Principes directeurs des programmes

Exigence

Les programmes offerts par les conseils scolaires complètent les apprentissages faits durant la journée et sont guidés par le document Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance. Il est attendu que les programmes offerts par les conseils scolaires soient fondés sur les principes suivants énoncés dans ce document :

  • Vision de l’enfant : Les élèves sont des personnes compétentes, capables de réflexion complexe, remplies de curiosité et ayant beaucoup de potentiel. Leur milieu et leurs expériences leur permettent de faire des choix et correspondent à leurs compétences et à leurs intérêts.
  • Interactions positives : Les programmes aident les élèves à établir des liens avec les autres enfants et avec le personnel dans le cadre d’interactions structurées ou non structurées, en plus de leur donner l’occasion de prendre part à des activités de façon indépendante. Tous les élèves, y compris celles et ceux qui ont des capacités différentes, se sentent valorisés, en relation avec les autres, et en mesure de contribuer positivement au groupe, à la communauté et au monde naturel.
  • Approche adaptée au développement de l’enfant : Tous les élèves sont en mesure de participer pleinement aux activités tout en se sentant à l’aise. Les programmes, fondés sur une compréhension du développement holistique de l’enfant (par exemple les contextes local, social, culturel, économique, etc.), contribuent au mieux-être et à la santé physique et mentale de l’élève.
  • Milieu sécuritaire et inclusif : Les programmes garantissent des milieux positifs, exempts de harcèlement et de discrimination et favorisant l’épanouissement optimal, de sorte que chaque élève, avec ses capacités, intérêts et points de vue uniques, sent que ses expériences et ses forces sont valorisées.

Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance

Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance propose un cadre exhaustif pour l’élaboration des programmes et des approches pédagogiques dans le secteur de la petite enfance et pour la réalisation de la vision de l’Ontario à l’égard des programmes et des services de haute qualité centrés sur l’enfant et la famille et fondés sur la vision des enfants en tant que personnes compétentes, capables de réflexion complexe, remplies de curiosité et ayant beaucoup de potentiel.

Comment apprend-on? favorise la mise en place de programmes et de services aux enfants et aux familles qui sont de plus en plus intégrés, qu’il s’agisse de services de garde d’enfants, de programmes pour l’enfant et la famille ou de la maternelle ou du jardin d’enfants à temps plein, en mettant de l’avant une vision commune de l’enfant, des approches pédagogiques uniformes et les fondements que sont l’appartenance, le bien-être, l’engagement et l’expression, qui cadrent avec la maternelle et le jardin d’enfants à temps plein.

Ratios élèves-adulte

Exigence

  • Le ratio élèves-adulte maximal permis dans les programmes offerts par les conseils scolaires est de 15 pour 1.
  • Si un groupe d’un programme excède le ratio permis de 15 pour 1, le conseil scolaire doit y affecter une personne additionnellefootnote 4.
  • Chaque groupe ne doit pas dépasser 30 élèves (ce nombre ne correspond pas au nombre total d’enfants inscrits à un programme; un programme peut être offert à plusieurs groupes d’enfants dans des aires différentes).

Qualités requises du personnel et supervision par des adultes

Exigence

Aux termes de la partie IX.1 de la Loi sur l’éducation, chaque groupe des programmes offerts par les conseils scolaires doit être sous la responsabilité d’au moins une éducatrice ou un éducateur de la petite enfance inscrit (EPEI).

Si un programme est offert seulement à des élèves âgés de 9 ans et plus, chaque groupe doit être sous la responsabilité d’au moins un adulte qui satisfait à au moins un des critères suivants :

  • Titulaire d’un diplôme en services à l’enfance et à la jeunesse
  • Titulaire d’un diplôme en services de loisirs
  • Membre en règle de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
  • Membre en règle de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite

Les programmes doivent être supervisés en tout temps par au moins un adulte sur place. En outre, si un programme est offert à un endroit où aucune autre activité n’a lieu, au moins deux adultes doivent être présents en tout temps.

Considérations

Des conseils scolaires pourraient envisager d’offrir un meilleur ratio élèves-adulte que celui qui est exigé. Les recherches indiquent que les groupes plus petits favorisent des interactions plus significatives et plus positives entre les enfants. Les petits groupes pourraient également donner une plus grande capacité à soutenir les enfants ayant des besoins plus grands.

Jeu actif

Exigence

Afin d’offrir aux enfants et aux jeunes plus de possibilités de faire de l’activité physique, les programmes gérés par les conseils scolaires sont tenus de prévoir au moins 30 minutes de jeu actif par jour. Les activités proposées doivent être adaptées au niveau de développement de chaque enfant et au niveau de forme physique et aux champs d’intérêts des élèves. Il convient de mettre l’accent sur la participation et le plaisir. On peut notamment initier les élèves à une gamme d’activités physiques adaptées à leur niveau de développement, comme différents sports, la danse, des activités libres au gymnase, des jeux actifs, etc.

Cette exigence concorde avec les lignes directrices de l’Agence de la santé publique du Canada, lesquelles recommandent 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité moyenne à élevée pour les enfants âgés de 5 à 17 ans. Elle cadre également avec les principes énoncés dans Commentapprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance, qui propose d’offrir aux enfants des occasions de participer à des jeux actifs qui leur permettent de se rapprocher du monde naturel et de la communauté dans laquelle ils évoluent.

Activités extérieures

Considérations

Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance souligne que les enfants s’épanouissent dans les activités physiques vigoureuses pratiquées en plein air. En plus de procurer des bienfaits sur le plan physique, les activités extérieures renforcent les habiletés cognitives comme la perception, l’attention, la résolution de problèmes créative et la réflexion complexe.

Activités et programmes facultatifs

Considérations

Les conseils scolaires peuvent décider d’offrir des programmes adaptés aux besoins et aux intérêts de la communauté et des participants inscrits à leurs programmes. Il peut notamment s’agir :

  • de temps non structuré pour permettre aux enfants de développer leurs intérêts, d’interagir avec leurs pairs, de jouer de façon autonome et de faire des choix et de prendre des décisions seuls
  • d’aide aux devoirs ou d’une période d’étude pour permettre aux élèves d’effectuer leurs travaux scolaires
  • d’activités artistiques ou culturelles favorisant l’inclusion, la connaissance d’autres cultures ou la créativité
  • de sensibilisation aux habitudes de vie saine et de mieux-être (activité axée sur la lutte contre l’intimidation, l’image corporelle, la résilience, etc.)
  • de la participation communautaire
  • d’offrir des collations pour les élèves qui participent au programme, lesquelles doivent respecter les recommandations énoncées dans le Guide alimentaire canadien

Espaces adaptés aux besoins du développement

Considérations

Les lieux retenus doivent être propres et en bon état. Les milieux doivent également être accueillants et être conçus de concert avec les élèves selon les capacités et intérêts de ceux-ci, de manière à permettre une palette d’activités adaptées au développement individuel. Les espaces doivent permettre des expériences indépendantes et en petits groupes.

Le mobilier et l’équipement doivent également répondre à divers intérêts favorisant l’apprentissage, l’expression artistique, les loisirs et la détente.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[4] Retour au paragraphe Une unité de programme est définie comme une seule classe ou une cohorte d’enfants.