Variétés

On trouve deux types de bleuets de base en Ontario: le bleuet nain et la myrtille géante américaine. En Ontario, le bleuet nain vit à l'état sauvage ou est cultivé. La myrtille géante américaine atteint de 6 à 8 pieds de haut.

Les plants de myrtille géante américaine sont sensibles aux dommages causés par l'hiver. Comme leur nom l'indique, la myrtille géante américaine est plus grosse que le bleuet nain.

Valeur nutritive

Le bleuet est une source de vitamine C et de fibres; une demi-tasse de bleuets contient 41 calories.

Historique

Les bleuets sont originaires de l'Amérique du Nord. On trouve de grands peuplements dans les Maritimes et la région côtière de la Nouvelle-Angleterre.

En 1976, on a commencé à cultiver la myrtille géante américaine en Ontario.

Étonnamment, en réduisant le pH des sols, les pluies acides ont stimulé la croissance des peuplements naturels de bleuets nains dans certaines régions situées à l'intérieur des terres.

Achat et conservation

Rechercher des bleuets assez fermes, à l'odeur sucrée, qui ne présentent aucun signe de moisissure, de pourriture ou de meurtrissure. Acheter les bleuets nains aussi frais que possible.

On peut les conserver, à peine couverts, au réfrigérateur pendant deux semaines tout au plus.

Pour un goût optimal, laisser les bleuets froids se réchauffer à température ambiante avant de les servir.

Les bleuets se congèlent bien, de la même façon que les framboises et les fraises (entiers, en une seule couche).

Préparation et cuisson

De nombreuses personnes aiment les bleuets frais, nature ou avec un soupçon de crème.

Les bleuets se cuisent extrêmement bien. Ils entrent dans la composition des différents mets régionaux traditionnels : crumbles, buckles, le pouding aux bleuets de la Nouvelle-Écosse, cobblers, muffins, confitures et même des crêpes aux bleuets avec du sirop de bleuets.

La tarte aux bleuets est depuis longtemps un grand favori. On dit que les meilleures tartes aux bleuets sont faites avec des bleuets nains.