Gestionnaires de système de services locaux

Aux termes de la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance, les gestionnaires des services municipaux regroupés et les conseils d’administration de district des services sociaux sont désignés à titre de gestionnaires de système de services responsables de la planification et de la gestion des services de la petite enfance à l’échelle locale, notamment les programmes pour la garde d’enfants et pour l’enfant et la famille.

En partenariat avec les familles, les fournisseurs de services, les conseils scolaires et les organismes communautaires, les gestionnaires de système de services dirigent la planification et la mise en place des services à l’échelle locale afin de favoriser une approche intégrée pour les services de garde d’enfants et de la petite enfance qui répond aux besoins de leur communauté.

Renforcer la qualité de l’expérience dans les services de garde et de la petite enfance et améliorer l’intégration du système nécessitent une conduite stratégique de la part des gestionnaires de système de services pour amorcer, soutenir et surveiller la planification et le développement local, afin d’atteindre les objectifs de l’Ontario pour la petite enfance.

Les gestionnaires de système de services devront établir des plans de système de services conformes aux exigences provinciales. La planification des services doit tenir compte de la gamme complète des services coordonnés de garde d’enfants et de la petite enfance pour les enfants et les familles, y compris les programmes avant et après l’école pour les élèves de la maternelle à la 6e année.

Conseils scolaires

Les conseils scolaires jouent un rôle crucial dans le secteur de la garde d’enfants et de la petite enfance. Ils offrent un milieu dans lequel les services peuvent être colocalisés et intégrés dans le but de réduire les transitions, d’accroître la cohérence et l’harmonisation dans la pédagogie de la petite enfance et de renforcer les liens entre les enfants et leur famille et les professionnels du secteur de la petite enfance et des écoles.

Le leadership des conseils scolaires est essentiel au soutien d’une éducation complète et continue qui appuie les enfants, de la naissance à l’âge adulte. Au sens de la Loi sur l’éducation, les conseils scolaires englobent les conseils scolaires de district et les administrations scolaires.

Obligation de collaborer

Conformément à la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance (LGEPE), les gestionnaires de système de services sont tenus de consulter les conseils scolaires pour l’élaboration des plans de services. La LGEPE prévoit également que les gestionnaires de système de services, les conseils scolaires et les autres partenaires du secteur de la garde d’enfants et de la petite enfance doivent collaborer dans la mise en œuvre du plan de services.

Au cours des dernières années, les gestionnaires de système de services et les conseils scolaires ont travaillé en partenariat pour évaluer et soumettre conjointement au ministère des projets de financement d’immobilisations pour la petite enfance en milieu scolaire.

Dans le cadre de ce processus, les gestionnaires de système de services, les CADSS et les conseils scolaires travaillent en étroite collaboration afin de déterminer les projets d’immobilisations pour la petite enfance appropriés qui répondent aux exigences d’admissibilité, de durabilité et de priorité du ministère, puis de signer conjointement toutes les propositions soumises pour approbation.

Grâce à une meilleure intégration des services de garde d’enfants et de la petite enfance avec les services d’éducation, un plus grand nombre d’enfants jouira d’une expérience plus harmonieuse et de qualité qui favorisera leur développement sain, leur bien-être et leur réussite pendant toute leur vie.