Dans l’ensemble, ce livret répond au défi le plus souvent exprimé par les collectivités de la province : la nécessité de revoir la façon dont nous abordons la prestation des services dans tous les secteurs et d’aller de l’avant afin que les Ontariens et les Ontariennes obtiennent les services dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Pour veiller à ce que la planification de la sécurité et du bien-être dans les collectivités atteigne les résultats escomptés, les champions devront continuer à tracer la voie à suivre pour s’attaquer aux causes profondes de la criminalité et du désordre social et pour accroître la sécurité et le bien-être des collectivités, maintenant et à l’avenir.

Ce livret encourage fortement les municipalités, les Premières nations et leurs partenaires à entreprendre un processus continu de planification globale, proactive et collaborative pour répondre aux besoins locaux à l’aide de moyens nouveaux et novateurs. L’élaboration de plans locaux dotés de stratégies multisectorielles et fondées sur le risque en développement social, en prévention et en intervention centrée sur le risque fera en sorte que les facteurs de risque associés à la criminalité et à la victimisation soient abordés sous tous les angles. À plus long terme, les données et les renseignements recueillis à l’aide du processus de planification permettront aux partenaires multisectoriels à l’échelle locale et provinciale d’évaluer et d’améliorer les structures et systèmes sous-jacents par l’entremise desquels les services sont fournis.

Le ministère continuera d’appuyer les Ontariens dans la réalisation de l’évaluation, de la mise en œuvre et de la planification de la sécurité et du bien-être dans les collectivités, en collaborant avec les collectivités, les services de police et les partenaires interministériels. Afin de soutenir davantage ce changement à l’échelle provinciale, le ministère se penchera sur des façons de faire plus efficaces et plus intelligentes dans le but d’offrir des services d’une manière proactive et ciblée. Cela se fera en faisant appel à des données probantes et à l’expérience pour améliorer les résultats, et par la poursuite de partenariats bien établis, notamment avec les services de police, d’enseignement, de santé et les services sociaux, pour rendre les collectivités ontariennes plus sécuritaires et en meilleure santé.