Mise en contexte

Le ministère a collaboré avec des partenaires multisectoriels du gouvernement et des intervenants de collectivités locales et de services de police à l’élaboration de la démarche provinciale en matière de sécurité et de bien-être dans les collectivités.

Lors de ses déplacements dans notre province diversifiée de 2013 à 2016, le personnel du ministère a écouté attentivement les voix locales qui ont parlé du besoin de changer la manière dont nous considérons la prestation des services dans tous les secteurs. L’objectif commun des Ontariens est d’obtenir les services dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin, et ce, de manière efficace. Les policiers sont souvent appelés à répondre à des situations complexes qui ne sont pas de nature criminelle, puisqu’ils travaillent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nous savons aussi que bon nombre de ces situations, comme lorsqu’une personne ayant des problèmes de santé mentale est en état de crise, seraient gérées de manière plus appropriée grâce à un modèle de prestation des services qui repose sur la collaboration et mise sur les forces des partenaires dans la collectivité. Après avoir engagé les collectivités de l’Ontario dans notre voie à suivre, nous avons affirmé que tous les secteurs jouent un rôle dans l’élaboration et la mise en œuvre des plans locaux de sécurité et de bien-être dans les collectivités. En travaillant de manière collaborative au palier local pour gérer les risques et les besoins prioritaires de la collectivité au moyen d’une planification stratégique et holistique, nous serons mieux préparés pour combler les attentes actuelles et futures des Ontariens.

Ce type de planification impose d’être moins tributaires des interventions réactives à la suite d’incidents et une réorientation des efforts et des investissements vers les avantages à long terme du développement social, de la prévention, et à court terme, de l’atténuation des risques spécialement élevés. Elle nécessite un leadership des gouvernements locaux, une collaboration multisectorielle constructive, en plus d’intégrer des interventions axées sur la collectivité, centrées sur les résultats et fondées sur des données probantes (c’est-à-dire, tirées ou inspirées des recherches empiriques ou pratiques valides les plus récentes). Il est important de noter que même s’il est nécessaire de moins compter sur les interventions réactives à la suite d’incidents, la police, y compris les commissions de services policiers, continue de jouer un rôle important à tous les niveaux du processus de planification.

L’objectif ultime de ce genre de planification de la sécurité et du bien-être est d’obtenir des collectivités durables où tout le monde se sent en sécurité, a un sentiment d’appartenance et des occasions de participer, et où les personnes et les familles peuvent combler leurs besoins en matière d’éducation, de soins de santé, d’alimentation, de logement, de revenu et d’expression sociale et culturelle. Le succès de la société est lié au bien-être de chaque personne.

Objet

Le Cadre de la planification de la sécurité et du bien-être dans les collectivités : Un engagement commun pour l’Ontario est le troisième et dernier livret de la série décrivant la démarche provinciale en matière de sécurité et de bien-être dans les collectivités. Il s’agit d’un suivi des commentaires des collectivités soulignés dans le document Sécurité et bien-être dans les collectivités de l’Ontario : Synthèse de voix locales, publié en 2014, et s’appuie sur la recherche présentée dans le premier livret La prévention de la criminalité en Ontario : un cadre d’action, publié en 2012.

Les collectivités de l’ensemble de la province sont plus ou moins prêtes, selon le cas, à élaborer et à mettre en œuvre un plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités. Le présent livret vise donc à servir de ressource pour aider les municipalités, les Premières nations et leurs partenaires à différents stades du processus de planification, en mettant l’accent sur le démarrage de ce processus. Plus précisément, il souligne les avantages de l’élaboration d’un plan, le cadre de la planification de la sécurité et du bien-être dans les collectivités nécessaire à l’appui d’un plan ainsi que les facteurs clés du succès, et il établit des liens entre la théorie et la pratique avec une boîte à outils qui offre des conseils pratiques pour aider à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan. Ce livret tient également compte des conseils des collectivités de l’Ontario qui ont entamé le processus d’élaboration d’un plan qui reflète leurs besoins locaux particuliers, leur capacité et leurs structures de gouvernance. Des partenaires de planification à Bancroft, Brantford, Chatham-Kent, Kenora, Rama, Sault Ste. Marie, Sudbury et Waterloo ont testé des aspects du cadre de la planification de la sécurité et du bien-être dans les collectivités et la boîte à outils afin de s’assurer qu’elles sont aussi pratiques et utiles que possible.

