Plusieurs collectivités qui ont testé le cadre et la boîte à outils ont ciblé les jeunes comme étant un groupe prioritaire pour leur plan, en raison des facteurs de risque auxquels ils sont associés, comme le fait de provenir d’une famille monoparentale, le départ d’une structure d’accueil ou le manque de supervision. Beaucoup de documents de recherche confirment également l’avantage d’inciter les jeunes à participer activement au processus décisionnel afin de réduire l’exclusion et la marginalisation. Cette section a été élaborée pour aider les adultes des collectivités qui entreprennent le processus de planification de la sécurité et du bien-être dans les collectivités à comprendre le point de vue des jeunes et à trouver une façon de mobiliser les jeunes. 

Avantages de la mobilisation des jeunes

Voici quelques-uns des avantages de faire participer les jeunes au processus de planification de la sécurité et du bien-être dans les collectivités :

  • occasion de mieux comprendre la réalité vécue par les jeunes
  • occasion d’étayer la planification générale de la sécurité et du bien-être dans les collectivités et les autres initiatives qui pourraient être mises en place pour s’attaquer aux domaines de risque ciblés
  • occasion de mettre fin à des stéréotypes/idées préconçues sur les jeunes, plus particulièrement, les idées préconçues liées aux domaines de risque qui pourraient toucher les jeune
  • occasion à long terme d’élaborer des politiques et des programmes communautaires sur le terrain qui répondent davantage aux besoins des jeunes
  • mise en commun des connaissances sur les enjeux actuels, les jeunes posant souvent des questions auxquelles les adultes ne pensent pas
  • idées, énergie et connaissances nouvelles
  • crée des liens sains et positifs entre les jeunes et les adultes de la collectivité, favorisant la cohésion sociale
  • occasion de demander l’avis des jeunes sur des sujets dont ils sont traditionnellement exclus et donne l’occasion de les faire participer aux discussions

Voici également quelques avantages que la mobilisation des jeunes peut avoir pour les jeunes eux-mêmes :

  • sentiment de fierté/d’estime de soi du fait de participer à quelque chose de plus grand que soi ( c.-à-d., plans locaux intégrant le point de vue des jeunes)
  • occasions de renforcement des compétences, par exemple 
    • communication – occasion pour les jeunes de contribuer à la création de matériel (publicité, dépliants, etc.)
    • analytique – occasion d’analyser et d’interpréter l’information recueillie pour étayer le plan selon un point de vue différent
  • établissement de liens avec des adultes qui ont une attitude positive
  • inclusion et participation à la vie de la collectivité

Conseils pratiques

Voici quelques conseils pratiques pour faire participer les jeunes au processus de planification de la sécurité et du bien-être dans les collectivités.

Expliquer le projet

  • Créez du matériel adapté aux jeunes sur la planification de la sécurité et du bien-être dans les collectivités : affiches, cartes postales et médias sociaux, comme Facebook, Twitter, etc.
  • Travaillez avec les jeunes pour définir de quelle façon ils participeront, en leur permettant d’établir eux-mêmes le but de leur participation et leur rôle dans la planification.
  • Quand les jeunes peuvent concevoir et gérer des projets, ils se sentent parties prenantes du projet. La participation favorise la motivation, laquelle renforce l’acquisition de compétences, laquelle nourrit la motivation à l’égard de projets futurs.
  • Expliquez d’emblée quel sera leur rôle. Négociez les rôles honnêtement, tout en veillant à respecter toute promesse qui pourrait être faite.
  • Confiez aux jeunes un véritable rôle dans la planification, pas une participation symbolique comme une consultation unique sans suivi.

Collaboration

  • Les adultes devraient collaborer avec les jeunes, et non prendre les choses en charge.
  • Offrez aux jeunes du soutien et de la formation (par exemple, travaillez avec les organismes communautaires en place pour tenir des séances de consultation, demandez à des alliés et à des leaders des jeunes dans les collectivités d’animer les consultations, recrutez des jeunes qui agiront comme animateurs et offrez du soutien et de la formation).
  • Associez-vous à des organisations, à des écoles et à d’autres centres jeunesse locaux. En rejoignant une variété d’organisations, il est possible d’obtenir un plus large éventail de points de vue des jeunes.
  • Donnez aux jeunes des occasions d’apprendre et d’acquérir des compétences du fait de leur participation. Par exemple, un jeune qui a l’occasion de mener un groupe de discussion acquerra des compétences en animation et en entrevue.

Actifs

  • Pensez à ce que les jeunes ont à offrir à la collectivité, plutôt que de songer uniquement à leurs besoins et à leurs manques.
  • Prenez conscience du fait que travailler avec des jeunes d’âges et de stades différents aidera les adultes à reconnaître que des jeunes différents ont des forces et des capacités.
  • Demandez aux jeunes d’aider à cartographier ce qu’ils perçoivent comme les actifs et les forces de la collectivité.

Équité et diversité

  • Ciblez divers groupes de jeunes qui sont souvent laissés pour compte (par exemple, jeunes de la communauté Lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres, bispirituels, en questionnement et allosexuels (LGBT), jeunes racialisés, jeunes Autochtones, jeunes francophones, jeunes handicapés, jeunes immigrants, etc.).
  • Communiquez de façon proactive avec les jeunes et demandez l’aide d’adultes que les jeunes connaissent et en qui ils ont déjà confiance.
  • Lorsque vous travaillez avec diverses collectivités, trouvez des gens qui sont proches des jeunes et qui connaissent bien leurs habitudes, leur culture, leurs traditions, leur langage et leurs pratiques.
  • Comprenez et soyez en mesure d’expliquer pourquoi vous rejoignez certains groupes de jeunes particuliers et ce que vous ferez de l’information recueillie.

Former un groupe consultatif

La création d’un comité consultatif jeunesse est une bonne façon de recueillir le point de vue des jeunes.

  • Tâchez de réunir une variété de participants de divers horizons. Vous pourriez, par exemple, lancer un appel dans des écoles ou des organismes qui viennent en aide aux jeunes.
  • Laissez aux jeunes le temps de se connaître et d’établir un espace de dialogue dans lequel ils se sentent à l’aise.
  • Selon le degré de participation, demandez aux jeunes et/ou à leurs parents/tuteurs de signer un formulaire de consentement pour participer au projet.
  • Tenez les parents/tuteurs des jeunes au courant et informés des progrès.
  • Trouvez différents moyens d’amener les jeunes à partager leur point de vue (les jeunes ne sont pas tous bavards). Suscitez l’intérêt des jeunes à l’aide des arts, de la musique et de la photographie.
  • Un groupe consultatif donne aux jeunes une bonne occasion de socialiser avec leurs pairs dans un environnement positif et de travailler en équipe.

Reconnaissance et rémunération

  • Les membres du comité consultatif jeunesse peuvent agir bénévolement, mais il serait bon de leur verser une petite rémunération, de leur offrir à manger et de payer leurs frais de transport, lorsque c’est possible. Ce sera un encouragement pour des jeunes qui, habituellement, ne sont pas en mesure de participer.
  • La reconnaissance n’a pas besoin d’être monétaire. Vous pourriez, par exemple, reconnaître la participation des jeunes en leur remettant une lettre indiquant qu’ils ont fait des heures de service communautaire ou une lettre qu’ils pourraient inclure dans un portfolio qui décrirait en détail leur rôle dans l’initiative.