jeunes enfants. Toronto, chez l'auteur.
  • Pelo, A. (2009). A pedagogy for ecology. Repéré sur le site Rethinking schools. Repéré le 20 décembre 2015.
  • Ponitz, C. C., McClelland, M. M., Matthews, J. S. et Morrison, F. J. (2009). A structured observation of behavioral self-regulation and its contribution to Kindergarten outcomes. Developmental Psychology, 45(3) (mai), 605-19.
  • Rinaldi, C. (2004). The relationship between documentation and assessment. Innovations in early education: The international Reggio exchange, 11(1), 1-4. Repéré le 15 janvier 2016.
  • Rinaldi, C. (2006). In dialogue with Reggio Emilia: Listening, researching and learning. New York : Routledge.
  • Rivkin, M. (1995). The great outdoors: Restoring children's right to play outside. Washington, DC : National Association for the Education of Young Children.
  • Sarama, J. et Clements, D. (2008). Mathematics in early childhood. Dans O. Saracho et B. Spodek (dir.), Contemporary perspectives on mathematics in early childhood education (p. 67-94). Charlotte, NC : Information Age Publishing.
  • Sarama, J. et Clements, D. (2009a). Building blocks and cognitive building blocks: Playing to know the world mathematically. American Journal of Play, 1, 313-337.
  • Sarama, J. et Clements, D. H. (2009b). Early childhood mathematics education research: Learning trajectories for young children. New York : Routledge.
  • Saskatchewan Ministry of Education. (2008, avril; réimprimé en 2013). Play and exploration: Early learning program guide. Repéré le 10 juillet 2012.
  • The sense of place. (2015). Repéré sur le site The art of geography: Bringing the sense of place to life. Repéré le 30 novembre 2015.
  • Seo, K.-H. et Ginsburg, H. p. (2004). What is developmentally appropriate in early childhood mathematics education? Lessons from new research. Dans D. H. Clements, J. Sarama et A. M. DiBiase (dir.), Engaging young children in mathematics: Standards for early childhood mathematics education (p. 91-104). Londres : Routledge.
  • Shanker, S. G. (2010). The development of self-regulation. Communication présentée à la conférence People for Education, Université York, Toronto, le 13 novembre 2010. Repéré le 20 novembre 2015.
  • Shanker, S. (2013a). Calm, alert and learning: Classroom strategies for self-regulation. Toronto : Pearson Canada.
  • Shanker, S. (2013b). Calme, alerte et heureux. Toronto, chez l'auteur.
  • Sophian, C. (sous presse.). A prospective developmental perspective on early mathematics instruction. Dans D. H. Clements, J. Sarama et A-M. DiBiase (dir.), Engaging young children in mathematics: Findings of the 2000 National Conference on Standards for Preschool and Kindergarten Mathematics Education (s.l.). Mahwah, NJ : Lawrence Erlbaum.
  • State of Victoria Department of Education and Early Childhood Development. (2009). Numeracy in practice: Teaching, learning and using mathematics. Communication n° 18. Melbourne, chez l'auteur. Repéré le 15 janvier 2016.
  • Steen, L. A. (dir.). (2001). Mathematics and democracy: The case for quantitative literacy. The National Council on Education and the Disciplines. Repéré le 15 janvier 2016.
  • Sulzby, E. et Teale, W. H. (1991). Emergent literacy. In R. Barr, M. L. Kamil, p. B. Mosenthal et p. D. Pearson (dir.), Handbook of reading research (vol. 2, p. 727-757). White Plains, NY : Longman.
  • Trawick-Smith, J. et Dziurgot, T. (2010). Untangling teacher-child play interactions: Do teacher education and experience influence “good-fit” responses to children's play? Journal of Early Childhood Teacher Education, 31(2), 106-28. London : Taylor and Francis.
  • Trilling, B., et Fadel, C. (2009). 21st century skills: Learning for life in our times. San Francisco : Jossey-Bass.
  • Vygotsky, L. (1978). Mind in society: The development of higher psychological processes (éd. rév.). Boston : Harvard University Press.
  • Wells, G. (2001). Action, talk & text: Learning & teaching through inquiry. New York : Teachers College Press.
  • Wheatley, G. H., Brown, D. L. et Solano, A. (1994). Long-term relationship between spatial ability and mathematical knowledge. In D. Kirshner (dir.), Proceedings of the sixteenth annual meeting North American chapter of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (vol. 1, p. 225-231). Baton Rouge, LA : Louisiana State University.
  • Wien, C. A. (2005). Six short reasons why pedagogy matters in schools. Canadian Children, 30(1), 21.
  • Wien, C. A. (2013). Penser, sentir, agir : Leçons tirées de la recherche sur la petite enfance. Documentation pédagogique. Rendre visible la pensée et l'apprentissage [Vidéo en ligne].