Livret 1 - Un cadre d'action

Livret 1 - Synthése de voix locales

Livret 1 - Un engagement commun pour l'Ontario

Mandat légal

Le présent livret vient appuyer les exigences légales établies dans la Loi sur les services de police (entrée en vigueur le 1er janvier 2019) qui encadrent la planification de la sécurité et du bien-être dans les collectivités. La Loi requiert notamment des municipalités qu’elles élaborent et adoptent des plans pour la sécurité et le bien-être dans les collectivités. Ces plans devront être conçus en collaboration avec un comité consultatif multisectoriel composé de représentants des commissions des services policiers et d’autres fournisseurs de services locaux dans les domaines de la santé et de la santé mentale, de l’éducation, des services sociaux et communautaires et des services aux enfants et aux jeunes. La Loi impose également des exigences concernant la tenue de consultations, le contenu, la surveillance, l’évaluation et la publication du plan ainsi que la production des rapports connexes. Avec cette approche, les municipalités peuvent jouer un rôle de premier plan dans la définition des risques prioritaires et des solutions, et adopter des stratégies intégrées et proactives grâce auxquelles les populations vulnérables profiteront de services essentiels offerts par les fournisseurs les plus aptes à les aider.

Les municipalités sont libres d’élaborer leur plan pour la sécurité et le bien-être individuellement ou de concert avec des municipalités ou des communautés des Premières Nations avoisinantes. Le choix de la voie à suivre devrait dépendre de divers facteurs, comme les ressources disponibles et le territoire couvert par les fournisseurs de services locaux. Notons que les Premières Nations, bien qu’encouragées à se doter de ce type de plan, ne sont pas légalement tenues de le faire.

Avantages

Grâce à l’engagement du ministère auprès des collectivités qui élaborent un plan, les partenaires locaux ont isolé les avantages qu’ils voient, ou s’attendent à voir, à l’issue de leur travail. Les avantages suivants sont de grande envergure, et touchent les personnes, l’ensemble de la collectivité et les organisations et organismes partenaires participants :

  • meilleure communication et collaboration entre les secteurs, organismes et organisations
  • familles plus fortes et meilleures possibilités de sain développement des enfants
  • personnes en meilleure santé et plus productives qui contribuent positivement à la collectivité
  • meilleure compréhension des risques prioritaires, des groupes et des quartiers vulnérables
  • transformation de la prestation des services, notamment le réalignement des ressources et des responsabilités pour mieux gérer les risques prioritaires et mieux répondre aux besoins
  • engagement accru des groupes communautaires, des résidents et du secteur privé dans les initiatives et les réseaux locaux
  • renforcement du sentiment de sécurité et de prise en charge, créant un environnement qui encouragera les nouveaux arrivants à se joindre à la collectivité
  • sensibilisation accrue aux services pour les membres de la collectivité et les groupes vulnérables, meilleure coordination de ces services et meilleur accès à ceux-ci
  • prestation des services plus efficace et facile pour les personnes ayant des besoins complexes
  • nouvelles occasions de partager des données et des éléments de preuve multisectoriels pour mieux comprendre la collectivité en déterminant les tendances, les lacunes, les priorités et les réussites
  • investissement moindre dans l’intervention à la suite d’un incident et limitation de la nécessité de celle-ci

Je crois que la planification de la sécurité et du bien-être dans les collectivités s’inscrit parfaitement dans le cadre des nombreuses autres initiatives stratégiques que la ville poursuit actuellement. Elle nous a permis d’envisager des programmes et des activités qui auront des répercussions synergiques au sein de divers domaines de priorité stratégique dans notre collectivité comme la diminution de la pauvreté, la réussite scolaire et la fortification des familles. Planifier pour l’obtention de gains simultanés est une politique publique efficace.
Susan Evenden, Ville de Brantford